Ce zombicide ce sera sans moi.
Autant jai bien aimé la version black plague, avec son univers varié de personnage qu’il est possible de puiser dans la fantasy, là mon appréhension est avéré. Quasiment tous les personnages sont avec un chapeau. Hommes en costume, femme en robe. Couleurs western, du marron et beige pour presque tout le monde. Un mélange western zombie qui ne prend pas.
Bonjour Mr Guillaume,
je me souviens il y a très longtemps (v3 V2 ?) Mr Phal avait un message, qui était le premier en toute circonstance (ne se laissez pas enfoncer chronologiquement) sur chaque partie du forum, avec la conduite à respecter…
Je ne retrouve pas ces messages, (j’éditerais après quelques coups de pelle…)
par exemple
ou encore
un petit dernier parce que la pelle c’est joli
Alors ne pas remettre les messages, vu qu’ils n’auraient plus d’intérêt aujourd’hui (règlement et nom du modérateur) mais, en mettre un comme cela signé de l’équipe (ou de vous…j’ai un peu l’impression que c’est vous qui tenez la hache euh…barre maintenant…) cela pourrait être intéressant (cela n’éviterait pas tout…mais on ne sait jamais…)
Cordialement
Mr Vous
P.S. : Pour Zombicide, c’est dommage de ne pas réutiliser la mécanique mais sans les zombies…
(comme mémoire 44 et Battlelore…)
allez pour faire vivre un peu le topic mon début de résumé du rulebook
Mon récap en vrac écrit au fil de ma lecture du rulebook WIP, et qui part du principe que le lecteur connait déjà au moins un peu Zombicide.
Si le style en vrac ne te plait pas cher lecteur, tu peux: me laisser un commentaire méchant (sache que je m’en fou mais fait toi plaisir) , ne pas lire la suite ça t’évitera de perdre 5 minutes, ou mieux encore lire le rulebook et nous présenter un beau résumé mit en forme par tes soins dans les règles de l’art…
si les nouveautés ou changements ne vous conviennent pas inutile de vous en prendre à moi… je suis comme vous un simple joueur, en aucun cas responsable …
18 équipements de départ (3x6 exemplaires)
Armes de départ : chaque survivant reçoit selon son emplacement d’arme favorite (Brawler : poêle / Faithful : au choix / Gunslingers : old timer[pistolet] / Townsfolk : sprinfield) .
les armes de départ ont tous la même car 5+, dmg 1 (0-1 et 1-2 de portée pistolet / rifle) ! pas d’équipement de départ dmg 2.
4 classes : Brawler (bagarreur), Faithful (Fervent – fidèle), Gunslingers (flingueur) et townsfolk (citadin)
7 Bounty weapons , les nouvelles armes Pimp’ façon Zv2 (pas assez, allez on en débloque en SG - 12+ se serait bien)
Set-up : petit conseil encart. Si vous jouez à moins de 6 survivants, possibilité de prendre des compagnons (note : je présume à ce moment de la lecture que se sera idem règle Zv2 pour ces derniers)
Plus aucune porte dans le jeu / Objos imprimés sur les tuiles (idem Zv2)
Note en encart : certaine missions peuvent vous empêcher de choisir tel ou tel survivant.
Deck invasion : comme Zv2 (1 carte Z 1 type de Zombie / pour l’apparition de l’abo, piocher 1 abo aléatoirement dans votre pioche Abo)
Défaite : si 1 survivant (compagnon inclus) meurt Une Zone Invasion (ZI) est en jeu, Conditions de victoires ne peuvent plus être atteintes
Une Zone : marquage linéaire blanc pour les zones de rue (come Z. moderne avec ses passages piétons)
Lignes de vue, déplacements : RAS
Armes : symbole pour mêlée et armes de tir (2 catégories ici : pistol et rifle / + 2 types de munitions petit et gros calibre)
Bruit : du changement. Deux types de bruit Bang (petit) et Boom (grand) avec un jeton double face.
Pour résumer : le jeton bang est placé sur la dernière zone où du bruit (bang) a été produit. Si a un grand bruit (boum) de fait ignorez les petits bruits (bang) pour le reste du tour. Le jeton Boum est placé dans la zone ayant reçu le dernier boum.
Départ de la partie : jeton face « bang » posé dans la zone de départ des survivants. (Si le jeton quitte le plateau par exemple si il est situé dans le train et que celui-ci quitte le plateau, placez face « bang » dans la zone avec le + de survivants)
Note sur la Dynamite : le boom est placé dans la zone cible.
Pendant la phase de fin de tour le jeton baisse en intensité d’un cran si il est boom repasse bang, si il est bang : est replacé sur cette même face dans la zone où se situe le plus de survivants.
Bounty weapons : les armes Pimp de la version. Le dos des cartes est un objectif à réaliser (exemple : tuer 2 fatties en 1 attaque / tuer 4 runners en 1 activation,…), s’il est réalisé le survivant récupère l’équipement et dévoile ainsi la prochaine bounty weapon / peut aussi être récup en objectif de mission.
Inventaire : 3 slots dans le sac, 2 en main, 1 équipement favori (6 cartes max)
Les Zombies : fatty inflige 2dmg Abomination : 1 seule sur le plateau, si déjà une en place extra-Activation. Quand 1 Abo est placé sur le plateau activez sa ZI (ZI rouge à placer sur dalle cimetière et - ou mine, si aucun des deux en jeu se place à coté de la ZI « départ »), lorsque l’abo est tuée sa(ses) ZI est désactivée (remettre le jeton face inactif).
tuer abo: Dmg3 ou dynamite (molotov local)
Phase des joueurs : RAS
Wagon / chariot : 3 Actions, est déplacé de 1 zone (avec tous ses occupants) , ne bénéficie d’aucun ajustement-bonus de déplacement….
Gatlin gun : 3 Actions, est déplacé de 1 zone (le survivant + la gatlin), ne bénéficie d’aucun ajustement-bonus de déplacement…. / Tir 1 Action – attaque à distance, Escalation / sur certaine mission la Gatlin est sur chariot, ne peut en descendre.
Les Classes
- Brawler : charge (= bloddlust : mêlée) 1 fois par tour. 3PV
- Faithful : considère l’eau (carte équipement) comme de l’eau bénite capacité spé « vade retro » : 1 fois / Tour 1 action pour placer un jeton Vade Retro dans une zone en vue et contenant des zombies. Dès que les zombies dans la zone ciblée s’activent, le jeton Vade Retro dans la zone est supprimée et les zombies dans la zone ciblée perdent toute leur activation
- Gunslinger : capacité de classe « Fanning » utilsie 1 pistolet en main et fait un tir spé : 6D, 5+, portée et Dmg non modifiés, produit un Boom. 1 action à dépenser ensuite pour recharger le pistolet (même si ne nécessite pas normalement), gratuit en fin de tour (règle « Reload » en somme)
- Townsfolk : peut fouiller plusieurs fois par tour et dans les bâtiments pas de limitation de ligne de vue.
Phase des Zombies
Mouvement en priorité : - 1 : vers la zone avec des survivants en vue + jeton bruit (bang ou boom)
- 2 : Si des Survivants en vue n’ont pas le jeton Bruit, les Z se dirigent vers la zone ayant le plus grand nombre de survivants. (Choisissez en cas d’égalité si nécessaire)
-3 : Si aucun survivant n’est visible, ils se dirigent vers le jeton Bruit.
Mouvement : Zombies se déplacent 1 Zone vers leur destination en prenant le chemin le plus court possible.
S’il existe plusieurs itinéraires de même longueur, les Z se divisent en groupes de même nombre et de même type pour suivre tous les itinéraires possibles. Si Z impair, celui-ci est placé dans un groupe au choix des survivants.
