[KS, Ulule et Compagnie] de les mauvaises surprises.

[Surprises]

Salut les Amigos!

Je vous propose de posté ici les déboires que vous avez malheureusement eu avec le participatif. ATTENTION : il ne s'agit pas de montrer du doigt qui que celà soit. Il s'agit juste d'avoir une vision réaliste sur ce qui peut, malheureusement, arriver lorsque l'on plédge sur un projet.

Si vous souhaitez amener votre témoignage, je vous demande de ne pas évoquer de nom de la personne qui porté le projet ni le titre de celui-ci. Le but n'étant de jeter qui que ce soit en pature à la vindicte public mais plus de connaitre les risques concret que l'on peut rencontré lorsque l'on plédge.

Je vais donc parlé d'un cas personnelle qui ne concerne pas un jeu de société mais la réalisation d'un film. J'avais plédgé il y a bien longtemps (plus d'un an et demi!!!) pour le financement d'un court métrage à hauteur de 50 euros. Pour ce prix, j'avais le droit au DVD du film et au le StoryBoard! Le film se troune rapidement, les news sur les coulisses du tournages sont légion... et plus rien! NADA!

Jusqu'à aujourd'hui où j'envoie un mail pour savoir où nous en sommes... et la réponse est assez flippant :
-Le film est "filmé" mais pas fini! :shock: :shock: :shock:
- IL N'EXISTE PAS de Storyboard du film!!!! En fait, il n'a même jamais était question qu'il en ait un!!!!! :evil: :twisted: :evil:
- Une compensation (inconnue) sera peut-être trouvée lorsque le film sera fini! :(

Bref, je n'ai pas voulu accablé la personne qui a répondu de suite à mon mail mais franchement, quelle déception! :( On se sent naturellement floué et (pour être honnête) un peut le couillon de service! :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:

HS

BDPHILOU dit:- Le film est "filmé" mais pas fini! :shock: :shock: :shock:

Rien de bizarre dans cette excuse qui ne mérite 3 smilies "shock" :
ça veut dire qu'ils en ont tourné toutes les scenes mais que le montage et la post production (les effets spéciaux) ne sont pas encore fait :wink:
(c'était juste pour info)

YoshiRyu dit:HS
BDPHILOU dit:- Le film est "filmé" mais pas fini! :shock: :shock: :shock:

Rien de bizarre dans cette excuse qui ne mérite 3 smilies "shock" :
ça veut dire qu'ils en ont tourné toutes les scenes mais que le montage et la post production (les effets spéciaux) ne sont pas encore fait :wink:
(c'était juste pour info)


Sauf qu'il n'y a aucun effet spécial et que le film doit durer 15 à 20 minutes maximum! ;) ;) ;)

Les légendes de la garde.

Réservation en décembre, les boites du jeu de rôle et les quelques pions ne sont pas encore fabriquées, la traduction est avancée (le livre fait 400 où 500 pages), on devrait avoir les boites pour le début de l'été, début mai si ça se passe bien.

Sauf que c'était en 2011 la souscription, que la traduction n'est toujours pas terminée (depuis 6 mois c'est sensé être fini avec juste l'index qui manque), bref que ce ne sera pas non plus pour cet été...18 mois de retard pour un projet qui devait en durer 6.

En fait c'est bien là qu'est le plus gros risque. Ces projets sont le plus souvent montés par des "débutants" dans le monde professionnel du jeu, et ils n'ont généralement pas les connaissances initiales du côté "éditeur" du boulot. Déjà que le côté création peut facilement prendre du retard, l'édition est sous-estimée à presque tous les coups.

Résultat : des projets qui sortent à la date annoncée, ça existe, mais c'est pas la majorité. Et le retard se compte souvent en mois...
C'est pas très grave, mais mieux vaut en être conscient : pledger un de ces projets pour un Noël ou un anniversaire, c'est un peu comme jouer à la roulette (sauf si on ne fixe pas l'année du Noël ou de l'anniv')...

Peut-être aussi que comme ils ont sollicité leur public pour des sous, il est difficile de se décider à laisser partir un produit sur lequel il reste quelques petits défauts, et donc on corrige, on fignole... et on retarde l'échéance. L'important, là où finalement l'avis final sur ces retards se fera, ce sera sur la communication. Il est important de tenir informé les pledgeurs de chaque nouveau retard.

Voilà mon point de vue :mrgreen:

BDPHILOU dit:
YoshiRyu dit:HS
BDPHILOU dit:- Le film est "filmé" mais pas fini! :shock: :shock: :shock:

Rien de bizarre dans cette excuse qui ne mérite 3 smilies "shock" :
ça veut dire qu'ils en ont tourné toutes les scenes mais que le montage et la post production (les effets spéciaux) ne sont pas encore fait :wink:
(c'était juste pour info)

Sauf qu'il n'y a aucun effet spécial et que le film doit durer 15 à 20 minutes maximum! ;) ;) ;)


montage image, montage son, étalonnage, éventuellement bruitage et enregistrement des voix, mixage... et en fonction des lieux, ça peut prendre du temps si celui ci n'est pas libre tout de suite.
Je ne sais pas quand le film a été tourné, mais la post production peut prendre un peu de temps.

Rémi dit:
BDPHILOU dit:
YoshiRyu dit:HS
BDPHILOU dit:- Le film est "filmé" mais pas fini! :shock: :shock: :shock:

Rien de bizarre dans cette excuse qui ne mérite 3 smilies "shock" :
ça veut dire qu'ils en ont tourné toutes les scenes mais que le montage et la post production (les effets spéciaux) ne sont pas encore fait :wink:
(c'était juste pour info)

Sauf qu'il n'y a aucun effet spécial et que le film doit durer 15 à 20 minutes maximum! ;) ;) ;)

montage image, montage son, étalonnage, éventuellement bruitage et enregistrement des voix, mixage... et en fonction des lieux, ça peut prendre du temps si celui ci n'est pas libre tout de suite.
Je ne sais pas quand le film a été tourné, mais la post production peut prendre un peu de temps.


Le film était fini de tourné en juin 2012! :shock: :shock: :shock: Mais en plus du fait que le film ne soit pas fini, il y a surtout 2 choses qui me choquent :
La 1ère : Plus aucune nouvelle après le tournage du film :RIEN, NADA, NOTHING!
La 2ème : La plus grave je trouve : Inventer un "plédge" bidon à 50 euros donnant le droit à la réception d'un storyboard qui n'existe pas! Soit 30 euros de plus que pour avoir le DVD ... sauf que là, tu n'as rien! Et si tu n'envois pas de mail, personne ne te le dit!!!

J'ai appris que ce StoryBoard n'existait pas QUE cette semaine alors que la campagne est fini depuis plus d'un 1 an! :evil: :evil: :evil:

Et ça, je suis désolé, mais c'est vraiment du foutage de gu***! Si il n'y a pas de StoryBoard, pourquoi faire croire le contraire?! Et si on est de bonne foie, pourquoi ne pas le dire aux plédgeurs concernés dès que l'on a l'info? :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Non, franchement, je ne les accable pas mais je trouve cette attitude vraiment grossière... d'autant plus qu'ils m'ont envoyé un mail il n'y pas si longtemps pour que je plédge sur leur nouveau court métrage... étrange d'en conmmencer un autre lorsque le 1er n'est pas fini à 100% d'ailleurs! :(

Evidement, pour le 2ème je n'ai pas participé!

Ah oui, là effectivement, c'est louche...
Personnellement, je n'ai "pledgé" qu'une fois pour le projet d'un ami. Je ne connais donc pas bien le principe. Mais dans ce cas là, tu n'as pas un moyen de recours, via kickstarter?

Rémi dit:Mais dans ce cas là, tu n'as pas un moyen de recours, via kickstarter?

Il me semble que Kickstarter n'a qu'un rôle d'intermédiaire et aucune responsabilité ni obligation d'intervenir dans un cas comme celui-ci.

Donc on donne de l'argent, et on espère que l'initiateur du projet ne va pas s'envoler avec la cagnotte? C'est bon à savoir...
En même temps, je ne vois pas comment le site peut s'assurer de la bonne marche des projets vu qu'ils s'inscrivent dans la durée...

J'ai fait un pledge, et malheureusement de gros soucis...

C'est un jeu à base de dés volontairement biscornus, avec des valeurs et pouvoirs spéciaux. L'auteur, americano-français avait l'air super motivé et souhaitait fabriquer des moules pour de l'injection plastique à grande échelle, en Chine.

Problème: il s'est fait entuber en Chine, a investi de l'argent pour un résultat absolument pas conforme au cahier des charges. Du coup, il y a une procédure judiciaire lancée pour récupérer ses sous, et en attendant, il continue une production semi-artisanale pour fournir les "backers".

Après quasi deux ans d'attente, environ 1/5 des pledges ont été envoyées.

L'auteur est honnête, ça se sent, il ne va pas partir avec la caisse, mais je ne sais pas dans combien d'années je vais recevoir mon jeu :cry: