[La Citta] Les ressources de blé

[La Città]

Salut a tous!

Je viens d'acquérir ce magnifique jeu qu'est La citta.

Etant pourtant habitué à jouer, je me pose une ou deux petites questions :

* Est-ce qu'on perçoit le blé uniquement à la phase 8 (vers la fin de l'année) ou au fur et a mesure des qu'on pose une ferme par exemple?

* Les notables posés sur une ferme doublent la production de celle ci pour l'année, comment cela fonctionne?

* Conserve-t-on les jetons blé d'une année sur l'autre?

Merci de me répondre au plus viiiiiiiiite! ;-)

A bientot!

Titre modifié par xavO

Tu perçois le blé dès que tu construis une ferme. Quand tu prends une carte moisson fructueuse, tu places un citoyen de couleur sur une de tes ferme ça double la production pour ce tour.

Tu gardes tout le temps les pions blès mais tu en perds si tu dois enlever des fermes à cause des migrations.

voilà

Nestyboy84 dit:Salut a tous!
Je viens d'acquérir ce magnifique jeu qu'est La citta.
Etant pourtant habitué à jouer, je me pose une ou deux petites questions :
* Est-ce qu'on perçoit le blé uniquement à la phase 8 (vers la fin de l'année) ou au fur et a mesure des qu'on pose une ferme par exemple?
* Les notables posés sur une ferme doublent la production de celle ci pour l'année, comment cela fonctionne?
* Conserve-t-on les jetons blé d'une année sur l'autre?

Merci de me répondre au plus viiiiiiiiite! ;-)
A bientot!

hum...
en fait, on ne consomme pas le jeton...
on n'en gagne pas chaque année.
Les jetons ne sont là que pour marqué la quantité de personnes qu'on peut nourir. Le nombre ne varie qu'en construction et destruction de fermes et chateaux...

Doubler la production de blé ne la double que pendant un an.
Tu choisi une ferme, celle ci va produire deux fois plus cette année. En gros, ça te permet de nourrir 3 ou 4 bonsommes en plus à la phase 8 :).

Pour la troisième, j'ai répondu :)

Je dirais même plus : tu trouveras plein de questions/réponses sur la Città en suivant les liens indiqués dans le post-it FAQ des JEUX (premier sujet de ce forum). :wink:

Tu trouveras d'autres questions/réponses sur la toute nouvelle page de notre ami Ludigaume.

Merci bcp pour vos deux réponses ;-)

Simples précisions :

On ne gagne pas de blé à chaque fin d'année (phase 8), c'est bien ça? En fait on a un potentiel qui n'augmente qu'en construisant de nouvelles fermes et qui diminue lors de leur éventuelle destruction.

On ne touche pas de jetons pour les notables, on compte simplement en plus et pour cette année uniquement un certain nombre de citoyens nourris.

Vous ne trouvez pas que l'explication des notables dans les fermes est assez ambigüe?

Une règle moins ambigüe est dispo sur mon site :wink:

Merci Rody, ça fait maintenant un petit moment que je parcours ton site (trés bien fait au passage) et j'y ai trouvé pas mal de réponses... :D

Une dernière question : la phrase suivante est-elle nécessaire, pserso je ne comprends pas son sens puisque on prend en priorité les citoyens situés sur le chateau :

"Avanr de démolir une construction, un joueur peut redistribuer ses citoyens au sein de sa cité. Cela permet de.... etc "

Merci en tout cas pour le coup de main :wink:

'Nest

Nestyboy84 dit:
"Avanr de démolir une construction, un joueur peut redistribuer ses citoyens au sein de sa cité. Cela permet de.... etc "

Tu peux choisir la construction qui est démolie : pour ça, il faut bien répartir tes unités au sein d'une même cité pour libérer la construction à démolir.

De toute façon, on ne peut démolir une construction que si on perd un citoyen indispensable, donc quel est l'intérêt de bouger les unités dans la cité? Il suffit de prendre un qui est sur un chateau s'il en reste au moins deux ou de choisir celui qui est sur la construction périphérique que l'on décide de "sacrifier" non?

En fait, on est pas obligé de donner un citoyen en "surplus" , onn peut trés bien décider de détruire une construction?

Nestyboy84 dit:En fait, on est pas obligé de donner un citoyen en "surplus" , onn peut trés bien décider de détruire une construction?

Non, tu ne détruis une construction que si tu y es obligé.
Pour ne pas ralentir le jeu, on enlève un citoyen n'importe où dans une cité (on réfléchit plus tard au bâtiment qui va réellement être détruit - chacun fait ça dans son coin en même temps - d'où une possible nouvelle répartition des citoyens).

Nestyboy84 dit:En fait, on est pas obligé de donner un citoyen en "surplus" , onn peut trés bien décider de détruire une construction?

si si
tu ne détruit que s'il n'y a plus personne au chateau

ceci dit, avant de détruire, tu organise comme tu veux

ça y est, je viens de comprendre (il m'en aura fallu du temps lol)

Merci bcp pour vos réponses!

erf, c'est la première fois que j'ai autant de mal avec une règle, et pourtant j'ai pas mal de jeux chez moi...

Merci encore!

'Nest

Nestyboy84 dit:
erf, c'est la première fois que j'ai autant de mal avec une règle, et pourtant j'ai pas mal de jeux chez moi...

Je dirais que... C'est normal.
C'ets la Città :roll:

1ere partie pour moi ce soir : il est stressant ce jeu. Par contre, pas de problemes de regles a priori...