La fin du jeu de société

D’ailleurs, c’est assez marrant : on dirait que jouer à des jeux de plateau seul, c’est “mal” parce qu’à la base, ça n’a pas été prévu pour ça.

Dans ce cas, je n’ose pas imaginer où en serait la lecture aujourd’hui si le premier livre au monde avait été conçu pour être lu à deux.

Les pauvres lecteurs solos, on n’arrêterait pas de leur faire ch***. yes

Je joue en solo a des jeux qui ne sortent pas assez avec mon groupe.
Je joue en solo a des jeux de société car je suis nul aux jeux vidéos.
Je joue en solo a des jeux qui ne plaisent qu’à moi…
C’est en complément de la soiree jeux hebdo avec les potes…

Déjà arrêtons de sous entendre (je ne parle pas de ce topic en particulier bien sur) qu’on joue forcément en solo par manque de choix. Qu’on joue aux j2s en solo parce qu’on n’a forcément pas d’ami.e.s, ou juste pour apprendre les règles avant de jouer à plusieurs (même si c’est effectivement pratique pour ça).
Arrêtons également avec ces remarques du type : autant jouer aux jeux vidéo comme si c’était comparable.
En fait, si c’est comparable, c’est un jeu. Pourquoi ca ne choque pas d’être devant son écran manette en main alors que ca choque d’être devant une table seule cartes ou dés en main ?  
C’est juste le matos qui change et les mécaniques, mais le principe est le même.

Je joue essentiellement seul ou avec ma femme, et même si il est vrai que je n’ai pas dans mon entourage de joueurs et que des parties à plus de deux joueurs ne me déplaisent pas (loin de là), ca ne m’empêche clairement pas de prendre beaucoup de plaisir en solo. 

Ce qui justifie entre autre le solo pour moi :

- sortir un jeu qu’on aime quand on le souhaite
- s’eloigner des écrans
- découvrir d’autres expériences de jeu, d’autres sensations par rapport notamment aux jeux vidéo (j’ai d’ailleurs de plus en plus tendance à m’éloigner de ce dernier)
- voir, toucher et manipuler du beau matériel 
- le plaisir de vivre une aventure avec une petite musique d’ambiance, ou de se casser la tête devant son plateau de jeu (ou ses cartes)

J’ai  l’impression que de plus en plus de joueurs préfèrent investir dans des jeux proposant une variante (mode/configuration) solo

Et j’aurais tendance à dire que les auteurs et éditeurs ne devraient plus concevoir de jeux sans une bonne variante solo (sauf dans certains cas évidemment : jeu de bluff par exemple) si possible avec une IA  :) 
Donc si les auteurs et éditeurs passent par là… :stuck_out_tongue:

D’ailleurs les jeux en solo ne sont pas nouveau : le solitaire, la réussite etc. (il doit y en avoir plein d’autres et plus anciens encore). C’est juste qu’ils sont surement devenu bien plus riche, plus beau, plus immersifs, intéressant et proposent une expérience de plus en plus proche de celle que l’on peut avoir à plusieurs tout en conservant les mécaniques.

Il faut se faire une raison ce n’est pas des jeux de société mais des jeux tout court, des jeux sur table (sur plateau), ou alors c’est des jeux qui peuvent être jouer en société. Point barre.

On peut bien plier des tables de pin-pong pour jouer seul… :stuck_out_tongue:

Les joueurs solo doivent sortir de l’ombre, ne plus avoir honte. rebellez vous yes

j’ai failli jouer en solo une fois, j’avais acheté Gears of War dans ce but … et puis finalement, quand je ne joue pas (à 2 ou à 3 le plus souvent), ben je peins des figs, ou je pimp les boites pour tout bien ranger et sortir en moins de 3 minutes.
sinon, je compose de la zic et je bricole  … enfin bref, voila tout un pan du jeu qui m’est inconnu et qui somme toute m’intrigue sans pour autant me decider a franchir le pas.

Je joue des centaines et des centaines de parties par an en famille ou entre amis.
Merci de ne pas me traiter d'asocial ou d'anormal !!!
J'ai une femme, des enfants et des amis qui jouent.

Et je ne regarde JAMAIS la télé.
Regarder la télévision à plusieurs c'est comme regarder dans la même direction ????
Moi ça "m'emmerde" !!!!
Je n'ai jamais eu ni tablette, ni console, ni facebook et autres conneries de réseaux sociaux du même acabit.

Seul, je lis, j'écris et je joue à des jeux ou bien de la guitare.

« Lire vous sépare des échanges de convention. » 
Yannick Haenel.
Et parfois cela ne fait pas de mal...

C'est mal ?

Bref vois pas trop l'intérêt du sujet, sans parler du titre qui ne veut rien dire...ceci dit sans agressivité aucune...après tout m'en fous un peu...
Dans la vie privée j'aime bien laisser faire ce que les gens ont envie de faire s'ils emmerdent personne.
On est assez contraints dans le boulot alors si faut se faire emmerder dans la vie...

Oups déjà dit...

moi je trouve totalement déprimante et réductrice la vision que se fait EL payo des joueurs qui pratiquent le solo, c’est caricatural de la vie de couple en plus ! désolé !

Saxgard dit :Les joueurs solo doivent sortir de l'ombre, ne plus avoir honte. rebellez vous yes

Tout de suite !

*sort sa batte et va tabasser des joueurs non solos dans la rue*

Saxgard dit :Et j'aurais tendance à dire que les auteurs et éditeurs ne devraient plus concevoir de jeux sans une bonne variante solo (sauf dans certains cas évidemment : jeu de bluff par exemple) si possible avec une IA  :) 
Donc si les auteurs et éditeurs passent par là... :p
Ah, ça non!

J'apprécie beaucoup le solo, comme dit avant. C'est mon mode de jeu principal actuellement.

Mais si certains jeux sont uniquement solo ou presque, certains sont bons de 1 à pleins, d'autres sont fait pour le multijoueur et pas moins.

Si un jeu comme Hostage negotiator, Vendredi, Fini, Onirim et autres du même univers auraient été probablement plus compliqués à sortir quand le jeu solo était moins répandu, il ne faudrait pas qu'un jeu ne se fasse pas s'il n'a pas de variante solo.

Certains jeux se jouent à 2, d'autres de 3 à 5, d'autres de 5 à 10, d'autres seuls ou de 1 à 2.

Dans mon groupe, on prend souvent l'exemple de Lady Alice. Un cluedo like avec du bluff, de 3 à 5 joueurs.
Hors, ce jeu, prévu à 4, est très bon dans cette configuration, mais (à notre sens du moins) incroyablement mauvais à 3 ou 5.
Il faut trouver qui à volé quoi, où et à quelle heure. À 3, on sort les 4 éléments à trouver, mais un sera introuvable...
À 5, il y a deux éléments d'une même catégorie, sans qu'on sache laquelle.
Quelqu'un aurait pu voler un objet à une certaine heure, mais dans deux endroits différents! Par quelle prouesse?
Lady Alice est un excellent jeu à 4, avec une variante à 3 et une à 5, qui ne fonctionnent pas, tant dans la logique que la mécanique. Ils auraient du, à mon avis, le sortir à 4 uniquement, comme ça a été fait pour Witness.

À chaque jeu son nombre de joueurs adapté. Les jeux/modes/variantes solo sont les bienvenu.e.s, mais ne doivent devenir ni une norme, ni une loi.

John Horton Conway a bien fait un jeu à 0 joueur, et c'est une merveille ainsi.

Oui oui j’ai bien précisé que c’était pas toujours possible et préférable :wink:
mais pleins de jeux auraient mérité une variante solo (officielle) et c’était tout à fait envisageable.
j’aurais bien aimé un great western avec une variante solo officielle par exemple. Il y en a pas donc je ne l’achète pas. Dommage. Mais des exemples comme ça ou des variantes solo étaient certainement possibles et ne sont pas faites il y en a plein. Ce n’est pas encore devenu une habitude de la part des éditeurs et auteurs, peut etre parce que certains acteurs de ce marché dénigrent peut être encore ce type de configuration, ou ni croient pas.

mais j’ai évidemment conscience que tous les jeux ne sont pas forcément adaptés pour du solo, même si je pense qu’on peut faire des miracles avec un bon automa.
on voit clairement que même en solo on peut faire beaucoup de choses qui n’étaient peut être pas pensable il y a quelques années.

Les jeux solos c’est comme la masturbation. A plusieurs c’est bien sympa, mais c’est toujours mieux et plus rapide en solo. On sait ce qu’on aime et comment s’y prendre exactement.

De mon coté, j’ai plus de mal à me faire des parties solos car “je viens” du jeu vidéo et c’est une autre passion/hobby. Pareil que les remarques au dessus, quand madame est sur ses séries je préfère faire une autre activité. Je suis sur ma switch ou mon PC et j’essaye aussi de lire un peu plus.

Pourtant j’étais un gros consommateur de séries, mais récemment avec l’arrivée des services à la demande je trouve que pour une activité où tu laisses ton cerveau en veille, regarder des séries est devenu quelque chose d’encore plus chronophage qu’avant. Comme l’impression que tout est fait pour ne pas te faire décrocher du canapé (suis-je en train de devenir un “vieux con” ?).

Bref je divague…Tout ça pour re-dire que la hausse des jeux/modes solos n’est pas la fin du jeu EN société, comme ça été mieux expliqué par les copains plus haut.

Et je pense que à notre époque où l’on est de plus en plus proches et connectés, il est parfois nécessaire et bon de se retrouver seul =)…(je deviens vraiment un  “vieux con” O_O)

Le jeu solo prend aussi de plus en plus d’ampleur depuis la monté en puissance des kickstarter.
Pour attirer plus de monde, les éditeurs ont utiliser ceci comme argument de vente (on peut toucher plus de type de joueurs en mettant 1-8 sur la boite que 3-4) et ce phénomène a déborder sur le circuit traditionnel. 

Il y a quelques années, on avait foison de jeux 3-4 joueurs avec des variantes bancales pour 2 joueurs (avec joueur fictif par exemple), aujourd’hui, l’effort est fait sur le jeux solos. J’ai le sentiment que c’est mieux traité, sans avoir essayé réellement, mes quelques essais en solo m’ont vite ennuyés, pour ça, je préfère un jeu vidéo(plus facile à ranger :)), mais je comprend ceux que ça passionne.

Blue dit :Le jeu solo prend aussi de plus en plus d'ampleur depuis la monté en puissance des kickstarter.
Pour attirer plus de monde, les éditeurs ont utiliser ceci comme argument de vente

Des fois c'est le contraire. On a pu voir que certains jeux comme Dawn of the Zeds ont été avant tout pensés pour le solo. C'est justement pour attirer du monde qu'ils ont agrandi la fourchette de joueurs.

malheureusement de plus en plus de versions solos sont assez bancales et pas vraiment travaillées et sont juste là pour marquer le le 1-8 joueurs, le soucis; un bonne version solo demandent souvent de complexifier un peu les règles contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Moi ce que je trouve pénible en ce moment, c’est la mode des jeux qui font tout à la fois, solo, compétitifs, coopératifs, collaboratifs, duel, le café et le dijo et l’addition… pour ratisser le plus large possible mais au final ils ne font rien de bien

erreur

Harry Cover dit :
Moi ce que je trouve pénible en ce moment, c'est la mode des jeux qui font tout à la fois, solo, compétitifs, coopératifs, collaboratifs, duel, le café et le dijo et l'addition..... pour ratisser le plus large possible mais au final ils ne font rien de bien

Ce qui m'étonne, c'est pas que certains essayent de faire passer ça, c'est surtout qu'il y ai des acheteurs (pledgeurs plutôt, non ?) qui sont séduits par cette pirouette marketing. Enfin, ça vient de mes a préjugés qui font qu'un jeu marqué 2-5 ne peut pas être bon dans toutes ces configs (d'ailleurs je ne crois pas en avoir que je joue à 2 et à 5).

Skinner dit :
Blue dit :Le jeu solo prend aussi de plus en plus d'ampleur depuis la monté en puissance des kickstarter.
Pour attirer plus de monde, les éditeurs ont utiliser ceci comme argument de vente

Des fois c'est le contraire. On a pu voir que certains jeux comme Dawn of the Zeds ont été avant tout pensés pour le solo. C'est justement pour attirer du monde qu'ils ont agrandi la fourchette de joueurs.

Pareil pour le 7ème continent :)
C'était prévu pour 1 ou 1-2, puis ils se sont dit que ouvrir à 3 serait bien, et ils sont passés à 4 au moment du KS, ou un peu avant.

Femto dit : Et je pense que à notre époque où l'on est de plus en plus proches et connectés, il est parfois nécessaire et bon de se retrouver seul =)

Ça!!! Exactement ça! (Même si c'est parfois difficile avec madame à distance, de pouvoir ignorer son téléphone pour pouvoir jouer tranquille, c'est pour ça que j'ai fait une pause de près de deux heures au milieu de mon ODD hier soir (bon, du coup, j'ai mangé aussi, dans la foulée, mais j'aurai voulu finir avant...)).

Un point souvent avancé, aussi, par rapport aux jeux vidéos, est la grande présence des écrans dans le milieu professionnel.
Faire un jeu de plateau/cartes en solo permet aussi cette coupure par rapport à la journée professionnelle.

Harry Cover dit :moi je trouve totalement déprimante et réductrice la vision que se fait EL payo des joueurs qui pratiquent le solo, c'est caricatural de la vie de couple en plus ! désolé !

ne sois pas désolé, tu as raison : c'était réducteur et caricatural de la vie de couple*. Bon après je l'avais annoncé que j'allais faire dans le trivial et que c'était une impression, basée sur ma propre expérience uniquement.

Enfin je suis d'accord avec toi aussi sur le fait que ma vision du jeu solo est sans doute déprimante.
Pour préciser ce point, quitte à m'attirer vos foudres : autant je trouve ça sympa de jouer une rapide réussite d'un jeu prévu pour le solo (Vendredi, Onirim et sa clique, etc.), autant je trouve déprimant de vouloir à tout prix une variante solo d'un jeu qui n'est pas prévu pour ça. Ma vision rapide et un peu tranchée c'est que c'est un pire-aller. J'ai déjà ressenti cette frustration quand on n'arrive pas à assouvir son envie d'un jeu. Certains jeux ne nous lâchent plus, on a envie d'y jouer et d'y rejouer encore et encore, et c'est frustrant quand les partenaires manquent ou ne sont pas d'accord. Ma vision réductrice c'est que c'est dans ces moments-là qu'on a envie d'une variante solo.
C'est réducteur pour certains mais apparemment pour d'autres c'est plutôt ça (plusieurs ont reconnu ici qu'ils jouaient en solo par manque de partenaires), donc ça ne doit pas être complètement à côté de la plaque.

Enfin je ne pense pas avoir donné une image négative du jeu solo. J'étais vraiment dans le mode "chacun fait comme il aime", j'ai même reconnu avoir pratiqué quelques jeux solo, et j'ajoute maintenant que c'était avec un immense plaisir.

*notre couple ne consiste pas à faire tout ensemble, comme j'ai pu le laisser entendre. Elle a des activités et des envies solitaires et moi aussi. Pour autant quand j'ai du temps libre solitaire je le consacre à autre chose qu'à des jeux solo, je fais de la musique, je lis, je passe du temps sur trictrac... Voilà des activités solitaires dont je ne me passerais difficilement. Je me ménage du temps pour ces activités comme j'imagine les joueurs solo se ménagent des plages de jeux solo.
Hormis ces moments-là, quand j'ai envie d'ouvrir une boîte de jeu, généralement mon amoureuse a envie de jouer aussi et c'est souvent un moment de la journée où elle est disponible également. Alors pourquoi je préférerais jouer seul ? D'autant plus que nous jouons beaucoup à deux et assez souvent plus nombreux. Donc j'ai ma dose. Vraiment je l'exprime comme je le ressens : j'ai suffisamment ma dose de jeux pour préférer faire autre chose de mon temps solitaire. On en revient à ma vision réductrice déjà exprimée plus haut.

J'espère avoir été plus précis et moins caricatural. En tout cas j'ai exprimé sincèrement ce que je ressens.
Toutefois ce n'est pas bien grave si tu n'es pas d'accord avec moi. De mon côté aussi je trouve de nombreux joueurs tout à fait déprimants.

@Blue : désolé pour le HS : j’allais te répondre sans réfléchir “de 2 à 5 mais si ! il y a …eeeuhh uehhhe ben non je ne vois pas”  Concordia peut être avec les petites cartes spéciales 2 joueurs

Chacun pose sa petite pierre, voici la mienne:

Le jeu solo, je n’y arrive pas ou plutôt pas comme dans ma jeunesse (enfant unique cela donne un certain sens au jeu solo).

Bien sûre entre le boulot, le temps de lecture, de films et le temps de jeu avec ma douce cela n’offre pas beaucoup de possibilités.

Mais je me suis pourtant essayé à HàH JCE en solitaire car la mécanique n’a pas prise avec ma moitié. Cela m’aurait permis de mieux peaufiner les règles et le monde de HP Lovecraft aurait été à la portée de mes tentacules. De plus sur la partie du forum dédiée ici même à ce jeu, la plupart des participants sont des joueurs solo, comme quoi la pratique solitaire est source d’échanges. Mais deux essais ont eu raison de mon envie de jeu solo ou soluo.

Il me semble que pour l’évasion facile, ma passion de la lecture me paraîtra toujours plus attrayante que celle du jeu mais il est étonnant de voire que sur TT les échanges entre lecteurs me semblent bien moins constructifs qu’entre joueurs solo…

Harry Cover dit :malheureusement de plus en plus de versions solos sont assez bancales et pas vraiment travaillées et sont juste là pour marquer le le 1-8 joueurs, le soucis; un bonne version solo demandent souvent de complexifier un peu les règles contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Moi ce que je trouve pénible en ce moment, c'est la mode des jeux qui font tout à la fois, solo, compétitifs, coopératifs, collaboratifs, duel, le café et le dijo et l'addition..... pour ratisser le plus large possible mais au final ils ne font rien de bien

N'empêche qu'on sent qu'il est tout a fait possible de faire une bonne variante solo sans forcément complexifier et même pour des jeux à la base compétitif alors qu'on a tendance a penser que le solo est surtout associé à des jeux coop. Exemple le cas pour viticulture, anachrony etc. (je ne parle pas de scythe qui lui pour le coup est un peu plus complexe à appréhender selon certains joueurs).  

Je trouve ça au contraire intéressant que les auteurs réfléchissent de plus en plus pour proposer des jeux qui incluent autant de modes de jeux solo/coop/compétitif etc. (Attendons de voir ce que donne par exemple Tiny Epic Zombies).

Je ne crois pas que ça soit incompatible de faire un bon jeux avec des modes variés. Ca demande par contre surement plus de temps de travail pour le concevoir. 
Mais je suis d'accord il ne faut pas juste faire pour faire. Il faut le faire parce qu'il y a moyen de faire quelque chose de bon. Et je pense qu'un très grand nombre de jeux peuvent être adaptés de coop a compétitif et vice versa. 

Quelques exemples les plus flagrants : terraforming mars et runebound (c'est bientôt possible d'ailleurs) mais on pourrait en citer pleins. Ces 2 jeux sont d'ailleurs également jouables en solo.

La question, c'est pourquoi l'auteur de terraforming mars n'a pour le coup pas inclue une variante coop ?  ou même une variante solo avec un véritable joueur virtuel ?  Même si le jeu est évidemment très bien tel qu'il est.