Je n’ai aucun doute à ce que tu l’aies bien joué
Mais attends d’essayer la Capitaine qui est la plus compliquée pour prétendre à la victoire (pas en terme de règles). Surtout si quelqu’un a le Forgeron
Pour moi le plus compliqué c’est l’aubergiste ! Pas évident mais super intéressant à jouer !
Anti dit :Pour moi le plus compliqué c'est l'aubergiste ! Pas évident mais super intéressant à jouer !
Alors attention avec l'aubergiste il s'avère qu'il y a une capacité d'équipe cheaté. Il s'agit de l'action "Femme de ménage".
Il y a un thread sur bgg qui en parle ici
En gros il suffit de faire cette action juste avant la phase de marché et c'est le jackpot à chaque fois.
Il n'y a pas encore d'errata officiel de la part de l'éditeur mais un des auteur propose de limiter cette action à un seul lit.
Perso je n'ai pas encore testé ce marchand, pour ceux qui l'ont déjà testé, est-ce que vous avez eu ce même ressenti ?
Pour ma part je n’ai “que” les 4 (5) marchands de la boîte de base donc je ne peux pas me prononcer au sujet des autres marchands
Bon… J’étais fan du concept du jeux. Je l’ai attendu, impatiemment. J’ai découvert le matériel magnifique, j’étais aux anges et puis, j’y ai joué…
Quelle déception !!! S’il y’a bien un jeux que je voudrais apprécier, c’est celui-ci et pourtant !
Je le trouve “vide”… Très, trop simpliste. Après 2 tours, et encore, on a capté la meilleure méchanique du personnage que l’on dirige et là, on rentre juste dans un jeux où on va faire le maximum de marchandises en fonction de ce qui est sur la table. On fait, et on répète les mêmes actions personnelles pour aller vendre nos marchandises lorsqu’il y a suffisamment de clients de la couleur de nos marchandises… Mouais… Le seul moment un peu “brain” c’est au moment du tirage des clients, sur quel bateau les déposer ? Mais ça s’arrête approximativement là.
J’espérais être passé à côté de quelque chose mais non, nouvelle partie et nouveau même sentiment. Celui-ci partagé par mon adversaire. Une énorme déception en soi.
Je pense que je recherche par ce post une forme de “réconfort” ou plutôt que quelqu’un tente de me remettre sur les rails de ce jeu. Mais comment ?
Alors je ne vais pas t’aider : j’ai eu un peu le même ressenti.
Une débauche de matériel fort joli, mais une fois en jeu, passé le gimmick de la découverte du gameplay de ton marchand, ça ronronne un peu vite. Il y a bien une intéraction légère comme tu le soulignes dans le choix des clients, mais sinon, j’ai pas trouvé ça fou-fou.
Le coup de l’asymétrie, c’est quand même intéressant et c’est ce qui m’a attiré sur ce jeu. Mais au final, j’ai eu l’impression de jouer à un tas de mini-jeux pas rigolos mais peu profonds dans leur genre.
Du draft de dé avec le forgeron (mais moins bien qu’un tas d’autres jeux du genre), du Guizmo avec l’alchimiste, du vague pick-up and delivery avec le capitaine, un Awalé bien moins drôle que Five Tribes avec l’éleveur de dragons…
J’ai pas eu le courage d’essayer le “jette’n write” de l’Oracle ou l’Aubergiste…
De plus, j’ai vraiment eu l’impression qu’il est très “fiddly” comme on dit outre-Atlantique : on passe son temps à bouger des petits pions et autres machins dans tous les sens (les aiguilles de l’horloge compte-tour, les pions passagers, les marchandises réalisées, etc…) pour bien peu d’actions au final.
Un peu coincé entre le jeu “familial mais quand même un peu trop compliqué et trop long pour les non-joueurs” et “un peu trop light pour les gros habitués qui préfèreront se faire un ROOT”.
J’ai donc revendu le tout.
Marrant que ce topic remonte, il y a justement en ce moment le financement participatif d’une extension :
https://www.kickstarter.com/projects/512772051/merchants-cove-master-craft
Un “festival de factions”, 4 nouveaux marchands et un exclusif Kickstarter (un total de 13 marchands jouables ).
La VF est disponible, mais c’est pas donné (normal, vu le gros tas de matos).
L’aubergiste je l’ai joué 2 fois en solo et j’ai bien aimé !
La femme de ménage est celle qui réarrange les lits ?
Et bien chez moi jamais utilisé car je gérais les lits par rapport aux clients, comme la mêlée : en 2 parties 1 seul aventuriers dedans !
Donc femme de ménage cheaté ? pas eu l’impression ! J’ai réussi mes plus gros scores avec lui sans cette action. Tout se joue surtout sur les majorités de client et les lits avec les clients fidèles : si cela est bien géré, on score pas mal.
Pour l’instant entre al baie des marchands ou les Pillards, je me lasse bcp moins du premier (malgré le nbre de parties supérieures) que du dernier qui m’a vite ennuyé par sa répétitivité d’actions…
Mais le fait de découvrir à chaque fois un nveau mécanisme, associé à cela un jeu assez court (3 manches seulement) le rend plus dynamique que d’autres dans cette catégorie un bâtarde du “familiale +” comme certains disent par ici.
Pillards : trop répétitif trop vite.
Five Tribe : trop le cul entre 2 chaises : le principe même de l’awalé fait que tu ne peux rien anticiper et dois recalculer tes coups quand ton tour arrive à chaque fois ce qui rend le jue long … long… interminable.