[La Città]
Une petite question aux amateurs de Città, concernant l'appro en blé.
Dans la règle il est écrit :
les joueurs recoivent des pions de nourriture quand ils construisent un chateau ou une ferme. Mais qu'en est il des deux premiers chateaux à la mise en place. Démarrons nous avec 5 points de nourriture?.
Autre question, à la mise en place combien de citoyens sont disposés sur les chateaux?.
AirV
AirV dit:Mais qu'en est il des deux premiers chateaux à la mise en place. Démarrons nous avec 5 points de nourriture?.
Tu démarres avec le blé correspondant aux champs adjacents à tes 2 chateaux. Dans les configurations de départ proposées dans la règle, c'est 9 blé pour la confgi à 2 joueurs, et 7 blés pour les config à 3, 4 ou 5 joueurs.
AirV dit:Autre question, à la mise en place combien de citoyens sont disposés sur les chateaux?.
3 citoyens sur chacun des deux chateaux.
Merci Arthemix, je m'y remet dès ce soir.
arthemix dit:AirV dit:Autre question, à la mise en place combien de citoyens sont disposés sur les chateaux?.
3 citoyens sur chacun des deux chateaux.
En fait, la première année, tu démarres effectivement avec 3 citoyens et tu en récupères un de plus au début de la 1ère année (tout comme au début des années suivantes). Ca fait donc 4 citoyens au début du jeu.
Tu es certain de ca? Il me semblait avoir lu 2 regles contradictoires à ce sujet
Moi j'ai considéré qu'au premiere tour il n'y avait pas de naissances mais c'est vrai que du coup, on ne s'etend pas tres vite avec seulement 3 citoyens.
Non, non, on s'étend bien au premier tour. La seule phase qui n'est pas jouée au premier tour, c'est la phase de récolte de l'Or, puisqu'il n'y a pas de carrière de construite.
En gros, en début de partie, on place 4 bonhommes dans ses chateaux, ça va plus vite.
La règle complète (et sans ambiguïté) est sur mon site : ici.
je ne sais pas trop bien d'ou je sors ma variante, ca me semble en effet plus jouable comme tu l'expliques.
merci
merci pour toutes ses précisions. Ce jeu est vraiment extraordinaire, surtout depuis que j'y joue avec la version Française.
AirV