[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

Je comprends pas trop pourquoi le prix c’est envolé avant même sa sortie… Il beuz ?

Nicky Larson dit :Je comprends pas trop pourquoi le prix c'est envolé avant même sa sortie.. Il beuz ?

Je crois que cela arrive à chaque sortie d'un Lacerda. Un prix égal voir légèrement préférentiel pendant le KS, puis 10€ de plus en précommande et une fois les livraisons lancées 10€ de plus une seconde fois. 

Non pas du tout c’est le principe d’un KS alors je ne sais pas si c’est tout le monde qui fait ça mais il me parait logique de favoriser les gens qui parient sur un produit qui n’est pas encore sortit que ceux qui attendent d’être sur que le jeu est comme ci ou comme avant de mettre la main à la poche.

Il faut quand même qu’il y ait un intérêt à investir au préalable. C’est quand même les gens qui payent au départ qui permettent au jeu de se faire. C’est donnant-donnant.

Et puis une fois que le jeu est bien lancé le prix arrive atteint le seuil de vente qu’il aurait atteint d’emblée s’il était passé par un circuit de production classique ou c’est le producteur qui paye et qui espère ensuite un retour sur investissement si le jeu plait.

NaHO dit :
Nicky Larson dit :Je comprends pas trop pourquoi le prix c'est envolé avant même sa sortie.. Il beuz ?

Je crois que cela arrive à chaque sortie d'un Lacerda. Un prix égal voir légèrement préférentiel pendant le KS, puis 10€ de plus en précommande et une fois les livraisons lancées 10€ de plus une seconde fois. 

D'accord. Je n'étais pas au courant.
C'est mon premier Lacerda. Je ne m'y suis jamais frotté car ces jeux me paraissent souvent pompeux. Je me jette à l'eau avec ce On Mars. J'espère ne pas être déçu. Si c'est vraiment aussi bien qu'on le fait croire, alors Lisboa et Vinos pourront me tenter.

Non pas du tout c’est le principe d’un KS alors je ne sais pas si c’est tout le monde qui fait ça mais il me parait logique de favoriser les gens qui parient sur un produit qui n’est pas encore sortit que ceux qui attendent d’être sur que le jeu est comme ci ou comme avant de mettre la main à la poche.

Il faut quand même qu’il y ait un intérêt à investir au préalable. C’est quand même les gens qui payent au départ qui permettent au jeu de se faire. C’est donnant-donnant.

Et puis une fois que le jeu est bien lancé le prix arrive atteint le seuil de vente qu’il aurait atteint d’emblée s’il était passé par un circuit de production classique ou c’est le producteur qui paye et qui espère ensuite un retour sur investissement si le jeu plait. 

Non bien sur, le prinicpe du KS je suis d'accord. C'est le fait que lorsqu'on à pledge ce qui avait été dit à ce moment la c'est que le jeu (qui coutait 89€ en KS) vaudrait par la suite 99€. Ce fut le cas pendant toute la précommande. Aujourd'hui, à la sorti du jeu, il est à 109€.
Alors du coup c'est un nouveau principe. Augmenter le prix entre les précomandes et la sortie officielle... Et la en revanche je n'adhère pas.

Je pense que la différence preco et commande officielle ne me choque pas trop pour des raisons de volume.

En pratique si tu prends des precos sur une longue période tu peux commander plus d’un coup et forcément les prix sont dégressifs. Une fois que la sortie est la c’est plus difficile de prendre de gros volume avec l’incidence que ça peut avoir si tu vends pas ce qui est une chose mais à la rigueur vu que Lacerda se vend bien c’est pas trop le problème mais en terme de stockage c’est pas la même.

Je pense qu’il est plus facile de commander de gros volumes sur une precos dans le sens où tu peux utiliser un gros volume de stockage de façon ponctuelle plutôt qu’à commander en gros et laisser les jeux prendre la poussière en attendant de trouver preneur .

Sincèrement, je n’ai absolument rien contre cette hausse de prix que je trouve légitime au vu du temps qui s’est déroulé entre la période a 99euros et celles a 109euros. Dans la vie, il faut savoir prendre les bonnes occasions quand elles se présentent et pas toujours espérer en profiter à n’importe quel moment. Il faut assumer s’être intéressé à autre chose, être passé à côté de l’information relative à ce jeu etc… On ne peut pas toujours tout avoir et au meilleur prix. Pour ce jeu, ou pour un autre. La roue tourne. Basta

Pour ceux qui l’ont reçu la traduction française est comment ?

Bonjour,

j’hésite à me prendre On Mars ou Terraforming Mars… Des conseils pour ceux qui ont joué aux deux ?
OM me paraît plus complexe et plus esthétique que TM.

J’hésite également avec Projet Gaia… Même si je ne pense pas que cela soit trop comparable…

Moi je l’ai préco en vf pdt le KS à 89€. Comme j’avais déjà pledge Glen more 2 vo et que je l’ai vu après en preco vf, je checke pdt les KS s’il y a de la vf chez revendeur… Apres faudra voir ce que vaut la trad.

Jurassic5 dit :Bonjour,

j’hésite à me prendre On Mars ou Terraforming Mars... Des conseils pour ceux qui ont joué aux deux ?

J’hésite également avec Projet Gaia... Même si je ne pense pas que cela soit trop comparable...

Alors je te rassure, On Mars et Terraforming Mars n'ont déjà pas grand chose de comparable outre leur thème !
Les "joueurs ayant joué aux deux" en France à l'heure actuel doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main, le jeu étant en cours de livraison en pleine période où les réunions de familles ne permettent pas de tester cette merveille :p

Le plus simple des 3 (et de loin) doit être Terraforming Mars, c'est aussi celui avec le moins de contrôle. Malgré son temps de jeu assez élevé, c'est un jeu qui se sort plutôt bien, même pour des non-habitués aux gros jeux de plateaux.
On Mars et Projet Gaia, eux ce sont des jeux de réflexions. L'un pour s'étendre dans la galaxie (contrôle de territoire, ...), l'autre où il va falloir bien programmer tes actions pour ne pas louper la navette entre Mars et son orbite.

Si tu hésites parmi ces 3, j'aurais tendance à te dire de les essayer dans cet ordre : Terraforming Mars - Projet Gaia - On Mars.

Bon j’ai reçu ce matin. Comme d’habitude la qualité a l’air top. La traduction semble bien coller à ce qu’on a fait Stéphane Thierry et moi. Nous sommes d’ailleurs bien crédités en fin de livret avec Manuel de Philibert ce que je trouve bien cool, c’est une reconnaissance sympa.

Ça a l’air bien. Je vais le relire en détails pour voir s’il y a des trucs qui ont changé ou s’il y a des boulettes. J’aurais préférer que phili nous le donne à relire une dernière fois mis en page avant impression mais c’est comme ça. En tout cas ça a l’air bien. ^^

Reçu ce matin également, il est très possible qu’une première partie se profile ce soir, à 2 joueurs, pour dégrossir tout ça :slight_smile:

RadiusG dit :Bon j’ai reçu ce matin. Comme d’habitude la qualité a l’air top. La traduction semble bien coller à ce qu’on a fait Stéphane Thierry et moi. Nous sommes d’ailleurs bien crédités en fin de livret avec Manuel de Philibert ce que je trouve bien cool, c’est une reconnaissance sympa.

Ça a l’air bien. Je vais le relire en détails pour voir s’il y a des trucs qui ont changé ou s’il y a des boulettes. J’aurais préférer que phili nous le donne à relire une dernière fois mis en page avant impression mais c’est comme ça. En tout cas ça a l’air bien. ^^

j'ai encore quelques doutes sur la variante solo qui nous a été envoyé au dernier moment et faites à l'arrache, j'espère ne pas avoir fait de boulette lors de la mise en page
Merci pour ton aide précieuse
amusez vous bien, j'ai hâte d'avoir les retours
avec un peu de chance je pourrai y jouer samedi avec la boite d'un copain s'il la reçoit d'ici là

NaHO dit :
Jurassic5 dit :Bonjour,

j’hésite à me prendre On Mars ou Terraforming Mars... Des conseils pour ceux qui ont joué aux deux ?

J’hésite également avec Projet Gaia... Même si je ne pense pas que cela soit trop comparable...

Alors je te rassure, On Mars et Terraforming Mars n'ont déjà pas grand chose de comparable outre leur thème !
Les "joueurs ayant joué aux deux" en France à l'heure actuel doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main, le jeu étant en cours de livraison en pleine période où les réunions de familles ne permettent pas de tester cette merveille :p

Le plus simple des 3 (et de loin) doit être Terraforming Mars, c'est aussi celui avec le moins de contrôle. Malgré son temps de jeu assez élevé, c'est un jeu qui se sort plutôt bien, même pour des non-habitués aux gros jeux de plateaux.
On Mars et Projet Gaia, eux ce sont des jeux de réflexions. L'un pour s'étendre dans la galaxie (contrôle de territoire, ...), l'autre où il va falloir bien programmer tes actions pour ne pas louper la navette entre Mars et son orbite.

Si tu hésites parmi ces 3, j'aurais tendance à te dire de les essayer dans cet ordre : Terraforming Mars - Projet Gaia - On Mars.

Je suis d'accord avec Naho sur le fait qu'il n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres, à part leur thème.
L'ordre qu'il te donne est en rapport avec la complexité du jeu et encore un fois il est encore juste.

Mais en réalité il faut bien que tu regarde la mécanique de chaque jeux pour savoir si ça pourrais te plaire.
Si tu es un joueur averti tu pourras jouer aux trois je pense. Le choix dépend surtout de tes goûts et de ce que tu recherche dans un jeu.

Par exemple je n'aime pas du tout Project Gaia (comme Terra Mystica par exemple) et j'adore Terraforming Mars. Juste pour une histoire de mécanique et de sensation de jeu.

Harry Cover dit :
RadiusG dit :Bon j’ai reçu ce matin. Comme d’habitude la qualité a l’air top. La traduction semble bien coller à ce qu’on a fait Stéphane Thierry et moi. Nous sommes d’ailleurs bien crédités en fin de livret avec Manuel de Philibert ce que je trouve bien cool, c’est une reconnaissance sympa.

j'ai encore quelques doutes sur la variante solo qui nous a été envoyé au dernier moment et faites à l'arrache, j'espère ne pas avoir fait de boulette lors de la mise en page
Merci pour ton aide précieuse
amusez vous bien, j'ai hâte d'avoir les retours
avec un peu de chance je pourrai y jouer samedi avec la boite d'un copain s'il la reçoit d'ici là

La variante solo je t’avoue je ne sais pas si elle tourne. J’ai des doutes mais je ne suis même pas sûr que ça soit un problème de traduction. Quelques jours avant la version définitive du manuel us j’ai envoyé un message à paul et vital pour pointer cette grosse incohérence sur les scientifiques corrigée depuis. De toute façon je pense que c’est plus histoire de dire cette histoire de mode solo et vu qu’il y a un vrai mode campagne, de fait jouable en  solo qui va sortir avec surviving mars je pense que ça ne sera pas trop un problème.

En pratique j’ai reçu on mars mais j’attends toujours vinhos et gallerist que j’avais pledge sur kick starter en attendant de recevoir on mars.

En bref :

Projet Gaïa

• très stratégique, on a tous les éléments en début de partie
  • très très très très peu de hasard
  • différentes races à jouer, chacune avec ses forces et faiblesses qui vont généralement donner des éléments d’orientation stratégique
  • plutôt complexe si l’on est pas habitué (un bon brise neurones)
  • fonctionne à merveille quel que soit le nombre de joueurs (y compris en solo avec automa)
  • J’adore *****
Terraforming Mars
  • beaucoup plus opportuniste, il faut faire avec les cartes qui nous passent entre les mains (ou pas)
  • forcément, du hasard qu’il va falloir maîtriser, compenser
  • beaucoup plus simple à prendre en main
  • bon rendu du thème
  • fonctionne bien quel que soit le nombre de joueurs (je ne suis pas adepte de son mode solo, mais j’ai l’air d’être une exception)
  • J’aime beaucoup ****
On mars
Pas encore joué, mais j’ai un bon aperçu des règles. Mes quelques impressions a priori :
  • une base de pose d’ouvriers ++ (il ne s’agit généralement pas simplement de poser un “ouvrier”, on peut par exemple en envoyer plusieurs pour “booster” l’action, mais avec des contraintes).
  • des actions intriquées qui ont toujours des effets supplémentaires qui peuvent éventuellement bénéficier aux autres joueurs. Par exemple les bâtiments que tu construis ou les technologies que tu développes sont accessibles aux autres joueurs
  • plutôt complexe, avec une interaction plus forte que dans les 2 autres jeux (à confirmer, bien sûr)
  • les actions ont l’air bien ancrées dans le thème
  • devrait bien fonctionner à 2 joueurs : l’auteur développe ses jeux pour pouvoir y jouer en tête-à-tête avec sa femme (aucune idée du mode solo)
My 2 cents

La traduction est bien. J’avoue que lorsque j’ai regardé le dos de la boite et que j’ai lu les éléments “vitaux indispensable à votre survie”, par définition un élément vital est indispensable à la survie, je me suis dit “j’espère qu’il ne va pas y avoir des trucs du genre à toutes les pages” mais au final ils ont collé à la fantrad. Alors il y a des coquilles sans gravité comme un espace qui s’est perdu à un endroit mais dans l’ensemble c’est très compréhensible tout du moins c’est mon avis.

Mais à force de l’avoir lu et relu je finis par connaitre les règles. j’attends l’avis de ceux qui ne se sont pas penché dessus histoire de voir ce qu’ils pensent du livret VF.

Merci beaucoup pour vos retours et vos comparaisons.

J’ai fait le tour des vidéos disponibles sur YouTube et voici mon bilan :

- Malgré sa popularité et les nombreux avis positifs, je trouve Terraforming Mars peu esthétique (les illustrations plus particulièrement), un peu hasardeux et finalement assez simple. Je le retire donc de ma wishlist.

- Étant un gros fan de Scythe, je trouve que Projet Gaia présente quelques ressemblances mais semble un peu plus complexe. De plus, son côté rétro « jeux vidéo des années 90 » est absolument génial. J’adhère totalement à l’univers.

- On Mars m’attire également beaucoup de par son univers et son matériel qui semble être de très bonne qualité. Quid des règles et des mécanismes de jeu… J’ai regardé deux ou trois vidéos sur YouTube et ce jeu me paraît encore plus complexe que Projet Gaia. Je vais donc attendre de lire les premiers retours afin de me faire une idée plus précise.

Autre question : Le jeu sera-t-il distribué en magasin ou faut-il l’acheter obligatoirement sur le site de Philibert ?

Merci d’avance.

Jurassic5 dit :Merci beaucoup pour vos retours et vos comparaisons.

J’ai fait le tour des vidéos disponibles sur YouTube et voici mon bilan :

- Malgré sa popularité et les nombreux avis positifs, je trouve Terraforming Mars peu esthétique (les illustrations plus particulièrement), un peu hasardeux et finalement assez simple. Je le retire donc de ma wishlist.

- Étant un gros fan de Scythe, je trouve que Projet Gaia présente quelques ressemblances mais semble un peu plus complexe. De plus, son côté rétro « jeux vidéo des années 90 » est absolument génial. J’adhère totalement à l’univers.

- On Mars m’attire également beaucoup de par son univers et son matériel qui semble être de très bonne qualité. Quid des règles et des mécanismes de jeu... J’ai regardé deux ou trois vidéos sur YouTube et ce jeu me paraît encore plus complexe que Projet Gaia. Je vais donc attendre de lire les premiers retours afin de me faire une idée plus précise.

Autre question : Le jeu sera-t-il distribué en magasin ou faut-il l’acheter obligatoirement sur le site de Philibert ?

Merci d’avance.

Vu ce que tu avance ici, alors oui fonce sur Project Gaia, il devrait te plaire.

Jurassic5 dit :Autre question : Le jeu sera-t-il distribué en magasin ou faut-il l’acheter obligatoirement sur le site de Philibert ?

Merci d’avance.

Les Lacerda ne sont pas distribués en France, ce qui participe à l'aura de rareté et les collectionites aigues. Parce que si Philibert est out of stock, les prix grimpent vite sur le marché de l'occasion ... parce que l'import coute un bras aussi.