--S-- dit :lampourde dit :Ouh pinaise, Colissimo ? 
Bon, ben je peux déjà faire une grosse provision de calme et de self contrôle en prévision, ça va être sport (oui, les livreurs Colissimo par chez moi sont des champions du monde de l'incompétence, sans aucune exagération) 
un peu de rancoeur alors ? 
Oh je crois que j'ai dépassé ce stade ... je dirais "blasé". J'ai une jolie collection de photos de paquets contorsionnistes ou éventrés en stock (sans parler des dizaines d'heures - et d'un paquet de kilomètres - passés à jouer à "où est le colis ?"), et une demi douzaine de réclamations à la poste qui n'ont jamais abouti pour la plupart (ça marche bien mieux depuis qu'on peut déposer une récla en ligne, soit dit en passant. La poste a fait un vrai effort là dessus).
Le problème est toujours le même : le dernier kilomètre. Tu tombes sur un postier qui fait bien son taf, c'est que du bonheur, tu tombes sur la zone prise en charge par les pieds nickelés, et tu finis par te demander si c'est pas plus simple de déménager. C'est pareil pour les TNT, UPS, DHL et j'en passe, en fonction de qui intervient (des gens à eux, des sous-traitants pros, ou de sombres pseudos sous-traitants qui s'improvisent livreurs).
D'une manière générale, je constate une variation colossale de la qualité des livraison d'un coup à l'autre, quelle que soit la boîte. Avec certaines plus qu'avec d'autres. Par chez moi, Colissimo est une des pires. Mais je connais plein de gens qui en sont ravis (ailleurs ...)
MadTotoro dit :
Le soucis pour l’expédition (la poste, ups, fedex...), c'est qu'on reçoit des mails contradictoires des backers sur le sujet.
Par ex: Des backers US nous disent que USPS, c'est de la merde et qu'il vaut mieux utiliser UPS et d'autres nous disent l'inverse.
Dans le doute, on fait confiance aux personnes dont l’expédition est le métier
Ah mais c'est un truc totalement hors de votre contrôle ou de celui de Philibert. Dans l'immense majorité des cas, Colissimo fait probablement bien son taf. C'est juste qu'il faut pas tomber dans la zone statistique qui concentre les incapables ... (de toute façon, les témoignages sur le net sont surtout ceux des gens qui ont des problèmes. Ceux pour qui ça se passe bien constituent une immense majorité silencieuse).
Dans mon cas, c'est juste que quand je vois "Colissimo" associé à "livraison" pour autre chose qu'un livre ou des cartouches d'encre, je sais que j'ai au bas mot une chance sur deux que ça se passe (très) mal.
Mais soyons clair, si Colissimo maltraite mon Conan, fini les réclas, je sors la batte