L'étrange cas de Innovation

Aleiks dit :En effet excellent jeu! Juste j'ai encore au travers de la gorge une de mes premières parties avec ma femme d'une séquence où je ne pouvais rien faire : elle avait la bibliothèque blindée de Symbole Philosophie (je crois... ça date de 5-6 ans... j'ai la rancune tenace), et elle a enchainé les dogmes de suprématie qui lui faisait scorer des points à chaque tour. 

Bon on m'avait conseillé à l'époque (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas toi Ocelau) de bien étudier l'intégralité des cartes pour pouvoir anticiper et éviter ce genre de situation. 


Par contre clairement, ils auraient du limiter le jeu à du 2 joueurs. Limite virer la mention de possibilités de jouer à plus de deux.

oui la connaissance des cartes aident/limitent le côté chaotique. Alors pas forcément toutes les cartes mais quelques unes. Et puis surtout le style des symboles : les ampoules permettent globalement de monter en âge, les arbre de comptabiliser, les couronne d'agresser ou décaler, l'industrie et les tours pour faire des actions massives type pose/comptabilisation. 

Je n'y joue effectivement qu'à 2 joueurs. Après je ne sais pas s'il faudrait forcément virer les autres mentions :
- à 3 joueurs entre connaisseurs il y a vraiment des choses sympas à faire avec des alliances temporaires
- à 4 il y a une variant par équipes (les joueurs alliées en diagonale et de mémoire il faut une domination de plus) qui est assez fun.
Le truc par contre qui je trouve "buggue " un peu alors , ce sont les stratégies de saut d'âge. Comme il y a une montée naturelle plus rapide en augmentant le nombre de joueurs, il devient difficile dans ces configs de faire la différence (alors qu'à 2 il n'est pas rare de voir s'opposer une stratégie comptabilisation/pose en restant bas en âge Vs une montée en âge élevé pour chercher les cartes puissantes)

Après pour moi le problème ce n'est pas tant que ces config soient viables ou non, c'est surtout que le jeu est tellement bons surtout à 2 que à 3 ou 4 je réserve mon temps pour autre chose

Bonjour,

Chaque fois qu’on parle du jeu INNOVATION, je cours regarder ma boîte pour voir si elle est toujours là, dans ma ludothèque, et je me dis :“Quelle bombe ludique ce jeu !”.

Inégalé, singulier, violent, chaotique, réfléchi, irremplaçable !

Bonnes parties mais à 2 joueurs seulement !

Vivement que mon partenaire favori à ce jeu revienne…Tous les deux on doit atteindre la centaine de parties !

Ah bah je me corrige c’était la carte Démocratie qui avait fait basculer la partie 

kibitzerCripure dit :
Chaque fois qu'on parle du jeu INNOVATION, je cours regarder ma boîte pour voir si elle est toujours là, dans ma ludothèque, et je me dis :"Quelle bombe ludique ce jeu !".

laughlaugh

Aleiks dit :Ah bah je me corrige c'était la carte Démocratie qui avait fait basculer la partie 

Innovation, 105 cartes à jouer; 105 cartes complètement cheatées 

ocelau dit :
Aleiks dit :Ah bah je me corrige c'était la carte Démocratie qui avait fait basculer la partie 

Innovation, 105 cartes à jouer; 105 cartes complètement cheatées 

Bonjour,

Oui, c'est ça INNOVATION, 105 cartes renversantes pour deux joueurs renversés !

Tel un camé je viens en recherche car ça fait des années que je me dis qu’il me faut ce jeu

Tric Trac


edit: quelqu’un me troll en ajoutant et supprimant à l’instant une annonce pour le jeu sur okkazeo ?

C’est marrant a une époque on parlait beaucoup d’Innovation. Vs Gloire de Rome.

j’ai eu La Gloire de Rome un moment, j’y ai pris un réel plaisir mais ce fut un peu chaotique de l’apprendre. Le « coût d’entrée » est important je trouve. Et je ne l’ai pas trouvé tip top équilibré. À la fin, on est revenu sur nos jeux à deux préférés, Agricola (le vrai, pas le jeu à deux), Les colons  le jeu de cartes, 7Wonders duel ensuite, Dominion…

je me suis posé là questions sur l’achat d’innovation à l’époque ou je jouais à La Gloire de Rome (en 2011 à mon souvenir) puis abandonné un tel achat suite au constat que l’on en a fait.

je comprenais à l’époque que le jeu était d’une certaine manière assez proche de la gloire de Rome donc Niet pour moi.

La gloire de Rome à semble t’il eu son succès mais il semble pourtant qu’Innovation passionne plus les membres du forum. De plus, il est plus demandé sur Okkazeo alors que j’ai galèré pour vendre La gloire de Rome une poignée d’euros.  Est ce normal?


Ah oui la petite guerre Gloire de Rome Vs Innovation laugh

Je ne connais pas les chiffres, mais j’ai l’impression que Innovation est resté bien plus longtemps sur les étals que Gloire de Rome. Sur BGG Gloire de Rome reste devant Innovation.

Gloire de Rome est très bon aussi. Le souci que j’ai avec ce jeu :
- soit les joueurs n’ont pas le même niveau, et celui qui maitrise les cycles de cartes et quelques combos va vite prendre le dessus
- soit les joueurs ont un niveau similaire et alors l’entame de partie s’enlise dans des coups d’attente, personne ne voulant laisser au centre des personnages intéressant type Artisan.

En jeu récent, j’ai trouvé en Fort une sorte d’héritier de Gloire de Rome : des mécanismes similaires (renfort d’action) , une interaction assez forte avec des mouvements de cartes, un côté chaotique mais assez maitrisable. Mais en plus rapide , plus nerveux, plus fun en fait  (mais aussi un peu moins profond)

ocelau dit :

En jeu récent, j'ai trouvé en Fort une sorte d'héritier de Gloire de Rome : des mécanismes similaires (renfort d'action) , une interaction assez forte avec des mouvements de cartes, un côté chaotique mais assez maitrisable. Mais en plus rapide , plus nerveux, plus fun en fait  (mais aussi un peu moins profond)

Lui je l'attends en VF il parait que Matagot est sur l'affaire

ocelau dit :
Ah oui la petite guerre Gloire de Rome Vs Innovation laugh

Je ne connais pas les chiffres, mais j'ai l'impression que Innovation est resté bien plus longtemps sur les étals que Gloire de Rome. Sur BGG Gloire de Rome reste devant Innovation.

Gloire de Rome est très bon aussi. Le souci que j'ai avec ce jeu :
- soit les joueurs n'ont pas le même niveau, et celui qui maitrise les cycles de cartes et quelques combos va vite prendre le dessus
- soit les joueurs ont un niveau similaire et alors l'entame de partie s'enlise dans des coups d'attente, personne ne voulant laisser au centre des personnages intéressant type Artisan.

En jeu récent, j'ai trouvé en Fort une sorte d'héritier de Gloire de Rome : des mécanismes similaires (renfort d'action) , une interaction assez forte avec des mouvements de cartes, un côté chaotique mais assez maitrisable. Mais en plus rapide , plus nerveux, plus fun en fait  (mais aussi un peu moins profond)

Je trouvais que Chudyk avait trouvé la parade grâce à Uchronia, passé assez inaperçu. Ces défauts de lancement de parties étaient effacé grâce aux nouvelles idées de Uchronia, entre autre le problème de l'artisan. Le jeu perdait un peu de panache en devenant moins chaotique, mais on y gagnait en fluidité. Je trouvais que la balance valait le coup.

Après, clairement, Innovation, ça reste très chaos, comme La Gloire de Rome, et ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Pour la revente, de mémoire, je dirais que l'écho de La Gloire de Rome à sa sortie fut beaucoup plus fort. Et je pense qu'il s'en ait plus vendu, d'où une facilité de revente. Innovation est resté plus longtemps sur les étals, mais je dirai que c'est parce qu'il se vendait mal. Et, sur la durée, pour les amateurs du genre, je pense que Innovation (même s'il ne se joue bien qu'à 2) tient mieux la route.
Mais je trouve quand même Gloire de Rome plus facile à sortir.

Innovation se joue très bien à 4, mais en mode 2vs2, qui oblige une coopération entre les joueurs de la même équipe (et donc beaucoup moins de chaos, même si on est bien d’accord, c’est pas un jeu où l’on peut tout prévoir !!)

Rien à ajouter sur tout ce qui a été dit, sinon qu’Innovation est, en toute objectivité et en toute retenue, le meilleur jeu à 2 de ce recoin d’espace-temps. (Après plus de 500 parties du jeu de base sur BGA, je continue à découvrir des trucs et à m’émerveiller devant la cathédrale ludique qu’est ce jeu.) 

Merci pour vos interventions, c’est sympa de voir que malgré son âge, il n’est pas oublié, a toujours ses fans, et provoque un petit quelque chose quand on en parle par ici.


Troisième partie hier, toujours à deux.

Cette fois-ci, le démarrage a été différent des deux autres : monsieur Proute n’avait pas l’Agriculture et, si aux deux autres j’ai vite décalé mes cartes, à gauche puis à droite, là ce ne fut pas le cas, j’ai même la pile bleue qui est restée empilée tout du long.

Assez rapidement, je remplis la condition d’un dogme pour dominer le Militaire et je remplis doucement mon influence en vidant celle de mon vis-à-vis, puis en vidant ma pile jaune grâce à un dogme (malheureusement, je ne me souviens pas du nom des cartes, il faudrait que je les note à la fin de la partie). Je domine donc méthodiquement les périodes 1 à 4, tranquillement. Monsieur Proute dominera la 5 grâce à un saut impressionnant de son influence.

Pendant ce temps, en face ça fait chauffer l’Alchimie à fond et il s’arrange pour dominer la période 6 avant moi, m’empêchant de conclure. Très bêtement, je loupe l’occasion de placer la carte qu’il a en main dans mon influence (et il n’en aura plus ensuite, à cause de l’Alchimie), mais deux ou trois tours plus tard j’ai ce qu’il faut pour dominer la période 7 juste après que mon adversaire pioche des cartes dans la période 10 mais sans pouvoir les poser.


J’adore le jeu et ça se voit et je pense que monsieur Proute aussi, car même s’il avait l’air de subir un peu le jeu, il cogitait bien et sera content de pouvoir prendre sa revanche !

brokoli dit :
ocelau dit: Innovation c'est un peu labo,on mélange des trucs et on voit ce qui se passe et la fois suivante on a compris comment provoquer les situations ... ou les éviter ;) .


Oué en fait t'as un peu raison concernant mon excessivité dominionienne. Là, quand j'ai lu le mot labo je n'ai pas pu m'empêché de penser à +2 cartes +1 action ! :mrgreen:

Je suis en train de lire tranquillement ce sujet et... merci pour ce grand éclat de rire ! laugh


Edit : au passage, en début de fil on voit que déjà le constat est fait, il y a dix ans, que les joueurs n'approfondissent plus les jeux et qu'il en sort de nouveaux à une grande cadence, ça relativise les propos d'aujourd'hui (un peu comme les propos de Socrate sur la jeunesse relativise les propos des vieux d'aujourd'hui sur la jeunesse )

Proute dit
Pendant ce temps, en face ça fait chauffer l'Alchimie à fond et il s'arrange pour dominer la période 6 avant moi, m'empêchant de conclure. Très bêtement, je loupe l'occasion de placer la carte qu'il a en main dans mon influence (et il n'en aura plus ensuite, à cause de l'Alchimie), mais deux ou trois tours plus tard j'ai ce qu'il faut pour dominer la période 7 juste après que mon adversaire pioche des cartes dans la période 10 mais sans pouvoir les poser.


J'adore le jeu et ça se voit et je pense que monsieur Proute aussi, car même s'il avait l'air de subir un peu le jeu, il cogitait bien et sera content de pouvoir prendre sa revanche !

À noter qu'Innovation est vraiment un jeu où, jusqu'au bout ou presque, même quand la situation paraît désespérée, on peut revenir. J'ai déjà fait des parties où je dominais totalement un adversaire en Influence et où un retournement de situation (bien souvent une montée en puissance adverse dans les Âges, notamment l'Âge 10 qui offre pas mal de conditions de victoire annexes) m'a mis dedans.
Et tu vas voir qu'il y a plein de situations dingues qui peuvent apparaître (n'oubliez notamment pas que la partie s'achève immédiatement quand un joueur doit piocher une carte d'un âge supérieur à 10 - je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec Agriculture, Éducation ou Imprimerie^^).
Bref, ce jeu est une merveille et merci beaucoup de nous décrire ici tes compte-rendus de partie. Rien que d'imaginer toutes les surprises et renversements de situation qui vous attendent, j'ai des étoiles dans les yeux pour vous ! (Parce que c'est typiquement le jeu qui devient meilleur plus on y joue et plus on s'améliore)

ocelau dit :J'ouvre ce sujet pour faire part d'un truc qui m'intrigue concernant le jeu Innovation. Sorti il y a bientôt 1 an, il n'a actuellement qu'une cinquantaine d'avis, ce qui est en gros 2 fois moins que d'autres jeux dans la même gamme et environ la même ancienneté comme Gloire de Rome, Tournay ou Mundus Novus. Sa moyenne est par ailleurs assez … moyenne, à 3,71 en gros actuellement. Bref une position assez curieuse pour un jeu pour lequel la plupart des sites et autres blog ont manifesté leur coup de coeur, qui jouit d'un classement très honnête sur BGG, et qu'on retrouve assez facilement dans divers discussions et conseils. Et puis surtout, c'est d'autant curieux à mes yeux car je le considère tout simplement comme le meilleurs jeu sorti depuis Essen 2011 :pouiclove: … voir plus :mrgreen:

alors ? alors ?

 

As-tu envisage l'hypothèse que les autres n'aient pas le même avis?
Fraisdeau dit :
ocelau dit :J'ouvre ce sujet pour faire part d'un truc qui m'intrigue concernant le jeu Innovation. Sorti il y a bientôt 1 an, il n'a actuellement qu'une cinquantaine d'avis, ce qui est en gros 2 fois moins que d'autres jeux dans la même gamme et environ la même ancienneté comme Gloire de Rome, Tournay ou Mundus Novus. Sa moyenne est par ailleurs assez … moyenne, à 3,71 en gros actuellement. Bref une position assez curieuse pour un jeu pour lequel la plupart des sites et autres blog ont manifesté leur coup de coeur, qui jouit d'un classement très honnête sur BGG, et qu'on retrouve assez facilement dans divers discussions et conseils. Et puis surtout, c'est d'autant curieux à mes yeux car je le considère tout simplement comme le meilleurs jeu sorti depuis Essen 2011 :pouiclove: … voir plus :mrgreen:

alors ? alors ?

 

As-tu envisage l'hypothèse que les autres n'aient pas le même avis?

le sujet n'était pas mon avis (je sais très bien que mon avis n'est pas celui de toute le monde) mais pourquoi le jeu qui avait plein de discussions et de bons échos n'avaient pas/peu d'avis. Une impression de décalage.

Un jour par contre je serais curieux de connaitre les tiens d'avis (ici  sur Innovation ou ailleurs sur un autre jeu, raconter par exemple ta dernière partie sur "Hier j'ai joué " ? )

ocelau dit :
Un jour par contre je serais curieux de connaitre les tiens d'avis (ici  sur Innovation ou ailleurs sur un autre jeu, raconter par exemple ta dernière partie sur "Hier j'ai joué " ? )

 Oh non, je vous en prie, ne lui tendez pas des perches, en plus... Ayez pitié de moi, je n'ai qu'une seule tronçonneuse... Après, je peux encore aller chercher la hache phalienne, mais bon... pffff, quoi !!! :D 

Pauvre Mr Guillaume :sweat_smile: A la tronçonneuse maintenant…:joy: