La folie Sudoku

Dncan dit:
20100 dit:
ivy dit:un article en préparation sur ce phénomène dans Plato n°3, avec un scoop de kosmos ;)

Y en aurait même dans le JsP n°23. ;)

Pour faire court : ils disent que bien que de qualité inégale, il n'y en a aucun parmi les versions boîte du sudoku qui vaille vraiment la peine de s'y intéresser (le meilleur étant celui de Reiner Knizia, le seul qui a osé changer un peu le concept pour essayer de lui fournir un intérêt à plusieurs).
Anecdotiquement, ils comparent aussi leurs qualités pour servir de matériel avec lequel effectuer la recherche des grilles solitaires...


Je connais bien le gars qui a écrit ça et c est un assez bon résumé! 8) :wink:
Ben oui parce que à part utiliser le matos pour jouer en solo y a pas grand chose à en tirer.

forest dit:Yep...
Moi aussi, chez un burealiste, t'avas dans la série LIVRE JEU POCKET des 10aines et des 10aines sur les Soduku...
Moi je pense sincèrement que ceux qui font ça le font pour se gausser le cerveau... Certes comme casse tête c'est sympa...
Mais bon, t'en fais un t'en fais 2.. T'en fais 1000 !
Non. LE truc ce serait plutôt (pour rester dans l esprit du soduku) de leur demander de résoudre ce probleme...
Le probleme d'Albert Einstein dit:
Les faits :
Il y a 5 maisons de 5 différentes couleurs.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Ces 5 propriétaires boivent un certain breuvage, fument une certaine marque de cigare, et ont un certain animal domestique.
Aucun propriétaire n'a le même animal, ne fume la même marque de cigare, ou ne boit la même boisson.
Les indices :
(snip)
La question :
Qui a un poisson ?


Oui, mais en même temps les logigrammes aussi, quand t'en as fait 10, t'en a fait 1000.
Personnellement, je les résouds généralement en mode "abstraits", en faisant les liaisons sur la grille, donc sans faire une seule déduction logique, et sans plus de réflexion que lors d'une partie de tic-tac-toe.

Je n'ai pas essayé, mais effectivement, le sudoku semble s'inscrire dans la lignée des nombres fléchés et autres carrés magiques (qui ne m'attirent plus guère). Pourquoi un tel battage, alors, puisque des équivalents existent depuis la nuit des temps? Faut-il y voir une simple manoeuvre médiatique ou y a-t-il vraiment quelque chose de plus profond derrière cela?


-Mildaene.