[KS -Late Pledge en cours-1100%] Nētā-Tanka - La boite de jeu

Francisco Matteoti dit :Bonjour à tous,

Petite question sur le matériel, si l'éditeur est toujours dans les parages...

Je ne comprends pas bien l'utilité du plateau joueur à deux couches. Je m'explique :

- Sur la piste de nourriture, on peut placer aussi bien des champignons que de la viande, deux ressources qui n'ont pas la même forme géométrique dans la version Deluxe. Comment va être l'emplacement dédié sur le plateau ? Circulaire ?

- Sur la piste des tentes et l'emplacement du totem, on va empiler les ressources les unes sur les autres : à quoi cela sert-il d'avoir un emplacement pour placer la première ressource alors que les suivantes devront être simplement posées dessus ?

J'espère que je suis assez clair...

Côté gameplay, l'ajout d'un 5ème joueur ne rend-il pas le jeu trop tendu ? A moins qu'il y ait des ajustements de règles dans cette configuration ?

Merci d'avance pour les réponses !

La forme est circulaire mais le diamètre du jeton détouré est le même que le disc... en bref, ça tient et ça ne bloblote pas.
Les plateaux double layers sont un ajout que je trouve, à titre personnel, toujours cool.

Pareil, bloquer ses tentes (même si c'est le premier disc) ou son totem et bien glisser ses cartes artisanat sous son plateau proprement ça n'a pas de prix ^^


Pour le 5e joueur, c'est plus tendu oui probablement. Mais c'est plutôt une approche différente, un peu comme tous les jeux à espaces limités quand on ajoute un joueur. Je dirai que ça offre une expérience similaire mais plus "core" et qu'au final tout le monde joue dans la même configs. Après, cet ajout est KSE justement parce qu'il est un peu plus "dur" pour une premiere partie et que ça ne me semblait pas pertinent (économiquement et en gameplay) qu'il soit dans la boite de base.
Reste que c'est un mode qui fonctionne tout à fait donc ce n'est pas un truc bancal :)

szmart dit :
Saul dit :
Et pour info szmart, si, tu as bien dit que l’éditeur ne faisait rien pour toi. 
 
szmart dit :
je ne suis pas sûr d’avoir envie de faire cet effort de disponibilité pour un éditeur qui n’en fait aucun pour moi
 

Je comprends ta frustration mais attention de ne pas tomber dans la surréaction …

Non non, je suis convaincu par le mode 2 joueurs plus besoin de m’argumenter :wink:

J’ai dit qu’il ne faisait rien pour moi (ce qui est vrai il faut en convenir: il ne fait pas d’événements où je pourrai venir). Mais à moins que tu ne me considères comme une représentation des joueurs (une sorte d’idéal-type du joueur et si c’est le cas je t’en remercie), je n’ai jamais dit qu’il ne faisait rien pour les joueurs :slight_smile:

Je ne surréagis pas ne t’en fais pas: je pousse un petit coup de gueule, ce qui ne m’arrive presque jamais, parce que j’ai été déçu. Mais aussi parce que j’hésitais à pledger ce jeu et que je comptais sur un test pour me décider. A priori je ne pourrai pas…

Ahahaha, ce concentré de petit caprice et de mauvaise foi, ça me fait toujours halluciner.
Je reformule ce que je comprend en te lisant :

"ohlala, cet éditeur n’en fout pas une pour moi en tant que pauvre joueur lambda sans contact ni entregent ! Pourtant, j’ai laissé 2 posts sur un coin de topic et mon MP envoyé en cette période chargée de pré-campagne est resté sans réponse, c’est trop inzuste. Alors oui, y’a eu 4 soirées sur Paris mais j’ai pas eu l’info, trop dur. Et à PEL y’aura la queue, mazette, là c’est vraiment plus possib’ ".

Non non, tu ne sur-réagis pas du tout et tu ne rapporte pas tout à ta petite personne, t’inquiète.

Je me demandais : tu testes vraiment tous les KS qui t’intéressent avant de les backer ?
Parce que j’ai eu beau demander, personne n’est jamais venu me présenter pas loin de chez moi un des dix derniers KS que j’ai backé. (en même temps, j’habite, avec grand plaisir, un patelin de 250 âmes paumé à 35km de la grande ville la plus proche).

En tout cas réjouis-toi : une soirée Neka-Tanka est organisée dans une semaine mercredi 13 à la Revanche, ouf, tu pourras tout de même te décider en connaissance de cause (s’il n’y a pas la queue).


edit : j’y vais peut-être un peu fort, et j’ai pas envie de démarrer une bataille de quote à base de “mais t’as dit que truc alors qu’en fait j’ai dit bidule” qui serait hors sujet.

Disons que de la même manière que des évènements particulier t’ont poussé à poster un coup de gueule sur ce fofo public (alors que ça ne t’arrive presque jamais), ton post particulier m’a fait réagir (alors que ça ne m’arrive presque jamais).

Francisco Matteoti dit :Bonjour à tous,

Petite question sur le matériel, si l'éditeur est toujours dans les parages...

Je ne comprends pas bien l'utilité du plateau joueur à deux couches. Je m'explique :

- Sur la piste de nourriture, on peut placer aussi bien des champignons que de la viande, deux ressources qui n'ont pas la même forme géométrique dans la version Deluxe. Comment va être l'emplacement dédié sur le plateau ? Circulaire ?

- Sur la piste des tentes et l'emplacement du totem, on va empiler les ressources les unes sur les autres : à quoi cela sert-il d'avoir un emplacement pour placer la première ressource alors que les suivantes devront être simplement posées dessus ?

J'espère que je suis assez clair...

Côté gameplay, l'ajout d'un 5ème joueur ne rend-il pas le jeu trop tendu ? A moins qu'il y ait des ajustements de règles dans cette configuration ?

Merci d'avance pour les réponses !

Fryxgames et Intrafin sont d'accord avec toi 

Benwab dit :
szmart dit :
Saul dit :Exactement, le sel du mode deux joueurs c'est justement de gérer deux clan !
Il convient en faites de poser 6 nomades sur les 8 à ta disposition (donc 3/3 ou 4/2 ou 2/4 ... voir 5/1 ou 1/5) pour maximiser tes liaisons !

A noter que c'est le mode préféré d'RV, l'auteur du jeu ... Je pense que c'est quand même assez sigificatif.

Et pour info szmart, si, tu as bien dit que l'éditeur ne faisait rien pour toi. 
 
szmart dit :
je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire cet effort de disponibilité pour un éditeur qui n'en fait aucun pour moi
 

Je comprends ta frustration mais attention de ne pas tomber dans la surréaction ...

Non non, je suis convaincu par le mode 2 joueurs plus besoin de m'argumenter ;-)

J'ai dit qu'il ne faisait rien pour moi (ce qui est vrai il faut en convenir: il ne fait pas d'événements où je pourrai venir). Mais à moins que tu ne me considères comme une représentation des joueurs (une sorte d'idéal-type du joueur et si c'est le cas je t'en remercie), je n'ai jamais dit qu'il ne faisait rien pour les joueurs :-)

Je ne surréagis pas ne t'en fais pas: je pousse un petit coup de gueule, ce qui ne m'arrive presque jamais, parce que j'ai été déçu. Mais aussi parce que j'hésitais à pledger ce jeu et que je comptais sur un test pour me décider. A priori je ne pourrai pas...

Je ne suis pas d'accord :)
On a organisé 4 soirées sur Paris le mois dernier (en weekend et en semaine) alors qu'on y habite pas. Après que tu n'ai pas eut l'info, que tu n'ai pas pu t'y rendre mais je ne peux pas te laisser dire qu'on a rien organisé où tu pouvais te rendre :)

Alors je fais mon mea culpa :-).
Je n'ai pas eu l'info malgré mon suivi assidu du forum (mais je crois que vous ne l'avez pas annoncé ici?) et de quelques sites de jeux. Mais je n'ai pas twitter et ne vais pas trop sur Facebook, ceci devant expliquer cela.

Et si c'est satisfait ou remboursé, c'est un argument!

znokiss dit : 
szmart dit :
Saul dit :
Et pour info szmart, si, tu as bien dit que l'éditeur ne faisait rien pour toi. 
 
szmart dit :
je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire cet effort de disponibilité pour un éditeur qui n'en fait aucun pour moi
 

Je comprends ta frustration mais attention de ne pas tomber dans la surréaction ...

Non non, je suis convaincu par le mode 2 joueurs plus besoin de m'argumenter ;-)

J'ai dit qu'il ne faisait rien pour moi (ce qui est vrai il faut en convenir: il ne fait pas d'événements où je pourrai venir). Mais à moins que tu ne me considères comme une représentation des joueurs (une sorte d'idéal-type du joueur et si c'est le cas je t'en remercie), je n'ai jamais dit qu'il ne faisait rien pour les joueurs :-)

Je ne surréagis pas ne t'en fais pas: je pousse un petit coup de gueule, ce qui ne m'arrive presque jamais, parce que j'ai été déçu. Mais aussi parce que j'hésitais à pledger ce jeu et que je comptais sur un test pour me décider. A priori je ne pourrai pas...

Ahahaha, ce concentré de petit caprice et de mauvaise foi, ça me fait toujours halluciner.
Je reformule ce que je comprend en te lisant :

"ohlala, cet éditeur n'en fout pas une pour moi en tant que pauvre joueur lambda sans contact ni entregent ! Pourtant, j'ai laissé 2 posts sur un coin de topic et mon MP envoyé en cette période chargée de pré-campagne est resté sans réponse, c'est trop inzuste. Alors oui, y'a eu 4 soirées sur Paris mais j'ai pas eu l'info, trop dur. Et à PEL y'aura la queue, mazette, là c'est vraiment plus possib' ".

Non non, tu ne sur-réagis pas du tout et tu ne rapporte pas tout à ta petite personne, t'inquiète.

Je me demandais : tu testes vraiment tous les KS qui t'intéressent avant de les backer ?
Parce que j'ai eu beau demander, personne n'est jamais venu me présenter pas loin de chez moi un des dix derniers KS que j'ai backé. (en même temps, j'habite, avec grand plaisir, un patelin de 250 âmes paumé à 35km de la grande ville la plus proche).

En tout cas réjouis-toi : une soirée Neka-Tanka est organisée dans une semaine mercredi 13 à la Revanche, ouf, tu pourras tout de même te décider en connaissance de cause (s'il n'y a pas la queue).
 

J'avoue, j'ai hésité à te répondre. Je me suis dit que ça n'en valait pas la peine. Polémiquer avec une personne qui n'est d'aucun intérêt pour moi et que (je l'espère) je ne croiserai jamais.

Donc avec un tout petit peu de recul (mais je comprends que ce ne soit pas évident pour tout le monde) je préfère clore ce chapitre. L'éditeur a eu une réponse on ne peut plus satisfaisante :-)

 

Jeunes chefs, venez faire la fête autour du feu, tandis que nous passons le 10ème SG !

charbo75 dit :
Francisco Matteoti dit :Bonjour à tous,

Petite question sur le matériel, si l'éditeur est toujours dans les parages...

Je ne comprends pas bien l'utilité du plateau joueur à deux couches. Je m'explique :

- Sur la piste de nourriture, on peut placer aussi bien des champignons que de la viande, deux ressources qui n'ont pas la même forme géométrique dans la version Deluxe. Comment va être l'emplacement dédié sur le plateau ? Circulaire ?

- Sur la piste des tentes et l'emplacement du totem, on va empiler les ressources les unes sur les autres : à quoi cela sert-il d'avoir un emplacement pour placer la première ressource alors que les suivantes devront être simplement posées dessus ?

J'espère que je suis assez clair...

Côté gameplay, l'ajout d'un 5ème joueur ne rend-il pas le jeu trop tendu ? A moins qu'il y ait des ajustements de règles dans cette configuration ?

Merci d'avance pour les réponses !

Fryxgames et Intrafin sont d'accord avec toi 

Je n'ai pas dit que les plateaux double-couche ne servaient jamais à rien, je me suis interrogé sur leur utilité dans le cas présent étant donné que les ressources doivent être empilées.

J'apprécie le travail de Sweet Games sur les plateaux joueurs de Seeders par exemple. Et je suis d'accord pour dire que les plateaux joueurs de Terraforming Mars sont à la limite du scandale.

Splendoria dit :Jeunes chefs, venez faire la fête autour du feu, tandis que nous passons le 10ème SG !

Je vois pas du tout comment fonctionne ce nouveau SG de meeple chef mais bon ... le design est sympa c'est déjà ça ! yes

Saul dit :
Splendoria dit :Jeunes chefs, venez faire la fête autour du feu, tandis que nous passons le 10ème SG !

Je vois pas du tout comment fonctionne ce nouveau SG de meeple chef mais bon ... le design est sympa c'est déjà ça ! yes

Le chef est une sorte de module.
Il vient remplacer un de tes nomades de base (tu ne le mets pas en plus mais à la place). Ce meeple précis bénéficie d'entrée de jeu d'un pouvoir de copie. Ce qui fait que chaque joueur peut donc obtenir jusqu'à 2 pouvoirs de copies dans une partie (Un sur le chef et un via la nourriture).

Nous recommandons de ne pas l'ajouter dans les premières parties car ça peut compliquer le jeu.
Mais nous recommandons de systématiquement l'intégrer dans les parties à 5 joueurs pour plus de souplesse.

Benwab dit :
Saul dit :
Splendoria dit :Jeunes chefs, venez faire la fête autour du feu, tandis que nous passons le 10ème SG !

Je vois pas du tout comment fonctionne ce nouveau SG de meeple chef mais bon ... le design est sympa c'est déjà ça ! yes

Le chef est une sorte de module.
Il vient remplacer un de tes nomades de base (tu ne le mets pas en plus mais à la place). Ce meeple précis bénéficie d'entrée de jeu d'un pouvoir de copie. Ce qui fait que chaque joueur peut donc obtenir jusqu'à 2 pouvoirs de copies dans une partie (Un sur le chef et un via la nourriture).

Nous recommandons de ne pas l'ajouter dans les premières parties car ça peut compliquer le jeu.
Mais nous recommandons de systématiquement l'intégrer dans les parties à 5 joueurs pour plus de souplesse.

Il a d'ailleurs été créé, à la base, pour le mode 5 joueurs, pour limiter les blocages liés aux 3 nomades supplémentaires. 

C’est super cool ce meeple chef! J’aime bien l’idée.
J’ai donc bien évidemment pledgé.
yes

Odal dit :
Benwab dit :
Saul dit :
Splendoria dit :Jeunes chefs, venez faire la fête autour du feu, tandis que nous passons le 10ème SG !

Je vois pas du tout comment fonctionne ce nouveau SG de meeple chef mais bon ... le design est sympa c'est déjà ça ! yes

Le chef est une sorte de module.
Il vient remplacer un de tes nomades de base (tu ne le mets pas en plus mais à la place). Ce meeple précis bénéficie d'entrée de jeu d'un pouvoir de copie. Ce qui fait que chaque joueur peut donc obtenir jusqu'à 2 pouvoirs de copies dans une partie (Un sur le chef et un via la nourriture).

Nous recommandons de ne pas l'ajouter dans les premières parties car ça peut compliquer le jeu.
Mais nous recommandons de systématiquement l'intégrer dans les parties à 5 joueurs pour plus de souplesse.

Il a d'ailleurs été créé, à la base, pour le mode 5 joueurs, pour limiter les blocages liés aux 3 nomades supplémentaires. 

Merci Benoit, Merci RV.

Effectivement ça prend tout son sens à 5 joueur. Pour ce qui est des config avec moins de joueurs je me demande si ça casse pas l'équilibre du jeu (et l'intérêt d'une stratégie nourriture par exemple). Hâte de tester cela ...

Mais j'imagine que ça a déjà était bien testé (et approuvé) de par chez vous !

Personne dans la région de Liège en Belgique ? Car à partir de deux, on ne paye pas les frais de ports si j’ai bien vu. Merci :slight_smile:

Kekgame dit :Personne dans la région de Liège en Belgique ? Car à partir de deux, on ne paye pas les frais de ports si j'ai bien vu. Merci :) 

Je suis de la région oui. 
Mais j’hésite encore ^^

J’hésite aussi donc on est deux :smiley: Mais vous pouvez me tenir informez si cela vous intéresse car si on peut économiser 6 euros chacun :slight_smile:

Je suis également de Liège, maintenant j’ai un EB. Je sais pas comment on peut s’arranger :slight_smile:

Benwab dit :
Jotabe dit :
Balarehir dit :En regardant le nom du jeu, je me suis demandé si son étymologie était la suivante :
La tribu du jeu est un mélange des peuples asiatiques et américains :
Neta-Tanka -> Ne Tatanka -> Nepal Tatanka (tatanka = bison [danse avec les loups référence])
 

L'éditeur ou l'auteur te confirmeront, mais il me semble qu'ils expliquent dans la vidéo papotache que Neta veut dire quelque chose en népalais et Tanka autre chose en amérindiens. Donc oui, il ya bien une idée de mélange de peuples, mais pas tout à fait ce que tu penses ;)

Neta veut dire (avec des guillemets c'est de la traduction "gros doigts") : Chef en Népalais
Et Tanka (pareil guillemets) : Grand/Fort en lakota.

Tatanka est le nom qu'il donne aux Bisons qui sont "grands et forts".

J'ai inversé les deux traduction à la TTTV mais en gros ça voudrait dire le Chef grand (Neta-Tanka).

Merci Benwab mais tu n'arriveras pas à me dissuader de regarder le papotache.

Kekgame dit :J'hésite aussi donc on est deux :D Mais vous pouvez me tenir informez si cela vous intéresse car si on peut économiser 6 euros chacun :) 

Je t'ai PM si jamais ! 

Bonsoir, juste pour info, je devrais normalement organiser une soirée de présentation du jeu pour le vendredi 15 juin à Castres (toujours dans le 81), au bar le W avec l’aide de l’association Jocr. 
​​​​​​Ludiquement.

Juste pour info, l’agrandissement du plateau joueur c’est uniquement le fait de rajouter une zone pour les ressources ou il gagne en taille également?