Lucide dit:Merci d'avoir ouvert ce sujet qui me donne envie d'essayer Innovation.
Pour ma part, si je n'ai pas essayé à sa sortie, c'est à cause de son grand frère La Gloire de Rome, dont j'aimais la folie au début, mais qui une fois qu'on maitrise le chaos souffre de début de partie tirant en longueur où on attend qu'un autre joueur ouvre le pool.
Un peu l'impression que le contrôle (nécessaire pour que ce ne soit pas qu'un jeu de hasard) enlève ce qui me plait (au final, alors que certains reprochent au jeu "trop de chaos", moins je penche plus pour "trop de contrôle"), et je craignais que ça soit aussi le cas à Innovation, mais on dirait que non, au contraire, donc j'ai maintenant envie de le tester.
Alors attention entre Gloire de Rome et Innovation, s'il partagent ce côté chaotique et fou ainsi que quelques ressemblances, ce sont 2 jeux aux mécanismes bien distincts.
Innovation ne souffre d'aucun problème de verrouillage ou attente, l'entrée en matière est directe et celui qui veut temporiser à de forte chances de perdre. C'est un jeu qui demande je dirais de l'audace, prendre le risque d'une pioche, persister à monter les âges alors que l'adversaire est en train d'engranger de l'influence. Il y a un côté culotté dans ce jeu mais pas inconscient non plus
: la compréhension du jeu ainsi que l'expérience permettent au fur et à mesure de distinguer les bons choix et savoir jusqu'à quel point persister dans une voie ou comment se sortir d'une mauvaise passe.
Le hasard apprend à se maitriser. Il n'y a pas forcément de mauvais tirage, une carte inutile à un instant pourra servir comme ressource, activation ou autre échange. Toutefois, Innovation laisse la porte ouverte au coup du sort, la carte qui tue au mauvais moment et la victoire ou la défaite pourront se jouer là dessus, à mon avis plus qu'à Gloire de Rome ou le jeu est bien plus verrouillable et anticipable . Il faut le savoir, ça peut arriver, même si, l'expérience faisant, les situations de la faute à pot de bol sont plus rares et ayant souvent origine des erreurs tactiques.
En tout cas ça fait rudement plaisir de voir tous ces retours positifs et même plus
. Y a plus qu'à balancer les avis pour envoyer Innovation tout casser au TT d'or
(même si c'était le cas , il aurait aucune chance, pas vraiment taillé pour).
Quant à Netrunner, intrigué je suis, bien que je ne sois pas à priori attiré par l'aspect deckbuilding & bluff (c'est le charme de jeux comme Innovation ou Race : vite installés, pas de préparation et c'est parti au gré de la tournure naturelle du jeu)
ocelau, chevalier de l'Innovation
(du coup j'ai refait mon avis)