[KS livré] Cthulhu Wars en français

ophidien dit:C'est vrai que niveau fig' c'est carrement tentant !!
Une question, niveau jeu de stratégie j'ai le trone de fer, Eclipse, Risk Legacy et Cyclades. (et j'avais smallworld que j'ai revendu)
Tous ont leur particularités mais ça reste du "je te met sur la tronche avec mon armée"... et je les sort malheureusement trop peu souvent.
Donc ma question, au delà de l'aspect esthétique, est ce que ce jeu ne va pas faire doublon dans ma ludothèque ? ou est ce qu'il y a un mécanisme suffisamment différends pour que je puisse m'y intéressé ?

Je vois que nous avons la même bibliothèque :) Il n'y a pas de doublon, même si certains points forts de ces jeux tu les retrouve dans Cthulhu Wars (en vrac le côté alliances éphémères de Trône de Fer, le côté évolutif de nos troupes comme dans Eclipse, les escarmouches comme dans Cyclades).
Par rapport à tous ces jeux, si je devais citer un truc réellement différenciant dans CW c'est la tension: il n'y a pas d'action pour rien, pas de décision sans conséquence, et chaque fois que c'est à toi de jouer tu as envie de faire cinq trucs différents et tu te demandes lequel est le moins susceptible de te foutre dans la merde. Le rythme de jeu est élevé et tu es concentré sur ce que font les autres.

Et hop la news du soir, le Kickstarter commencera normalement ce mardi ! (18 Novembre)
Je devrais en savoir plus demain sur ce qu'ils prévoient une fois le jeu financé (parce que mine de rien c'est un peu un ovni en France un jeu dans cette gamme de prix)

Pour une durée classique ? Un mois ?

SentMa dit:Pour une durée classique ? Un mois ?

Oui, 30 jours de campagne

Peux tu confirmer qu'il n'y aura pas de EB ?

Peco dit:Peux tu confirmer qu'il n'y aura pas de EB ?

Oui ça m'a été confirmé ce soir, pour l'instant uniquement les deux pledges dont je vous ai parlé

Pitpipo dit:
MrRien dit:Ce projet me moubourre légèrement (surtout l'univers, les pitous,...) par contre petite question: est il dur d'accès ? Je joue principalement avec des joueurs occasionnels et des règles trop complexes risquent de bloquer :(

Les règles du jeu sont très simples, ce sont les combinaisons de pouvoirs/unités/Capacités qui créent la richesse du jeu
J'ai expliqué les règles, à plusieurs groupes en Allemagne, dont des enfants, et ça me prenait un peu moins de dix minutes, en anglais, en répondant à des questions.

Exactement la réponse que j'attendais et que ma banquière redoutait ;)

Bon les amis, je viens de me battre un peu pour nous, j'ai obtenu que le prix soit identique à la version US (150$) mais avec moins de frais de port.
La cible de financement devrait aussi être identique (à savoir 40 000$), tout en sachant qu'elle aurait du être plus élevée pour qu'ils rentrent dans leur frais.
En gros Sandy compte sur le public francophone pour lui montrer que nous aussi on sait apprécier son jeu :)
Je continue les discussions sur l'ajout des extensions, je vous en dis plus sans doute demain !

@pitpipo merci pour ta réponse et pour le lobbying que tu exerces chaque jour auprès de Sandy. Cthulhu Wars est clairement le KS que j'ai découvert après la campagne car à l'époque je n'étais pas passé du côté obscure et que je regrette le plus. je vais régulièrement voir la page, les updates et les discussions sur Bgg et j'étais près à le prendre en anglais à sa sortie. donc une VF, c'est trop de bonheur pour moi (mais un grand malheur pour mon compte en banque) :D

grisboui dit:je vais reposer ma question qui est à priori passée à l'as :qu'est ce qui est indispensable et disrpensable dans les add-ons de la première campagne au cas ou ils seraient présent dans celle ci ?
si c'est trop dur de répondre, peux tu me donner un ordre d'importance ?
merci

Je vais aussi donner mon avis sur ce jeu que je pratique via forum depuis septembre.

Les indispensable:
- les 3 Factions supplémentaires (3 factions ultra-intéressantes qui multiplient les possibilités et permettent de jouer a plus que 4)
- la carte pour jouer à 6 et +
Les très très bien :
- les Grands Prêtres
- la faction neutre AZATOTH
- la plupart des GOO indépendants
- les monstres indépendants
Bref tout ce qui multiplie les plaisir du jeu
Ce qui est sympa :
La figurine 1er joueur de Lovecraft parce que ..!!
Les autres cartes avec leurs règles spéciales et leurs monstres particuliers.
Tout le reste est dispensable
Dés, portails plastiques, etc..
Bon d'un autre côté j'ai pris un DVM donc je ne me suis pas écouté.
N'hésitez pas à consulter nos parties sur le forum tric-trac, vous serez conquis.
Enfin j'ai aussi fait ce kickstarter pour augmenter le plaisir de jouer sur d'autres jeux comme les demeures de l'épouvante, les contrées de l'horreur, etc. Afin d'avoir de jolies figurines plastiques à utiliser.
Vous aussi, succombez à la folie de Cthulhu War ;)

Voici les discussions de la nuit, à prendre avec des pincettes (car tout dépendra du succès de la campagne):
Leur plan initial était, si la campagne marchait bien, de rajouter un troisième niveau de pledge, correspondant au DVM, c'est à dire le jeu et toutes les extensions, mais en français.
J'essaye de les orienter vers une mise à disposition progressive des élements, via des addons, pour finir sur un DVM si tout se libère.
Je pense plus intéressant pour tout le monde qu'ils proposent, au fur et à mesure des packs thématiques, par exemple un pack Factions contenant les 3 Factions supplémentaires, un pack Cartes (avec les 3 nouvelles maps), un Pack Monstres des Contrées du rêve, etc...
Vous en pensez quoi ?
Attention les zamis, je vous partage mes idées et réflexions, je ne suis en rien affilié à Sandy (donc ne râlez pas si mes super idées de la mort n'aboutissent pas lol)

J'avoue ne pas voir l'intérêt de l'intégrer quand la toute fin... Peur d'épuiser trop rapidement le stock de joueurs intéressés par le jeu ? J'avoue être un peu inquiet par le montant demandé... Je croise les doigts pour que la communauté francophone se mobilise sur ce jeu...

Est ce que tu ne t'emballes pas un peu ? :)
J'ai toujours un peu peur dans ce genre de localisation que le marché ne soit pas aussi grand que ce que les américains imaginent. J'espère me tromper et pouvoir acheter un pack VF avec tout bien sur. Je suis vraiment curieux de savoir à combien ils vont mettre le financement initial en nombre de pleges.

Merci pour ta reponse.
Bon je vais voir ce que ça donne.
Perso, oui le jeu a l'air trés beau, oui il y a une tonne de plastique très tentant, mais bon ça reste un jeu très très cher (je ne dis pas qu'il le vaut pas...). actuellement j'ai bien dépensé en projet participatif et la noël arrive.
Tout va dépendre des différents montant.

J'avoue que lever 40K$ sur une version française, je trouve ça aussi très ambitieux. Si on se base uniquement sur un pledge à $150 il va falloir à peut prêt 300 backers pour que le projet soit financé. Tout en sachant que les plus acharnés ont déjà pledgé la première fois ou ont trouvé un moyen de se rajouter sur le pledge manager.
Je ne vois donc pas comment on pourrait à lever des sommes assez importantes pour tout éditer en français (sachant que les quantités minimum d'impression pour les extensions seront les mêmes que pour la boite de base et que beaucoup ne prendront pas tout)
Cependant, c'est clair que si tout pouvait être francisé ce serait génial, il va juste falloir trouver des gros canaux de distribution pour le reliquat d'après KS.

Sinon, s'il veut que la campagne soit un succès, il peut proposer un kit de conversion en anglais pour tous les américains qui souhaitent avoir une seconde chance d'avoir le jeu au prix KS. :mrgreen:

endevor dit:Est ce que tu ne t'emballes pas un peu ? :)
J'ai toujours un peu peur dans ce genre de localisation que le marché ne soit pas aussi grand que ce que les américains imaginent. J'espère me tromper et pouvoir acheter un pack VF avec tout bien sur. Je suis vraiment curieux de savoir à combien ils vont mettre le financement initial en nombre de pleges.

Je partage ton avis Endevor, ils en sont conscients c'est pourquoi ils ont tiré au plus bas la funding target (à perte à mon avis d'ailleurs). Leur pool de clients potentiels est:
principalement la France
la Belgique et la Suisse
le Québec
S'ils maintiennent leur idée de mettre en target 40000$, ça correspond à 228 backers exactement. Vu le jeu je pense que c'est atteignable sans trop de problème. Je ne sais pas quelle est leur cible dans leur tête, mais j'imagine qu'ils visent au grand max 1000 backers.

Sérieusement, il faut vraiment relativiser le prix, c'est un jeu hors norme ! je préfère de loin garder ce jeu et en vendre une dizaine que je possède déjà pour pouvoir l'acheter car la plupart des jeux que je possèdent n’apporte pas la moitié du plaisir et de l'immersion qu'apporte CW ;) Ma partie sur le forum a été une grosse claque, une révélation ! j'ai été dans la position du "leader" qui se prend une coalition en pleine tête et je vous dis pas la frustration que ça a été d'être seul contre tous, c'est vous dire comme ce jeu est déjà immersif rien que par forum , j'ai vraiment hâte d'y jouer en vrai car c'est vraiment une révélation ludique pour moi ...

ça correspond à peu près au nombre de backer de la VF de myth, quasiment sans pub (pas de news sur TT ou de TTTV).
C'est gérable je pense, mais c'est la rentabilité des extensions dont je doute un peu, il faut aussi prendre en compte le délai énorme qu'on (les backers us) s'est pris sur les SGs/Extensions.
Ils doivent connaitre le nombre de souscripteurs en france pour le 1 je suis curieux de savoir combien on était.
Le problème quand (si) ils vont ajouter les add on au fur et à mesure c'est qu'il est impossible de connaitre ce qui va être commandé au final et peut au final faire de grosses surprise où un add on est commandé par un très très petit nombre de personnes mais qu'ils sont obligé de produire quand même (sur Myth ça les a obligé à faire un Spriggan en métal plutôt qu'en plastique).

Oui c'est tout à fait ça ! J'ai demandé à Sandy de regarder combien de backers il avait eu sur sa campagne US venant de France, il m'a dit un peu plus de 200. A cela s'ajoute une cinquantaine de Belges, autant de Suisses et une centaine de Québecois. Donc 400 backers francophones d'une version US.
Tout le sujet de Sandy à l'heure actuelle est une question de "point de bascule", en gros à partir de quand peut-il proposer un produit (jeu de base ou extension) au même prix que ce produit sur le Kickstarter US, sachant que joue contre lui: le tirage nécessairement plus faible (donc coût de fabrication plus élevé).
Donc dans un monde idéal, on va avoir une campagne en deux phases:
- phase 1: avec le jeu de base traduit et le kit de conversion VF
- phase 2: ajout des extensions traduites (soit au fur et à mesure, soit d'un bloc)
Au niveau de ma modeste personne, j'essaye d'introduire en phase 1 un second kit de conversion "extensions only", qui permettrait aux anciens backers de convertir tout leur DVM, et aux nouveaux d'éventuellement acheter plus tard/après les extensions US (via le site de Sandy) .
Le sujet devient alors, à partir de quand, économiquement, on peut passer d'un modèle où l'on propose l'extension VO + le kit de conversion VF à l'extension VF (donc pas en double matos VO/VF)