La gamme "prestige" chez Z man : Black Spy dispo !

[Black Spy]

Venant d'arriver dans nos boutiques en français,la nouvelle gamme de Zman ,qui se veut proposer des jeux de cartes "classiques" ou ayant ce gout la,dans un design un peu classe.
Oui c'est le retour du jeu de carte,le vrai,celui avec de la carte toilée,celui ou l'on bat,l'on distribue,on pense a sa strategie et on essaye de gagner,en regardant notre joli tapi de jeu vert ressorti pour l'occasion.
Parce que forcement,un jeu de carte,un vrai,cela se joue sur un tapis de jeu,un vrai.
Bref.


Donc le premier arrivé chez nous de cette gamme est donc Black Spy,une réédition d'un vieux jeu d'A.Moon,qui revisite légèrement le jeu de "La dame de pique" (ou Hearts en anglais),excellent jeu au demeurant que tout le monde doit connaitre (sinon,c'est pas bien).

Donc quel est la particularité de cette gamme "prestige"?
(photos prises un peu à l'arrache,donc les paramètres de mise au point ont été mis de coté :D )

Tout d'abord,un petit aspect classieux de la boite :

Fond noir et encre a l'aspect doré,le tout graphiquement étudié.

Et puis l'on ouvre la boite:

On notera le fond rouge du couvercle,rappelant un aspect velours (mais c'est pas du velour hein !),renforçant le coté "prestige" de l'ensemble.
Pas mal !

Dedans on y trouve:

une feuille de score et deux règles (anglais et français).
Les règles sont sur un papier aspect légèrement carton,couleur un peu écru.

Et...


Un jeu de cartes et des disques...?Oh mais qu'est ce donc que ceci?
Et bien c'est une particularité de cette gamme,car a priori les autres jeux (du moins le prochain) en auront aussi...il ne s'agit pas de tokens ou de compteurs pour le jeu non mais...

De six sous bocks !Un par joueur,a l'effigie du graphisme de la boite.
Ambiance tripot garantie !C'est pas la classe ça ?

Quand au jeu de carte,il est illustré avec une ambiance "film noir",mais vu le nom du jeu vous l'aurez compris,puisque l'on parle ici d'espions:

Le dos des cartes est lui aussi des plus élègant:


Quid de la qualité des cartes?
Et bien si elles sont d'aspect un peu fine,elles sont très agréables a manipuler,avec un toilage de bon aloi.On n'est pas dans le top des jeux de cartes classiques,mais on est bien au dessus des LCG,ça c'est sur !
Bref c'est bien.J'aurai aimé une qualité de carte encore plus au top,pointilleux que je suis,mais vu que l'ensemble du packaging,pour un prix pas très élévé,est le signe d'un travail d'édition de très bonne qualité (il faut le mentionner quand cela arrive !),c'est déjà très bien !


Et le jeu ?Bon alors pas encore eu l'occasion de tester,cela vient de sortir ,mais il cela sent bon le bon jeu de plis,celui avec de la planification et de la fourberie.
Si vous cherchez le chaos,et le non contrôle total,passez votre chemin.
Ici c'un jeu de cartes,un vrai,un pour "taper le carton" vous dis je !

Donc les règles en bref pour les intéressés:

-le jeu comprend 5 couleurs,4 couleurs (bleu,jaune,rouge,vert) comprenant chacune 11 cartes (allant de 1 a 11) et une couleur noir comprenant elle 16 cartes (car elle possède 6 cartes de valeur 7 au lieu d'une seule)
-Il s'agit d'un jeu de plis ou il faut avoir le moins de points en fin de partie.
-Une fois toutes les cartes distribuées,chaque joueur passe 3 cartes de son choix a son voisin (de gauche pour la première manche,puis de droite,etc).Phase importante puisqu'elle va commencer a déterminer votre stratègie.
-Ensuite donc jeu de plis classique,avec un changement: il faut jouer une carte de la couleur demandée par la carte qui entame le pli OU UNE CARTE DE LA MEME VALEUR.
Ainsi,un pli est commençé par le 6 rouges,les joueurs suivant doivent jouer du rouge OU un 6.Par contre la carte qui remporte le pli est bien evidemment la carte la plus haute dans la couleur demandée (dans l'exemple rouge donc).
A la fin de la manche on compte donc les points que l'on s'est pris dans nos plis,et vous l'aurez compris au vu du nom du jeu,les cartes qui donnent des points sont les cartes noires (qu'il faut eviter donc).
Celles qui donnent le plus de points sont les 7(le 7 est appelé "espion") noirs (ils vous donnent 10 points) ,et evidemment il y en a 6 dans le jeu.
Pour exemple,le 1 noir donne 1 point,le 11 noir donne 5 point.

Les espions (les cartes de valeur 7) bleu,jaune,rouge,et vert donne par contre -5 point.

Ensuite on enchaine les manches,la partie s'arretant en fonction du nombre de joueur: ainsi a 3 joueurs,dès qu'un joueur arrive a 200 points la partie s'arrête et celui qui a le moins de point a gagné.

La règle possède pas mal de variantes,a intégrer ou pas,mais il y en a une que je conseillerai de base (puisqu'elle existe dans le jeu de la Dame de Pique),c'est le "shoot the moon" ici appelé "Capture" :
Le joueur qui remporte toutes les cartes noires obtient un super bonus: soit il se met -60 points,soit il donne 60 points a tout le monde.
Il s'agit évidemment d'une prise en risque,auquel l'on doit réfléchir dès le début de manche en fonction de sa main,et des cartes que l'on choisit de donner au joueur voisin.Stratégie,stratégie.

