Hmm après mûre réflexion, je cède ma place à qui veut pour le pledge en commun. Je suis totalement refroidie
merci beaucoup Hdnag !
mouif ! ça ne m’emballe pas plus que ça … surtout s’il apparait inexorable que les joueurs seront depassés …
Il est clair que ça fait beaucoup moins envie !! je laisse ma place également
Heu… dites les gars, z’aviez pas lu les règles avant de pledger ?
elyloo dit:Heu... dites les gars, z'aviez pas lu les règles avant de pledger ?
Il y a des chances... oui...
Je dois le confesser...
Ahah ! Vous me faites rire. Je raconte très mal ou vous ne saviez rien du jeu avant de pledger ?
Là du coup, je me sens con. Désolé Sans-os, je viens de foutre en l’air ton pledge x10
hdnag dit:Ahah ! Vous me faites rire. Je raconte très mal ou vous ne saviez rien du jeu avant de pledger ?
Là du coup, je me sens con. Désolé Sans-os, je viens de foutre en l'air ton pledge x10
Pour ma part, j'avais juste lu le nécessaire (coop, pas trop long, se battre contre un deck de monstres...), mais je l'avais pas rapproché d'un ghost stories. Après que tu aies fais ton retour, je suis allé approfondir tout ça, et bien non, j'aime décidément pas.
Merci beaucoup! Tu as sauvé le porte-monnaie de certains ici!

Pour ma part je suis hyper hésitant. Le principe du jeu a l’air hyper sympa, le fait qu’on apprenne le deck de méchants au fur et à mesure de la partie, et qu’on établisse une stratégie en fonction de ça, les actions et choix assez variées pour les joueurs…
Malgré cela, j’ai peur qu’après une dizaine de parties, on ait plus tellement besoin de réfléchir pour établir une bonne stratégie et que la différence entre victoire et défaite se joue uniquement sur l’ordre des cartes.
Bonjour,
J’ai imprimé le jeu et je l’ai testé sur 3 parties en solo (avec 2 personnages à chaque fois) avant de pledger la version deluxe (oui je taquine… ).
Première partie en mode normal jouée à l’arrache. Je déplace mes deux bonhommes sur les différents lieux et je diminue la menace par-ci par-là sans trop réfléchir. C’est tout con finalement. Bon, j’ai perdu et pas d’un peu. Le Boss n’est même pas arrivé sur le terrain.
Bref, avant d’entamer la seconde partie (que j’ai gagnée mais en mode débutant cette fois-ci ), j’étudie les cartes et je me rends compte, car je suis très observateur (
), que chaque lieu ne peut être attaqué que 2 fois par round puisque chaque type de Monstre n’est représenté que - tenez-vous bien - 2 fois. Ainsi, en faisant un petit effort de mémoire (sûrement plus facile à plusieurs), à la fin du premier round, je sais qu’elles régions vont êtres attaqués 1 ou 2 fois lors du suivant et lesquelles ne le seront pas (encore). Du coup, je peut planifier mes déplacements pour aller défendre en priorité les régions qui seront inéluctablement menacées. La seule part de hasard viendra de la carte Horde que j’ai ajouté au début du second round mais une fois que je l’aurai dévoilé, je connaîtrai à nouveau tout le deck de Horde au complet et je pourrai à nouveau anticiper mes déplacements/actions en fonction pour le round 3 et ainsi de suite.
Bien entendu, plus les cartes s’ajouteront au deck, plus il sera difficile de retenir la totalité du jeu (tout seul du moins car à plusieurs, comme dans Shadow over Camelot, on peut s’entraider en se partageant les tâches) et plus il faudra être au four et au moulin. Et c’est là que les cartes comme la Plaine qui permettent de défendre 2 régions adjacentes où les Ruines qui peuvent encaisser des dégâts pour d’autres régions sont importantes. Au début, en faisant l’effort de mémoire indiqué plus haut, on peut s’en sortir sans trop de soucis mais plus le jeu avance et plus il faudra user de tous les pouvoirs mis à notre disposition : ceux des Héros, ceux des Régions et ceux des artefacts gagnés en défendant des régions contre des Ennemis Sinistres. Et en parlant d’eux, certains ont des pouvoirs très énervants qui peuvent ruiner une stratégie comme celui qui oblige tous les Héros à se déplacer d’une région dans le sens horaire avant d’attaquer.
Alors certes, le fait que les cartes Héros et Monstres soient mélangées dans le même deck fait que, sur un vilain coup de malchance, vous pouvez subir beaucoup avant de pouvoir jouer. Cependant, comme dit plus haut, en anticipant sur ce qui va arriver et en “stratégisant” correctement, on peut tout de même s’en sortir sans trop de casse car les Héros peuvent toujours défendre la région où ils se trouvent même en dehors de leur tour (tant qu’ils leur reste des PV). Au final, ce système original que beaucoup ont critiqué sur BGG n’est pas ingérable, loin de là et apporte pas mal de piment au jeu.
Au final (je suis long, désolé), le jeu me fait penser à L’île interdite :
- pas de hasard autre que celui de la pioche
- un effort de mémoire obligatoire pour ne pas se laisser déborder par la montée des eaux… je veux dire… les Monstres.
- Des parties courtes et tendues (je n’ai jamais dépassé la 1/2 heure en solo et même en facile, je n’ai pas gagné haut la main)
- Une difficulté modulable de facile à très difficile
Par contre, je le trouve bien plus varié avec ses Boss de fin, ses Ennemis Sinistres et ses nombreux Héros déjà débloqués sur KS. La mise ne place est aussi plus simple et le jeu en lui-même se joue aisément sur une petite table de salon au milieu des cacahuètes à l’apéro.
Je ne me suis pas éclaté comme un petit fou mais uniquement parce que je n’aime pas jouer en solo. Néanmoins, le jeu tourne très bien dans cette configuration et j’imagine qu’il doit être bien plus sympa à plusieurs grâce entre autres à l’effort de mémoire collectif obligatoire (j’aime beaucoup cet aspect dans Shadow over Camelot) et le fait que les pouvoirs des Héros permettent des entraides sympas et obligatoires pour gagner.
En espérant que mon avis vous aidera à y voir plus clair… sinon, faut imprimer et essayer.
P.S : j’ai remarqué que sur les photos du KS, par rapport au proto que j’ai imprimé/joué, le nombre de PV des Boss avait été grandement augmenté. Tant mieux car je les trouvait trop faciles à abattre pour des Boss de fin.
Est-ce que tu pourrais comparer la profondeur stratégique et la part du hasard dans la victoire entre TED et l’Île Interdite ?
Je n’ai que 4 parties de l’île Interdite en difficulté normal au compteur et la dernière date d’il y a au moins 1 an mais une chose qui m’avait marqué dans le jeu de Matt Leacock est que parfois, vers la fin du jeu, un joueur (ou plus ? Je ne sais plus…) n’avait plus rien à faire et devait se contenter de regarder les autres jouer. Ce cas là ne s’est jamais présenté sur TED lors de mes 3 parties (avec 2 Héros à chaque fois cependant mais je pense que même a 3-4 Héros il y aura toujours de quoi faire ne serait-ce que d’aller taper sur le Boss de fin).
Autre point négatif qui m’avait marqué : le peu de variété dans les actions disponibles. Dans mes souvenirs de parties, nous passions 80% du jeu à nous déplacer et à placer des sacs de sable. Le jeu m’a toujours semblé manquer de profondeur et donc de rejouabilité sur le long terme ce qui fait que je ne l’ai jamais acheté d’ailleurs et que je lui préfère Mousquetaires du Roy d’Ystari par exemple (qui n’est pas tout coopératif certes…).
Les pouvoirs des Héros de TED qui me servent au moins une fois par round + les artefacts très puissants + les pouvoirs des régions + les pouvoirs des Ennemis Sinistres et du Boss de fin + le fait de devoir gérer sa barre de vie qui baisse très vite à mesure qu’on défend font que la variété des situations est beaucoup plus grande dans ce jeu que dans L’île Interdite.
Pour moi, il y a victoire de Tiny Epic Defenders par KO au niveau de la variété, de la profondeur stratégique et de la rejouabilité par rapport à L’île Interdite.
La variété des situations tient autant dans le placement aléatoire des régions en début de partie que dans tous les Héros et Monstres dispos et bien entendu dans le tirage des cartes et la constitution du deck aléatoires.
Ça n’est que mon avis et mes goûts perso bien entendu. Par exemple, je n’ai jamais accroché à Ghost Stories mais j’aime beaucoup Pandémie ou comme dit plus haut, Mousquetaires du Roy.
Alors si on rajoute Graou et qu’on enlève Holum et Markvart, ça nous donne :
1. Hdnag
2. Deltajordan
3. Goreto
4. Atanaheim
5. Warriorban
6. BabouchSka
7. Graou
8. BatMÂnn ?
9. Crochet ?
10. Sans-Os
Perso, plus ça avance (j’ai fini toutes les vidéos sur le gp) plus j’ai l’impression que le jeu va être pas mal concurrencé par Conquest of Speros que j’ai pledgé aussi mais bon… j’ai encore un peu de temps pour me décider hein
Je dois être dans un moment de doute du KS… même BattleCon mefait un peu douter en ce moment… le Sans-Os a un coup de mou
A voir donc…
Passe mon tour
Shadows over Camelot me suffit bien (j’adore ce jeu)
Et puis pareil ultime argument : vais recevoir Conquest of Speros
Je passe, pas emballé
Je veux bien la place de batmann
Si une place se libère ça m’intéresse aussi !
Bon je me suis fais mon petit pnp et c’est trés sympathique, la sensation de défense est bien la il y a de la tension, c’est trés modulable c’est bien pensé, les combo possible entre capacité du héro, plus les lieux, plus artefact sont sympa a mettre en place, ca va trés trés vite c’est simple, pour moi c’est tout bon j’y retourne j entend du vilain dans les ruines
PS: c’est drole comme au départ on se dit c’est easy et comme quand on commence a etre débordé, on sent qu on est dans la merde
Tout pareil que Goreto.
J’ai enfin joué avec 3 autres amis et ça reste très bon. Tout le monde discute pour trouver la meilleure stratégie possible. La difficulté (en mode normal) est assez faible au début du moment que chacun se concentre bien puis ça devient plus difficile en fin de partie.
Les PV supplémentaires dont bénéficieront les Boss dans la version finale du jeu par rapport au pnp ne seront pas de trop cependant pour ajouter un poil de tension.
Argh tu me fais peur moi j arrête pas de prendre des branlés
J’ai fait quatres parties, et j’ai eu l’impression que la difficulté du jeu dépendait pas mal du moment où le Dire Ennemy était ajouté au Horde Deck. Plus il arrive tard, et moins ça fait de chance de récupérer des artéfacts (d’autant plus que je trouve le pouvoir du Dire Ennemy moins fort que d’attaquer une région).
Vous avez eu le même ressenti ?