Je le trouve un peu dur sur certaines remarques, comme si il n’avait pas tout le jeu (genre quand il dit que le thème de l’heroic-fantasy est traité de manière classique, si un prêtre nain c’est classique, j’ai du rater une bonne partie de l’histoire xD)
Aux possesseurs de Tiny Epic Defenders quels sont vos retours sur le jeu??
Une seule partie pour l’instant, et en solo.
Le jeu m’a battu juste avant d’arriver au boss. Va falloir taffer des stratégies.
Sinon, ça doit être plus sympa à 4 que seul tout de même, la version solo servira (selon moi) à étudier différents cas pratiques ^^
J’attends du coup d’avoir pu tester en groupe pour donner une avis plus complet
monkyky dit:Aux possesseurs de Tiny Epic Defenders quels sont vos retours sur le jeu??
Je trouve Vasel très dur et finalement peu convaincant (aucun argument vraiment développé, juste des grimaces). Ceci dit, c'est mon premier jeu coopératif, donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, en particulier sur l'originalité, et mon avis est peut être naïf. Le voici en tout cas

J'ai fait trois parties avec mes filles. Deux avec la plus petite (6 ans) et une avec les deux (la grande à 12 ans). Pour la première partie (avec la cadette), le jeu a bien gagné. Nous nous sommes vengés sur les deux autres parties, mais seulement en mode facile. J'ai globalement trouvé ça assez difficile, avec une bonne tension sur la fin. On gagne de justesse.
Le matériel m'a semblé de bonne qualité. J'aime bien en particulier les petites flammes qui représentent les dégâts sur les régions. J'ai commandé des meeples plus funs que ceux fournis (sur KS https://www.kickstarter.com/projects/me ... -defenders) parce que mes filles adorent les meeples, mais c'est franchement inutile. Deux bémols sur le matériel : les grandes cartes (régions et epic foe, l'ennemi final) ont des angles droits et j'ai des doutes sur la tenue dans le temps (et je n'aime pas les sleeves). D'autre part, les illustrations sont un peu grossières. Je ne suis pas un super fan de Bill Bricker, mais j'ai trouvé son travail correct pour Tiny Epic Kingdoms. Pour TED, c'est à mon avis moins bien.
Deuxième point, le thème. Je suis partiellement d'accord avec Vasel là dessus. Quand il dit qu'on pourrait être en train de lutter contre une invasion de limaces, il n'a pas tort. Les ennemis de base sont une occasion ratée. Les scorpions ou les piranha, bof bof. De plus, chaque ennemi apparaît trois fois et on a le droit à trois fois le même dessin. Il y a avait matière ici à proposer un ennemi différent à chaque fois et à coller plus au thème. Ici on a des bêtes sauvages et des morts vivants. Les autres monstres (les dire ennemy et les epic foe) sont mieux, mais ça reste les royaumes de Tiny Epic Kingdoms contre des animaux, en gros, et c'est bof. J'aurais largement préféré une armée digne du Mordor. Ceci dit, les héros sont plutôt pas mal, de même que les artefacts. Il aurait fallu des noms aux héros, je ne comprends vraiment pas le choix de ne pas en mettre.
Troisième point, le plus important, la mécanique de jeu. Alors j'ai l'impression que Vasel n'a pas vraiment joué au jeu, ou alors qu'il n'a fait aucun effort pour jouer « proprement ». Il dit qu'il n'y a pas de planification parce que les tours des joueurs arrivent au hasard, ce qui me semble assez débile. En tout cas, si on joue n'importe comment, on se fait massacrer. Débutant en coopératif, j'ai été assez séduit par le principe (pompé sur Pandemic ?) des vagues successives qui sont partiellement prévisibles. On part en effet d'un petit deck d'ennemis de base. Lors de la première vague, on voit où ces ennemis attaquent. À chaque tour, on ajoute un nouvel ennemi, soit de base, soit plus balaise. On sait donc comment le prochain tour va se dérouler, mais sans l'ordre et avec une incertitude sur la nouvelle menace. Avec mes filles, on planifiait donc le prochain tour, en regardant la horde actuelle et en préparant notre stratégie. Puis on mélangeait, ajoutait le nouvel ennemi et hop, nouveau tour. Au cours du tour, on voit les menaces passées et on infère donc ce qui reste à venir (modulo le nouveau). C'est assez stratégique et tendu. Le fait que les tours des joueurs arrivent au hasard ajoute pas mal à la tension, notamment en terme de gestion des points de vie. Il faut en effet débuter le tour dans la capitale pour récupérer ses points de vie. Il faut donc gâcher au moins une action pour revenir en fin de tour à la capitale. C'est très coûteux en pratique, donc on a fait des rotations avec mes filles. Il y a peut être une meilleure stratégie... Les pouvoirs des régions sont sympas, ceux des artefacts assez violents. L'idée des artefacts est bonne, mais j'aurai préféré qu'ils apparaissent plus souvent, quitte à être moins puissants. En mode facile, on ne récupère souvent qu'un ou deux artefacts. Dans les modes plus difficiles, il y a plus de dire ennemies donc plus d'artefacts, à tester pour moi.
Globalement, pour quelqu'un qui débute en coopératif comme moi, TED est un jeu plutôt sympathique. Les parties sont rapides et tendues, on se laisse prendre au thème de la défense du royaume (même si ça pourrait être contre des limaces !). J'en rajoute avec la cadette (genre aaarrrggghhh, on vient de perdre la forêt) et ça marche bien. C'est aussi une excellente façon d'initier les plus petits, surtout qu'on se bat contre des monstres, pas des humains

Si on me demandait de mettre une note, je dirais 7/10, mais comme c'est la première fois que j'écris un petit « test » comme ça, j'ai des doutes sur la pertinence d'une note. En revanche, si vous avez des questions ou des conseils pour améliorer ce mini-test, je suis preneur.
Merci Khoral et Fabrice pour vos retours, ça donne envie… j’espère pouvoir le choper lors du pledge manager de Tiny Epic Galaxy
monkyky dit:Merci Khoral et Fabrice pour vos retours, ça donne envie..j'espère pouvoir le choper lors du pledge manager de Tiny Epic Galaxy
De rien ! Je te conseille ceci dit le print and play. J'ai fait ça pour Tiny Epic Galaxy et ça m'a plus décidé que les reviews.
Quelqu’un a traduit les règles?
hdnag dit:hdnag dit:MP envoyés aux interessés (de le pledge commun) avec le lien vers le PnP Deluxe
MP envoyés aux interessés avec le lien vers le PnP Deluxe v2.
L'erreur du Horn of Command a été corrigée. Quant aux autres erreurs, apparemment c'est juste du wording qui sera corrigé sur la version en prod.
Hello
Merci pour la gestion du pledge groupé.
Et tu remercieras le livreur....
Salut tout le monde,
Je souhaitais donner mon avis sur ce jeu que j’ai reçu ce jour; je n’ai pas trop l’habitude de poster mais cela me sembler nécessaire devant la video de tom vassel et mon impression sur le jeu.
Je n’ai joué qu’une seule partie à deux en mode médium mais mon impression était loin de celle de tom.
En effet les actions sont peu nombreuses et il y a de l’aléatoire dans la pioche de carte mais on garde pas mal de contrôle dans le choix des actions de bases ainsi que celles des persos et lieux.
De plus le jeu est bien immersif et on ressent la pression monter lors d’ajout de menace sur les lieux et la baisse de pv.
J’ai aussi beaucoup aimé le côté personnalisable au niveau de la difficulté et de la disposition de base.
En résumé, de mon point de vue et sur l’impression que j’ai eu de cette partie ; je dirais que c’est un bon jeu de coop avec un petit coté pandémie (on baisse la menace sur une zone et pendant ce temps c’est une autre zone qui flambe).
@Fadi Merci pour ton retour positif sur le jeu… on en entends pas beaucoup parler alors ça fait plaisir de lire de bons avis
J’ai hâte de le recevoir!!
@hdnag Est-ce que tu as fini la traduction des règles?
ave
voici la francisation du jeu
Voir le Fichier : fan_trad_unofficial_tiny_epic_defender.7z
lorsque le lien sera mort c’est que le jeu sera sur ludism
bon jeu