La Commission des Matches Amicaux WWF

Excellent !
Je t’avoue que je ne sais pas si Guillaume est fan de Blood Bowl, et de toute façon, vu le département juridique de Games Workshop et sa politique de Copyright, une telle version de Worldwide (Blood Bowl ?) ne peut circuler que sous le manteau.

Merci pour les commentaires.

Mon intention n’était pas de faire circuler une version Bloodbowl. Je connais Games Workshop et j’ai utilisé tout le travail d’autres personnes. J’aime les mécanismes du jeu et je voulais les faire découvrir à mon groupe de joueurs. En l’état il ne serait jamais allé vers ce jeu avec son univers du foot et ses graphismes. Par contre on est fans de Bloodbowl et la j’ai une chance de les y faire jouer et pourquoi pas passer à l’achat, comme moi, du jeu officiel. Un PNP fait maison ne remplacera pas de vraies cartes. J’avais hésité avec une version club et joueurs existants mais j’avais moins de public pour partager ce jeu. Elle sera peut être, un jour, réalisée officiellement par Guillaume.

Salut, Je suis dispo ce vendredi après-midi.

Hello,
Je ne sais plus où on avait commencé à parler des équipes fan-made d’Alex, alors j’investis ce fil pour rendre compte de mes tests avec ces équipes.
J’ai profité des vacances pour faire avec mon fils et quelques amis un mini championnat avec 5 équipes, dont 2 fan-made.
Les équipes étaient les suivantes :
France 2018
Argentine
Portugal
Suède
Egypte

Toutes les équipes se sont rencontrées une fois, alternant les matchs à domicile (avec la capacité de stade) et à l’extérieur (sauf la France 2018 dont la capacité de stade s’active partout).

Le classement final, au terme des 4 matchs par équipe, est le suivant :
1er = Argentine, 7 points (2V / 1N / 1D), GA +2
2ème = Egypte, 7 points (2V / 1N / 1D), GA -1
3ème = France 2018, 6 points (1V / 3N / 0D), GA +1
4ème = Portugal, 4 points (1V / 1N / 2D), GA 0
5ème = Suède, 3 points (1V / 0N / 3D), GA -2

Les deux équipes fan-made étaient jouées par les joueurs les plus expérimentés, à savoir mon fiston et moi. Mais les autres joueurs n’étaient pas pour autant des débutants absolus.
Ce que je trouve intéressant, c’est précisément le classement final de ces deux équipes fan-made, les plus faibles de la compétition sur le papier (ne serait-ce que par le nombre d’étoiles).

Au final, l’Egypte finit juste derrière l’Argentine, battue seulement au GA, ce qui était pour moi une vraie surprise.
L’Egypte a clairement des combos intéressantes, avec ses joueurs doués pour les dribbles.
En dépit des apparences, elle n’a pas à rougir de ses capacités (même s’il y a eu un peu de réussite lors de la victoire contre le Portugal ;-)).
Et sa capacité de stade, que je trouvais anecdotique à la lecture, s’est avérée au final bien utile.

A l’inverse, la Suède a raté sa compétition. C’est clairement une équipe en trompe-l’oeil : on se dit que son attaquant star va claquer fastoche un but par mi-temps, mais au final, il est assez facile à contrer, ce qui neutralise totalement sa force. Et malgré ses aptitudes défensives, l’équipe n’a pas évité le bouillon contre les grosses cylindrées.

Au final, ce n’est qu’une compétition, bien insuffisante pour avoir valeur statistique.
On la rejouerait demain, qu’on arriverait probablement à un tout autre classement (même si mon petit doigt me dit que l’Argentine et la France ne seraient pas loin de la tête), mais le premier enseignement que j’en tire, c’est que les équipes fan-made ne sont ni nulles ni über-cheatées…
Elles prennent leur rang dans le grand concert des nations.
J’ajoute à ce sujet que, ironie du football, la seule défaite de l’Argentine championne a été concédée justement contre une équipe Suédoise qui n’avait plus rien à perdre… alors que l’Egypte s’était faite atomiser par l’Argentine.
Bien malin qui pourra tirer des conclusions définitives de tout ça ;-))

Voilà, voilà…
J’avais promis à Alex de lui faire un retour sur les matchs avec ses équipes. Je suppose que d’autres que moi les ont également testées, donc je serais curieux de savoir ce qu’ils en ont tiré.
Pour ma part, il me reste à tester les autres équipes (Suisse, Chili, Australie !!!..), ce que je ne manquerai pas de faire à la prochaine occasion.

Merci pour ces précieux retours Seb, ce que je retiens c est que le collectif prime sur les individualités :wink: (qui feront de temps en temps la différence)

On l a encore bien vu lors du Final de la Champion s League.

Et ça me permet d avoir des arguments pour garder cette version cheatée de prime abord de l attaquant suédois.

Donc si d autres ont des retours, n hesitez pas car vous etes les potentiels acheteurs si une extension sort demain :wink: