L'année du dragon ou amyitis??

J’aime beaucoup les deux et j’y joue volontiers. J’ai plus joué et je crois que je jouerais plus à L’année du dragon, car le mécanisme de base est très simple mais fonctionne à merveille. C’est l’une de mes plus grosses claques de cette fin d’année, tellement le rapport intérêt/complexité est fort.
Amyitis est un jeu plus délicat à prendre en main je trouve, avec une interaction très bien trouvée. Le thème est sympa mais, pour une raison que j’aurais du mal à expliciter, je le trouve moins présent que dans L’année du dragon.
Donc, deux très bons jeux, pour moi avec une très légère préfèrence pour l’AdD, mais c’est tellement proche que ça pourrait changer.
Mais aujourd’hui, j’adore la philosophie de AdD.

J’ai joué une partie d’Amyitis et une partie et demie ( :bonnetpouic: ) de l’Année du dragon. Je dirais que ce dernier me semble être un excellent choix, très tendu, avec toujours quelque chose à faire, et particulièrement fluide. Mais d’un autre côté, on peut dire la même chose d’Amyitis. Disons que je trouve à l’Année du dragon une petite étincelle que n’a pas Amyitis.

Je pense que la seule chose qu’il peut manquer à Amyithis, c’est un peu de chaleur dans le graphisme. Amyithis est néanmois un jeu excellent qui a un vrai goût de “reviens-y” (copyright Sanjuro), et qui est une de mes claques de fin d’année. :pouicok:

Pour l’Année du Dragon, je n’ai fait que lire les règles, donc je ne peux pas juger. :mrgreen:

Sans juger l’année du dragon, il ne brille pas spécialement par la chaleur de ses graphismes ;)

Karis dit:Sans juger l'année du dragon, il ne brille pas spécialement par la chaleur de ses graphismes ;)

C'est pas faux.

Mais à quand un version premium d'Amyitis ? ;)

En même temps, le rouge, c’est plus chaud que le bleu :wink:

Je trouve que l’Année du Dragon est un très bon jeu, avec une mécanique simple qui offre pourtant pas mal de choix et de possibilités tactiques, tout en restant facile d’accès.
Le jeux est assez impitoyable et ne pardonne pas les erreurs, ça c’est amusant :mrgreen:
et comme il est rapide, ça passe très bien.
J’aime bien aussi qu’il faille absolument tenter de programmer au moins deux tours à l’avance pour pouvoir avoir une chance de gagner.

Pour moi, Amyitis est un jeu vraiment exceptionnel, très riche et très profond qui n’est pas dans la même catégorie que l’AdD. J’ai d’ailleurs du mal à les comparer, à part le coté “timing” commun au deux.
Amyitis est, je crois, plus difficile à appréhender, il y a plus de paramètres à gèrer et à prendre en considération. Il faut jouer plus de parties pour apprivoiser le jeu, c’est plus complexe quoi. C’est aussi plus long à jouer, mais ça reste fluide.
C’est un de mes jeux préfèrés :wink:
Ses cotés “timing” poussé à l’extrème et lecture du jeu adverse obligatoire me séduisent beaucoup.

En gros en terme de poids, à mon sens, il y a un poids moyen et plutôt un poids lourd. Le mieux, c’est d’avoir les deux :mrgreen: :P

Esthétiquement, je préfère l’Année du Dragon, c’est le seul “reproche” que je pourrais faire à Amyitis, mais en fait, dés que j’y joue, je m’en fous complètement du coté esthétique :wink: :P

goetzilla dit:
Karis dit:Sans juger l'année du dragon, il ne brille pas spécialement par la chaleur de ses graphismes ;)

C'est pas faux.
Mais à quand un version premium d'Amyitis ? ;)

Jamais, parce qu'à part une ou deux corrections sur le plateau, je suis très content de sa forme graphique. Par exemple j'adore les cartes telles qu'elles sont.

Quand au fait que le plateau fasse "géométrique" il faut aller se plaindre auprès de nos amis Babyloniens qui, pour ce qu'on en sait, construisaient ainsi ;) Ainsi la forme des jardins (et donc une partie du gameplay) a été déduite d'après les rares descriptions (anachroniques) dont nous disposons...

