La famiglia : votre avis?

driepick dit :
bachibouzouk dit :Ah mince.
d’autant que j’ai revendu Cyclades/Kemet/blood rage.
ça m’avait l’air plus sympa (et role play)

Grave erreur! Attention aux sirènes de la hype déclenchées  par les influenceurs, le jeu est bon, c'est un fait MAIS par exemple outre atlantique on en parle très peu ( mais en bien néanmoins avec quand même des avis mitigés) Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Blood Rage est, pour moi, plus excitant que Famiglia car plus nerveux du fait qu'il est plus court et se joue en 3 manches. Je lui trouve un aspect plus 'euro' car moi d'éléments imprévisibles, inconnus. 
Pour Cyclades, la nouvelles éditions sera l'occasion de se refaire plaisir.

Pour ma part j'attends plus le reboot de Cyclades, car quitte à se taper dessus j'aime que ca reste court et fun 😅

oui ton avis est interssant
mais jouer un viking, bof, ça me parlait pas. 
avec les fdp à 1e sur lbc c'est parti en 5min

bachibouzouk dit :hello

et du coup, vous confirmez pour les 3 heures de jeu (minimum)?

On les a même largement dépassées sur notre partie, mais bon, c'était la première, avec pas mal de tâtonnements, et puis pour se plonger dans l'ambiance on a fait des pauses à base de lasagnes, de grappa et de pandoro. 
Ça doit tenir en 3h avec un groupe habitué.
Théoriquement ça peut se finir assez vite (le jeu se joue en 4 manches, et peut prendre fin plus tôt à la fin d'une manche si la condition de victoires de 6 régions contrôlées est atteinte). Mais je ne vois pas trop comment on peut finir le jeu avant la 4ème manche si les gens jouent à peu près correctement.
Même à la fin de la 4ème manche, qui est la plus violente et avec le plus de retournements de situation, on a fini à 5 régions contre 4, donc c'était serré.

driepick dit :

Ce jeu est à cheval entre de la gestion au goût s d'euro et du hasard au gout de wargame ( je deteste GoT le jeu de plateau et adore Inis, BR ou Kemet ) 

Tiens, je suis un peu comme toi. D'ailleurs ce type de jeu me fait un peu interroger les limites entre eurogame et ameritrash. Par exemple, le Trône de Fer, qui est quand même un jeu à licence créé par FFG, donc qui sent le gros ameritrash, est un jeu sans AUCUN hasard, comme la Famiglia. Donc on serait davantage dans la famille des euro.
Finalement, je préfère quand ce type de jeu est un peu plus nerveux. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Battle for Rokugan (à peu près introuvable maintenant), qui reprenait la mécanique du Trône de Fer mais ajoutait un peu de hasard pour en faire un truc plus court et plus dynamique. Ça me convient mieux.

La Famiglia a un côté presque trop euro à mon goût (de par son rythme assez posé).

merci

Moi ce qui ne m’a absolument jamais plus dans mes parties de GoT c’est le côté scriptéde chaque famille : je suis les noir, je dois faire de l’argent ( de mémoire ) auquel cas je ne suis pas competitif pour gagner et je ne peux pas essayer autre chose.bref, trop dirigiste. C’est souvent le cas des wargame, du fait d’etre positionné de manière fixe sur un plateau. A Diplomacy, un Anglais aura peu de contact avec le russe, l’allemand ou l’italien sera tjs au milieu et subira des attaques de tous les côtés qd l’anglais ou le russe sur les bords pourra voir venir… Pareil dzns Mare Nostrum. Dans Cyclades, ce n’est pas du tt le cas et cela me plait bien mieux et on peut choisir son jeu de parties en parties : belliqueux, defensif, rapide, dieux ou non, etc.

Dans Famiglia, on est un peu ‘entre deux’ mais à chosir je prefere houer à d’autre jeu même si je dois avouer que son principal interet et ce 2 vs2 quo amène bcps de parlotte !

Salut

une partie de famiglia hier…j’ai bien aimé (3H avec explication des règles) pas vu le temps passé, c’est vraiment tendu.

Nous prenons un mauvais départ et la carte se retrouve vite colonisée par nos adversaires…on se reprend et on est pas loin de finir à égalité, 4 régions chacun à la fin de la dernière manche.


je pense que l’on n’a vraiment pas assez développé notre plateau perso et donc pas récupéré assez d’ordre puissants. 
je pense aussi que l’on n’a pas joué assez d’ordre en général.
on a très peu joué avec les bateaux…

vraiment sympa , j’aime bien le coté 2vs2. les combats avec les cartes sont un peu strange en effet mais l’attaque directe demande quand même pas mal de soldats…

Il va falloir que l’on travaille notre stratégie…

une question ,pour  les ordres apportant de l’argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l’ordre ??
 

Sébastien

Salut

une partie de famiglia hier…j’ai bien aimé (3H avec explication des règles) pas vu le temps passé, c’est vraiment tendu.

Nous prenons un mauvais départ et la carte se retrouve vite colonisée par nos adversaires…on se reprend et on est pas loin de finir à égalité, 4 régions chacun à la fin de la dernière manche.


je pense que l’on n’a vraiment pas assez développé notre plateau perso et donc pas récupéré assez d’ordre puissants. 
je pense aussi que l’on n’a pas joué assez d’ordre en général.
on a très peu joué avec les bateaux…

vraiment sympa , j’aime bien le coté 2vs2. les combats avec les cartes sont un peu strange en effet mais l’attaque directe demande quand même pas mal de soldats…

Il va falloir que l’on travaille notre stratégie…

une question ,pour  les ordres apportant de l’argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l’ordre ??
 

Sébastien

KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

Chakado dit :
KAUDERNI dit :
une question ,pour  les ordres apportant de l'argent par usine, on ne prend en compte que les usine présent dans le département qui contient l'ordre ??
 

Non, a priori l'ordre veut dire que tu fais produire toutes tes usines, pas seulement celle du territoire de l'ordre, si j'ai bien interprété la règle.

Et j'ai bien aimé aussi le combat avec les cartes. C'est pas mal, ils ont laissé les deux options pour le combat : une version qui coûte cher en soldats mais où tout est calculable et prévisible, et une autre plus économique mais qui demandera un peu de bluff et donc d'incertitude. C'est plutôt bien vu, selon le profil des joueurs on verra des parties sans carte bluff ou au contraire des parties où elles seront systématiquement utilisées.

oui tu as raison ...je ne l'ai pas vu comme toi..

Sebastien

Salut

une nouvelle partie de  Famiglia…vraiment sympa !

C’est tendu tout le long !  pas très bien parti sur les deux premières manches. On reprend du poil de la bête sur les deux dernières pour l’emporter 5 à 3.

Nos adversaires avait un peu abandonné quelques zones que l’on gagne facilement en fin de manche ! 

On découvre petit à petit les ordres et surtout l’importance des numéros donnant l’ordre d’activation, ça change beaucoup de choses !

On n’a très peu joué les bateaux, par encore optimiser leur utilisation !

Pour les combats, jouer les cartes est un peu étrange je trouve, mais par contre c’est super tendu ! voir super énervant !

Je me dis que la prochaine fois je vais essayer de faire pas mal d’argent ( donc usine ) pour vider encore plus mon plateau perso et accéder à des gros ordres !!!


vraiment sympa , pas si compliqué que ça …

Sébastien

Je remet ici mon CR d"Hier j’ai joué" histoire d’alimenter un peu ce fil :

Une partie de la Famiglia : on est 2 sur 4 à découvrir donc 1 débutant par équipe. Le jeu n’est pas très difficile à comprendre par contre niveau argent c’est ultra tendu ! D’autant plus qu’ayant bêtement joué à « la parlante » au 2ème tour par rapport au fait que j’étais complètement fauché, l’un de mes adversaires a vidé une colonne de la fiche action et a bloqué les 2 emplacements permettant de faire des sous… Oui c’est clairement un bon jeu d’enfoiré, j’ai bien galéré sur ce deuxième tour, heureusement j’avais pas mal de labo pour le blanchiment d’argent plutôt bien protégés que j’ai fait tourner à fond à la fin du 2ème tour avec un ordre et au début du 3ème tour avec une action classique histoire de se refaire une petite santé… Il faut donc arriver à bien équilibrer ses flux d’argents pour pouvoir jouer des actions fortes et la bagarre pour gagner des majorités et gagner la partie tout simplement… Un truc sympa ce sont les ordres cachés que l’on pose sur un territoire : ça peut mettre la pression et permettre du bluff car on ne sait pas si ce sera un ordre plutôt économique ou offensif, il va falloir chercher à deviner les intentions de l’autre et j’avoue que c’est un élément qui m’a toujours plus dans les jeux et qui colle très bien à l’ambiance de celui ci. On peut aussi très bien blinder un territoire mais attaquer à un autre endroit moins « évident » au dernier moment si on a pris par exemple la « dernière action », un équivalent de la porte dans Caylus qui permet de faire une dernière action après tout le monde…

L’ambiance de guerre de familles mafieuses est super bien rendue avec tous les coups de p**e possibles et imaginables, les attaques à la bombe, à la voiture piégée, les attaques par bateaux où l’on ne va pas forcément voir au 1er coup d’oeil les zones vulnérables, les possibilités de faire se repentir (donc éliminer) des mafieux de zones adjacentes avant d’attaquer et surtout l’ordre d’initiative dans lequel seront effectués les différents ordres qui est plus qu’important : tu peux avoir une attaque très forte mais si tu passes après tous les autres ordres il y a de fortes chances que le seul ordre que tu ai a donner ça soit celui d’enterrer tes morts…

Un autre aspect que j’ai beaucoup aimé c’est la coopération qui me paraît vraiment indispensable, on dispose d’une petite carte par équipe pour s’expliquer nos plans et c’est très sympa d’essayer de se coordonner pour frapper un grand coup ! Après bien évidemment, les plans ne se déroulent pas forcément comme prévu, c’est un jeu où il y a une vraie part de chaos, chaos dans lequel il va falloir essayer de maximiser ses chances…

Un aspect particulier et qui peut être assez frustrant ce sont les combats qui vont se jouer en partie à une sorte de « Pierre Feuille Ciseaux » : on résout d’abord l’attaque « intiale » puis s’il reste des mafieux des 2 camps chacun va choisir une carte parmi 3… Il y a un bonus et 2 malus possibles. Ensuite chaque adversaire propose à l’autre l’une de ses 3 cartes qu’il aura préalablement choisi et chacun pourra soit accepter le « cadeau », soit le refuser… Tout « cadeau » refusé revient à l’envoyeur, on révèle les cartes et on les résout avant de s’entretuer. Ça va donner des situations où on va récupérer une carte qui va faire sauter 2 de nos mafieux ou refuser de récupérer une carte qui aurait permis de convertir un des mafieux adverse en l’un des notre … C’est bien, évidemment très hasardeux et peut donner lieu à des coups d’intox, de bluffs assez rigolo, ça peut aussi donner des situations où un seul mafieux va en dégommer 4… Ce n’est bien sûr pas très juste et potentiellement frustrant mais qui a dit que tout était juste quand on règle ses comptes avec la famille ? (à faire avec l’accent sicilien). Ce hasard ne m’a pas dérangé personnellement mais peut éventuellement rebuter dans un jeu où il faut réfléchir.

Avec mon « associé », on a gagné assez largement nos adversaires, faut dire qu’il a très bien joué en prenant la place de 1er joueur au dernier tour, c’est clairement cette action qui a fait basculer la partie de manière irrémédiable car il a pu jouer un ordre particulièrement bourrin à 1 d’initiatives avant un autre ordre balaize de l’un de nos adversaire à 1 d’initiative également dans un secteur voisin, il a pu envoyer 2 voitures piégées qui ont fait chacune 9 dégâts, empêchant nos adversaires d’éventuellement rééquilibrer la balance ! On est 3 sur 4 à avoir vraiment apprécié, l’autre copain découvreur l’a trouvé pas mal mais sans non plus avoir adoré, faut dire qu’il a pris assez cher dans la partie, c’est un jeu assez méchant !

