[KS jusqu'au 02/05]Terraforming Mars : Turmoil

Et puis je pense qu’il y a des choses plus honteuses dans la vie

Perso, ça ne me choque pas, compte tenu des process de livraison mis en place et indiqués dès le départ

Après, je ne veux pas me faire le porte parole du diable, mais ayant lu cela en pledgant sur la page KS : 

Our plan is to have Terraforming Mars: Turmoil available at Essen. While our current production schedule looks like Kickstarter rewards will ship out around the time of Essen, it may be the case that we have games at Essen before the Kickstarter backer copies are sent. 

[…]
Turmoil and all the milestones will be available in Essen – your support is very valuable to Stronghold Games and we look forward to seeing you again this year with lots of great new games. 

Je n’étais pas du tout étonné de le voir arriver sur Essen.
D’autant que ça m’était déjà arrivée les années précédentes (typiquement CO2 second chance qui était dispo à Essen l’année dernière et que je n’ai reçu que mi-février…).

Chni dit :Et puis je pense qu'il y a des choses plus honteuses dans la vie

Merci pour ce moment de sagesse...

Je dis pas que ma vie est gâchée à cause de ça. 
Je pense que ceux qui pledgent sur des jeux devraient pouvoir en bénéficier avant les salons ou des boutiques (je sais pas si ça arrive en ce qui concerne les boutiques).

Sinon il y a pas beaucoup d'intérêt à pledger...

thepetolet dit :
Chni dit :Et puis je pense qu'il y a des choses plus honteuses dans la vie

Merci pour ce moment de sagesse...

Je dis pas que ma vie est gâchée à cause de ça. 
Je pense que ceux qui pledgent sur des jeux devraient pouvoir en bénéficier avant les salons ou des boutiques (je sais pas si ça arrive en ce qui concerne les boutiques).

Sinon il y a pas beaucoup d'intérêt à pledger...

Je t'en prie, c'est cadeau. Fais-en bon usage ;)

De mon côté, je pense qu'il y a d'autres intérêts à pledger (le prix global, les SG, le choix parmi les offres, etc)

De toute façon même une partie de nouveaux jeux en vente à ESSEN qui ne sont pas KS ne sont dispos en boutiques que plusieurs semaines ou mois plus tard…

rien que l’année dernière des jeux comme Underwater Cities ou Black Out Hong Kong ont mis beaucoup de temps à arriver sur les étals alors qu’ils étaient vendus à ESSEN. Que ce ce soit en VO ou en VF.

Et sinon quelqu’un a pu tester l’extension? Des premières impressions? des retours?
(du constructif quoi…)

J’ai lu quelques premiers retours peu enthousiastes sur BGG. Certains reprochent que l’extension favorise l’accumulation des badges et donc les petites cartes. J’ai aussi lu que la perte de NT à chaque tour peut beaucoup ralentir le développement si on ne pioche pas de projets permettant d’augmenter la production de MC. 

Certains semblent apprécier l’ajout des évènements qui obligent parfois à devoir réévaluer ses plans. 

Et contrairement aux autres grosses extensions qui permettent d’ignorer entièrement les nouvelles mécaniques (terraformation de Venus, colonies…), ici il semblerait qu’il soit indispensable d’envoyer des politiciens au conseil.

Même sur BGG il y a encore peu de retours en fait. On trouve 2-3 retours peu enthousiastes et à l’opposé 2-3 retours très enthousiastes.

Turmoil est vendue comme étant l’extension la plus “expert” de TfM : la couche de complexité additionnelle va faire pencher le jeu du côté du “trop c’est trop” pour certains et du côté du “voilà ce qu’il manquait à TfM” pour d’autres.

Turmoil semble rendre le jeu plus interactif et on ne peut effectivement pas “ignorer” les éléments qu’apportent cette extension (si l’on veut prétendre à la victoire).

En résumé :

- c’est une extension “gamer” qui risque d’être clivante, tout va dépendre ce que l’on recherche. Mais en intégrant ou non les différentes extensions existantes, on peut moduler la quantité d’infos à gérer (peut-être que certains joueront uniquement avec le jeu de base + Turmoil par exemple)

- l’interactivité est accrue

- on ne peut pas ignorer les éléments de Turmoil si l’on veut être compétitif (contrairement à la plupart des autres extensions)

- il est beaucoup trop tôt pour tirer des généralités (Liopotame parle de débuts qui peuvent être difficiles avec la perte de NT à chaque tour, j’ai également lu que le plateau politique pouvait (largement) compenser cette perte), prudence, prudence…

J’ai remarqué que dans les excellents jeux, ceux-ci se suffisaient généralement à eux-mêmes et qu’en ce qui me concerne il est rare qu’une extension apporte beaucoup de choses intéressantes, voire elle dénature souvent le jeu. Pourquoi modifier une recette qui gagne ?.. En ce qui concerne TM, je trouve que seule Prélude est vraiment intéressante, car elle corrige un peu un des rares défauts du jeu, les premières générations un peu poussives.

Pour Turmoil, si c’est une extension gamer, elle ne peut éventuellement m’intéresser que pour la partie solo, car il est rare que j’y joue avec des gamers, la plupart du temps j’y joue avec un public plus “familial” (et ça marche plutôt bien). Donc la question pour moi est : Turmoil va-t-il être intéressant en mode solo ?.. En attendant je m’en passe très bien.

A mon avis le “All in” va commencer à être indigeste, surtout avec Colonies… mais ce serait toujours sympa d’avoir une autre manière de jouer en ajoutant soit Colonies, soit Turmoil.

Boarf pas forcément.
J’approche les 300 parties donc les 3/4 avec uniquement le jeu de base. Autant dire que je connait le jeu de base par coeur (chaque carte etc… etc…) Même si j’aurais tendance à dire que le jeu ce suffit très bien à lui même et que prélude est la meilleure extension pour les raisons citées ci dessus, bah… je commence à avoir fait le tour du jeu de base (même si j’aime toujours autant). Donc Venus et Colonies apparaissent indispensables pour moi désormais afin de retrouver des sensation nouvelles qui me manquent un peu.

En même temps, tout le monde n’atteint pas les 300 parties ! Même si j’y joue souvent, il me reste de la marge.

C’est marrant, tout le monde ne jure que par prélude mais moi j’aime bien les tours poussifs du début, ca fait partie de l’adn du jeu je trouve. Si tu claques tout au tour 1, tu fais pas grand chose les 2-3 tours suivants. Passé l’arrivée des premiers colons, il faut attendre qu’une économie se mette en place sur la planète pour lancer la terraformation à grande échelle.

skrohmagnon dit :C'est marrant, tout le monde ne jure que par prélude mais moi j'aime bien les tours poussifs du début, ca fait partie de l'adn du jeu je trouve. Si tu claques tout au tour 1, tu fais pas grand chose les 2-3 tours suivants. Passé l'arrivée des premiers colons, il faut attendre qu'une économie se mette en place sur la planète pour lancer la terraformation à grande échelle.

Oui mais Prélude ne gomme pas totalement cet aspect de progression, il réhausse seulement un peu le démarrage. on reste tout de même dans cet esprit. Après libre à toi de préferer la version de base qui est un peu plus "lente" bien sur.

Ara Qui Rit dit :
Même sur BGG il y a encore peu de retours en fait. On trouve 2-3 retours peu enthousiastes et à l'opposé 2-3 retours très enthousiastes.

Turmoil est vendue comme étant l'extension la plus "expert" de TfM : la couche de complexité additionnelle va faire pencher le jeu du côté du "trop c'est trop" pour certains et du côté du "voilà ce qu'il manquait à TfM" pour d'autres.

Turmoil semble rendre le jeu plus interactif et on ne peut effectivement pas "ignorer" les éléments qu'apportent cette extension (si l'on veut prétendre à la victoire).

En résumé :

- c'est une extension "gamer" qui risque d'être clivante, tout va dépendre ce que l'on recherche. Mais en intégrant ou non les différentes extensions existantes, on peut moduler la quantité d'infos à gérer (peut-être que certains joueront uniquement avec le jeu de base + Turmoil par exemple)

- l'interactivité est accrue

- on ne peut pas ignorer les éléments de Turmoil si l'on veut être compétitif (contrairement à la plupart des autres extensions)

- il est beaucoup trop tôt pour tirer des généralités (Liopotame parle de débuts qui peuvent être difficiles avec la perte de NT à chaque tour, j'ai également lu que le plateau politique pouvait (largement) compenser cette perte), prudence, prudence...

Merci pour ces infos. C'est vrai que j'ai tendance à acheter en blind toutes ces extensions, quand on aime...
ceci dit je joue désormais all-in, toutes cartes mélangées. Je ne me prends donc pas la tête à scinder les decks de cartes au rangement du jeu pour la partie suivante. Vous séparez tout vous ?
Je n'achèterai turmoil que si je peux le jouer facilement avec la totale, ou alors ce serait la seule extension à mettre à part des autres. A suivre

thepetolet dit :C'est assez honteux de pledger un jeu, ne pas l'avoir encore reçu mais qu'il soit en vente à Essen...

Non.

Ils ont des salaires à payer. Si tu le voulais, tu pouvais surement aller le chercher là bas au lieu d'attendre La Poste.

(incoming "mais j'ai payé les frais de port !" : ne t'inquiète pas, vu les prix KS, les mecs d'Essen payent plus que toi au total)

ElGrillo dit :
Ara Qui Rit dit :
Même sur BGG il y a encore peu de retours en fait. On trouve 2-3 retours peu enthousiastes et à l'opposé 2-3 retours très enthousiastes.

Turmoil est vendue comme étant l'extension la plus "expert" de TfM : la couche de complexité additionnelle va faire pencher le jeu du côté du "trop c'est trop" pour certains et du côté du "voilà ce qu'il manquait à TfM" pour d'autres.

Turmoil semble rendre le jeu plus interactif et on ne peut effectivement pas "ignorer" les éléments qu'apportent cette extension (si l'on veut prétendre à la victoire).

En résumé :

- c'est une extension "gamer" qui risque d'être clivante, tout va dépendre ce que l'on recherche. Mais en intégrant ou non les différentes extensions existantes, on peut moduler la quantité d'infos à gérer (peut-être que certains joueront uniquement avec le jeu de base + Turmoil par exemple)

- l'interactivité est accrue

- on ne peut pas ignorer les éléments de Turmoil si l'on veut être compétitif (contrairement à la plupart des autres extensions)

- il est beaucoup trop tôt pour tirer des généralités (Liopotame parle de débuts qui peuvent être difficiles avec la perte de NT à chaque tour, j'ai également lu que le plateau politique pouvait (largement) compenser cette perte), prudence, prudence...

Merci pour ces infos. C'est vrai que j'ai tendance à acheter en blind toutes ces extensions, quand on aime...
ceci dit je joue désormais all-in, toutes cartes mélangées. Je ne me prends donc pas la tête à scinder les decks de cartes au rangement du jeu pour la partie suivante. Vous séparez tout vous ?
Je n'achèterai turmoil que si je peux le jouer facilement avec la totale, ou alors ce serait la seule extension à mettre à part des autres. A suivre

Nous jouons avec avec tout aussi, en mélangeant toutes les cartes, mais je n'ai pas encore Colonies que je vais recevoir avec Turmoil (mais j'ai déjà joué avec). Je pense que nous jouerons avec la totale, mon cercle de joueurs étant aguerri à TfM (de très nombreuses parties au compteur) et aimant beaucoup ce jeu.

Ceux qui ont beaucoup joué et intégré les extensions à leurs parties petit à petit ne devraient pas avoir de problèmes en ajoutant Turmoil.

Quant au fait d'apprécier ou non les changements d'axes stratégiques et tactiques induits par cette extension... je préfère trouver une réponse en y jouant (j'espère bientôt) plutôt qu'en lisant des avis (prématurés ?).

skrohmagnon dit :C'est marrant, tout le monde ne jure que par prélude mais moi j'aime bien les tours poussifs du début, ca fait partie de l'adn du jeu je trouve. Si tu claques tout au tour 1, tu fais pas grand chose les 2-3 tours suivants. Passé l'arrivée des premiers colons, il faut attendre qu'une économie se mette en place sur la planète pour lancer la terraformation à grande échelle.

On est pareil, on aime bcp le début et on s'est jamais lancés dans prélude à cause de notre volonté de ne pas raccourcir le début.

Bonjour,

est-ce que vous avez des news concernant la livraison de turmoil pour les pledgeurs ?  Certains l’ont-ils déjà reçu ? J’ai cru comprendre que les livraisons avaient commencé fin octobre mais perso, rien reçu, pas même un mail.

Merci d’avance,

Remonte le fil : ce sera plutôt pour fin novembre, début décembre. Il y a eu une annonce sur la page FB d’Intrafin.