j'ai lu depuis tous les grimoires et conseils stratégiques et je vois vraiment le potentiel du jeu qui a l'air incroyable. Par contre j'ai quand même l'impression que chaque faction se cantonne qu'à un seul style de jeu ou je me trompe ? je me dis ça a l'air difficile de jouer très bourrin avec la chèvre, ou très passif/defensif avec cthulhu
Détrompes-toi :) Jouer agressif avec la Chèvre est plutôt simple: Tour 1: tu sors Shubby Tour 2: Avatar sur un Portail qui te plaît, capture du Cultiste, utilisation de ton pouvoir de Faction pour mettre trois monstres dessus en une Action et ainsi de suite (ça fonctionne jusqu'en mid game, après tu te défends en tenant tes quatre ou cinq Portails, et en faisant des Groth pour empêcher les autres de te faire chier).
Un Cthulhu passif se joue aussi: Tu ne construis que des Portails dans l'eau, personne ne te les pique à cause de Y'Nthlei et tu gardes Cthulhu submergé avec une armée. Une fois que tu es sûr que personne ne te fait chier avec tes 3-4 Portails dans l'eau tu commences à être exigeant: "tout joueur ne construisant pas un Portail dans l'eau, que je n'attaquerai pas, se prendra Cthulhu sur la tête"
j'ai lu depuis tous les grimoires et conseils stratégiques et je vois vraiment le potentiel du jeu qui a l'air incroyable. Par contre j'ai quand même l'impression que chaque faction se cantonne qu'à un seul style de jeu ou je me trompe ? je me dis ça a l'air difficile de jouer très bourrin avec la chèvre, ou très passif/defensif avec cthulhu
Détrompes-toi :) Jouer agressif avec la Chèvre est plutôt simple: Tour 1: tu sors Shubby Tour 2: Avatar sur un Portail qui te plaît, capture du Cultiste, utilisation de ton pouvoir de Faction pour mettre trois monstres dessus en une Action et ainsi de suite (ça fonctionne jusqu'en mid game, après tu te défends en tenant tes quatre ou cinq Portails, et en faisant des Groth pour empêcher les autres de te faire chier).
Un Cthulhu passif se joue aussi: Tu ne construis que des Portails dans l'eau, personne ne te les pique à cause de Y'Nthlei et tu gardes Cthulhu submergé avec une armée. Une fois que tu es sûr que personne ne te fait chier avec tes 3-4 Portails dans l'eau tu commences à être exigeant: "tout joueur ne construisant pas un Portail dans l'eau, que je n'attaquerai pas, se prendra Cthulhu sur la tête"
ah ouais d'accord je n'avais pas vu ça comme ça, en effet le potentiel est vraiment énorme. les règles paraissent trop simples pour permettre toutes ces possibilités mais au final plus je lis des trucs plus je me rends compte qu'il y a différentes stratégies à mettre en place
Sortir Shubby au tour 1 me parrait tellement violent à bien jouer. Après, j'ai un problème avec Groth que je comprends sans doute mal. Ce grimoire me parrait cher a mettre en oeuvre pour peu de résultat, mais je dois mal comprendre son potentiel. Pour Cthulhu, c'est un peu comme ça que j'ai joué ma derniere partie...une menace mais pas en force; bon, après j'ai terminé 2eme et j'ai pas fait de chantage.
Apparemment l'optimisation des tours a été un échec pour terminer avec 7pp ;))))) N'as-tu pas oublié les signes des anciens à la Doom phase avec ton grand ancien? Car rien qu'avec 2 portails par tour en 4 tours tu aurais 8pp. Si tu fais ne fus-ce qu'un rituel et que tu as 2/3 signes des anciens, tu es rapidement à 12-16 pp. Lors de notre dernière partie, le dernier à fini avec 16 pp et je pense qu'il avait fait beaucoup de mauvais choix (il jouait YS).
Avec la chevre pas de signe des anciens sauf si on rituel ou avec le grimoire qui permet de sacrifier un cultiste. J'ai l'impression qu'ici, il n'y à pas toujours eu 2 portes, plutot 1 porte au moins 2 tour.Et sans doute qu'il n'a pas oser faire de rituels car ça coutes cher quand on à peu de point d'action.
Détrompes-toi :) Jouer agressif avec la Chèvre est plutôt simple: Tour 1: tu sors Shubby Tour 2: Avatar sur un Portail qui te plaît, capture du Cultiste, utilisation de ton pouvoir de Faction pour mettre trois monstres dessus en une Action
Du coup, j'avais compris que le pouvoir de Shubby c'était d'invoquer un monstre par portail contrôlé dans une action, alors que les autres factions ne pouvaient invoquer qu'un seul monstre par action sur un portail. Si je comprends bien, Shubby peut invoquer autant de monstres que voulu sur un seul portail, alors que les autres factions sont forcés d'éparpiller le recrutement sur plusieurs portails ?
Détrompes-toi :) Jouer agressif avec la Chèvre est plutôt simple: Tour 1: tu sors Shubby Tour 2: Avatar sur un Portail qui te plaît, capture du Cultiste, utilisation de ton pouvoir de Faction pour mettre trois monstres dessus en une Action
Du coup, j'avais compris que le pouvoir de Shubby c'était d'invoquer un monstre par portail contrôlé dans une action, alors que les autres factions ne pouvaient invoquer qu'un seul monstre par action sur un portail. Si je comprends bien, Shubby peut invoquer autant de monstres que voulu sur un seul portail, alors que les autres factions sont forcés d'éparpiller le recrutement sur plusieurs portails ?
Le pouvoir de Shubby c'est de pouvoir invoquer plusieurs monstres d'un seul coup, là ou les autres ne peuvent en invoquer qu'un par action. Pour invoquer un monstre il faut avoir un portail controle dans la zone, seul Yog sototh peux (avec un grimoire) invoquer des monstres là ou il y'a un portail qui n'est pas controlé par lui.
Sortir Shubby au tour 1 me parrait tellement violent à bien jouer. Après, j'ai un problème avec Groth que je comprends sans doute mal. Ce grimoire me parrait cher a mettre en oeuvre pour peu de résultat, mais je dois mal comprendre son potentiel.
Groth est assez aléatoire mais repose sur un principe simple: avec la Chèvre, avoir 4 Portails est un minimum (trois tenus par des Sombres Rejetons sous Signe Rouge et le quatrième dans la région avec Shubby). A partir de là tu te retrouves assez facilement premier Joueur à chaque tour (car tu as un +3 grâce aux Sombres Rejetons) et là tu commences la méthode du monsieur au pipo (je ne donne pas son nom): "Hey les gars, Fred il est en tête. je vous propose la chose suivante: je me sacrifie pour vous, je vais faire Groth et si vous ne vous mettez pas d'accord et bien ce sont exclusivement les Adorateurs de Fred qui en patiront. On est d'accord ?" Là les hyènes autour de la table ne peuvent qu'être d'accord vu qu'elles sont déjà en train de fantasmer aux Portails qu'elles vont piquer à Fred puisque la moitié de ses Adorateurs ont sans doute disparu. Là Fred il va essayer de se défendre, pendant que les charognes le pilleront, et la Chèvre se prendra un nouveau Portail (quitte à refaire un coup de Groth vu qu'on a plus de pouvoir que les autres). Ensuite il suffit de refaire pareil le tour suivant, en désignant cette fois Sylvain, ancien second joueur mais maintenant passé premier depuis la mésaventure de Fred. Les hyènes vont se régaler, sauf que la Chèvre, gentillement, à chaque tour va amasser masse points d'Apocalypse, plus un ou deux Signes des Anciens (merci le Rituel et Sacrifice Sanguin) C'est fourbe une Chèvre...
A propos de la faction “celui qui ouvre la voie”, on est bien d’accord que le grimoire “ils sont partout” ne permet d’invoquer que des monstres sur les portails non contrôlés. Pour les adorateurs et le grand ancien, on doit bien le faire sur un portail contrôlé ? Car j’ai lu sur une discussion stratégique quelqu’un qui semblait évoquer le fait de faire apparaître des adorateurs sur des portails non contrôlés …
Merci.
J’en profite pour faire part de mon ressenti sur ce KS. Déjà ce fut le premier, et j’ai pris un DVM, qu’aujourd’hui je ne regrette pas. Je n’ai pas encore tout ouvert, mais déjà fait une partie. Le jeu semble bon, plein de combinaisons perverses et stratégiques à souhait ! Les points un peu en dessous pour moi sont les pistes de rituel et d’apocalypse, dont la minceur dénote vraiment avec le reste. Ensuite les différents éléments restés en anglais donnent aussi un air d’inachevé, c’est dommage ; mais vu le nombre limité de clients, ça se comprend. Sur l’anglais justement, il est normal qu’il n’y ait pas de “s” à “player”, sur la carte et les pistes, quand il est écrit “5 player” par exemple ? J’ai trouvé ça étrange … Pour terminer sur les petites choses, j’ai trouvé que certaines figurines manquaient de détails, au regard de leur taille. Autant certaines petites sont bien détaillées, autant d’autres, comme Nyarlatruc, sont immenses et présentent pourtant peu de détails sur certaines zones (les “écailles” de Nyarla par exemple, qui sont très lisses).
Ces remarques sont là pour être constructif, pas pour râler ou demander des explications. Mais si ça peut aider … Le reste du matériel est très bon. Les dimensions et le poids des figurines plaisent vraiment beaucoup. Les portails plastiques sont vraiment fantastiques, c’est pour moi une des plus belles réussites et je ne me vois pas jouer sans. Les petits marqueurs sont sympas. Les différents éléments en carton sont de belle qualité, bien épais. Je suis exigeant sur la rédaction et je dois dire que je n’ai pas vu de faute flagrante dans les pages que j’ai pu lire, c’est appréciable (peut-être un doute sur le sens d’une traduction du Marcheur : “cela vous permettra de faire la course en tête”, alors que je pense qu’en VO on devait dire un truc du genre “cela vous permettra de rester premier joueur” mais je me trompe peut-être).
Merci pour cette livraison et le suivi effectué pendant tout le projet.
Sortir Shubby au tour 1 me parrait tellement violent à bien jouer. Après, j'ai un problème avec Groth que je comprends sans doute mal. Ce grimoire me parrait cher a mettre en oeuvre pour peu de résultat, mais je dois mal comprendre son potentiel.
Groth est assez aléatoire mais repose sur un principe simple: avec la Chèvre, avoir 4 Portails est un minimum (trois tenus par des Sombres Rejetons sous Signe Rouge et le quatrième dans la région avec Shubby). A partir de là tu te retrouves assez facilement premier Joueur à chaque tour (car tu as un +3 grâce aux Sombres Rejetons) et là tu commences la méthode du monsieur au pipo (je ne donne pas son nom): "Hey les gars, Fred il est en tête. je vous propose la chose suivante: je me sacrifie pour vous, je vais faire Groth et si vous ne vous mettez pas d'accord et bien ce sont exclusivement les Adorateurs de Fred qui en patiront. On est d'accord ?" Là les hyènes autour de la table ne peuvent qu'être d'accord vu qu'elles sont déjà en train de fantasmer aux Portails qu'elles vont piquer à Fred puisque la moitié de ses Adorateurs ont sans doute disparu. Là Fred il va essayer de se défendre, pendant que les charognes le pilleront, et la Chèvre se prendra un nouveau Portail (quitte à refaire un coup de Groth vu qu'on a plus de pouvoir que les autres). Ensuite il suffit de refaire pareil le tour suivant, en désignant cette fois Sylvain, ancien second joueur mais maintenant passé premier depuis la mésaventure de Fred. Les hyènes vont se régaler, sauf que la Chèvre, gentillement, à chaque tour va amasser masse points d'Apocalypse, plus un ou deux Signes des Anciens (merci le Rituel et Sacrifice Sanguin) C'est fourbe une Chèvre...
Bien entendu, les prénoms ont été modifiés, hein ? :-D
MaxM dit :A propos de la faction "celui qui ouvre la voie", on est bien d'accord que le grimoire "ils sont partout" ne permet d'invoquer que des monstres sur les portails non contrôlés. Pour les adorateurs et le grand ancien, on doit bien le faire sur un portail contrôlé ? Car j'ai lu sur une discussion stratégique quelqu'un qui semblait évoquer le fait de faire apparaître des adorateurs sur des portails non contrôlés ...
Les adorateurs tu peux les invoquer là ou tu as des monstres ou des adorateurs (donc rien à voir avec les portails (controlé ou non)). Si tu n'as plus rien sur la carte (ce que j'ai jamais vu) tu peux en invoquer n'importe où.
MaxM dit :A propos de la faction "celui qui ouvre la voie", on est bien d'accord que le grimoire "ils sont partout" ne permet d'invoquer que des monstres sur les portails non contrôlés. Pour les adorateurs et le grand ancien, on doit bien le faire sur un portail contrôlé ? Car j'ai lu sur une discussion stratégique quelqu'un qui semblait évoquer le fait de faire apparaître des adorateurs sur des portails non contrôlés ...
Merci pour les remerciements :) Ils arrivent de partout permettre d'invoquer sur N'IMPORTE QUEL Portail, qu'il soit abandonné ou contrôlé par un autre joueur (c'est pour ça que c'est la plaie). Par contre oui, il s'agit bien d'Invocation donc de Monstres, les Adorateurs se Recrutent et les Grands Anciens se Réveillent.
Bonjour les gens, 2ème partie de ce jeu Il nous est arrivé un truc un peu chelou : Cthulhu a gagné au 4ème tour avec 30 points et les autres on avait 11,9 et 8. Ce qui est bizarre c’est que cthulhu n’a rien fait de spécial. Il a attaqué que 2 fois et c’est fait tuer. Il a fait apparaître cthulhu a chaque tour donc un signe à chaque fois. Il fait un rituel, donc un autre signe et je crois qu’un grimoire lui en donnait un. De mémoire au tour 3 il a fait un rituel et a eu 8 points, au 4 il a fait 10. Il avait je crois 8 points grâce aux signes. La partie a été pliée en 40 minutes. On a vraiment eu l’impression d’un désequilibre dans le jeu. ça me paraît étrange vu le boulot que y a sur ce jeu. Est-ce qu’on aurait mal interpréter une règle ou simplement mal jouer ?
Nelijah dit :Bonjour les gens, 2ème partie de ce jeu :) Il nous est arrivé un truc un peu chelou : Cthulhu a gagné au 4ème tour avec 30 points et les autres on avait 11,9 et 8. Ce qui est bizarre c'est que cthulhu n'a rien fait de spécial. Il a attaqué que 2 fois et c'est fait tuer. Il a fait apparaître cthulhu a chaque tour donc un signe à chaque fois. Il fait un rituel, donc un autre signe et je crois qu'un grimoire lui en donnait un. De mémoire au tour 3 il a fait un rituel et a eu 8 points, au 4 il a fait 10. Il avait je crois 8 points grâce aux signes. La partie a été pliée en 40 minutes. On a vraiment eu l'impression d'un désequilibre dans le jeu. ça me paraît étrange vu le boulot que y a sur ce jeu. Est-ce qu'on aurait mal interpréter une règle ou simplement mal jouer ?
Hum c'est difficile de te répondre sans savoir qui étaient les autres factions et ce qu'elles ont fait Par contre c'est sûr que Cthulhu est une Faction Early (elle débloque ses Grimoires rapidement et est plus puissant en début qu'en fin de partie)
Sinon sur ce que tu me dis, j'ai des questions, genre "Il a attaqué que 2 fois et c'est fait tuer. Il a fait apparaître cthulhu a chaque tour donc un signe à chaque fois" -> si Cthulhu n'est mort que deux fois, il a eu deux Signes en le réveillant à nouveau, pas plus. En creusant je le vois le problème: avoir 4 Portails au tour 3, et 5 au tour 4 c'est pas normal ! Vu que les autres galèraient derrière dès le Tour 3 il fallait le taper. J'ai l'impression que vous l'avez laisser tranquille, et comme c'est une faction Early, il a gagné :)
Nelijah dit :Bonjour les gens, 2ème partie de ce jeu :) Il nous est arrivé un truc un peu chelou : Cthulhu a gagné au 4ème tour avec 30 points et les autres on avait 11,9 et 8. Ce qui est bizarre c'est que cthulhu n'a rien fait de spécial. Il a attaqué que 2 fois et c'est fait tuer. Il a fait apparaître cthulhu a chaque tour donc un signe à chaque fois. Il fait un rituel, donc un autre signe et je crois qu'un grimoire lui en donnait un. De mémoire au tour 3 il a fait un rituel et a eu 8 points, au 4 il a fait 10. Il avait je crois 8 points grâce aux signes. La partie a été pliée en 40 minutes. On a vraiment eu l'impression d'un désequilibre dans le jeu. ça me paraît étrange vu le boulot que y a sur ce jeu. Est-ce qu'on aurait mal interpréter une règle ou simplement mal jouer ?
Une partie un peu similaire pour moi (ma seconde). Maintenent, J'avais laisser le vert tranquille car j'étais le signe jaune et j'esperais que CC et BG aillent faire le ménage. Malheureusement Chtulhu a tirer des Signes de 3 et de 2 seulements, les autres n'ont pas bougé et j'ai fait chier le Chaos en pensant qu'il allait être plus dangereux que ma madame avec Mr Cthulhu. Par contre, j'ai déjà vu 3 factions gagner sur 3 parties donc, je peux te dire que le jeu est équilibré (en tout cas assez bien).
Hum c'est difficile de te répondre sans savoir qui étaient les autres factions et ce qu'elles ont fait Par contre c'est sûr que Cthulhu est une Faction Early (elle débloque ses Grimoires rapidement et est plus puissant en début qu'en fin de partie)
Sinon sur ce que tu me dis, j'ai des questions, genre "Il a attaqué que 2 fois et c'est fait tuer. Il a fait apparaître cthulhu a chaque tour donc un signe à chaque fois" -> si Cthulhu n'est mort que deux fois, il a eu deux Signes en le réveillant à nouveau, pas plus. En creusant je le vois le problème: avoir 4 Portails au tour 3, et 5 au tour 4 c'est pas normal ! Vu que les autres galèraient derrière dès le Tour 3 il fallait le taper. J'ai l'impression que vous l'avez laisser tranquille, et comme c'est une faction Early, il a gagné :)
oups j'ai pas précisé que c'était la faction du jeu de base. Il a eu 3 signes en tout car il l'a invoqué 3x et 2 autres signes via des rituels. En effet on l'a sûrement laissé trop tranquil
oups j'ai pas précisé que c'était la faction du jeu de base. Il a eu 3 signes en tout car il l'a invoqué 3x et 2 autres signes via des rituels. En effet on l'a sûrement laissé trop tranquil
Il a même du en avoir plus, si Cthulhu libère ces six Grimoires il a minimum 3 Signes des Anciens (il en reçoit un en même temps que le grimoire libéré en première phase d'Apocalypse, un en réveillant Cthu et un en recevant son sixième Grimoire. Donc s'il a réveillé 2 fois supplémentaires Cthu il était au moins à cinq Signes des Anciens (voire six ou sept si Cthu était en jeu quand il a fait ses Rituels aux tours 3 et 4)