L'édito chahuté de Bruno Faidutti

En gros deux choses font que le débat n'avance pas :

1) Le fait que la question " le jeu est il un paliatif au dialogue" est associée , dans les deux topics a B. Faidutti ce qui , apparemment declenche des passiosn diverses

2) L'intervention repetitive de personnnes qui jugent le debat inutile


Pour le point 2 , a mon avis 2 cas se presentent :
* Ou ces personnes ( attention je generalise donc personne mais alors presonne n'estr visé , ok, posez vos flingues , je range mes "mancatos et la dynamite" et on continue :) ) pensent que c'est la question elle meme ( celle du paliatif) qui ne vaut pas une discussion, auquel cas ca me paraitrait sensé qu'il exprime cette opinion, s'explique s'ils en ont envie et laissent le débat ( donc le topic) ouvert et tranquille pour ceux qui pensent malgré tout que ca vaut la peine d'en discuter
*Ou c'est l'association du débat a M Faidutti qui les derangent auquel cas on rejoint le point N°1

D'ou ma conclusion : M faidutti a souligné un point, mais ce point ne lui "appartient pas" en tant qu'idéée. On peut donc en discuter sans faire directement tréférence a M. faidutti .

D'ou l'idée de lancer un topic intitulée " Jeu et communication" ( ce qui est plus large que dialogue, dialogure referant uniquement a l'oral) et pas " le dernier edito de B Faidutti " ou " L'edito chahute le M faidutti" . Non que ces titres la soirnt genant en eux meme mais visiblement il cristallise un peu trop les tensions .


Voila , c'etait juste l'avis d'un Newbie de Tric Trac

A +

Je lance juste une petite idée comme ça :

Je pense qu'en effet, dans le cadre d'un topic, poser des questions sur un topic et se poser des questions sur la manière d'y répondre me paraît intéressant.

Mais attention à ne pas parler finalement QUE de la manière dont il faut y répondre (ce que je suis finalement en train de faire) car cela attise nos fervents défenseurs de la liberté d'expression ou nos non moins respectables censeurs et ont pour conséquences les rixes verbales, pugilats et autres règlements de compte.

Je pense que le règlement, bien qu'ouvert, est assez précis et circonscrit pour que chacun, en respectant ce règlement, y trouve son compte.

Et pour répondre à Asthaniel, j'ai intitulé le topic de cette manière afin de respecter l'idée de l'auteur initial qui l'a posté et de manière à ce que ceux qui cherchaient à faire avancer le débats avant qu'on ne le pousse dans les douves le repèrent facilement.

Et je pense que ceux qui ne respectent pas M. Faidutti, son site, ses jeux ou ses idées, devraient être capables de faire "abstraction" de sa personne pour faire avancer un débat, qui à mon sens, va bien au delà.

Je suis aussi pour que toutes les personnes qui ne voient pas l'intérêt immédiat de la chose, mais qui suivent la chose de près tout de même, ce qui est un paradoxe en soi, viennent et expriment librement leurs pensées, mais dans le cadre du règlement et dans une attitude responsable et digne, avec la volonté de faire avancer le débat à l'aide d'éléments contradictoires, mais justifiés.

Que ceux qui veulent taire le débat passent leur chemin.

De tous les cons qui n'ont rien à dire, je préfère encore ceux qui se taisent. Desproges. :)

Je ne m'en prenais aps directement au choix du titre j'essayer juste de proposer une solution "technique " pour qu'on puisse enfin discuter du caractère "isolant" ou aps de la pratique des jeux de sociéré

Si tu as pris ma derniere intervention pour une critique personelle ce n'en etait evidemement pas une

RenaudD dit:
Bon en fait je trouve la question assez intéressante en fait. J'ai pas lu l'autre topic mais j'ai quand même envie de donner mon avis.
Il est vrai que la comparaison avec le vieux couple a fait mouche avec moi.
Alors qu'il y a des années il est vrai qu'on se réunissait entre potes pour jouer mais que l'envie principale était de se réunir. Aujourd'hui on se réuni pour jouer, les discutions endiablées sur tout et n'importe quoi qui animaient les soirées jusque tard dans la nuit ont un peu disparues. De là à dire qu'on joue aujourd'hui par habitude et par la nostalgie du temps où on avait plein de choses à se dire ... ben je sais pas. Peut-être qu'il y a un peu de ça :? :?: J'avoue que c'est pas facile à dire mais en tout cas la question m'interpelle.


Je me permets de te conseiller activement de lire les premières pages du topic passé malheureusement aux douves, et de t'arrêter quand tu commences à sentir le vinaigre :)

Et on ne parle pas assez des jeux insupportables en club, parce qu'ils font appel à des accessoires ou à des règles qui empêchent toute réflexion aux tables voisines. Ce genre de jeux "parasites" sont réellement nuisibles par les cris, hurlements et autres bruits mécaniques produits par leur pratique.

Fuck Halli Galli dit:Et on ne parle pas assez des jeux insupportables en club, parce qu'ils font appel à des accessoires ou à des règles qui empêchent toute réflexion aux tables voisines. Ce genre de jeux "parasites" sont réellement nuisibles par les cris, hurlements et autres bruits mécaniques produits par leur pratique.


Tu t'es pas trompé de topic toi ? :) Parce là, je vois pas le rapport :)

C'est de Bruno Faidutti Halli Galli ? :?

On peut encore le trouver ce jeu ?
il m'a l'air vraiment formidable :)

Fuck Halli Galli dit:Et on ne parle pas assez des jeux insupportables en club, parce qu'ils font appel à des accessoires ou à des règles qui empêchent toute réflexion aux tables voisines. Ce genre de jeux "parasites" sont réellement nuisibles par les cris, hurlements et autres bruits mécaniques produits par leur pratique.


arrete phillipe on t'a reconnu :)

Des fois, il faut mieux jouer que de raconter de conneris 8)