[La fièvre de l’or] Stratégie - De l’argent et circulation

[La Fièvre de l'Or]

Bon, je trouve ce jeu très bon et injustement reconnu sur TT… Alors je me lance dans quelques topics stratégiques… :) :wink:
N’hésitez pas à y mettre vos suggestions et à ouvrir plein de sujet sur des trucs, astuces et stratégie sur les jeux… Peut-être réussirons nous à ouvrir un Forum Dédié sur TT… :roll: :wink:

De l’argent et sa circulation…

L’argent est le nerf de la Fièvre de l’or… permettant d’enchérir et déterminant les points de victoires, il faut savoir le conserver et en amasser le plus possible…

Et cet argent, il circule entre les joueurs, c’est rare qu’il revienne à la banque!

Voyons comment ça se passe à 5 joueurs : E gagne l’enchère :

Enchères à 4 A 1er à droite gagne 2 ors, B 2nd à droite 1 or, C 1or, D 0or
Enchère à 5, A 3or, B 1or, C 1or, D 0or
Enchère à 6, A 3or, B 2or, C 1or, D 0or
Enchère à 7, A 4or, B 2or, C 1or, D 0or
Enchère à 8, A 4or, B 2or, C 1or, D 1or
Enchère à 9, A 5or, B 2or, C 1or, D 1or
Enchère à 10, A 5or, B 3or, C 1or, D 1or
Enchère à 11, A 6or, B 3or, C 2or, D 1or

On se rend compte de 2 choses:
- En dessous de 8 vous ne donnerez pas d’argent à votre voisin de gauche. Gniarc gniarc… :twisted:
- Sur une somme impair le joueur A à droite gagne significativement plus d’argent que les autres… :o

On peut en conclure, si vous êtes 2 à enchérir et si vous êtes à la droite directement, misez toujours un chiffre pair :
- Si vous gagnez l’enchère l’argent va se répartir équitablement entre vos adversaires… ce qui est un moindre mal.
- Si votre voisin de gauche remonte de un (somme impair) vous serez toujours avantagé par la répartition de l’argent… Cool ! 8)

Ceci est une remarque d’ordre général et il faut bien sur s’adapter aux situations spécifiques…

D'autres truc sur la fièvre de l'or à venir... :P

11 ? c'est quoi ces enchères de petits joueurs! On en a fait une ce WE et c'est monté jusqu'à 22...

bon c'est vrai qu'il s'est un peu enflammé parceque ça lui a couté cher au final (surtout qu'au tour d'après il en regagnait une à 19 !!!)

des enchères à 19 et 22???? incroyable.... en ce qui me concerne, je n'arrive pas à imaginer une situation (et pouratnt j'y ai énormément joué), où il est rentable de miser au dessus de 10 ou 12 !!

Ah mais vous jouez à ça en tant que jeu de stratégie??? Chez nous, c'est un jeu d'ambiance, on fait monter la sauce pendant les enchères!

Et puis c'est tellement frustrant d'avoir les putes et ne pas avoir de saloon...

Bruno des Montagnes dit:des enchères à 19 et 22???? incroyable.... en ce qui me concerne, je n'arrive pas à imaginer une situation (et pouratnt j'y ai énormément joué), où il est rentable de miser au dessus de 10 ou 12 !!


Moi, je suis monté jusqu'à 20. Tout dépend de ta situation par rapport à tes voisins !

Romanus dit:Bon, je trouve ce jeu très bon et injustement reconnu sur TT…

C'est clair que c'est un très bon jeu. D'ailleurs les avis le reflètent plutôt bien, non ? Et puis les américains ont voulu une extension, ce qui ne trompe pas. :) Un seul petit bémol : il m'a semblé que le placement des joueurs influait pas mal sur les chances de gagner. Quand on se retrouve entre deux joueurs qui n'essaient jamais de gagner aux enchères, dur dur... Peut-être y a-t-il moyen d'adapter sa stratégie pour contrer ce genre de situation ? Je n'ai pas trouvé, mais je n'y ai pas encore énormément joué non plus.

Gramou dit:
Romanus dit:Bon, je trouve ce jeu très bon et injustement reconnu sur TT…

C'est clair que c'est un très bon jeu. D'ailleurs les avis le reflètent plutôt bien, non ? Et puis les américains ont voulu une extension, ce qui ne trompe pas. :) Un seul petit bémol : il m'a semblé que le placement des joueurs influait pas mal sur les chances de gagner. Quand on se retrouve entre deux joueurs qui n'essaient jamais de gagner aux enchères, dur dur... Peut-être y a-t-il moyen d'adapter sa stratégie pour contrer ce genre de situation ? Je n'ai pas trouvé, mais je n'y ai pas encore énormément joué non plus.


Oui je vais le mettre dans mon top 5! :wink:

Ce que j’aime dans ce jeu c’est qu’il y a de l’ambiance, que les nouveaux joueurs ont une chance de gagner et que les parties sont courtes, qu’il y a du hasard mis pas dénué de tactique/stratégie, que l’enchère est un des mécanismes mais pas le ressort du jeux… :)

Sinon j’ai pas mis toutes les répartitions… pour pas être indigeste :)

D’une manière générale, monter au delà de 16 pépites semble beaucoup mais il y a de situation ou prendre la derniere cartes peut avoir de fâcheuses conséquences… perdre d’une mairie et récupérer une concession de la ville du gouverneur… :evil: :?

Repérer la façon de jouer de ces adversaires est un point du jeu… quels sont leur intention, leur façon de jouer (prudente, dépensière)? vont ils avoir tendance à flamber ? à faire monter l’enchère…
Combien de fois on voit quelqu’un gagner l’enchère et ne pas savoir quels cartes choisir !!! :lol:

C'est pas moi qui me permettrais de donner le moindre conseil. Ou alors juste celui de ne pas faire comme moi :lol:

Pourquoi ? Parcequ'il fait parti de ma liste maudite :lol:

Bref, je suivrai avec intérêt les réponses données sur ce fil :D