[La Cathédrale Rouge] Vos retours sur cet eurogame poids moyen?

[La Cathédrale Rouge]

Bonjour,

Avez-vous pu pratiquer un peu ce jeu et quels sont vos retours?
Est-il d’une difficulté similaire à Puerto rico? Plus simple?

Enfin est-il bon à 2 joueurs?

Merci pour vos retours détaillés!

J’y ai beaucoup joué à sa sortie, et plus depuis quelques mois.
Il est un cran en-dessous de Puerto Rico selon moi en terme de difficulté.

La DA est splendide, et la mécanique des dés plaisante.

Si je l’aime beaucoup, je n’ai pas apprécié les deux parties que j’ai faites en config deux joueurs. Je préfère à plus, voire en solo.

Merci pour le retour! En quoi la mécanique est-elle génante à 2?

Une cathédrale c’est pas évident à construire à deux non ? surprise

Le jeu est optimum à 3 niveau taille de la cathédrale à construire et interaction sur la prise des dés. Mais il marche très bien à 2 et il est possible de jouer à 3 en étant 2 avec l automa.

Sur BGG il y a un nombre conséquent d avis et tous disent comme moi que le jeu est plaisant à 2.
Best Recommended Not Recommended Vote Count

1 1.4% (1) 70.0% (49) 28.6% (20) 70
2 23.0% (26) 70.8% (80) 6.2% (7) 113
3 72.6% (77) 25.5% (27) 1.9% (2) 106
4 15.4% (14) 75.8% (69) 8.8% (8) 91
more than 4 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (51) 5

euh… quelqu’un pourrait m’expliquer le décompte final ?

j’ai lu la règle dans tous les sens et je ne comprends pas …

Pour le reste, trés belle édition, graphiquement trés beau, format raisonnable, matériel opulant et mécaniques trés plaisantes.

Mais j’ai juste aussi un petit doute sur le “autant de fois les actions que vous voulez” des actions marché, qui est peu compréhensible puisque nous ne pouvons faire les actions “qu’une fois et dans l’ordre” ?

Tout le reste de la règle est très clair, donc nous pouvons presque jouer (:O) mais sans le décompte final … non désolé, soit il y a une erreur, soit je ne comprends pas … (probablement que je ne comprends pas !)

une âme charitable dotée d’un esprit brillant sur ce forum ?

J’ai fait deux parties à 2 et 3 joueurs (jeu ramené par un pote). J’ai trouvé le jeu plaisant. Le thème est aux fraises. La mécanique tourne bien. Le jeu est plutôt léger/moyen. Après deux parties, décorer avec des ornements rapidement me semble obligatoire et je n’aime pas quand une façon de marquer est obligatoire. Je ne l’achèterai pas mais ne refuserai pas une partie, histoire d’approfondir.



De mémoire, concernant le décompte final, chaque tour vaut deux points par niveau +1 point par ornement. Pour chaque tour, le premier (le joueur majoritaire, celui qui le plus d’ornement et de bannières sur une tour) marque ce total, le second marque la moitié. Attention, ce sont des points de prestige : les aigles avec du rouge sur l’échelle des points (et non des points de connaissance) que l’on marque. Après il y a des points pour les ressources : 5 ressources (matériaux ou roubles) donnent un point de prestige.

C’est plaisant, sans plus. Très vite répétitif.
Je n’ai pas conservé …

Pas emballé non plus (je n’ai fait qu’ une partie)

merci pour ce retour.

en fait le décompte de base, je vois à peu prés. Ce qui me plonge dans l’angoisse c’est la page d’après en cas d’égalité et l’exemple que je trouve confus. Mais pour l’instant on joue comme vous dites en effet, et ça nous va.

Je suis d’accord sur l’aspect décoration un peu passage obligé au départ. Après ne pas ouvrir d’emplacement aux autres en ne finissant pas tout de suite est toujours possible ou s’arranger pour terminer une carte en étant déjà prêt à décorer au tour d’après. Mais c’est vrai, peu d’alternative à cette stratégie. Mon gamin me l’a fait remarquer tout de suite, et m’a bien enfoncé… il m’énerve mon gamin (yes)

Bonjour,
Je passe tardivement par là car j’aime bien ce jeu.
Oui, il n’y a qu’une stratégie : il faut construire et décorer (c’est le thème) mais ce n’est pas le propos de ce jeu.
Ce jeu est une course, il faut construire plus vite, donc optimiser sa collecte de ressources. Le tactico stratégique réside dans la lutte pour les majorités, avec en vue le fair que décorer une tour augmente sa valeur de point, donc se poser la question avant d’aller décorer une tour où l’on est minoritaire…
Bien voir que ne construire qu’une tranche juste pour prendre les points du 3e est très rentable, et vous permet de prendre la majorité sur les tours moyennes que vous décorer à fond
Oui, un bon jeu qu’il est optimal de jouer à trois (à quatre les calculs sur la prise de dés rallonge trop le jeu à mon goût) et qui prendra une autre dimension avec l’extension si elle est traduite en français.
Bon jeu

Perso, pas emballé : ça tourne, ça se joue, mais le jeu n’apporte rien à mon avis. L’idée est sympa sur le papier, mais c’est trop répétitif pour moi. Je ne vois pas de raison d’y rejouer.
Cependant, le jeu est sympa, mais, perso, avec le nombre de jeux auxquels j’ai joué, j’ai pas vu en quoi il ressortait. Mais on me dit que je suis facilement blasé. Peut-être, mais y’a quand même des jeux qui arrivent à m’enthousiasmer, et c’était pas le cas de celui-ci

En fait, ce jeu fait aussi bien, mais de manière plus simple et épurée, ce que font d’autres gros jeux de gestion.

Perso, je n’ai gardé que Cathédrale rouge en kubenbois dans ma ludothèque (ainsi que Scythe) : facile à expliquer et à sortir, mais tactique, opportuniste et ludique. Les Agricola, Barrage, Tzolkin et compagnie épuisaient tout le monde autour de moi! Trop long, trop lourd, trop prise de tête.

Les goût et les couleurs, quoi! :slight_smile: