[L'Appel de Cthulhu JCE] pour bien débuter...

[L'Appel de Cthulhu JCE : L’Appel du Crépuscule]

Salut,

je suis assez attiré par ce jeu et ce pour plusieurs raisons :

- le thème (ancien rôliste de l'AdC, lecteur version dévorophage de l'oeuvre de Lovecraft dans ma jeunesse et fan de Horreur à Arkham)
- le principe du jeu (deck à créer, améliorer, etc...)
- le format (2 joueurs)

Seulement je n'y connais pas grand chose en JCE (les principes de base) et particulièrement rien sur l'accessibilité/acquisition minimale pour que ce soit intéressant/plaisir procuré par le jeu, etc.

Bref si un joueur de l'AdC JCE pouvait éclairer ma lanterne (simplement hein ? Sans m'envoyer de lien vers un forum dédié rempli de geeks/fan du jeu niveau 125...), je lui en serais reconnaissant !

Ben déja si tu veux faire de la construction de deck il te faudra plus que le set de base (ou alors tourner avec trois couleurs ce qui me semble compliqué).

La boite de base permet néanmoins de bien s'amuser et de bien comprendre les mécanismes.
Les regles me semblent claires et comme dans tout JCC/JCE il faut essentiellement faire tres attention aux termes employés et appliquer à la lettre.

Merci pour ta réponse.

Quelques précisions tout de même :

noisettes dit:Ben déja si tu veux faire de la construction de deck il te faudra plus que le set de base (ou alors tourner avec trois couleurs ce qui me semble compliqué).


Comment fonctionne cette histoire de couleurs ? Ce sont des factions ? Sont-elles mélangeables dans un deck ?

Oui, ce sont des factions, il y en a sept, en gros avec le set de base tu prends toutes les cartes de deux couleurs ça te fait un deck (+ quelques neutres), donc le deck building est limité.

-Agence
-Syndicat du crime
-Université Miskatonic
-Chtulhu
-Hastur
-Yog-Sothoth
-Shub-niggurath

Par contre j'avoue que les spécificités des différentes factions ne me sautent pas encore aux yeux (alors que à magic pour comparer c'est évident, soins blancs, bebetes vertes etc pour caricaturer....)

Hastur semble etre fort pour rendre démentes les cartes adverses (c'est à dire les rendres inutilisables en gros mais toujours en jeu, on récupere une carte démente par tour), alors que l'agence est forte en combat (une carte blessée va dans la défausse en générale....je ne m'étends pas exprès sur les regles alors messieurs les pinailleurs.....)
Les quatres factions Grands anciens peuvent rendre démentes les personnages adverses (et un personnage le pouvant étant lui immunisé à la démence, EN GENERAL!) alors que les trois factions humaines ne le peuvent, même si l'université semble mieux gérer la démence.(ce qui reste pour l'ensemble de ces règles assez logique)
Le syndicat semble quant à lui porter sur la défausse de carte adverse en main.

Je ne connaissait pas du tout l'univers de cthulhu avant de l'acheter, je l'ai surtout pris pour varier un peu d'invasion et de race :)

La boite de base et toutes les possibilité de duo de factions est deja tres sympa. Je me suis plus longtemps amusé avec qu'avec celle d'invasion. Les extensions deja nombreuses permettent de faire un peu de deck building et renouvellent bien les parties.

Les 2 reproches que je fais a ce jeu c'est le manque d'histoires différentes et le fait que leur effet sont rarement utilisés. De plus les factions me paraissent mal équilibrées et les parties parfois s'enlisent quand les créatures deviennent trop nombreuses sur la table.

super jeu cepedant, si t'aime le bg le plaisir en sera surement décuplé.

Benitorren dit: Les extensions deja nombreuses permettent de faire un peu de deck building et renouvellent bien les parties.


Ben ça doit dépendre de la sensibilité de chacun quand même, gros joueurs de magic je trouve qu'il manque encore pas mal de cartes pour s'y mettre...

Une base de 100 dans chaque faction me semblerait correcte, la nous en sommes à une quarantaine ( je parle de la vf!), soit juste de faire un deck monofaction....(qui sera certainement bcp moins fort logiquement qu'un deck double faction)

surtout ne me lynchez pas mais:


c'est quoi un deck Building? :oops:

Je suis en train de lire les règles de la boite de base, un copain ma prêté sa boite pour que je puisse essayer ça ce week-end.

Je n'y connais rien mais je ne sais pas pourquoi, ce jeu m'attire et c'est vrai qu'il y a des termes qui me sont complètement étranger...

Je suis un peu à la masse en fait :mrgreen:

kefine dit:c'est quoi un deck Building? :oops:

C'est à dire que tu "construit" ton propre paquet en choisissant les cartes qui vont dedans. Tu peux ainsi te retrouver avec des combinaison de carte puissante que tu auras choisi.
Je ne crois que tu puisses en faire avec une seul boite.

Lilian dit:Je ne crois que tu puisses en faire avec une seul boite.


Je confirme, c'est impossible (en tout cas pour ce qui est du deckbuilding dans toute sa splendeur...).

Faut partir du principe que tu peux mettre une carte jusqu'en 3 exemplaires dans ton deck, chose souvent faite pour augmenter les chances de tomber dessus, et si tu comptes déjà toutes les cartes présentes en un seul exemplaire dans la boîte de base... :?

C'est pour ça que les extensions vont bientôt changer de format !

Du coup, si tu veux faire correctement, faut acheter la "base" en triple pour avoir les uniques en triple... Sinon, tu peux aussi l'acheter une fois et faire des photocopies (mais exit les participations à des choses officielles, dans ce cas).

C'est sans doute comme ça que je vais faire d'ailleurs : je vais tenter la boîte de base mais aucune chance pour moi de l'acheter plusieurs fois ! :shock:

Le coté carte à un seul exemplaire ne m'a pas géné je me dis juste que c 'est une carte qui serait limité à magic ( un seul exemplaire autorisé par deck....)

Pour tout savoir en long en large et plus si affinité sur CoC je te conseille d'aller jeter un oeil par là : http://cenacle-hd.bb-fr.com/forum.htm

L'accueil y est très sympa et les infos très détaillées.

Heuresement que Jokari précise

Jokari dit:](simplement hein ? Sans m'envoyer de lien vers un forum dédié rempli de geeks/fan du jeu niveau 125...), j



:mrgreen:

Yep :mrgreen:

hello les gens,
je joue à ce jeu depuis un moment et j'ai l'impression d'avoir paumé des cartes(version fr.) et pour ce faire auriez- vous des listes répertoriant les différentes cartes de la boîte de base, des extensions et de chaque pack asylum? Avec ou sans photo? y a-t- il un errata des nombres indiqués sur les différentes cartes?
D'avance merci pour votre aide
ps: je sais que je pourrais avoir plus d'aide via le forum du Cénacle Cthonien mais j'ai un peu paumé mon mpd et si quelqu'un connaît la réponse sur TT ça ira plus vite :-) re-d'avance merci ;-)

En français je ne sais pas, mais il y a le site anglophone nouvellement racheté par FFG (et donc maintenant officiel) qui présente chaque carte classée par set avec texte et photo : http://www.cardgamedb.com/index.php/CoC/CoCCards.html

J'vais déjà chipoter avec ça ;-) merci

Bonjour, je déterre un peu ce topic, mais le titre correspond parfaitement a ma question...
Je souhaite débuter dans Cthulhu JCE (belle réduc sur une site ou c'est le b....ordel). Du coup je souhaite en profiter pour prendre des extensions, mais lesquelles? Je ne comprend pas bien les différences, les "cycles"... je n'ai même pas trouvé vraiment d'ordre :( Merci d'éclairer ma lanterne :)

TT n'est pas le meilleur endroit pour les JCE.
Mes suggestions:
Présentation détaillée du JCE:
http://dosexplora.free.fr/
Le forum français:
http://cenacle-hd.bb-fr.com/forum

Il n'y a pas vraiment d'ordre, ce qu'il faut savoir que dans la boite de base toutes les cartes sont en 1 seul exemplaire, idem pour le premier cycle Les contrées du rêve, pour l'extension les Secret d'Arkham elles sont en 2 exemplaires.
Dans tout les autres cycles, elles sont enfin en 3 exemplaires.
Enfin l'extension La loge du crepuscule d'Argent contient une faction supplémentaire dont le cycle Le rituel de l'ordre ajoute des cartes aussi pour cette faction et tout cela en 3 exemplaires.
Les deux extensions me paraissent un bon choix ainsi que le cycle Les invocations de l'Abîme qui était longtemps attendu par les joueurs francophones, mais bon dans Cthlulhu tout est bon et comme dit précédemment, tu trouveras toutes les infos sur le site du Cénacle. Il y a aussi un super logiciel pour construire et gérer sa collection, tu trouveras le lien sur leur site.

Pareil, le destockage me motive pour m'y mettre avec un pote.
A priori, on partirait sur une boîte de base chacun + se répartir toutes les extensions l'un et l'autre (donc en X1 chacune).
Ca peut fonctionner, si on choisit ensuite 2 ou 3 factions de prédilection et qu'on s'échange ensuite les cartes qui correspondent ? Ou il vaut mieux prendre moins d'extensions, mais en X2 chacune par exemple ?
Le X2 boîtes de base, ça va être plus chaud financièrement, mais vous aurez compris que c'est dans une optique casual et dans un cercle fermé !
Thanks ;)