[KS - Octobre] - Endless Winter - Paleoamericans

[Endless Winter]


Pour celui là, on a encore le temps, mais voici les premières info, en gros :

  • Placement d’ouvrier
  • Deck building
  • Euro-style
  • Map générée aléatoirement
  • Plusieurs stratégies : domination culturelle, avancée technologique, contrôle de lieux, et puissance de chasse entre autres
  • en plaçant nos chefs de tribus, on va découvrir le monde au fur et à mesure, développer de nouveaux outils et de nouveaux concepts culturels, on devra protéger les stocks de nourriture, et faire grandir et enseigner à notre population

Vous aurez reconnu The Mico aux pinceaux.
Voici quelques visuels :



le KS est bien foutu et attractif, le jeu a l’air bien, un bon euro bien ficelé.

J’ai le sentiment d’un jeu assemblant des mécaniques déjà vues, et certes bien agencées et bien combinées, ce qui ne veut pas dire que le jeu est mauvais au contraire.

J’ai visionné une vidéo de démo d’un protoype.

je dirais : Age de pierre x Scythe x Pillards de la mer du nord…

Des avis ?

Tenté mais je crois que je vais attendre une éventuelle sortie en boutique via Matagot.
Au moins on aura plus de retours de tests de joueurs, et les frais de port seront allégés !

Tant pis si c’est exclusivité KS, c’est quand même dispensable pour moi.

Plutôt que Scythe, j’aurais cité Dice Settlers. 

Côté VF, pour l’instant, Matagot a annoncé faire uniquement celle du KS et qu’on ne parlait pas de version boutique pour le moment (même son de cloche chez l’éditeur avec la VO).

Concernant le gameplay, j’avais un peu décortiqué ça vite-fait chez CWOWD. En gros, ça a l’air bien sympa mais ça ne me paraissait pas révolutionner la soupe. Par contre, c’est bien joli.

znokiss dit :

Concernant le gameplay, j'avais un peu décortiqué ça vite-fait chez CWOWD. En gros, ça a l'air bien sympa mais ça ne me paraissait pas révolutionner la soupe. Par contre, c'est bien joli.

merci pour le lien, effectivement on sent la même tendance... je pense passer ;)

J’avais mis 1 brouzouf et était prêt à les reprendre, j’ai le neurone mou en ce moment et je n’arrivais pas à bien capter les règles, quand Nixx a fait une vidéo explicative des règles.
finalement c’est parti pour un pledge Shaman.

Il risque se souffrir de la concurrence avec Dune Impérium avec lequel il partage une partie des mécaniques de jeu.

Pose d’ouvrier avec deckbuilding, c’est un peu la nouvelle tendance 2021 (Endless Winter, Dune, Lost Ruines of Arnak…)

Cela faisait longtemps que je n’étais plus allé sur le forum de trictrac, mais je me rends compte que ce n’est plus très vivant. Il n’y a même pas une page complète sur ce jeu.
Déçu :disappointed:. Pour le coup je vais me renseigner ailleurs

Pour le participatif, c’est vraiment sur les forums de CWOWD que ça se passe… (574 postes sur Endless Winter au moment où je poste).

Faut zieuter les posts les plus récents et ça défile vite, la navigation est à apprivoiser, mais c’est pas mal actif.

znokiss dit :Pour le participatif, c'est vraiment sur les forums de CWOWD que ça se passe.. (574 postes sur Endless Winter au moment où je poste).

Faut zieuter les posts les plus récents et ça défile vite, la navigation est à apprivoiser, mais c'est pas mal actif.

Je trouve juste dommage que sur cwowd on parle en general plus du pledge et du fluff autour que du jeu en lui meme... et la sensibilité me semble clairement plus ameritrash qu’euro. 

SDO dit :

Je trouve juste dommage que sur cwowd on parle en general plus du pledge et du fluff autour que du jeu en lui meme... et la sensibilité me semble clairement plus ameritrash qu’euro. 

J'avais exactement le même ressenti que toi, mais maintenant que j'y traine un peu plus (parce que par ici je trouve ça un peu morne maintenant) une belle part est faite à l'Euro.
Réessaye un petit coup 🤨

Pareil que Narsir. Je ne suis pas du tout Améritrash et je trouve largement mon compte sur CWOWD. 
Les détails de gameplay de Endless Winter ont pas mal été creusés, et à côté, y’a le topic de Shogun No Katana (un pur jeu de pose d’ouvrier) qui fourmille pas mal. 

Pour en revenir à Endless…, j’ai mis mon 1€ pour accéder au pledge manager, ça laisse le temps de réflexion. 
Je ne suis pas convaincu par la dernière update avec les dessins dans la caverne… un peu l’impression d’ajouter une couche en plus sur un mille-feuille déjà bien copieux.

Je rejetterai un coup d’oeil a l’occasion 

2 parties sur TTS au compteur.
J’ai pas trouvé ca transcendant.
Ca tourne, ca fonctionne mais ce n’apporte rien de nouveau.
Attention, je dis pas que c’est mauvais mais je pense qu’on s’en lasse vite car il n’y a pas bcp de stratégies différentes et le nombre d’actions (5) est peu important d’où cette sensation qu’on fait souvent la même chose. D’autant plus que l’action Eclipse sur ton plateau est quasi obligatoire si tu es dernier sur l’ordre du tour.
L’attente entre chacun de tes tours peut être longue (5 à 10 mn) surtout si tu joues à 4 !

Bref, ca me fait l’effet d’un OK games.

brougnouff dit :2 parties sur TTS au compteur.
J'ai pas trouvé ca transcendant.
Ca tourne, ca fonctionne mais ce n'apporte rien de nouveau.
Attention, je dis pas que c'est mauvais mais je pense qu'on s'en lasse vite car il n'y a pas bcp de stratégies différentes et le nombre d'actions (5) est peu important d'où cette sensation qu'on fait souvent la même chose. D'autant plus que l'action Eclipse sur ton plateau est quasi obligatoire si tu es dernier sur l'ordre du tour.
L'attente entre chacun de tes tours peut être longue (5 à 10 mn) surtout si tu joues à 4 !

Bref, ca me fait l'effet d'un OK games.

Merci pour ton retour.
En lisant les règles et les différents avis j'avais exactement la même opinion que toi.
Ce qui me réconforte dans le fait de ne pas pledger ;)