Nouvelle partie hier soir en solo qui confirme tout le bien que je pense (que beaucoup pensent…) de ce jeu.
Plusieurs points rigolos (voire incroyables à mon niveau…):
*J’ai décidé de jouer “sans” la Balise en partie pour cette raison:
D’ailleurs, durant toutes mes parties précédentes les Expéditions avaient été assez massivement utilisées. Mais jouant depuis mes dernières parties avec une Civ qui a moins de population que la I (et m’étant fait battre), je me suis dit que ce serait rigolo de tester la viabilité d’une partie “sans” Expéditions et aussi qu’envoyer des types avec le risque que la météo les retarde pour découvrir/rapporter des trucs qui pourraient ne pas cadrer avec nos besoins pouvait s’avérer potentiellement contre-productif dans un cadre plus restrictif en meeples. J’ai donc décidé d’“économiser” les 3 bois de la Balise et le meeple explorateur pour mettre en place de manière cohérente, planifiée et la plus optimale possible les structures et rouages at home pour garantir un minimum de résistance + un petit matelas pour me laisser le temps de circonscrire un tant soit peu les saloperies qui allaient se mettre en place et se développer. J’ai même poussé l’expérimentation plus loin: je n’allais pas construire la Balise avant le tour 4 sachant donc d’emblée que j’allais récupérer une pénalité (+1 Mécontentement) mais que je disposais aussi de 3 tours complets pour tenter de mettre en place une certaine harmonie et cohérence dans le camp. Evidemment, je la construirai au tour 4 (bien obligé pour ne pas accumuler les pénalités) mais ne ferai qu’une seule Expédition de toute la partie (le passage obligé, prévisible et rentable vers Nid d’Hiver).
*J’ai construit ce coup-ci l’édifice double de bordure de plateau qui coûte la peau des fesses et qui rapporte du charbon (la Mine).
*J’ai voté dès le 1er tour la loi qui institue une Foi Nouvelle sans penser d’emblée à ses édifices car ayant pioché 3 symboles différents d’Espoir, elle me permettait dès son adoption de les activer d’emblée. Et peu après, j’ai voté une Loi qui me semblait ne pas payer de mine quand je l’avais lue par le passé et qui s’est avérée finalement très puissante à mon sens (au moins sur cette partie): le Conseil Public. D’abord, elle me permettait d’emblée d’amortir la pénalité de la non construction de la Balise dans les temps (-1 Mécontentement à son adoption). Et ensuite, son pouvoir est en fait ultra intéressant en soi et à fortiori avec Foi Nouvelle ou Ordre Nouveau (mais aussi avec la Cantine, le Pub…).
Au 5ème tour, il y avait seulement deux cubes sur la piste du générateur et il était upgradé, la famine était relativement contenue, j’avais plus d’Espoir que de Mécontentement et toujours aucun mort. Ce sera évidemment chaud au final et à plusieurs moments mais je l’emporterai en ayant donc pris des choix très tranchés (notamment la Balise) mais à mon sens cohérents par rapport à ma société et à mes cartes persos de départ, aux technos dispos, à la répartition initiale, aux Lois en jeu, etc. Je pense ne pas avoir été trop malchanceux mais comme le disait plus haut @bsi40 quant à la malchance, il me semble de toute manière plus simple de se sentir veinard quand on s’est donné les moyens de moins en dépendre, surtout quand de toute évidence on a mieux joué que sur des défaites précédentes (ce qui ne veut pas dire que je n’en ai pas eu et/ou qu’on n’a pas de malchance quand on perd…).
Mais surtout (jusque là, rien de bien neuf), ce qui m’a stupéfait est que la voie qui ne trace pas une optimisation préétablie du scénario reste ouverte et factible! Enfin, après 2 parties à avoir utilisé sur chacune un des 2 gros édifices de bordure qui coûtent la peau des fesses et dont l’emplacement est imposé (une fois celui du bois et une fois celui du charbon), je crois savoir à présent pourquoi ils coûtent si cher et pourquoi ils me semblent si puissants (mais comme tout à ce jeu, mauvais timing, mauvais contexte et la moindre dépense peut se terminer en plantade retentissante…). De plus, je découvre encore des subtilités que les contextes ici aussi contribuent de toute évidence à générer, obscurcir ou mettre en lumière. Très fort…
C’est clair. Tu prêches un convaincu et d’ailleurs, sur 7 parties (2 en duo et 5 en solo) je compte à ce jour 2 victoires et n’en suis pas peu fier!
Mais même les défaites sont passionnantes, stimulantes et enrichissantes. Et ça aussi, c’est fort.
Je me devais de conclure sur un pavé et n’ai je crois plus grand chose à ajouter sur ce grand jeu. Il ne me reste que je ne sais pas combien de scénarios à tester (à ce jour, je n’ai joué que sur celui de “base”), je ne sais combien de Sociétés de départ et à différents niveaux de difficulté, X Lois que je n’ai pas voté ou vu sortir, X Technos que je n’ai pu encore tester, etc. Enorme, énorme, énorme… Merci à Adam Kwapinski!