[L’Appel de la Forêt] des retours ?

cool, je vais aller voir ca ;)

bah écoute, ton avis a fait mouche :mrgreen:
je pense me le prendre bientot.....
par ailleurs, j'ai fait un p'tit tour sur ta page fesse bouck.... bah, y'a des perles :mrgreen:

J'ai encore refait le scénar 1, que l'on peut refaire à volonté, avec des amis qui apprécie assez le jeu de base.
On était tous assez content de la partie. Dans l'ensemble tous les investigateurs ont tous eu quelque chose à faire, de vrais choix. Rien à redire.
Une des joueuses à déplorer le manque d'interaction entre les investigateurs. Mais c'est déjà le cas dans le jeu de base, j'avoue que cela ne m'avais jamais réellement choqué. L’interaction est plus poussé dans le scnéar n°2.

en fait, je n'ai fais que le premier scénario en tant que gardien, 2 fois et j'apprécie vraiment.
je pensais me prendre un POD dans un premier temps, puis j'ai vu qu'il y avait "expérience interdite"
mais je n'ai pas lu de bon retour.
ensuite, "l'appel de la foret" est sorti et je pense que c'est le bon :)
je vais attendre le début de l'année prochaine pour me le prendre, ce qui me laisse le temps de finir les scénarios de la boite de base.

je déterre pour savoir si les changements plutôt bénéfique de cette extension sont prévus pour les mettre en place avec le jeu de base où ils sont uniquement applicables sur l'extension elle-même ?

Je relance, le jeu n'est-il plus joué?

si si si moi j'y joue toujours :D
malheureusement le jeu de base se joue sans extension donc on inclut pas toutes les nouveautés que procurent l'appel de la Forêt
Par contre tu as bien évidemment besoin de la boite de base pour jouer à l'extension ^^
A moins de créer toi même tes scénarios je ne vois pas comment il pourrait être possible d'inclure les éléments de l'appel de la forêt dans le jeu de base vu que les scénarios sont déjà construit avec les règles et le matériel requis pour les jouer.
J'espère avoir répondu à ta question :)

Une partie des éléments de l'extension peuvent être utilisés dans le jeu de base il me semble, non? Les nouveaux personnages par exemple peuvent être utilisés dans les scénarios du jeu de base.

On peut jouer les nouveaux investigateurs dans le jeu de base yep !
mais tout le reste : règle / monstre / pion etc ne sont utilisables que pour l'extension
Sauf en cas de création personnelle de scénario, dans ce cas on fait ce qu'on veut :D

On ne peut pas pratiquer l'installation du plateau comme l'extension : découvrir pièce par pièce. Et procéder à une distribution de cartes(de fouille) comme l'extension ?

Il existe des variantes créées par les joueurs que tu retrouveras sur les forums de tric trac et de edge. je t'invite à aller regarder tu y trouveras toutes les infos que tu veux quant à l'installation et la gestion des tuiles cachées.
Cela consiste à ne révéler que la tuile de départ aux joueurs puis dévoiler les autres au fur et à mesure de leur progression.
Honnêtement c'est faisable mais ça demande une préparation de fou de la part du maitre du jeu car il faudra gérer les tuiles / les monstres "hors champs" de la carte, etc

Pour les cartes fouilles c'est impossible vu que dans la plupart des scénarios les cartes sont imposées à des emplacements précis notamment les cartes indices qui comme leur nom l'indique, donne des indices sur la localisation du prochain, donc si tu les mets aléatoirement ça devient complètement infaisable pour les joueurs. Du coup tu ne peux pas les mettre aux hasards.
Dans l'appel de la forêt c'est différent car les indices ne suivent pas un ordre précis (1 / 2 / 3), ils peuvent être trouvé de façon totalement désordonné, ce qui permet le placement aléatoire.
Voilà ^^ j'espère t'avoir aidé :)

Merci

Perso je mets une feuille sur tuile non encore découverte avec sur le verso de la feuille les cartes indices qui y sont, et quand une tuile est découverte par un personnage je la découvre et je mets les cartes en question (qui sont préparées par piles numérotées à côté), c'est pas bien compliqué à mettre en place.

Pour info est à 29,95 € sur le site de l'éditeur.
Moi j'ai craqué.. :oops:

Mr No dit:Pour info est à 29,95 € sur le site de l'éditeur.
Moi j'ai craqué.. :oops:
Ha mais génial ! Merci pour l'info je viens de le prendre. Hâte d'essayer.
Mr No
Messages: 1
Tu devrais poster plus souvent :).
Sinon, sur le jeu de base, découvrir la carte en temps réel personnellement ça me parait la fausse bonne idée par excellence :
- très chiant à gérer : comment gérer les déplacements de monstres en dehors de la map ?
- risque accru d'erreur en mettant les cartes d'exploration au fur et à mesure (car la moindre erreur peut foutre la partie en l'air)
- déséquilibre du jeu qui devient très difficile pour les investigateurs (Déjà que bcp des scénarios de base sont déséquilibrés en faveur du gardien).
Je préfère me dire que les investigateurs ont une carte des lieux. En plus, les cartes explorations cachent partiellement la carte qui se dévoile quand même un peu au fur et à mesure...

M. dit:
Sinon, sur le jeu de base, découvrir la carte en temps réel personnellement ça me parait la fausse bonne idée par excellence :
- très chiant à gérer : comment gérer les déplacements de monstres en dehors de la map ?
- risque accru d'erreur en mettant les cartes d'exploration au fur et à mesure (car la moindre erreur peut foutre la partie en l'air)
- déséquilibre du jeu qui devient très difficile pour les investigateurs (Déjà que bcp des scénarios de base sont déséquilibrés en faveur du gardien).
Je préfère me dire que les investigateurs ont une carte des lieux. En plus, les cartes explorations cachent partiellement la carte qui se dévoile quand même un peu au fur et à mesure...

Ben pour avoir fait toutes mes parties comme ça, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas ;)
Pour les monstres apparaissant sur une tuile où il n'y a pas d'investigateur, ce n'est pas si fréquent, et quand c'est le cas je me le note sur du papier... rien de bien compliqué.
Perso je trouve ça bien plus simple que l'immense majorité de mes parties de jeu de rôle ou c'est parfois bien plus complexe de noter/suivre ce qui se passe ;)

Surtout, je pense que c'est un jeu qui gagne à ce que le MJ n'essaye pas à tout prix de gagner. Je le vois plus comme un entre jdr-jdr.

dYnkYn dit:Surtout, je pense que c'est un jeu qui gagne à ce que le MJ n'essaye pas à tout prix de gagner. Je le vois plus comme un entre jdr-jdr.


Etant ancien rôliste (et souvent MJ), je joue souvent le gardien dans cette optique effectivement, l'objectif est plutôt de faire vivre une aventure sympa aux joueurs, en mettant l'ambiance et en enrobant autant que possible le jeu avec des descriptions et de la narration. Bon ça n'empêche que j'ai quand même gagné quelques parties en tant que gardien, mais je pense que c'est possible sans ruiner l’expérience pour les joueurs non plus.

C'est sur que pour les investigateurs, découvrir la carte au fur et à mesure rend la tache déjà ardue encore plus ardue.
C'est au gardien de tempérer çà pour équilibrer les choses.
Effectivement, moi aussi je le fais comme je jouais à HQ et je prends mon plaisir dans le fait de faire vivre une aventure plus que dans l'esprit de la gagne à tout pris, contrairement à un Claustrophobia où c'est clairement un duel!!!

M. dit:
Mr No dit:Pour info est à 29,95 € sur le site de l'éditeur.
Moi j'ai craqué.. :oops:
Ha mais génial ! Merci pour l'info je viens de le prendre. Hâte d'essayer.
Mr No
Messages: 1
Tu devrais poster plus souvent :).
Bah si on est pas solidaires entre ludopathes... Heureux d'avoir fait ... un heureux ! :D