L'énigme GOA...

Dim dit:Puerto est meilleur que Goa, car il est plus accessible et plus intéractif.
Puerto est plus long à expliquer, mais plus simple à jouer.
Le plaisir de jeu est plus direct à Puerto qui peut se jouer plus à l'instinct (bien qu'il renferme de nombreuses subtilités) que Goa, qui s'avère très rapidement assez "calculatoire".
Puerto est également un jeu qui pourra plaire à des gens moins joueurs que Goa, qui restera, je pense, un jeu de joueurs "acharnés".
Par contre Goa reste un très bon jeu, bien équilibré, assez difficile à maîtriser. La phase d'enchère est très intéressante et l'optimisation des actions peu évidente.
En résumé, si tu peux, il faut absolumment avoir les deux.

Je ne suis pas du tout d'accord. A Goa, les règles sont plus rapides à expliquer, y'a pas 20 bouts de carton qu'on ne sait pas à quoi ils servent et en plus, quand je choisis une action, tout le monde fait la même ce qui est un minimum déroutant.

Les règles de Goa sont plus facilement explicables et un joueur qui ne connait pas le jeu pourra facilement voir comment se développer. Si je veux des cartes il me faudra des pions rouges et noirs, etc... Certes, on ne sait pas trop à quoi ça va servir, mais on sait comment le faire. A Puerto Rico, rien que la réponse à la question "Comment avoir de l'argent ?" n'est pas évidente, alors imagine le reste. Il est donc beaucoup plus simple de rentrer dans un Goa car il n'y a pas les bâtiments qu'on ne sait pas à quoi ils servent et on voit rapidement ce qu'on peut faire à défaut de savoir ce qu'il est intéressant de faire.

Je préfère donc toujours Puerto Rico, mais Goa reste le meilleur jeu (à voir avec Funkenschlag) de cette année. Sans répondre à jack qui dit n'importe quoi sans argumenter, je dirais donc que les deux jeux sont indispensables dans toute bonne ludothèque et qu'ils ne font aucunement double emploi.

Loïc dit :"Je ne suis pas du tout d'accord. A Goa, les règles sont plus rapides à expliquer, y'a pas 20 bouts de carton qu'on ne sait pas à quoi ils servent et en plus, quand je choisis une action, tout le monde fait la même ce qui est un minimum déroutant".

Sur le début, tu sembles tout de même d'accord avec moi, quand je dis que Goa est plus facile à expliquer, non ??? :shock:

Pour l'instant, les différents joueurs avec qui j'ai joué à Goa l'on appréhendé tout de suite comme un jeu réservé à des joueurs "acharnés"(comment optimiser le nombre restreint d'actions effectué pendant la partie), alors que pour Puerto Rico, une fois passé l'explication de règles, les joueurs partaient plus à l'instinct (même si ce n'est pas forcément efficace, le jeu leur paraît en général moins "stricte" et les actions choisies semblent avoir moins de conséquences immédiates sur l'issue de la partie).

Salutations ludiques :D

Oui, je ne suis pas en désaccord avec tout. Mais quand même, il me semble que les deux jeux sont appréhendés à l'instinct par les joueurs qui ne les connaissent pas avec l'avantage d'avoir un peu plus de lisibilité pour Goa. Enfin, après, chacun son avis. L'avantage de PR, c'et que le thème est plus présent, et que ça, ça aide vraiment les joueurs à rentrer dedans. Mais les bâtiments ont l'effet inverse...

Jack dit:Goa et Puerto ?
Les 2 sont géniaux, mais pour moi la grande différence c'est que Goa c'est passionnant et Puerto c'est chiant.
pss
arretes tout jack!
ah tu me fais penser qu'il faut que je complète la liste d'expression jackéennes
hop j'y vais!

Bon, pour Cédric, pour Loïc et pour Jesuska : non, non, je ne dis pas n’importe quoi, en revanche il est vrai que je n’ai pas argumenté, je vais donc vous dire ce que je trouve chiant à Puerto :

- L’installation interminable des multiples accessoires : tri des bâtiments et des marchandises, dénombrement des pions de points de victoire et des colons, disposition des cartons, tas de pions…
- L’explication des règles : ça n’en finit jamais tellement y a de détails à préciser,
- L’ergonomie du jeu : on passe son temps à prendre ou à poser des accessoires au milieu du jeu en s’appliquant à ne rien déranger, les colons sont trop petits, y a des trucs partout, untel oublie systématiquement de rendre son personnage…
- L’interactivité excessive du jeu : bien souvent le bon coup à jouer n’est pas choisi en fonction de sa propre stratégie mais en fonction des conséquences qu’il provoque sur les autres joueurs, cette prime à la défense est à la fois tristounette et dangereuse. L’absence de défense d’un joueur peut être un coup de pouce déterminant pour un autre, ce qui fait que le mal joué d’un joueur pas concentré peut faire basculer la partie en faveur d’un de ses adversaires qui était en retard.
- L’attention qu’il faut accorder à chaque coup, on dirait une partie d’échecs. A ce point de vue, pour moi, Puerto passe du monde du jeu de société au monde du jeu de réflexion.

C’est pas chiant, tout ça ?

Jack dit:Bon, pour Cédric, pour Loïc et pour Jesuska : non, non, je ne dis pas n’importe quoi, en revanche il est vrai que je n’ai pas argumenté, je vais donc vous dire ce que je trouve chiant à Puerto :
- L’installation interminable des multiples accessoires : tri des bâtiments et des marchandises, dénombrement des pions de points de victoire et des colons, disposition des cartons, tas de pions…

Ca, c'est clair que c'est chiant. Mais bon, en s'y mettant à plusieurs c'est pas si long que ça.
Jack dit:
- L’explication des règles : ça n’en finit jamais tellement y a de détails à préciser,

Bof, pas vraiment je trouve, vu que tout s'intègre bien dans le thème.
Jack dit:
- L’ergonomie du jeu : on passe son temps à prendre ou à poser des accessoires au milieu du jeu en s’appliquant à ne rien déranger, les colons sont trop petits, y a des trucs partout, untel oublie systématiquement de rendre son personnage…

Marrant, j'ai pas constaté de problème à ce niveau là.
Jack dit:
- L’interactivité excessive du jeu : bien souvent le bon coup à jouer n’est pas choisi en fonction de sa propre stratégie mais en fonction des conséquences qu’il provoque sur les autres joueurs, cette prime à la défense est à la fois tristounette et dangereuse. L’absence de défense d’un joueur peut être un coup de pouce déterminant pour un autre, ce qui fait que le mal joué d’un joueur pas concentré peut faire basculer la partie en faveur d’un de ses adversaires qui était en retard.

C'est cette interactivité qui rend le jeu si bon ! Faut guider les débutants pour éviter les erreurs les plus grossières, après ça roule.
Jack dit:
- L’attention qu’il faut accorder à chaque coup, on dirait une partie d’échecs. A ce point de vue, pour moi, Puerto passe du monde du jeu de société au monde du jeu de réflexion.

Euh...On est TRES loin d'une partie d'Echec ou de Go au niveau reflexion.
Jack dit:
C’est pas chiant, tout ça ?

Absolument pas ! :wink:

djoul dit:
Jack dit:

Bof, pas vraiment je trouve, vu que tout s'intègre bien dans le thème.

Attention, je parle des nouveaux, toi, tu les connais déjà, les règles.

djoul dit:
Euh...On est TRES loin d'une partie d'Echec ou de Go au niveau reflexion.

Il ne faut pas me faire pas dire ce que je n'ai pas dit, il s'agissait de comparer Puerto et Goa.

J'avoue avoir une nette préférence pour Goa :oops:
Et de ne pas être fan de Puerto Rico.

Mes 2 premières parties de Puerto était avec la version allemande avec les tuiles traduites à côté sur une feuille. On a tous souffert à l'explication des règles (pour Goa c'est un peu pareil). Mais lorsque l'on joue (avec une version Française ou Francisée) on s'aperçoit au bout de 2-3 tours que ce n'est pas si compliqué que ça.

Ce que je reproche à Puerto ce sont les batiments "texte" : on ne sait
jamais trop quels batiments possèdent les autres joueurs (voir même soit-même) parce que ce n'est pas visuel, il faut lire...
Et j'ai pas trop l'impression de maîtriser mon destin : un joueur prend tel batiment, bon bein tanpis je vais en prendre un autre, c'est pareil pour tout : l'ordre du tour est très important, mais il n'est pas determiné
par une enchère : c'est chacun son tour point. Je trouve que c'est la grosse faiblesse du jeu.

A Goa, j'ai m'impression d'être maître de mon destin. Si je tiens vraiment à une tuile, j'aligne le pognon. Si je veux jouer en premier j'achète cher le drapeau, etc...

C'est vrai que Goa est plus calculatoire : c'est parfois un vrai casse-tête de planifié les 3 (ou plus) actions de son tour. Les enchères sont très tendues et très importantes (il faut effectivement avoir une idée de combien d'or possède chaque joueur).
Ce qui est lourd à Goa pour les 1eres parties ce sont tous les effets des tuiles à acheter ainsi que les effets des cartes exploration.
Mais à long terme on les connait et on peut voir facilement où en est chaque joueur ce qui n'est pas le cas à Puerto Rico.

Si je devais mettre une note globale aux deux jeux, je mettrais
14/20 à Puerto et 18/20 à Goa. Mon avis est donc tranché.

Pour des joueurs ne désirant pas trop faire chauffer les neurones (j'ai dit pas trop) je leur recommanderais Puerto.

Je vais pas me faire des amis, mais bon il faut de tout pour faire un monde !

solo dit:Je vais pas me faire des amis, mais bon il faut de tout pour faire un monde !

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais je te soutient, car tu soutiens Goa et que j'aime ce jeu. Donc tu as au moins un amis ici 8)

La réponse de djoul à jack me convient. Il faut bien voir que les règles ne s'explique qu'une fois, après, on connait. C'est l'un des rares que je peux sortir en étant à peu près sûr de ne pas avoir à expliquer les règles. En plus, je me suis bien fait chier une fois à tout ranger comme il faut, ce qui fait que je n'ai pas besoin de compter les colons et les PV.

Sinon, je pense qu'on peux à peu près se prendre autant la tête à PR qu'à Goa, ou au contraire la jouer plus "soft" dans les deux. Ca dépend de chacun. Pour moi, les deux jeux sont très bons, j'ai une légère préférence pour PR, justement parce qu'il est plus interactif.

Bien, bien...je constate que les avis sont partagés :)

Il ya les "pros" GOA et les "pros" Puerto Rico. Pas facile de mettre tout le monde d'accord :)

Tiens, je me demandais une t'ite bricole : ça veut dire quoi au juste GOA ??? Grand Ostréiculteur Allemand ? :)

Je ne fais pas de portugais et j'ai arrêté l'espagnol il y a des lustres...

Ludovic.

De mémoire c'etait le nom d'un territoire et d'une ville en inde qui était une colonie portugaise.

Eric

C'est une marque de jus d'orange bas de gamme !!!

un style de musique électronique aussi la trance goa 8)

Le cri du crapeau enrhummé.. :D

lejuge dit:Le cri du crapeau enrhummé.. :D

très bon mathieu !
j'apprécie 8)

lejuge dit:Le cri du crapeau enrhummé.. :D

Tu dis ça parce que tu as vu mon avatar ?

Allez avoue :)

Ludovic.