eldarh dit :Ouai enfin faut pas non plus se voiler la face. Le jeu se trouve à 63e dans une autre boutique du net. 2 mois après la sortie. Tu soldes pas un jeu qui se vend deux mois après sa sortie.
Pour aller dans le même sens, Arcadia Quest est à 72€ (10%) pour un jeu sorti il y a deux ans déjà. Et pas vu de Zombicide en solde.
eldarh dit :Ouai enfin faut pas non plus se voiler la face. Le jeu se trouve à 63e dans une autre boutique du net. 2 mois après la sortie. Tu soldes pas un jeu qui se vend deux mois après sa sortie.
Pour aller dans le même sens, Arcadia Quest est à 72€ (10%) pour un jeu sorti il y a deux ans déjà. Et pas vu de Zombicide en solde.
Il n'est pas question de se voiler la face, mais de prendre du recule et d'analyser les chiffres et de se renseigner plutôt que partir directe défaitiste.
Un classement de jeu les plus vendu c'est toujours un peu biaisé, sauf s'ils font un classement par catégorie. Parce que au prix d'un timeline t'en vendra toujours plus qu'un jeu a 100 euro.
Et sans compter que ce type de solde arrive souvent quand c'est dans les -20% et ne reflète pas toujours un manque de vente, et parfois c'est au mieux un coup de pouce supplémentaire pour un relance du jeu après les ventes de noël.
Mais bon, que le jeu se vend beaucoup ou peu en boutique ça change pas son problème de rentabilité pour Monolith.
Idem je pense qu’il ne faut pas se voiler la face, des phénomène à “la zombicide” ça reste l’exception.
Conan est sortit avec un retard important: la hype est redescendu , la mauvaise pub de la règle “Brouillon” (qu’elle y soit ou pas n’est pas le débat), le nombre de contributeurs Français importants (beaucoup l’ont pris sur KS et ne l’ont donc pas achetés en boutique). le nombre de pledges en vente aussi me semble important (déçus? deux pledges sur kS pour revente…? un peu des deux?.. ) , ça ne doit pas aider la vente boutique.
Les boutiques ont trop de stocks >> soldes. (par contre oui c’est inquiétant et pas que pour Conan, 2 mois après la sortie )
C’est pas une question de défaitisme ou de classement de vente. T’as un jeu qui est vendu 90e pour noël et qui est soldé 63 euros 1 mois après. T’oublies que c’est Conan, t’en conclue quoi ?
eldarh dit :Au moins je peux me dire que j'ai tenté de participer à l'effort de guerre en l'achetant à son prix il y a un mois.
Rien que pour toi Monolith s'engage toujours a te vendre leurs boites de jeu plein pot.
eldarh dit :C'est pas une question de défaitisme ou de classement de vente. T'as un jeu qui est vendu 90e à sa sortie et qui est soldé 63 euros 1 mois après. T'oublies que c'est Conan, t'en conclue quoi ?
Que je suis un grand optimiste qui nie la réalité.
Kristovm dit :Idem je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, des phénomène à "la zombicide" ça reste l'exception.
Conan est sortit avec un retard important: la hype est redescendu , la mauvaise pub de la règle "Brouillon" (qu'elle y soit ou pas n'est pas le débat), le nombre de contributeurs Français importants (beaucoup l'ont pris sur KS et ne l'ont donc pas achetés en boutique). le nombre de pledges en vente aussi me semble important (déçus? deux pledges sur kS pour revente...? un peu des deux?... ) , ça ne doit pas aider la vente boutique.
Les boutiques ont trop de stocks >> soldes. (par contre oui c'est inquiétant et pas que pour Conan, 2 mois après la sortie )
Et pour comparer avec Zombicide, son succès c'est fait combien de temps en boutique après la livraison KS ?
fred henry dit :Je vais me renseigner. Je t'avoue que ces soldes sont une douche froide qui malheureusement me semblait inéluctable depuis 2 ans. Je trouverai d'autres pistes que les boutiques pour faire vivre Conan.
Merci pour ta réponse et oui il faut que Conan vive ! Longue vie à Conan !
Pour Monolith ce n’est pas un problème puisqu’un jeu boutique ne nous rapportait rien. Par contre c’est très mauvais pour le jeu lui même. Donc nous ne referons pas cette erreur à l’avenir.
Et pour comparer avec Zombicide, son succès c'est fait combien de temps en boutique après la livraison KS ?
mes souvenirs peuvent être floués mais perso j'ai eu du mal à l'avoir, entendu parler assez vite après sa sortie (09/12), mi/ fin octobre peut-être, et le jeu était épuisé partout. je l'ai préco pour être sur de l'avoir (début 2013, 3e impression) et la réimpression idem c'est partit rapidmeent, la 4e a était lancé pour l'été 2013.
! les tirages étaient peut être peu élevés (ce qui donne une fausse idée du nombre de ventes et de la demande)
gobo dit :Pour rester sur le thème des jeux soldés, regardez le traitement de jeux comme Rivet Wars ou mars attack.
Bha Rivet Wars est sorti y'a combien de temps aussi, 2 ans ? Le truc qui me "choque" c'est pas que Conan soit soldé, c'est qu'il soit "déjà" soldé. Les boutiques n'attendent même pas 6 mois et les soldes d'été. C'est qu'elles n'y croient pas du tout.
gobo dit :Pour rester sur le thème des jeux soldés, regardez le traitement de jeux comme Rivet Wars ou mars attack.
Bha Rivet Wars est sorti y'a combien de temps aussi, 2 ans ? Le truc qui me "choque" c'est pas que Conan soit soldé, c'est qu'il soit "déjà" soldé. Les boutiques n'attendent même pas 6 mois et les soldes d'été. C'est qu'elles n'y croient pas du tout.
À part Seafall (même en VF), c'est sûr que je ne vois pas d'autre exemple en ce moment. Et beaucoup de gens pensent que Seafall est un ratage ludique ce qui peut placer Conan dans le même sac (de façon injustifiée à mon avis).
Pour le coup je ne suis pas d’accord avec toi Fabrice. J’ai toujours dit que Conan ne marcherait pas en boutique et j’ai toujours été convaincu qu’il était bon… mais que son public n’était pas en boutique. Le jeu a quand même été Améritrash d’or, jeu de l’année de Dire Tower, de Vasel, de shut Up n sit Down. … et Flop de l’année sur Ludovox avec une note de 92%. Il n’existe aucune corrélation entre les qualités ludiques d’un jeu et ses ventes.
fred henry dit :Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Fabrice. J'ai toujours dit que Conan ne marcherait pas en boutique et j'ai toujours été convaincu qu'il était bon... mais que son public n'était pas en boutique. Le jeu a quand même été Améritrash d'or, jeu de l'année de Dire Tower, de Vasel, de shut Up n sit Down. .. et Flop de l'année sur Ludovox avec une note de 92%. Il n'existe aucune corrélation entre les qualités ludiques d'un jeu et ses ventes.
je viens apporter ma réflexion à la discussion. je suis un peu surpris en effet de voir les boites “boutiques” de Conan déjà soldées, mais je ne pense pas que ça soit une erreur de Monolith, mais plutôt d’Asmodée et des boutiques elles mêmes! nous sommes en effet face à une nouvelle forme d’achat de jeu de société. Comme beaucoup j’ai joué et acheté chez GamesWorkshop mes armées de Warhammer et 40K il y a de très nombreuses années! A l’époque, on achetait la boite de base (100-120€) puis les unités qu’il nous manquait… au final pour avoir une belle armée avec des troupes et des blindés différents histoire de pouvoir diversifier sa stratégie il fallait compter au final 300-400€ de budget pour une armée! Là avec les jeux du types, Conan, Mythic Battle, Zombicide… le prix à mettre est du même ordre, mais certes à débourser d’un coup! Il faut se rendre à l’évidence, le Ks aujourd’hui est une nouvelle forme d’acheter des jeux de société/figurines, où les boutiques ne semblent plus devoir avoir leur place. J’ai eu cette discussion avec Fred il y a qqs temps (années?), avec lequel au début je n’était pas complètement d’accord, car je ne concevait pas comment on pouvait se “couper” du réseau des boutiques!.. Et au fil du temps, je suis convaincu qu’il a raison. L’important c’est d’être toujours en contact avec les joueurs que nous sommes! via les réseaux, les asso et les testeurs potentiels que nous sommes tous! Les boutiques ont bien d’autres jeux à vendre! amitiés à Fred en passant Pierric
fred henry dit :Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Fabrice. J'ai toujours dit que Conan ne marcherait pas en boutique et j'ai toujours été convaincu qu'il était bon... mais que son public n'était pas en boutique. Le jeu a quand même été Améritrash d'or, jeu de l'année de Dire Tower, de Vasel, de shut Up n sit Down. .. et Flop de l'année sur Ludovox avec une note de 92%. Il n'existe aucune corrélation entre les qualités ludiques d'un jeu et ses ventes.
En te lisant, je vois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'une lecture rapide des soldes pourrait être interprétée comme justement une « preuve » des faibles qualités ludiques de Conan, en s'appuyant sur un exemple qui marche (Seafall). Et donc que c'était vraiment un mauvais coup. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de corrélation (en tant que statisticien ;-), mais nous sommes bien d'accord que les soldes de Conan ne se résument pas à des problèmes qualités ludiques (quoi qu'on pense du jeu, ça serait vraiment de mauvaise foi de dire le contraire).
Petites questions : - Savez vous pour quand est prévu la V2.0 du livret de règles Conan coté OL ? - Qu’en est il de la Wave2 avec les extensions et livre de campagnes ? - De quelle erreurs parles tu Fred, celle de faire des productions de boite pour la vente en boutique ? ou autres choses (à préciser)? - Il y avait eu un projet tric trac de reportage sur le déroulement KS et production de Conan, qu’en est il aujourd hui ? - Est il (ou sera t il) possible d’acheter des livres de skelos + punchboard prévu pour celui-ci ? - Y a t il (ou y aura t il) un forum OFFICIEL pour Conan ? - L’app Conan etait prévu aussi !! Elle en est où ?
Ce que je veux dire c’est que le problème est multifactoriel. Les notes d’un Tzolkin sont très bonnes et tu sais parfaitement que chez Carrefour il se retrouverait soldé. Ce n’est pas la bonne population pour le jeu. De la même manière que si je vendais du Timeline sur KS, j atteindrais péniblement les 15 000$.