Voila donc,du classique qui fait du bien,qui sent bien bon quand même.Avec de la subtilité qui va bien.
Sortez cigare et bière,tapis de jeu et chapeaux.Les espions sont la 8)

Tu bosses chez Z-Man ? :P

MOz dit:Tu bosses chez Z-Man ? :P


non :(
mais j'aime bien les jeux de cartes :D

Ca a pas l'air original comme jeu de pli si on suit la règle initiale. Faut voir avec les variantes donc.

Qu'est-ce qu'on aura, dans cette collection, après Black Spy et Parade ?

J'y ai joué !

Alors pour faire très simple et être grossier : c'est un dérivé de la dame de pique.

Pour être un peu plus subtile c'est un jeu de pli où non seulement la couleur est utilisée mais aussi le numéro, ça veut dire que sur un 2 jaune vous pouvez mettre un 5 jaune ou un 2 bleu. C'est celui qui a mis le numéro le plus élevé correspondant à la couleur de départ qui remporte le pli. Il est possible de "pisser" dans ce cas vous ne remportez pas le pli.

Le but est de faire le plus petit score possible. Il y a des cartes qui ne valent rien, d'autre qui valent -5 et encore d'autre qui valent +X. Ce dernier cas concerne les cartes noires qui sont à double tranchant : soit vous les remportez toutes et les adversaires se mangent direct 60 points sans sommation, soit il vous en manque au moins une et là vous prenez cher.

J'ai tenté la stratégie noire lors de ma partie et je me suis ramassé : à une carte près je les avais toutes !!! Bref ne vous moquez pas trop de moi dans la TTTV...

Qui Gon Nico dit:Ca a pas l'air original comme jeu de pli si on suit la règle initiale. Faut voir avec les variantes donc.


ben c'est un dérivé de la Dame de Pique.C'est pas fait pour être spécialement original.
Mais c'est efficace sans doute.Et puis l'originalité vient quand meme des 5 couleurs et de la possibilité de jouer la valeur demandée et pas que la couleur. :)

Plus tu rajoutes les variantes plus tu t'éloignes de la Dame de Pique,bien évidemment.
J'ai juste voulu parler de la base du jeu,parce que j'aime bien La Dame de Pique. :D

J'oubliais : le matos est IMPECCABLE. Règle du jeu en beau papier, boitage fin nickel, illustration en lettre d'or, carte toilée de qualité. Du tout bon.

Concernant les sensations de jeu bah en fait j'ai un peu été pris dans l'explication et la partie a enchaîné direct. Du coup un peu perdu au début avec toutes les cartes en main mais après c'était sympa. Je referais bien une autre partie !

Donc y aura une TTV?Et de Parade aussi? :D

ah ben la TTV est dispo :lol:

Un bon poutrage en règle... la honte ! :lol:

Mais pas du tout... je ne cesse de parler pour te déconcentrer et hop...

et puis, il y a l'oubli des trois cartes en caméra déporté, ça fausse la manche... pourtant, j'avais bien géré : 0 point et hop, un merci au passage pour le Docteur Mops qui se sacrifie pour ne pas que tu nous mettes un 60 points dans les dents... gniark gniark gniark

si niais :

Chifoumi, agent fourbe de contre-information

j'espère qu'il y en aura d'autres après Parade dans cette gamme,parce que le matos est chouette,et les jeux de cartes,c'est le bien :D

Par contre je me suis laissé avoir par une coquille à l'arrière de la boite (sur la mienne du moins) : il est écrit de 2 à 6 joueurs... Pourtant en pensant à un dérivé de la dame de pique, j'aurais dû me méfier... Bon ben on n'en fera pas une partie ce soir :(

Sinon je confirme, excellente édition, matériel de super qualité !

MenacesSerieuses dit:Par contre je me suis laissé avoir par une coquille à l'arrière de la boite (sur la mienne du moins) : il est écrit de 2 à 6 joueurs... Pourtant en pensant à un dérivé de la dame de pique, j'aurais dû me méfier... Bon ben on n'en fera pas une partie ce soir :(
Sinon je confirme, excellente édition, matériel de super qualité !


oui il y a une coquille au dos....Bon en meme temps un jeu de plis a deux... :D

Mais le gros avantage par rapport a la Dame de Pique,c'est le 3-6 joueurs.

Mais le prochain,Parade,sera jouable a 2 (il a l'air bien vu que ce j'ai lu des règles sur le BGG),mais je sais pour quand il est prévu :(

Il y a des jeux de plis à 2 joueurs (Belote à 2, Manille à 2), mais il faut en fait ajouter un joueur fantôme / une main face visible pour que ça fonctionne (un peu comme à 7 Wonders).
Du coup, c'est plutôt des jeux à 2 joueurs et demi.

Kerquist dit:Il y a des jeux de plis à 2 joueurs (Belote à 2, Manille à 2), mais il faut en fait ajouter un joueur fantôme / une main face visible pour que ça fonctionne (un peu comme à 7 Wonders).
Du coup, c'est plutôt des jeux à 2 joueurs et demi.


oui mais cela a beaucoup moins d'interet...dans un jeu pli l'un des intérêt est de savoir que toutes les cartes sont entre tous les joueurs,non visibles.