[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

Blue dit :




Dans ma dernière partie d'AoS, on était 4 et au tour 3, on a perdu 2 joueurs. C'était leur première partie, ils ont mal joué mais ils n'ont pas eu envie d'y revenir.

^

sinon, sur une première partie, j'autorise à émettre des actions pendant la phase d'entretient à 3$ au lieu de 5$. Ceci dit, j'ai du utiliser ça une fois, pas plus.

 

Effectivement ca me parait etre la meilleure option.
Bon de toute facon maintenant, je joue à Railways of the World avec ceux qui découvrent le genre, ca ne pose plus de souci et ca marche à tous les coups !!

christophej2 dit :
Blue dit :




Dans ma dernière partie d'AoS, on était 4 et au tour 3, on a perdu 2 joueurs. C'était leur première partie, ils ont mal joué mais ils n'ont pas eu envie d'y revenir.

^

sinon, sur une première partie, j'autorise à émettre des actions pendant la phase d'entretient à 3$ au lieu de 5$. Ceci dit, j'ai du utiliser ça une fois, pas plus.

 

Effectivement ca me parait etre la meilleure option.
Bon de toute facon maintenant, je joue à Railways of the World avec ceux qui découvrent le genre, ca ne pose plus de souci et ca marche à tous les coups !!

Oui. C'est une bonne option. Me concernant, je n'ai jamais éliminé quelqu'un sur une partie de découverte de AoS. Je le(s) guide, le(s) mets en garde quant à tel ou tel choix, etc. Et si quelqu'un se retrouve malgré tout en banqueroute (ça a dû arriver une fois), je le laisse malgré tout finir sa partie. D'ailleurs, quand c'est possible j'initie souvent à AoS avec la carte de France qui, comme une de ses règles spéciales, interdit la banqueroute (le joueur continue à jouer et ne descend pas en dessous de 0). Cela permet d'initier au jeu tout en sensibilisant au fait que sur d'autres cartes la banqueroute sera rédhibitoire.

Sinon, concernant les éternelles remarques sur l'esthétisme, le "Deluxe", etc., je pense que le choix rédactionnel a été d'un point de vue graphique de rafraîchir l'ensemble tout en gardant une référence marquée à (on va dire...) l'austérité (pour rester poli...) de l'original. Ça me semble à la fois respectueux et audacieux. De plus, comme ça a été maintes fois dit plus haut, le jeu est tellement exceptionnel que l'on en oublie très vite l'aspect cosmétique et (ce qui est peut-être le plus important...), pour être bien joué et évalué, AoS a absolument besoin d'être parfaitement lisible (si l'on avait du maniérisme boursoufflé à la Menzel par exemple, on serait vite perdu jusqu'à la nausée pour suivre efficacement et pertinemment les circonvolutions des rails et réseaux de chacun).

sans aller dans un extrème menzel (qu’on voit bien trop à mon gout et que je déteste au passage), j’aurai bien vue Ia O’Toole pour illustrer ce jeu. Ce qu’il fait sur les lacerda est très beau et lisible (on est dans la même gamme d’exigence de lisibilité et il arrive à faire beau dans son style épuré).

Blue dit :sans aller dans un extrème menzel (qu'on voit bien trop à mon gout et que je déteste au passage), j'aurai bien vue Ia O'Toole pour illustrer ce jeu. Ce qu'il fait sur les lacerda est très beau et lisible (on est dans la même gamme d'exigence de lisibilité et il arrive à faire beau dans son style épuré).

ben c'est lui qui l'a illustré justement !

C’est malin, j’ai été voir de ce fait sur la page du kickstarter maintenant ;).

Bon, je garde quand même ma version 2001, elle a permis de payer tous les auteurs^^.
Ca reste très fidèle à cette version.  Les couleurs sont beaucoup plus harmonieuses, l’ensemble est bien plus joli.

Après, les locos à la place des disques, je sais pas, il faut voire en situation, mais les disques sont pratiques quand même.

Pour info, Martin Wallace et EGG ont trouvé un accord qui satisfait les 2 parties.
Donc si c’est la seule chose qui vous arrêtait, vous pouvez craquer maintenant. :-p

 https://boardgamegeek.com/thread/2167942/resolution-aos-situation

Incroyable dénouement après toutes ces années !

Je ne savais pas qu’il y avait des problèmes avec Struggle of Empire et Railways of the World mais visiblement, il n’y en a plus. Tant mieux !

VF précommandable sur le meeple orange

fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

Les locos rendraient moins lisibles?
 J'ai récupéré Steam mais pas teste encore

grissom87 dit :
Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

Les locos rendraient moins lisibles?
 J'ai récupéré Steam mais pas teste encore

J'apprécie beaucoup l'esthétisme actuel avec les rondelles.

boubastyle dit :Pour info, Martin Wallace et EGG ont trouvé un accord qui satisfait les 2 parties.
Donc si c'est la seule chose qui vous arrêtait, vous pouvez craquer maintenant. :-p

 https://boardgamegeek.com/thread/2167942/resolution-aos-situation

Excellente nouvelle, aussi inattendue qu'heureuse. Je dois admettre que Steam n'a jamais complètement remplacé AOS pour moi, je vais regarder ce KS avec toutes ces cartes de près.

Je suis probablement d'une autre époque, je le trouve superbe.

Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

J'ai cru comprendre que la version en préco est celle sans les locos. Tu peux les ajouter pour moins de 10€.
Par contre vous savez si les préco se terminent en même temps que le KS ou si on a un peu de marge pour se décider?

Flubuh dit :Je dois admettre que Steam n'a jamais complètement remplacé AOS pour moi

Laisse-moi te dire que tu n'es pas le seul...


 

Je niamor78 dit :
Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

J'ai cru comprendre que la version en préco est celle sans les locos. Tu peux les ajouter pour moins de 10€.
Par contre vous savez si les préco se terminent en même temps que le KS ou si on a un peu de marge pour se décider?

Pour lisboa, le prix avait augmenté au moment de la fin du KS.

Dommage que ça ne tourne pas à 2

kakawette dit :Dommage que ça ne tourne pas à 2

Ça dépend des cartes. Ici, dans ce KS, tu auras Santa Lucia qui est une très bonne carte spécialement conçue pour la config 2 joueurs. Mais c'est certain que du coup, tu auras le reste des maps qui n'auront pas grand intérêt si tu ne joues qu'à 2 joueurs...

J’aurais bien quelques occasions à 3 ou 4, mais si rarement pour un jeu de ce genre que ça serait gâche. Mon fiston est encore trop léger pour cette catégorie de jeux.

kakawette dit :J'aurais bien quelques occasions à 3 ou 4, mais si rarement pour un jeu de ce genre que ça serait gâche. Mon fiston est encore trop léger pour cette catégorie de jeux. 

Oui. Un enfant habitué à jouer, si il a une dizaine d'années, peut techniquement jouer à AoS. Mais y jouer bien est une tout autre paire de manches (cela vaut aussi bien entendu pour un adulte découvrant le jeu...) car ce jeu implique une vision stratégique fondamentale tout en obligeant fréquemment à donner dans le bon timing (parfois dans l'urgence...) des réponses tactiques dont les implications sont nécessaires à bien évaluer (cet équilibre ou le déséquilibre à savoir savamment générer en fonction des circonstances, très vicieux et très fin entre le tactique et le stratégique est caractéristique de tous les meilleurs Wallace), tout ceci pouvant ici s'avérer violemment punitif en cas de gros ratage et/ou de manque de vision trop prononcé. Cela peut donc rebuter et/ou décourager notamment les plus tendres, plus à l'aise dans la gestion/réaction tactique que dans la planification/vision stratégique (au moins par chez moi pour ma fille de 11ans, dont je me vois jouer avec elle à beaucoup d'autres jeux avant de lui faire découvrir AoS...). De plus, ici, concernant ta "config domestique", les cartes proposées pour l'instant ne sont même pas idéales pour 3 joueurs...

Au-delà de ça, Wallace est un auteur qui en général formate ses jeux pour 4 joueurs (la carte de "base", la Rust Belt, est par exemple idéale à mon sens dans cette config). Je dois d'ailleurs avoir une 20aine de maps différentes qui permettent de couvrir efficacement et avec variété le spectre de 1 à 6 joueurs. C'est entre autres pour cette raison que de mon côté je ne participerai pas à ce KS.

Merci pour ton avis éclairé !