Je n'ignore pas qu'un truc plus consensuel à la Cuba marche mieux, mais je n'aime pas être consensuel. Demandez à Grunt ;)
Karis dit:
Je n'ignore pas qu'un truc plus consensuel à la Cuba marche mieux, mais je n'aime pas être consensuel. Demandez à Grunt ;)

Non en effet tu n'es pas très sensuel :P
Grunt dit:
Karis dit:

Non en effet tu n'es pas très sensuel :P

Depuis quand Grunt est-il sensuel?

A part ça, je trouve qu'Amyitis se renouvelle beaucoup plus que l'Année du Dragon, que je trouve très linéaire et que je n'ai plus trop envie de ressortir après 3 parties.
Fulgan dit:
A part ça, je trouve qu'Amyitis se renouvelle beaucoup plus que l'Année du Dragon, que je trouve très linéaire et que je n'ai plus trop envie de ressortir après 3 parties.

Oui, je suis bien d'accord, c'est le problème des jeux qu'on cerne trop vite. Je te trouve un peu dur avec l'AdD, mais c'est vrai qu'en terme de durée de vie et renouvellement des parties, y a pas phÔto entre les deux.
Lord Kalbut dit:
Fulgan dit:

Alors, juste pour contrebalancer: après 7/8 parties à deux de l'année du dragon, je ne le trouve pas répétitif. Pourquoi? Simplement parce que l'enchainement des évènement n'est jamais le même, et qu'il faut donc toujours chercher une nouvelle manière de s'y adapter sous peine de perdre des personnages. L'application d'une "stratégie toute faite" ne fonctionne pas à deux, et il faut constamment s'adapter, que ce soit dans le choix des personnages ou dans la gestion des évènements de fin de tour.
Je n'ai pas encore fais de partie à plus, mais il me semble que du coup cela doit être la même chose.

Ah oui, et contrairement à la majorité, j'aime beaucoup le graphisme de l'année du dragon: c'est sobre, mais élégant. 8)
Bref, je suis pressé d"y jouer à plus.

Par contre, je n'ai pas essayé amytis et ne peut donc pas comparer, mais à la lecture des règle il me semble effectivement que ces deux jeux ne boxent pas dans la même catégories, l'ADD me semble nettement plus accessible.

Spiff, qui ne bosse pas chez Filosofia et adore également les jeux Ystari

Je suis tout à fait d’accord avec toi spiff, je suis eviron à 10 parties à deux joueurs et je ne le trouve pas du tout répétitif comme j’ai pu le lire.

Alors je n’ai pas non plus joué à Amyitis mais il est clair que l’année du dragon est vraiment un très bon jeu et il fait parti d’un des meilleurs jeux de ma ludothèque :pouicok: .

L’année du Dragon décevant de prime abord, mais comme quelques uns içi je n’en ai fait qu’une partie… Va falloir réessayer…

Amyitis excellent… à acheter les yeux fermés.

la même moyenne au centième prêt (avec un poil d’avance pour Field)
Non, franchement, prends les deux… et un bouquet de fleurs aussi…

Merci a tous pour vos conseils, je pense que mon prochain jeu sera un ystari ou ne sera pas ;)

Vous m’avez convaincu en tout cas je prends les deux…

De par chez nous certains n’ont pas aimé l’année du dragon…

Clairement, je ne vois aps en quoi l’année du dragon est répétitif. Chaque partie diffère de part les événements et le choix initila de personnages. De plus, il faut s’adapter aux événements. J’ai dépassé les 10 parties, jamais à 2, souvent à 4, et j’en refait une dès qu’on me le propose. Il ressort beaucoup plus facilement que amyitis, même si je ne refuserais pas une partie de ce dernier (qui me manque un peu, il ne ressort pas trop pour une raison que je ne saurais expliquer).

loic dit:(qui me manque un peu, il ne ressort pas trop pour une raison que je ne saurais expliquer).

Illustration pas belle ? :mrgreen: