L'age des dieux : Tout blanc ou tout noir ?

shingouz dit:. Sous un aspect "jeu lourd et sérieux" se cache en fait un jeu conçu avant tout pour délirer. En tout cas, c'est mon état d'esprit quand j'y joue...



Arf moi je vois l inverse, sous un aspect jeu pour délirer j'y vois un vrai jeu où la victoire passe par le bluff : Faire semblant de la jouer second degré :twisted:

:D :D :D
Ah bah vous me rassurez !!
Moi aussi comme l'auteur je pensais qu'il était mal-aimé sur Tric-Trac...
Moi je dis bravo Mr Croc c'est un super bon jeu !! (j'émettrai d'avantage de réserves sur Sharur dans la même collection mais c'est là une autre débat :? ).

Pour le nombre de joueurs, moi perso je trouve qu'il est excellent à tout nombre ! Mais il faut bien voir que le jeu n'est pas le même à 3-4 ou à 5-6. C'est même quasi deux jeux différents !
Je comprends ce qui plait à 3-4 c'est le côté Bluff, on ne sait pas trop qui est qui et on n'est jamais sûr de ne pas être en train de massacrer des peuples innocents qui n'ont rien demandé à personne.
Mais j'avoue avoir une petite préférence pour la partie à 6 joueurs où ça devient n'importe quoi ! Chez nous on tape toujours sur les hauts-elfes parce que quand même se ballader en collant rose c'est pas sérieux. A 6 la part de bluff disparaît un peu mais laisse place à un jeu défouloir ou on cogne sur tout ce qui bouge pour peu que ça dépasse ! Et j'adôôôrrrrre !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Mais c'est sûr, je réitère la mise en garde que j'ai faite dans les commentaires du jeu, cela reste destiné à un public averti !

Pour la réédition c'est une super idée ! On peut effectivement envisager de nouveau dieux même si il y en a déjà pas mal. Réduire le jeu à 9 tours pourquoi pas... Renforcer un peu la colère de dieu, là je dis oui !
Sinon c'est difficile de trouver des évolutions majeures mais ce pourrait être sympa de proposer d'autres peuples avec possibilité d'interchanger (on ne peut pas augmenter le nombre de peuples total au risque de modifier le nombre de joueur et l'équilibre du jeu). Par exemple, cette partie on la joue avec les vikings à la place des pirates, ou les samuraïs à la place des centaures. Et bien sûr les nouveaux pouvoir qui iraient avec ces nouveuax peuples... Mais bon ça augmenterait de fait le nombre de pions déjà conséquent de la boîte... Je sais pas j'y réflechis ;)

O'Cédar dit:Je voulais juste souligner que 2nd degré n'est pas un synonyme de rigolo... on peut très bien se marrer au premier degré... ex: la Crique des Pirates, j'appelle pas ça du 2nd degré...
On va dire que je chipote sur les mots...

Mais, où est Heuhh et son dictionnaire quand on a besoin de lui ??! ;-)
L'idée dans l'AdD, c'est que le jeu a une apparence de jeu sérieux. Alors que la Crique des Pirates, tu vois assez vite à quoi t'attendre. De plus, il y a une sorte d'ironie dans l'AdD qui confine parfois à l'absurde : pendant les trois quart du jeu, tu peux taper sur un peuple qui finalement va se révéler être à toi !
bibirico dit:Mais j'avoue avoir une petite préférence pour la partie à 6 joueurs où ça devient n'importe quoi ! Chez nous on tape toujours sur les hauts-elfes parce que quand même se ballader en collant rose c'est pas sérieux. A 6 la part de bluff disparaît un peu mais laisse place à un jeu défouloir ou on cogne sur tout ce qui bouge pour peu que ça dépasse ! Et j'adôôôrrrrre !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

C'est pour ça que j'adore à 5 joueurs. Juste ce qu'il faut de bluff pour créer le doute, mais on a quand même de fortes chances de taper sur un des joueurs actifs.

Pour la réédition, moi j'aimerais :oops: des figurines à la place des jetons et un plateau un peu moins "flashy", et se serait le paradis :D

1er dégré, 2nd degré - peu importe, pourvu que tout le monde rigole...

Cher Monsieur,

Le fait que "L'Âge des Dieu" soit détesté sur Tric Trac est une légende urbaine :lol: D'ailleurs, un jeu détesté devrait avoir quoi comme tête de Pouic ? Parce que là, il a celui qui fait le sourire quand même C'est sûr que c'est pas les Loups Garous (super pratiqué par les joueurs intelligents de Tric Trac :lol: :wink: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J'avais ce jeu et je l'ai échangé...bref je n'ai pas accroché. Sans doute à cause de l'impression de ne rien controler et sans doute que finalement je ne souhaité pas un jeu de baston de ce type!

Et le sentiment général de mon groupe d'ami était a peu près similaire.

Après, je serais malgré tout prêt à y rejouer (je n'ai pas non plus détesté) si on me le demande, mais spontanément je n'irais pas vers ce jeu!

Je l'ai toujours essayé qu'à 3 ou 4 et à chaque fois ça a été un bon moment de jeux. Il peut perdre son côté bluff vers la fin si on prend la peine de compter les points de chacun et on peut contrairement à ce que disaient certains taper sur le premier.....Et je suis comme heureux comme un gamin qd j'ai réussi à bluffer les autres sur mon peuple 4 voir 3 pdt les premeirs tours et les voir s'acharner sur mon soi-disant peuple (même si je ne marque pas bcp de points au final qd le bluff a duré trop longtemps...)

La seule chose que je changerais peut être serait la lisibilité du plateau (pions) surtout quand on joue avec des joueurs qui ne sont pas habitué à ce jeu.

J'ai été très sévère dans ma critique du jeu, trop sévère. Ce n'est clairement pas un jeu que j'apprécie, mais je vais quand même retoucher mon avis.

Shingouz a dit :
De plus, il y a une sorte d'ironie dans l'AdD qui confine parfois à l'absurde : pendant les trois quart du jeu, tu peux taper sur un peuple qui finalement va se révéler être à toi !

Sans vouloir essayer de défendre mon jeu (d'autres le font très bien, dont toi d'ailleurs), je doit dire que cette réflexion qui revient souvent me laisse perplexe :

Si tu le désires, il est parfaitement possible de ne JAMAIS taper sur un de tes peuples (présent ou à venir). Comment ? En ne tapant que sur des peuples dont la carte de destinée a déjà été distribuée. C'est quand même simple ou bien ?

Pour Phal : oui c'est une légende urbaine mais j'aime me faire plaindre, c'est pour ça...

CROC

En parlant de légende urbaine...

Quand je lit ça :

Avis de kokotte
et oui peut etre que tu t'acharnes contre ton propre peuple mais ca tu ne le sais pas encore. il faut juste ne pas oublier ce concept et ca peut le faire

... Je me dit que quand même, le kokotte il est un peu comme la poule dont il a emprunté le pseudo : un neurone pour jeter le dés et un neurone pour ne pas se faire pipi dessus pendant la partie.

CROC

je profite du passage de l'auteur pour poser une question sur ce jeu que j'aime bien pratiquer.
pourquoi avoir programmé la distribution des peuples au tour 1,3,5,7 au lieu de les distribuer tous au premier tour ?

On peut parfaitement les distribuer au premier tour... Mais dans ce cas, c'est le pogrom général pendant toute la partie sur les peuples des autres puisque l'on sait parfaitement ce que l'on joue.

D'un autre côté, si on en croit monsieur kokotte, on tape de toute façon n'importe où alors à quoi bon !

CROC

Ah tiens, dans la poubelle j'ai aussi trouvé ça :

Extrait de la critique de DarkOlivier
Le fait d'avoir un nom connu dans le millieux du jeu ne fait pas forcement l'essentiel...
Fin de citation

Le déli de sale gueule maintenant, de mieux en mieux. Ca c'est de l'argumentaire, ça c'est un élément à surtout ne pas oublier, le fait d'avoir un nom connu dans le jeu de rôles quand on sort un jeu de plateau.

D'un autre côté, ça tombe bien, j'ai une sale gueule.

CROC

Biohazard dit:Ah tiens, dans la poubelle j'ai aussi trouvé ça :
Extrait de la critique de DarkOlivier
Le fait d'avoir un nom connu dans le millieux du jeu ne fait pas forcement l'essentiel...
Fin de citation
Le délit de sale gueule maintenant, de mieux en mieux. Ca c'est de l'argumentaire, ça c'est un élément à surtout ne pas oublier, le fait d'avoir un nom connu dans le jeu de rôles quand on sort un jeu de plateau.

Euh, c'est un avis sur le jeu qu'il pensait faire là?

Biohazard dit:
D'un autre côté, ça tombe bien, j'ai une sale gueule.
CROC

Et voilà la définition du 2nd degré selon CROC.


C'est pour ça que j'adore à 5 joueurs. Juste ce qu'il faut de bluff pour créer le doute, mais on a quand même de fortes chances de taper sur un des joueurs actifs


C'est clair, je trouve aussi quà 5 se crée une belle alchimie .

Moi j'adore ce jeu et j'attends avec impatience pour voir ce que nous réserve la prochaine mouture...

Juste un mot sur le jeu - sur la tête de Croc, je ne m'y risquerai pas - et cette histoire de 2d degré que je ne saisis pas bien.

J'aime beaucoup ce jeu. Si "2d degré", ça veux dire que le thème est marrant, d'accord. Si "2d degré" ça veut dire que le jeu est nul et qu'il faut y voir une parodie de jeu, pas d'accord. J'y ai joué au premier degré, c'est à dire en faisant tout mon possible pour gagner, et c'est excellent comme ça. Alors, oui, il y a des dés - c'est amusant, les dés, et ça oblige à prendre des risques calculés. Alors, oui, il y a des peuples dont on ne sait pas encore à qui ils sont - c'est amusant, l'incertitude, et ça oblige à prendre des risques calculés.

Pour moi, l'Âge des Dieux est un excellent jeu de baston, rapide, drôle, intéressant, et aux mécanismes plus originaux qu'on ne le croirait à lire la plupart des critiques. Si tous les peuples étaient distribués en début de partie, ça ne serait qu'un jeu de grosse brute comme les autres.

Merci Bruno !!! Enfin un autre qui chipote sur le 2ème degré!

Sinon pour Croc, je te conseille l'intégrale des avis de Kokotte, ça sent le Goncourt !

Bon, vu qu'on en est à discuter des avis qui parlent pour ne rien dire, je vais donner mon point de vue sur l'Age des Dieux et le 2nd degré. Je précise que je n'y ai jamais joué, que je n'ai aucun à priori sur le jeu ou ses mécanismes, j'explique juste la manière dont j'avais compris l'expression 2nd degré et pouvoir taper sur ses peuples.
Dans la vie réelle, on a fréquemment l'exemple de pays ou la religion joue un role important, pourtant ça n'empèche pas Dieu d'y envoyer de temps en temps un ouragan ou de déclencher un tremblement de terre (c'était la volonté divine, point final). Là, le role est inversé, on joue au dieu, mais on peut quand même bastonner les peuples qui nous adorent, un peu comme ce qui se passe en réel. Voilà ou j'avais situé le 2nd degré au début du topic, dans une caricature de l'intégrisme religieux aveugle (= c'est la volonté divine, point final).
Mais j'avais peut-être mal compris...

Bon maintenant, quand j'aurais l'occasion d'y jouer, j'aurais certainement un avis plus éclairé sur le jeu en lui même.


Edit : oui, je chipote sur le 2nd degré, mais c'était avant de lire le post d'O'Cedar :lol:

Ah, oui, et pour la réédition, s'il y a des nouveaux trucs, des dieux, des cartes et des machins, j'aimerai des effets un peu moins "bonus et malus sont dans un bateau" - c'est le seul truc qui m'a un peu refroidi dans cet excellent jeu.

J'avais l'intention de me le procurer depuis longtemps, du coup je vais encore attendre un peu pour avoir la nouvelle éditin (de toute façon l'ancienne à l'air d'être difficile à trouver ou va l'être prochainement)

Biohazard dit:Si tu le désires, il est parfaitement possible de ne JAMAIS taper sur un de tes peuples (présent ou à venir). Comment ? En ne tapant que sur des peuples dont la carte de destinée a déjà été distribuée. C'est quand même simple ou bien ?


Il faut quand même bien attaquer les peuples qui représentent une menace directe. Je me souviens d'une partie où des joueurs avaient surboostés les hobbits (peuple distribué au 7e tour si mes souvenirs sont bons) pour faire le ménage sur les autres. Ils étaient devenu la terreur de tous les autres peuples (ce qui nous a beaucoup fait rire), mais il a fallu les neutraliser rapidement, bien avant de savoir qui récupèrerait les hobbits en question.

Quant au terme "second degré", ce n'est peut-être pas le plus approprié, je voulais simplement dire que je n'y joue pas sérieusement. Ce qui m'amuse dans l'AdD, c'est justement ce côté "pari" et "je vais faire ça parce que c'est rigolo, et prions pour que je puisse retomber sur mes pieds". J'y joue de la même que je joue à Munchkin, à Diamant, à Wanted ou à Finstere Fluere : en me marrant et sans me prendre le chou. Et j'en garde des souvenirs de fous rires mémorables. Après il existe sans doute d'autres manières d'aborder le jeu, et c'est une preuve supplémentaire de sa richesse.