1 Z isolé qui a plusieurs chemins : les joueurs en choisissent un. (Similaire Zv2 donc)
Pénurie de Z : comme Invader : mettez les figs restantes du type demandée puis spawn 1 abomination dans la zone demandée (si abomination déjà en jeu, extra-Activation)
Zones d’Invasion et Spawn : pour faire spawn on commence par la ZI de départ (Jaune) puis dans l’ordre des aiguilles d’une montre (idem Zv2)
- Zone de départ (jaune) : ne peut être déplacée (sauf règles spé mission)
- ZI « mobile » (orange) : défaussez 1 eau bénite à portée 0-1 en vue pour la déplacer, elle est replacée avec la ZI de départ
- ZI Abomination (rouge) : décrite précédemment, voir abo // défaussez 1 eau bénite à portée 0-1 en vue pour la déplacer, elle est replacée avec la ZI de départ
- ZI « pile de cadavres » (blanc) : 1 imprimé par dalle (dans bâtiment), peuvent être détruites (défaussez 1 eau bénite à portée 0-1 en vue pour la détruire). Non actif au départ, si un survivant entre dans le bâtiment placé le token ZI (blanche) Active (pour les bâtiments sur plusieurs dalles, seule la ZI de la dalle ou présent s’active)
Combat : RAS
priorité au Tir : Fatty-Abo / Walker/ Runner (note : de tout type au même rang, un indice donc il y aura autre chose que des Z standards dans cette version du jeu)
Dynamite : s’utilise depuis le sac à dos (pas besoin d’avoir en main précisé)
Eau bénite : voir ZI – Spawn donne 5 PA (points Adrénaline)
--------------------------------------------
Partie 2 de mon résumé, suite et fin
Zones spéciales
. Balcons : zone de rue a accès limité (les escaliers y menant / les escaliers ne sont pas une zone en terme de jeu, juste un espace de transition), possibilité d’y sauter via la compétence Jump. Un survivant dans un balcon est pour la ligne de vue considéré comme étant dans toute la zone de rue que le balcon surplombe (avec le dessin c’est limpide à comprendre ) + ligne de vue du balcon vers la zone de bâtiment attenante (l’escalier c’est de la déco) , note pour les Townsfolk leur supervision dans les bâtiments ne s’applique pas depuis un balcon
pour l’image ça ne marche pas… … (rulebook page 41)
Cimetière, mine : déco de dalle… mais néanmoins sur chacune on place toujours une ZI d’abomination (inactive si pas d’abo, s’active si abo, voir spawn, ZI en amont)
----------------------
Le train
3 dalles rectangulaires double face (train / voie ferrée ) numérotées de 10 à 12 (la 10 c’est la loco)
. la voie est un espace de rue qui s’intègre dans une zone rue (rappel : les lignes blanches remplaçant les passages piétons de Z moderne)
. la loco un obstacle, bloque la ligne de vue et le mouvement (elle est fermée à clef on vous dit, le conducteur est barricadé dedans…)
. Tender, cabines : zones de bâtiment
. Le train peut être immobilisé ou mobile (précisé dans la mission), le train s’il est immobilisé ne bouge pas (ah bon ? j’aurai cru que…)
. Un train entrant en jeu Les mouvements de train sont résolus à la fin de la Phase des joueurs, juste avant de commencer la phase des zombies.
Lorsque le train arrive (voir règles missions) , retournez la tuile Train 10 sur son côté train (la loco)
Tous les zombies, y compris l’Abomination qui sont dans la zone de la loco sont éliminés / les survivants esquivent et sont placés dans la zone de la rue la plus proche, gratuitement. Si plusieurs zones de rue sont éligibles, les joueurs choisissent.
Les jetons de Spawn mobile écrasés sont déplacés vers le Spawn de départ
si des éléments de jeu sont présent dans la zone à l’arrivée de la loco ils sont retirés du jeu. (Charriot, wagon, objos,…)
Placez le jeton Bruit, côté Boom, sur la locomotive.
. Un train en mouvement La locomotive est déjà sur le tableau et se déplace : avancez la tuile loco (la 10 si vous avez suivit), et les wagons composant le trainle cas échéant, … (acteurs, éléments de jeu dans le train sont déplacés avec lui)
. Le train sort du plateau Le train continue d’avancer le long de la voie ferrée et quitte le plateau : les zombies, y compris l’Abomination sont débarqués (dead), Les survivants à bord du train quittent définitivement la partie. / Une éventuelle ZI mobile est replacé en ZI départ / Les autres éléments du jeu sont supprimés.
---------------------------------
Compagnons : peut avoir des compagnons en jeu à aller chercher, escorter,… un compagnon placé sur le plateau en début de partie (règle mission) ne génère pas la ZI mobile de la dalle s’il se situe dans un bâtiment /Un compagnon peut être lié à un survivant dès le départ d’une mission.
Compagnon comme Zv2en somme (mais je suis gentil je fais un récap ) Le survivant auquel est assigné un compagnon récupère la compétence de classe du compagnon, un compagnon se gère comme un équipement (de l’esclavagisme en somme…) , peut être échangé,…
Un compagnon : - est un survivant. (!s’il meurt = partie perdue) - Est éliminé dès qu’il reçoit une Blessure.
reste toujours avec son chef. Toutes les règles spéciales, Les compétences liées aux déplacements et les capacités de classe s’appliquent également au compagnon - N’a pas d’inventaire. - N’a pas d’action.
Ultra red mode : RAS
Compétences : en a des nouvelles, des imports Invader and co’… ça va bouger d’ici la version finale donc je zappe volontairement
petite note en passant: a des compétences type +1 Dé / +1 damage, reaper … lié à la présence d’un token « vade retro » dans la zone (sympa je trouve)
merci Kristovm !
Merci Kristovm.
Cela me convainc que ce n’est pas ce Zombicide là qui me fera adhérer à la “saga”.
L’histoire de la pile de cadavre dans chaque bâtiment est très bien trouvé.
Uphir dit :Merci Kristovm.
Cela me convainc que ce n'est pas ce Zombicide là qui me fera adhérer à la "saga".
Clairement ça reste du Zombicide , si on adhère pas il ne faut pas y aller les changement ça reste "à la marge" le cœur de cible ne change pas.
ai édité mon message plus haut avec la fin de la lecture (balcons, Train, compagnons)
Moi perso seules les figs m’intéressent. Y a de quoi rajouter pas mal de persos et mobs dans Shadows of Brimstone
Figurines en gros plan à la fin pour les interessés... Enjoy!
Bonjour,
Petite partie de gameplay :
Déçu par ce Zombicide.
La direction artistique, le train, les classes et le jeton bruit sont des idées très intéressantes. Les tuiles et les figurines, sauf l’abomination qui porte bien son nom esthétiquement parlant, sont très belles. La règle des balcons et des volées de plombs, ça je prends aussi.
Cependant. Pourquoi emputer le jeu de mécanismes apparus dans les autres Zombicide. Et pourquoi ne pas tout mettre dans la boîte de base sachant qu’elle coûte au bas mot 112.20€ désormais. Pour ceux qui, comme moi, soutiennent les petites boutiques physiques, ça commence à faire cher.
Pourquoi avoir enlevé le système du jour et de la nuit ? Pourquoi avoir enlevé le système de casse des armes ? Pourquoi enlever le système de tirage au sort de l’abomination et ne pas en avoir plusieurs dans la boîte de base. Pourquoi il y a t-il toujours aussi peu de cartes avec aussi peu de variété de cartes ? Pourquoi le mode campagne n’est pas directement présent ?
J’étais déjà déçu par le Zombicide Roméro. Moi qui avait crû que ça aurait pû prendre la bonne direction avec Zombicide Invader. Je vois déjà les types me dirent 《Oui mais c’est pour la simplicité》. Autant faire des règles avancées alors et ne pas rajouter les classes et l’histoire des 《spawns》de cadavres dans les bâtiments si vous voulez un jeu simple.
Ça plaira aux collectionneurs parce que même les joueurs débutants commencent avec la première édition de Zombicide ou désormais d’autres jeux comme l’excellent Death May Die qui lui est simple et profond à la fois.
stazeclop04 dit :Zombicide: Undead or Alive – Gears & Guns is a steampunk-themed expansion that features brand new Engineer-class Survivors, advanced weaponry, wondrous inventions, and a whole campaign with story-driven objectives and surprises to be unveiled. We live in another world. The world of tomorrow.
+62€ 😬
Ça commence à faire beaucoup 174.20€ pour jouer en campagne 🤣
C'est plus de 20 heures de travail pour ceux qui ont oubliés.
labelle rouge dit :Sans déconner... Apres ce sera quoi ? Zombicide mousquetaires ? Neandertale ? Ninja ?
zombicide viking
zombicide japon
zombicide zombi
Zombicide bisounours.
Et après on ressort tous les jeux en version “boite mini” pour résoudre le problème de stockage de ceux qui achètent tous les zombicide à chaque itération (allez, allez, je suis sûr qu’il y en a bien quelques uns qui poussent la collectionnite jusqu’à avoir toutes les variations).
Killing Joke dit :Et après on ressort tous les jeux en version "boite mini" pour résoudre le problème de stockage de ceux qui achètent tous les zombicide à chaque itération (allez, allez, je suis sûr qu'il y en a bien quelques uns qui poussent la collectionnite jusqu'à avoir toutes les variations).
Et en finalité, ça revend tout son KS sur Okkazeo en pleurant.