La depouicisation a commencé.

La question plus centrale à se poser serait de savoir en quoi ces rachats successifs ont-ils influencés (en bien, en mal ou les deux) la gestion du groupe Asmodée et le marché du jeu en général.

Parce qu’en soi, la recherche de rentabilité n’est ni bonne ni mauvaise.

la rentabilité est essentielle, perdre de l’argent n’est sans doute jamais une bonne chose…

dans le cas de PAI parten le but n’était pas (une fois l’histoire achevée…) de développer l’entreprise économiquement (pour que cela rapporte évidemment…) mais simplement de faire un coup financier…

un constat…

à voir si le nouvel acquéreur s’intéresse davantage à ce qui peut lui rapporter de l’argent…au lieu de juste l’argent…

Personnellement je vois une différence entre

celui qui va acheter un jeu, y jouer ou pas le revendre, en essayant de maximiser ses gains…parce que il n’est pas super riche…

celui qui va acheter un jeu pour le revendre une fois la pénurie installée…juste pour gagner de l’argent…

dans les 2 cas, il y a une rentabilité surprise

Là où je voulais en venir c’est que peu importe les rachats successifs et la recherche de rentabilité en soi, la question étant plutôt de savoir si cette recherche de rentabilité se fait au détriment des joueurs (parce qu’il serait plus rentable de produire des jeux vite fait mal fait pour booster un CA avant revente ou que sais-je) ou bien si l’entreprise augmente sa rentabilité à notre profit aussi (par exemple en investissant encore plus dans une production de qualité pour prendre de la valeur tout en bénéficiant au joueurs que nous sommes, ou que sais-je).

J’ai l’impression que rentabilité est souvent associée (à tort ou à raison) à “recherche de gain immédiat au détriment de l’entreprise/de la production/du public”.
Et au risque de paraitre naïf, la réalité me semble bien plus complexe que ça.

je n’ai aucune raison de ne pas être d’accord avec tout ce que tu as écrit ici.

et PAI semblait plutôt se situer dans ta première catégorie…

Il faut arrêter de se voiler la face.
si vous regardez sur paipartners.com, vous verrez qu’il répond à des :

Our investors are mainly worldwide pension funds, insurance companies, governmental organisations, banks, fund of funds and high net worth individuals.

Que des organismes qui ont le cœur sur la main…

Ils sont totalement indifférents au devenir à moyen terme des boites dans lesquels ils investissent, et s’ils commencent à voir que le retour ne correspond pas à leur attente, ils n’auront aucun souci à faire faire un max d’économies aux boites dans lesquels ils investissent, puis à les vendre en pièces détachées si ça leur permet de gagner plus.

Tant que le marché sera en croissance, tout ira bien, mais si le rythme décélère…

Je ne me voile pas la face, je ne nie pas la recherche de rentabilité.

Mais comme tu l’as dit, le marché du jeu à connu une très forte croissance, encore maintenant.
Il n’y a donc pas forcément de contradiction entre un “fond d’investissement recherchant la rentabilité à tout prix” et maintenir “une production ludique de qualité”. (concept très subjectif au demeurant)

Moi aussi, j’ai souvent l’impression que “c’était mieux avant” et pourtant force m’est de constater que ce qui me gêne le plus c’est que je n’arrive plus à suivre le rythme des sorties mais pas que la “qualité ludique” est en baisse.

Je n’ai jamais vu autant de jeu aussi bien produit/édité/conçu qu’actuellement, même si ça vient avec beaucoup trop de com/marketing/déchets/clones/“arnaques”/tout ce que vous voulez.
Au final, j’ai l’impression que le problème vient plus de moi qui est du mal à m’adapter à cette évolution du marché.


Quant au futur, je ne sais rien et à vrai dire, je crois que ça m’importe de moins en moins : j’ai déjà tellement de quoi faire entre ce que j’ai et l’offre restante que 10 vies ne suffiraient pas.
Et j’entends bien que certains aient envie de plus, pas de soucis.

Merci Asmodée…

Excellent et triste déterrage !
J’avais oublié ce fil que j’ai pourtant créé !
J’ai tristement rigolé en relisant du coté pages 5 de ce fil…

Pour ceux qui en doutent encore et qui étaient à deux doigts de m’insulter quand je le disais, je confirme : asmoodee n’en a rien à faire du forum et de tout le reste. Soit tric trac fait assez d’audience pour générer des joueurs et des consommateurs, soit c’est mort.

C’est mort.

Inutile de souligner une fois de plus que tu n’as jamais eu tort de ta vie, on était tous déjà bien au courant laugh

je ne retrouve pas le sujet (les sujets) ou certains annoncent que Asmodée va faire… ce qui arrive aujourd’hui… à partir d’or brut… obtenir du plomb…

des sujets de points de regles que j’ai consulté ce midi ont disparu ce soir !! les eboueurs sont deja en train de faire leur tournée ?

grolapinos dit :Inutile de souligner une fois de plus que tu n'as jamais eu tort de ta vie, on était tous déjà bien au courant laugh

C’est bien de le reconnaître. Puis c’est bien, pour une fois tu t’exprime directement, pas dans un message abscons d’un fil ou on répond à un autre fil…😘

l’appeau a fonctionné.

(en fait, quand j’ai tort, je le reconnais, du coup, j’ai raison… ou j’insiste pas.)

Source ? 

jmguiche dit :

l’appeau a fonctionné.

Chapeau l'artiste ! 

en fait non, j’ai retrouvé mon sujet de regles


tout le monde s’en fout mais bon…

Pour passer le temps j’ai fait dire des bêtise sur le pouic à une IA
https://share.synthesia.io/fdcb06db-d3e6-483a-9b4d-bc59975cff62
 

(l’IA n’est pas encore tout à fait au point concernant la synchro labiale. Trop entrainée en anglais j’imagine)

Tomfuel dit :en fait non, j'ai retrouvé mon sujet de regles


tout le monde s'en fout mais bon...

Non, c'est un de mes 2 sous-forums les plus favoris 🥹
Surtout quand il était bien rangé, avec un sujet réglé par jeu, rattaché à la fiche. 😢

Le pouic découvert au temple de Sekhmet à Karnak en Egypte.

:joy::joy::joy: