[L'Année du dragon] à deux joueurs...

[L’Année du Dragon]

Il paraît que le jeu fonctionne bien à 2. Néanmoins, je me demandais si :

- dans la mesure où (sauf erreur de ma part), c'est un jeu sans hasard (on connaît toute la suite d'événements dès le début), le fait d'y jouer à deux ne le rendait pas ultra calculatoire (comme CMC à 2, ou Notre-Dame en général) ?

- comme je l'ai lu ici ou là, on connaissait vraiment le vainqueur à mi-partie, sans aucun espoir de remontée pour le 2e ?

- au final, il n'y avait pas un risque que le jeu tourne encore plus à l'application de "recettes figées" (côté que je n'affectionne pas tellement à ND, PdF, Caylus, etc.) ?

Merci ! (J'ai envie d'aimer ce jeu... )

Caylus, bien que je le trouve un peu trop calculatoire dans cette configuration, n'est pas vraiment figé dans les stratégies, bien au contraire... Il suffit de partir sur une partie avec pénurie générale (les producteurs de ressources sont écrasé par des résidences) pour s'en rendre compte !

Salut

L'Année du Dragon est beaucoup plus léger que CMC; et même s'il est un chouïa plus gros que Notre-Dame, il n'y a aucune raison de passer des heures à calculer quoique ce soit... Les choix sont cornéliens (et c'est évidemment ce qui fait le sel du jeu), mais finalement peu nombreux : 12 actions à réaliser en tout et pour tout ! Ce n'est vraiment pas un jeu à analysis paralysis, quoi.

Mon avis de professionnel (du haut de mes quatre parties à deux joueurs :pouicboulet: ) est que oui, on peut déterminer dès le 6e tour qui va gagner LORS DE LA PREMIERE PARTIE. Dès la deuxième, on évite les erreurs les plus grossières, et surtout on commence à surveiller le jeu de l'autre ! En tous cas, avec ma douce et tendre, c'est très tendu jusqu'à la fin (je parle du jeu, là...)

A deux joueurs, le jeu est extrêmement fluide, moins "impitoyable" qu'à plus (il y a plus de choix), et se plie en une grosse demi-heure.
C'est allemand au possible (une superbe mécanique : on aime ou on n'aime pas... Moi, j'aime), mais pas froid pour autant.

Quant aux "recettes figées", c'est difficile à dire (je n'y ai pas assez joué), mais le fait que les évènements néfastes soient disposés aléatoirement à chaque début de partie assure une bonne durée de vie. Quant à comparer l'AdD à CMC en ce qui concerne le nombre d'axes stratégiques, c'est délicat. Encore une fois, les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie.

Par contre, si tu n'as pas accroché à mort au "feeling" bien particulier de l'Aléa précédent, tu risques d'être déçu. Les deux jeux de Stefan Feld ne font absolument pas doublons, mais il y'a une "patte", un ressenti particulier qui est commun aux deux. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aimer l'un en détestant l'autre...
En tous cas, pour nous, une très très bonne surprise... Mais on avait déjà adoré Notre-Dame, y compris dans sa config' deux joueurs, que nous ne trouvons pas calculatoire pour deux sous.

David

Gadget dit:
Par contre, si tu n'as pas accroché à mort au "feeling" bien particulier de l'Aléa précédent, tu risques d'être déçu. Les deux jeux de Stefan Feld ne font absolument pas doublons, mais il y'a une "patte", un ressenti particulier qui est commun aux deux. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aimer l'un en détestant l'autre...
David



Tout à fait d'accord. Dans les deux jeux (ND et l'AdD) on essaye d'optimiser dans son coin, mais ces jeux ne manquent pas du tout d'interaction pour autant car il faut toujours surveiller ce que font les autres et souvent renoncer à une super action pour éviter que le voisin se gave. Et tout en luttant contre le jeu lui même!
C'est vraiment un auteur à surveiller de près! :pouiclove:

Maintenant que ce jeu est sorti depuis un p'tit bout de temps, je relance ce sujet pour recueillir vos impressions sur l'Année du Dragon à 2 joueurs.

Merci,
King Bing

King Bing dit:Maintenant que ce jeu est sorti depuis un p'tit bout de temps, je relance ce sujet pour recueillir vos impressions sur l'Année du Dragon à 2 joueurs.
Merci,
King Bing


Pour nous, l'année du dragon fonctionne assez mal à 2 joueurs. Contrairement à Notre-Dame, l'interaction est importante à l'année du dragon:
- pour la piste de score personnage
- pour la courses au métiers
- pour le plus beau feu d'artifice, le plus résistant à l'attaque mongole...

Nous qui jouons très souvent à 2 et sommes fan de N-D, nous avons été très décus par nos première partie de l'AdD. Heureusement, nos parties à 4 nous ont bien plus passionnés.

sebduj dit:Pour nous, l'année du dragon fonctionne assez mal à 2 joueurs. Contrairement à Notre-Dame, l'interaction est importante à l'année du dragon


Tu veux dire que l'interaction est beaucoup moins présente à 2 joueurs, et que sans cette intéraction, le jeu est fade ?

King Bing dit:
sebduj dit:Pour nous, l'année du dragon fonctionne assez mal à 2 joueurs. Contrairement à Notre-Dame, l'interaction est importante à l'année du dragon

Tu veux dire que l'interaction est beaucoup moins présente à 2 joueurs, et que sans cette intéraction, le jeu est fade ?


L'interaction existe entre les 2 joueurs: il faut se battre sur la piste de personnage, il faut se battre pour les gros métiers qui sont exclusifs, il faut faire un plus beau feu d'artifice que son adversaire mais c'est beaucoup moins intéressant qu'à plus. C'est un peu comme une course à 2, c'est beaucoup moins palpitant, il y'a moins de dépassements et de retournements. Je ne sais pas si cette image paut aider à comprendre mais c'est comme ca que je le ressens.

sebduj dit:C'est un peu comme un jeu de course à 2, c'est beaucoup moins intéressant, il y'a moins de dépassements et de retournements. Je ne sais pas si cette image paut aider à comprendre mais c'est comme ca que je le ressens.


Si si, ton image est très claire... et efficace: ça donne vraiment pas envie de pratiquer L'AdD à 2...

Selon moi la configuration la moins bonne est clairement celle a 2, puis 3, puis 4, puis 5.
Un peu comme Puerto Rico quoi...
Ceci dit c'est tres jouable et tres tactique quand meme, et c'est plie en 30' !
La difference de niveau entre 2 joueurs se fait evidement + ressentir meme si on a deja vu de gros ecarts a 5. Mais bon a 5 si t'es largue par rapport au 1er tu peux jouer le podium ;)
Y'a sans-doute moyen de mettre des handicaps (genre tu donnes 5 yuans au lieu de 6 a un des joueurs -> pas de gros parchemin au 1er tour)

En resume tres bon a 2, incroyable a 5 :wink: