Le mieux serait dans ce cas que tu nous dise quels univers pourraient lui plaire, non?
Sinon, essaie Fortunes des Mers, Les Géants de l’Ile de Pâques (quoiqu’à 2…), Descendance, Dungeon Petz…
heu je rêve ou quoi
personne n’a cité “les piliers de la terre” ! parce que côté visuel avec la cathédrale qui monte c’est pas dégueu…(par contre c’est du moyen âge et ça a pas l’air d’être le truc de ta copine…)
autre choix récent : Descendance (thème sur la vie d’un village ça peut le faire) c’est assez classique mais t’as pas mal de manip c’est une bonne entrée, et le jeu connaît un bon succès actuel
avec un thème plus original mais plus exigent t’as Vasco de gama qui est une petite bombe sous côté
de toute façon agricola reste le must qu’on le veuille ou non (bon d’accord avec Caylus)… les chateaux de bourgogne c’est très bien mais au regard des critères esthétiques de ta compagne oublie elle voudra jamais y jouer
Un jeu pour filles : Last Will, faut dépenser tous ses sous !
Ya plus de cartes que de meeples mais ça peut plaire
salut,
perso, je tenterai quand même agricola qui tourne particulièrement bien à 2. Sans oublier son mode solo pour l’amoureux abandonné…
Même si le thème et l’ergonomie semble lui déplaire au 1er abord j’en connais plus d’une qui ont finalement craquée et son devenu des fermière accros à leur petite exploitation.
D’autant qu’il est toujours possible de le rendre plus fun avec quelque accessoires :
http://boardgamegeek.com/image/1369836/agricola
http://boardgamegeek.com/image/1369393/agricola
http://boardgamegeek.com/image/1314220/agricola
Ma douce adore… bon faut dire qu’elle rêve de vie à la ferme… c’était plus facile…
C’est une très bonne initiation au jeu de gestion avec une profondeur insondable quand on plonge dans les 100taine de cartes…
C’est vrai qu’en général, les demoiselles trouvent les animeeples d’Agricola “trop mignon”, c’est un jeu qui plait bien à la gente féminine.
Sinon, Dungeon Petz, c’est un jeu de gestion avec de l’élevage de bébés monstrounets tout trognons, dans une certaine mesure, on peut dire que c’est fifille, pour une fifille qui aimerait bien les trucs heroïc-fantasy.
bubscanard vient de dire pas de montres, pas de ports, pas de moyen age et vous lui sortez Dungeon petz, piliers de la terre, vasco de gamma, …
je rêve ou quoi comme dirait le commandant coustaud
alors je vais ratisser plus large dans divers domaines et qui se jouent à 2 :
Aux portes de Loyang ? un jeu de commerce
Luna ? un jeu dans un monde fantastique avec des iles mais pas de monstres
Jaipur (uniquement à 2) ? commerce
Les aventuriers du Rail europe ? des trains
1812, l’invasion du canada ? de la baston et des cubes en bois
Peloponnes ? civilisation/commerce
Pandémie (coopératif) ? lutte contre les virus
The Manhattan Project (en anglais mais sans texte) ? Construction de bombes atomiques
Megawatts ? developpement de réseau
Je rejoins les autres sur le fait qu’Agricola plaise en général à tout le monde, grâce aux animeeples (hoooo c’est meuuuugnoooon !!)
Sinon, je plussoie descendance, même si c’est encore au moyen âge.
Après, pour sortir du thème moyen âge, et autre… je dirais du Wallace : Brass ou Automobile… Mais bon, ce ne sont pas des thèmes funky non plus !
Moi je trouve qu’effectivement les jeux de gestion sont souvent assez neutres graphiquement, et en tout cas j’en connais pas de style vraiment girly.
Dongeon Petz peut effectivement convenir (mais moi j’aime pas :p)
Sinon, je dirais Karnag qui sort pour Essen. C’est à dire pas tout de suite, mais graphiquement c’est très chouette et différent ! C’est druide/fantasy.
En graphiquement en peu plus attracif/différent (pas forcément énormément non plus…) :
Luna, mais à 2 c’est très bofbof
Endeavor, sobre mais joli. Navegador en peu dans le même style.
Troyes et Tournay : du moyennageux avec un style très marqué
Yspahan : Ya des mini chameaux dedans. Pas à 2.
Assyria : Pas le plus beau mais c’est pas les même teintes de couleurs que d’habitude.
Automobile : Le thème me déplaisait mais en fait le matériel est chouette. Pour jouer à 4/5, et c’est calculatoire.
Princes de Florence : Plutôt à partir de 3.
lililice dit:ttracif/différent (pas forcément énormément non plus...) :
Luna, mais à 2 c'est très bofbof
Endeavor, sobre mais joli. Navegador en peu dans le même style.
Troyes et Tournay : du moyennageux avec un style très marqué
Assyria : Pas le plus beau mais c'est pas les même teintes de couleurs que d'habitude.
Automobile : Le thème me déplaisait mais en fait le matériel est chouette. Pour jouer à 4/5, et c'est calculatoire.
Princes de Florence : Plutôt à partir de 3.
Endeavor est injouale à 2 de même que navegador et niveau ports et toussa c'est un peu à coté de la demande

sinon Luna est vraiment très bon à deux, voir même meilleur qu'à plus mais c'est mon point de vue
Endeavor se joue à deux avec variante et moi j’aime bien.
Navegador c’est mieux à plus mais moi je trouve quand même ça agréable à 2.
Après oui, c’est des trucs un peu en marge de ce qu’il a demandé (et ce ne sont pas les seuls) mais c’était des suggestions pour qu’ils puisse y jeter un oeil voir si ça peut convenir. Si non, bah c’ets pas bien grave
C’était juste parce que le style graphique est un peu différent.
Moi je préfère nettement Luna à plus, je trouve qu’à deux on perd beaucoup de la tension (les bougies et la majorité fonctionnent quand même moins bien) comme quoi ça dépend des gouts ^^
lililice dit:
Juste, pour rebondir sur le "pas à 2". Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a une variante à 2 qui tourne plus que très bien !!!! Ce jeu est une merveille dans toutes les configurations.
ZaTaWee dit:lililice dit:
Juste, pour rebondir sur le "pas à 2". Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a une variante à 2 qui tourne plus que très bien !!!! Ce jeu est une merveille dans toutes les configurations.
Je ne l'ai jamais essayé et j'ignorais son existence. Je vais aller voir ça du coup !
Donc, cette fois, c'est pas une question de goût.
Harrycover dit:bubscanard vient de dire pas de montres, (...) et vous lui sortez Dungeon petz, (...) ....
Meuh, c'est pas des vrais monstres, c'est des monstres meugnons,
regarde moi cette petite bouille adorable :

C’est ton premier jeu ou presque donc prend Agricola et fais toi plaisir! Si ce monde te plaît, tu auras l’occasion d’en acheter un deuxième, puis un troisième et enfin un quatrième ou tu commencera à prendre les goûts de ta compagne en compte. Tu as la responsabilité de développer ton entourage au monde du JDS moderne donc trouve déja ta voie afin de mieux l’imposer aux autres
Pour Agricola, comme tu l’as compris, c’est un jeu à la fois exigent mais passe partout qui a plus de chance de plaire à ton entourage que d’autres jeux plus confidentiels ou poilus. C’est jeu à créé une véritable révolution dans le milieu du jeu et s’est extrêmement bien vendu. Ses avantages: un mode familial pour y aller en douceur, un thème passe partout, un matos très réaliste, un vrai jeu de gestion simple où on voit les choses évoluer!
Ensuite, si tu veux y aller en douceur passe à des jeux ultra familiaux mais tu prendra plus de temps avant d’arriver à de “vrais jeux” (^^)
Sinon, ma femme qui n’est pas du tout JDS (j’ai arrêté d’essailler de la convaincre), accepte de jouer en soirée à plusieurs à : Puerto Rico, Châteaux de Bourgogne, Princes de Florence, Endeavor et a trouvé marrant la première partie de Caylus (car on avait été méchant avec une copine^^).
Ces jeux ont “dans une moindre mesure” un mécanisme ou un moyen de scorer/gagner très simple à appréhender.
Exemple: Princes de florence, il faut construire des oeuvres, c’est simple à comprendre et les moyens pour le faire sont très concrets: acheter telle chose, construire tel bâtiment etc
Puerto Rico: envoyer des bateaux de marchandises: même chose pour atteindre ce but, je choisis une plantation, je construis, je produis. C’est concret même si après il y a de la subtilité et de la planification!
Tout cela pour dire que ma femme, moins il y a de planification trop touffue et de choix sans retour concret, mieux elle se porte.
Pour changer des titres précédemment évoqués, je citerais “Diamonds Club” (bon, j’ai pas lu tout le post, il a peut-être déjà été cité)
Le but est de construire le plus beau parc naturel devant sa résidence, et pour pouvoir payer, il faut collecter des pierres précieuses. Pour obtenir ces pierres, il faut réserver des bateaux, des mines et des contrats en plaçant judicieusement des pièces sur un plateau. Le jeu contient un peu de gestion mais aussi du placement, le mélange est plutôt sympa.
De plus, c’est un thème qui n’est pas pas “moyen-âge”, “préhistoire”,…et qui, j’ai pu le constater, plaît aux femmes (ben oui, les pierres précieuses…)
Je pense qu’il doit encore être disponible à l’achat sur le net, à la base il est en allemand mais les règles VF sont disponibles sur le net et il n’y a aucun élément du jeu qui contient du texte.
Je pense que ce jeu convient à tes critères de recherche…
Harrycover dit:bubscanard vient de dire pas de montres, pas de ports, pas de moyen ageet vous lui sortez Dungeon petz, piliers de la terre, vasco de gamma, ....
je rêve ou quoi comme dirait le commandant coustaud![]()
alors je vais ratisser plus large dans divers domaines et qui se jouent à 2 :
Aux portes de Loyang ? un jeu de commerce
Luna ? un jeu dans un monde fantastique avec des iles mais pas de monstres
Jaipur (uniquement à 2) ? commerce
Les aventuriers du Rail europe ? des trains
1812, l'invasion du canada ? de la baston et des cubes en bois
Peloponnes ? civilisation/commerce
Pandémie (coopératif) ? lutte contre les virus
The Manhattan Project (en anglais mais sans texte) ? Construction de bombes atomiques
Megawatts ? developpement de réseau
d'abord vasco c'est pas des ports marchands en normandie, c'est le grand large, le frisson de l'épique, des contrées qui font rêver...bref l'aventure..
c'est vrai que côté thème construire des bombes ça le fait mieux...
pi le monsieur il veut construire des trucs voir son petite plateau de jeu évoluer avec ce qu'il aura récupéré de ces petites mains bref comme dans pandémie et 1812

bon en gros
1 -t'as pas le choix tu prends agricola parce qu'on a pas fait mieu et dès que ta femme aura dormi avec son cochon tu verras elle se fera au thème

2 - si elle veut un thème bisounours ,le truc ou tu construis un peu c'est zooloretto avec les pandas et les flamands
3 - tu peux rajouter descendance parce qu'il il y a le dessin d'un mariage sur le plateau...
voilà ça le fait
Merci pour vos réponses.
C’est vrai que ce que je vous demande est pas évident
Elle aime beaucoup Takenoko, c’est clair c’est beau mais bon je trouve le système un peu bancal avec énormément de hasard!!!
Sinon elle trouvait pas mal le système de Dominion mais bon le thème c’est pas sa tasse de thé évidemment.
Donc bon je cherche encore !!!
Je pense aller voir avec elle chez notre revendeur LU****TEX, je pense que les boites et le design peuvent fortement l’influencer.
JE continue à cherche entre Tric Trac et boardgame pour nous trouver quelque chose qui nous convienne à tous les 2.
Mais je reste à votre écoute pour toutes propositions.