[L'île interdite] Echange de cartes / Plongeur

Salut.
J’ai relu les règles puisque l’extrait que j’ai mis a été directement copié de la règle que j’avais sous les yeux. Mais comme pour l’échange, c’était pas précisé explicitement qu’on ne pouvait pas recevoir, je me demandais ce qu’il en était. Quant au fait de ne pas donner de cartes hélico ou sac de sable, j’avais bien lu (et pas demandé), et de toute façon peu importe puisqu’on peut les jouer à n’importe quel moment, même pendant le tour des autres joueurs.
Quant au plongeur, il ne peut pas se déplacer en diagonale mais que signifie alors le “pas forcément en ligne droite” de la règle ? Qu’il peut changer de direction tant qu’il est toujours en train de traverser des cases inondées/manquantes ?

Oui, le plongeur peut tourner pendant son déplacement, mais pas aller en diagonale.

Et désolé si tu t’es senti agressé, je n’avais pas l’intention de te froisser. C’est juste que parfois, on pense avoir lu correctement et on est passé un peu vite sur un point de détail.

Pour la question des cartes, il est indiqué en préambule qu’à son tour, un joueur peut choisir parmi quatre types d’actions :

    - se déplacer
    - assécher
    - donner une carte Trésor
    - gagner un Trésor

Donc clairement, on ne peut pas recevoir de carte pendant son propre tour de jeu.

Pour le fait que donner des cartes spéciales n’aurait aucun intérêt, je ne suis pas d’accord : si tu as atteint ta main max, tu peux avoir envie de donner ces cartes pour ne pas avoir à les défausser (surtout si leur action t’es inutile à ce moment du jeu). Mais bon, c’est interdit.

Merci pour les réponses :)

une petite question;
quand on est dans la phase inondation et que l’on retourne une carte entrainant la disparition d’une tuile peut on jouer une carte spéciale sac de sable pour eviter la tuile de sombrer.

exemple:

tirage d’une carte inondation d’une tuile deja inondée
on stop l’action pour jouer une carte spéciale pour retourner la tuile sur sa face normale.
puis on applique la carte inondation en retournant la tuile sur la face inondée.
merci

titus13 dit:une petite question;
quand on est dans la phase inondation et que l'on retourne une carte entrainant la disparition d'une tuile peut on jouer une carte spéciale sac de sable pour eviter la tuile de sombrer.
exemple:
tirage d'une carte inondation d'une tuile deja inondée
on stop l'action pour jouer une carte spéciale pour retourner la tuile sur sa face normale.
puis on applique la carte inondation en retournant la tuile sur la face inondée.
merci

Non, on ne peut pas, faut l'avoir jouer avant pour éviter la disparition de la tuile.

Je me suis aussi posé la question.
La réponse la plus logique serait bien celle de silentjmc, mais la règle reste très évasive à ce sujet.
Il est dit qu’on peut utiliser la carte sac de sable à n’importe quel moment, et sur la carte, il est écrit “asséchez n’importe quelle tuile”. Alors pourquoi ne pourrait-on pas utiliser le sac de sable juste avant de jouer l’action de montée des eaux ?

Je dirais qu’on peut l’envisager de deux façons :
1) en mode petit joueur, on autorise cette action puisqu’elle n’est pas interdite spécifiquement par la règle.
2) en mode gros joueur, on interdit cette action parce qu’on n’avait qu’à mieux réfléchir et qu’on est des warriors.

À moins que silentjmc tienne cette info d’une source très officielle, dans ce cas…

Je ne sais pas si c’est dans les règles françaises, mais dans les règles VO (page 7):

Note: You cannot play a Sandbag card to save a flooded tile once you’ve revealed the matching Flood card.

Ça me semble assez officiel :wink:

En effet. :P
Merci Jacob101O.

Je relis la VF et je vois :
“NB : on ne peut pas assécher une tuile qui a été retirée du jeu.”

Et j’entends : "si une tuile a déjà été retirée du jeu, on ne peut plus l’assécher, mais si on assèche la tuile avant d’appliquer la montée des eaux ?

Donc la VF est moins précise que la VO, je me conforme à la VO. :china:

L’auteur a aussi confirmé ce point sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/article/5017773#5017773)

Je reviens là-dessus une seconde.

En relisant l’intervention de Matt Leacock sur BGG, il est clair que dès qu’on a tiré la carte désignant la tuile à inonder, on ne peut plus assécher celle-ci afin d’éviter qu’elle sombre.
Mais il signale aussi qu’on peut assécher des tuiles avec un sac de sable même pendant la phase d’inondation. Exemple : on a déjà tiré deux cartes et inondé les tuiles ad hoc et là, on flippe de plus en plus que la carte maudite sorte et fasse disparaître une tuile importante. Dans ce cas, avant de tirer la carte suivante, on peut jouer le sac de sable et sauvegarder cette tuile.

Sinon, autre question à propos du plongeur qui m’a été posée aujourd’hui par un joueur découvrant le jeu : le plongeur peut-il nager dans la mer autour de l’île pour rejoindre une tuile du bord mais ailleurs ?

J’ai répondu négativement, dans un premier temps car la règle indique que le plongeur peut nager à travers des tuiles inondés ou disparues. Mais quand même à travers des tuiles.

Maintenant, on peut imaginer certains cas où il est difficile de savoir (en fin de jeu notamment) ce qui était de l’île et ce qui était la mer autour (on a fini notre dernière partie avec uniquement la tuile Héliport, par exemple, aujourd’hui). Donc, je soumets cette question à votre sagacité.

alors là, après avoir remis en place un gars qui pose une question sur un point de règle pas forcément bien rédigé (parce qu’avec le plongeur, on peut se déplacer constamment par cases adjacentes, et de facto effectuer des mouvements en diagonale, mais passons…)
Pour moi, clairement le plongeur peut passer sur des cases soit inondées, soit ayant contenu une tuile- l’espace autour de l’île- la table de la cuisine, quoi, est un espace abstrait, pas un espace de jeu.

pierrebrrr dit:alors là, après avoir remis en place un gars qui pose une question sur un point de règle pas forcément bien rédigé (parce qu'avec le plongeur, on peut se déplacer constamment par cases adjacentes, et de facto effectuer des mouvements en diagonale, mais passons...)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le début de ton intervention mais je sens comme une pointe de moquerie, voire plus, non ? :P
(j'ai remis personne ne place, au passage, faut arrêter de voir des persécutions partout, hein, et d'autre part, tu as tort en disant que "de facto" on peut effectuer des mouvements en diagonales, si tu as besoin d'une illustration, je t'en fais une. ;) )
Pour moi, clairement le plongeur peut passer sur des cases soit inondées, soit ayant contenu une tuile- l'espace autour de l'île- la table de la cuisine, quoi, est un espace abstrait, pas un espace de jeu.

Je suis d'accord avec ça (encore qu'avec le manque de ponctuation, on ne sait pas très bien ce qui est dans une phrase et ce qui est dans une autre), mais je pose la question parce que l'argument "thématique" disant qu'autour de l'île, c'est de la mer, donc de l'eau, donc le plongeur peut y nager, cet argument ne paraît pas impertinent.
On a joué en interdisant cette manœuvre, comme je pense que ce doit être.

peut on mettre la boite de l’ile interdite dans le four à micro onde ?
ben paske c’est pas marqué dedans la règle !! alors je me posais la question
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon pour le plongeur question :
s’il y a 2 trous d’eau il les traverse pour 1 action et se retrouve sur la tuile en face (ou sur la table de la cuisine de seb ?) ?

Aha, bande de comiques ! Puisque je vous dis que j’ai répondu négativement ! Vous n’aimez pas vous poser des questions idiotes juste pour le plaisir de discuter, vous ? :pouicintello:

Bon, pour les diagonales interdites :

1) si le plongeur veut se rendre à la Tour de Guet, il le peut pour une action car il passe par le Jardin des Murmures qui est inondé. On pourrait croire à un mouvement en diagonale mais non, c’est juste un virage (autorisé) :

Il peut même se rendre au Temple du Soleil pour une action aussi.

2) Dans le deuxième cas, le plongeur ne peut pas se rendre à la Tour de Guet pour une action, car il n’y a pas de tuile inondée adjacente au Palais de Corail.

S’il veut y aller, ça lui coûtera deux actions. Donc pas de mouvement en diagonale pour le plongeur (de facto).

Et je ne joue jamais sur ma table de cuisine pour la bonne raison que je n’ai pas de table de cuisine. Je joue sur ma belle table en merisier dans le séjour, non mais ! :^:

Toujours dans la même discussion sur BGG (voir mon post précedent), l’auteur dit que le plongeur ne peut passer par les limites extérieures de l’ile (eaux trop profondes, requins, krakens géants, etc…)

Évidemment, j’y suis allé après avoir écrit la question. :roll:
Comme quoi, la question n’est pas “si” stupide.
Merci, silentjmc.

tu as raison Seb, c’est vrai, j’ai fait n’importe quoi avec la ponctuation, et en plus j’ai été moqueur envers toi, et au bout du compte, je pose une question sur un point de règle clairement expliqué d’une phrase en gras dans le livre de règles, et même illustrée d’un schéma. Donc là, j’ai envie de dire, merci de m’avoir lu, et de m’avoir compris. Et surtout, mais qu’est ce que je fous là ?

Ensuite, toute cette discussion sur la valeur de la table, ça devient carrément métaphysique- on pourrait l’étendre à d’autre jeux, imagine un peu ce que ça donnerait à Carcassonne, Space Hulk, Mr Jack Pocket, Ghost stories… mon dieu, j’en ai des sueurs froides j’en oublierai presque que je dois remettre un tiret pour marquer la fin de l’apparté- ouf.

Donc, la table de la cuisine, Seb, je pense que ça compte pas, ne serait-ce que parce qu’après TU NE PEUX PAS LA RANGER DANS LA BOITE. Cela dit, quelle importance ? Si tu as envie d’essayer de jouer le plongeur comme ça, fais le, pas besoin de l’autorisation de Matt Leacok, si ?

Ah oui, pour l’histoire de la diagonale, je vois ce que tu veux dire, bien sûr, mais on peut considérer aussi qu’à un moment, le plongeur qui avance de deux cases, tourne sur la case de droite, et “remonte” sur la case d’en face effectue de facto un mouvement comprenant une diagonale. Non, c’est vraiment trop compliqué ce plongeur, moi je le laisse dans le micro-ondes avec la boite.

Ouais, t’as bien raison.
À l’occasion, passe à la maison, je te ferai des cuisses d’homme-grenouille. :P

voilà voilà. On a fait le tour je crois. Je laisse la lumière ou j’éteins ?

(P.S: personne ici a dit que la question était stupide seb, moi je me suis juste demandé où tu va chercher des trucs pareil, c’est tout…)

Ben c’est pas moi qui ai eu cette idée saugrenue, c’est mon beauf, ce week-end. Moi je sais à peine nager, qu’est-ce que je serais allé fiche dans l’océan ?

(on va éteindre quand même, au moins pour la nuit, histoire de faire des économies, hein)