[La Città] point de règle

[La Città]

Une petite question aux amateurs de Città, concernant l'appro en blé.
Dans la règle il est écrit :
les joueurs recoivent des pions de nourriture quand ils construisent un chateau ou une ferme. Mais qu'en est il des deux premiers chateaux à la mise en place. Démarrons nous avec 5 points de nourriture?.

Autre question, à la mise en place combien de citoyens sont disposés sur les chateaux?.

AirV

AirV dit:Mais qu'en est il des deux premiers chateaux à la mise en place. Démarrons nous avec 5 points de nourriture?.

Tu démarres avec le blé correspondant aux champs adjacents à tes 2 chateaux. Dans les configurations de départ proposées dans la règle, c'est 9 blé pour la confgi à 2 joueurs, et 7 blés pour les config à 3, 4 ou 5 joueurs.
AirV dit:Autre question, à la mise en place combien de citoyens sont disposés sur les chateaux?.

3 citoyens sur chacun des deux chateaux.

Merci Arthemix, je m'y remet dès ce soir.

arthemix dit:
AirV dit:Autre question, à la mise en place combien de citoyens sont disposés sur les chateaux?.

3 citoyens sur chacun des deux chateaux.

En fait, la première année, tu démarres effectivement avec 3 citoyens et tu en récupères un de plus au début de la 1ère année (tout comme au début des années suivantes). Ca fait donc 4 citoyens au début du jeu.

Tu es certain de ca? Il me semblait avoir lu 2 regles contradictoires à ce sujet :?

Moi j'ai considéré qu'au premiere tour il n'y avait pas de naissances mais c'est vrai que du coup, on ne s'etend pas tres vite avec seulement 3 citoyens.

Non, non, on s'étend bien au premier tour. La seule phase qui n'est pas jouée au premier tour, c'est la phase de récolte de l'Or, puisqu'il n'y a pas de carrière de construite.
En gros, en début de partie, on place 4 bonhommes dans ses chateaux, ça va plus vite.

La règle complète (et sans ambiguïté) est sur mon site : ici.

je ne sais pas trop bien d'ou je sors ma variante, ca me semble en effet plus jouable comme tu l'expliques.

merci :)

merci pour toutes ses précisions. Ce jeu est vraiment extraordinaire, surtout depuis que j'y joue avec la version Française.

AirV