Testé deux fois maintenant. À 2, clairement pas une bonne config pour moi, pas assez d’interaction, phase d’enchère sans intérêt bref très moyen.
Hier a 3 c’était déjà mieux mais je pense qu’il est préférable d’y jouer a 4 ou 5, mais c’est à tester.
Les es règles sont simples mais un peu lourde à expliquer mais après un tour de jeu tout est vite assimilé. Le reproche principal des joueurs vient de l’iconographie pas très clair et les cartes pas forcément très clair.
Le jeu demande clairement une courbe d’apprentissage pour en maîtriser les tenants et les aboutissants, j’ai déjà senti que j’appréhendais mieux les actions valables à faire dans la 2eme partie mais encore des progrès à faire notamment au niveau de l’interaction. Sur les 2 parties jouées on ne sait pas embêté à regarder ce que faisait les autres mais je pense que justement tout le sel du jeu réside dans le fait de plomber les plans des autres en les bloquant ou en piquant les passages qu’ils convoitent.
Pour le moment mon mon avis est mitigé mais j’attend d’y jouer à 4 voire 5 pour me faire mon opinion définitive.
morty dit :Testé deux fois maintenant. À 2, clairement pas une bonne config pour moi, pas assez d'interaction, phase d'enchère sans intérêt bref très moyen.
Tu avais joué à Small City? Pour le jeu à 2, tu a le même sentiment?
Parce que nous jouons aussi à 2, nous avons bien apprécié Small City mais ton avis m'inquiète pour Tramways...
Je ne connais pas Small city, donc je ne peux pas comparer. C’est un avis après une seule partie mais il semblait que la phase d’enchère n’avait pas grand intérêt par exemple, même à 3 joueurs c’était assez discutable, par exemple pour le dernier tour on a tous passé sans poser la moindre enchère. Mais encore une fois je pense que c’est un jeu qui demande quelques parties pour être pris en main. Le problème c’est que ma femme n’a pas aimé du tout et pas sûr qu’on le ressorte à 2
1er partie pour moi hier soir à 5 joueurs. Clairement c’est un jeu qui ne se joue qu’à partir de la 2nd partie!
Il y a pas mal de rouages qui ne se comprenne que pendant la partie et le role de la mise en place est crucial! (Entre autre, quel 7eme carte choisir). Par exemple, j’ai fait l’erreur de ne pas prendre de pièces sur ma 7eme carte alors que je n’en avais que 2 à dispositions (sur les cartes)… Grave erreur qui m’a couté chère au moment des enchères!
Au delà de ces considérations le jeu me semble vraiment bien après cette 1er partie laborieuse. On ressent vraiment la parenté avec age of steam, avec ces courses à qui déplacera le 1er, avec les reflexion sur trajet cours -facile à construire rentable en points mais peu rentable en argent- ou les trajet longs plus dur à construire mais avec beaucoup de revenue potentiel. Le jeu de carte est bien pensé : pas facile d’appréhender toutes les possibilités!
Quelques déceptions tout de même :
* l’absence de sachet zip pour ranger les nombreux rails etc
* les aides de jeux qui sont clairement trop peu détaillé : aucun rappel sur les combinaison de cartes à faire pour chaque action par exemple.
* le manque de pièces, on a été obligé de faire de la monnaies sans arrêt, c’est fatiguant et chronophage pour rien…
A deux joueurs, l’interaction dépend du côté des plateaux modulables sur lesquels vous construisez la ville.
Si vous mettez 3 plateaux modulables comme la règle le suggère et moins de 4 ou 5 bâtiments (genre 2), l’interaction sera nettement différente par rapport à un plateau constitué de 4 plateaux modulables et 12 passagers pour commencer la partie.
Les enchères à 2 joueurs sont soient violentes lorsqu’être premier est super important sur la carte (petite plateau), soient on passe direct, cela ne me choque pas. Les cartes peuvent être moyennes ou bonnes toutes les 2, et alors le tour n’est focalisé que sur la partie construction et déplacement. Les enchères ne servent alors qu’à faire augmenter le stress de l’adversaire.
A deux joueurs, l’interaction dépend du côté des plateaux modulables sur lesquels vous construisez la ville.
Si vous mettez 3 plateaux modulables comme la règle le suggère et moins de 4 ou 5 bâtiments (genre 2), l’interaction sera nettement différente par rapport à un plateau constitué de 4 plateaux modulables et 12 passagers pour commencer la partie.
Les enchères à 2 joueurs sont soient violentes lorsqu’être premier est super important sur la carte (petite plateau), soient on passe direct, cela ne me choque pas. Les cartes peuvent être moyennes ou bonnes toutes les 2, et alors le tour n’est focalisé que sur la partie construction et déplacement. Les enchères ne servent alors qu’à faire augmenter le stress de l’adversaire.
Pour ceux qui ont raté le KS, Tramways est disponible dans toutes les bonnes crémeries !
Je viens de publier une news, juste ici
Et ajoutons qu’un KS est en cours pour les extensions Paris et New York: https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/tramways-paris-new-york/description
Oui, je manque à tous mes devoirs !
merci 13obscur