(Après je n’ai pas de points de comparaisons avec ses “grands frères” : je n’ai jamais joué au Trône de Fer par exemple mais j’ai vraiment bien aimé ce Famiglia)

3 « J'aime »

J’ai l’opportunité d’acquérir ce jeu de manière soldée, pensez vous que cela vaille le coup alors que je deteste GoT ? On est plutot Eurogameurs mais on n’a pas peur des gros et longs jeux SAUF si la longueur se fait sentir.
J’hésite car sans cette solde je ne m’y interessais pas mais les retours sont tellement dithyrambiques…

d.

J’ai fait quatre parties du jeu.
A mon avis il convient bien aux “eurogamers”.
La composante bluff/aléatoire est assez limitée. En effet même si il y a comme dans GoT des ordres cachés sur la carte ils sont peu nombreux et on peut avoir une petite idée de ce qui peut se passer.
Le seul point qui peut sembler étrange et chaotique est l’une des deux façons de régler les combats, avec les cartes. Mais on peut faire autrement et dans mes parties c’est arrivé une ou deux fois et c’était plutôt amusant.

Le jeu a , à mon avis, plusieurs gros atouts : des factions réellement asymétriques, un travail d’équipe essentiel (qui n’apparait qu’au bout d’une ou deux parties car au début on est concentré sur son propre jeu), un plateau renouvelé à chaque tour qui nécessite une bonne lecture tactique (utilisation de bateaux, des pions neutres…)…

La longueur est indéniable. Je pense qu’il faut compter environ 3 heures pour une partie (hors règles).
Il n’y a que quatre tours mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. trop pour maitriser la situation. Il faut donc faire des choix sans certitude absolue. Cela peut bloquer quelques joueurs calculateurs mais cela n’est jamais arrivé dans mes parties.

Tous ont apprécié le jeu mais je pense qu’il devient bien plus intéressant au bout de deux ou trois parties et comme il faut être 4, il n’est pas simple à sortir.

1 « J'aime »

Le jeu fait un esclandre en Italie :

J’y ai joué au printemps dernier, c’était long, le système de jouer les 2 équipiers à la suite l’un de l’autre est sympathique (mais dans le genre, je crois que je préfère Zenith, aussi une seule partie au compteur, avec un proto), très joli matériel.
N.B. : nous nous sommes trompés sur une règle (j’ai déjà oublié laquelle, restrictions pour le combat je crois), mais ça ne change fondamentalement rien à mon avis.

Verdict : trop long à mon gout.

Ha ! Les esclandres sur les thèmes de jeux…

A la fin des années 70 un éditeur italien faisait des wargames sur le front de l’est et ça ne posait pas de problèmes assez grave pour faire un esclandre dans le guardian. Pourtant la seconde guerre mondiale n’était pas plus loin que les années 80 le sont d’aujourd’hui et avait fait plus de mort que la mafia.

Pire encore, en 1981 sortait le jeu Mafia chez international team, exactement le même thème que la famiglia. Tout le monde ou presque s’en foutait.
Et pire encore il y a des gens qui se réclament de Mussolini parmi les politiques italiens.

Je comprend la douleurs des familles, mais est ce vraiment de ça dont on parle. On parle surtout d’un ministre de Berlusconi en mal de média ! Le cas de Maria Falcone est plus compliqué, mais c’est elle aussi un personnage public qui doit sa notoriété à la mort de son frère.

Je n’ai pas joué à La Familia et ce que je dis peut être totalement à côté de la plaque mais j’ai l’impression que les victimes ou les proches des victimes de la mafia en ont assez de l’ambiance romantique autour de la Mafia. Ils pensent peut-être que ce jeu véhicule ce type de clichés en glorifiant une organisation criminelle.

Mais je suppose aussi que les familles qui décrient le jeu n’y ont pas joué plus que moi et se font donc forcément une idée fausse…

Ça pose le problème de « à partir de quand un thème est il exploitable pour un jeu ? ».

Y a t il des sujet tabou ? (Pour l’instant, à ma connaissance il n’y en a qu’un, la Shoah. Je pensais que la monté d’Hitler au pouvoir l:était aussi, mais secret hitler est sorti presque sans vagues. Ça m’a étonné).

Pas sorti en France. Au moins pas officiellement, sans VF.
Y’aurait clairement moyen que ça démarre au 1/4 de tour.

Pour ce qui est des thèmes interdits, si on écoute tout le monde, et sur la papier il le faudrait par principe d’égalité, les thèmes “réalistes” sont tous à proscrire.
On a bien vu ce qu’il est advenu de Mombasa. Ark Nova s’est vendu par palette, ça a suffi à étouffer le bruit des associations de défense des animaux (au moins, on ne “trafique” pas des êtres humains dans le jeu, donc ça passe) mais j’ai des potes qui sont à 2 doigts de foutre le feu quand ils voient des boites en boutique (le même genre de personnes qui font fermer Marineland, c’est du concret), n’importe quel jeu avec des Esquimaux (les gens, pas les bâtonnets glacés) risquerait de se faire taxer d’appropriation culturelle, etc.

Oui, mais le principe de secret Hitler est simplement de faire gagner le parti ou la résistance. Je n’imagine pas un jeu où il serait question de gagner des points en procédant au génocide le plus optimisé. D’autant plus, s’il stigmatise.

Mais, allez savoir à quoi jouent les Néo-nazis convaincus…

Ça me fait penser à l’excellent jeu du « Parrain Don Corleone » pas du tout moral, dont le but est la commercialisation d’alcool, drogues dures et armes… (je ne parle même pas des assassinats organisés et du contrôle des territoires.)

Le sujet semble lentement dériver (et je vais y contribuer, tiens… coucou les modos), mais la question “peut-on faire thème ludique de tout ?” me paraît assez proche du “peut-on rire de tout”.
Et sous peu on va arriver à la “on ne peut plus rien dire”.

C’est une chose de refuser d’aborder certains thèmes, une autre de les aborder de façon “romantique” comme le dit un.e participant.e plus haut.

Des morts, il y en a eu avant les mafias, et il y en aura après. Techniquement, tous les jeux qui proposent des combats euphémisent la guerre et les morts. Quand on jette une poignée de cubes dans la tour de Shogun on n’a pas l’ombre d’une pensée pour les victimes des guerres et famines médiévales au Japon - pourtant, il y en a eu. Dans n’importe quel wargame c’est le même sujet, parfois plus proche de nous (géographiquement et chronologiquement).
Quand je joue la Triple Alliance dans Blitzkrieg, je cherche quand même à remporter la partie et j’espère (par principe) que ça ne me fait pas rentrer dans la famille florissante des néo-nazis.

Ce débat a eu lieu avec Puerto Rico et Mombasa, autour de l’exploitation des esclaves.
Peut-être - sans doute ! - que le thème a été utilisé de façon balourde, négligente ou euphémisée. Soit.
Mais l’histoire reste, les évènements ont eu lieu, autant en profiter pour faire un peu d’histoire, plutôt que de rethématiser le jeu (Mombasa qui devient Skymine) et faire comme si le sujet n’avait jamais existé.

Le très gentil Catane a tout entier été conçu comme un jeu de colonisation sans population autochtone, ce qui ne représente pas grand’chose sur le plan de la réalité historique. C’est moralement gênant, mais on peut comprendre la pensée de l’époque, sans l’excuser, et passer à autre chose. Dans Small World il y a des “peuples oubliés” qu’on éradique allègrement et on s’en fout parce qu’on est immergés dans un monde fantastique sans prise avec le réel. Mais Small World efface Vinci qui avait le tort d’être un peu plus proche de l’histoire de l’Europe. Pourtant, c’est effectivement ainsi que l’Europe s’est faite, l’empire romain ayant progressivement effacé certaines cultures allogènes.

Qui se préoccupe du sérieux technologique de n’importe quelle carte de Terraforming Mars ? Le thème entier est une fable, mais l’actualité récente nous montre qu’elle pourrait avoir des répercussions très concrètes dans l’orientation des politiques publiques outre-atlantique.

Il m’étonnerait fort que la plupart des gens achète un jeu par adhésion consciente à un thème. Qui joue à Ark Nova en premier lieu parce qu’il surkiffe l’exploitation des animaux ? Pensez-vous sérieusement qu’on pourrait sortir Factory Funner rethématisé dans un abattoir avec la moindre chance de succès commercial ?

Secret Hitler est un bon jeu, qui utilise un support historique pour redynamiser la mécanique des équipes cachées. Il ne l’utilise d’ailleurs pas de façon ultra crédible, car les jeux politiques dans l’Allemagne des années 30 n’étaient pas réellement de cette nature. En revanche, le jeu a le mérite d’aborder ce que peut réellement être la manipulation des institutions pour faire avancer un projet politique. C’est ce qu’aborde la petite histoire de Star Wars (épisodes 1 à 3), et ce n’est pas par hasard que Secret Hitler a eu droit à sa version fanmade Secret Palpatine. Tous les supports sont bons pour faire progresser la conscience. C’est maigre, mais c’est déjà ça.

Le sous-jacent de Imperial et du plus récent 7 Empires n’est peut-être pas tout à fait conforme à la réalité, mais il apporte un éclairage cru sur ce que peut être le cynisme des pouvoirs qui nous gouvernent vraiment. Que j’adhère ou pas à la thèse n’est pas le sujet : a minima, ça fait réfléchir. Et surtout, ce sont de super jeux !

La très grande majorité des jeux de société euphémise le conflit et la compétition, pourtant les deux ont (historiquement) toujours fait des victimes, des exploités et des pillages divers (donc essentiellement que des victimes à plus ou moins long terme).
Quand j’utilise des “ouvriers” dans n’importe quel jeu, je mobilise une représentation bien pratique de gens exploités, et les “points de victoire / d’influence / de pouvoir” ne sont que la représentation de l’argent capté par le propriétaire capitaliste. Le fait de rethématiser un jeu dans un environnement fictif ne change rien à cette réalité-là. Elle n’est jamais abordée.

Est-ce le rôle d’un jeu de société de faire de la pédagogie autour de tel ou tel sujet ?

Il peut le faire, bien sûr, mais la plupart du temps par surcroît. D’ailleurs, la plupart des jeux dits pédagogiques sont mécaniquement assez simples (voire simplistes) parce qu’il est souvent difficile de courir deux lièvres en même temps. Mais le jeu pédagogique n’est pas trop notre sujet ici.

“Nos” jeux sont surtout là pour nous distraire. Le recours à un thème ne doit pas être pour cautionner des thèses ou des visions de la vie, juste une façon de mieux immerger dans la mécanique - juste ça.
Quand je joue à Freedom : the underground Railroad, je n’ai pas vraiment l’impression de faire quoi que ce soit pour la cause anti-esclavagiste, par contre je me sens beaucoup plus (et assez bêtement, au fond) attaché au destin de ce petit cube tout près de la frontière (un trait sur un plateau).

La tentative de pédagogie de Daybreak (explication des différents projets locaux) est assez louable.
Manque de bol, l’édition française a fait l’impasse sur cette dimension : nous en voilà privés, pour le pire et le meilleur.

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… Ou on ne peut plus rien jouer.

Qui y pense à mes arrière grands parents victimes de pillages vikings comme dans dans Bloodrage? Au bûcher !

À l’avenir, fini les thèmes historiques , exit les thèmes d’exploitation de ressources , ou d’ouvriers. Il nous reste star wars , et skyjo , ouf!