[La Granja] Jardinier

[La Granja]

Cette carte permet, en phase de production d'avoir deux marchandises primaires de son choix posées sur la carte (une de sa réserve, une de ses champs). En fin de manche, s'il en reste au moins une, qu'en fait-on, on la jette où on la conserve sur la carte ?

deepdelver dit:Cette carte permet, en phase de production d'avoir deux marchandises primaires de son choix posées sur la carte (une de sa réserve, une de ses champs). En fin de manche, s'il en reste au moins une, qu'en fait-on, on la jette où on la conserve sur la carte ?

Les ressources restent sur la carte, ils ne sont pas perdus. La carte peut être utilisé 1 fois à chaque tour sans autres restriction. C'est pour ça qu'il faut bien mettre un jeton sur le 1X ç chaque activation, pour ne pas confondre les ressources et les jetons qui montrent que la carte a été activée.
Bonnes parties!

sebduj dit:
deepdelver dit:Cette carte permet, en phase de production d'avoir deux marchandises primaires de son choix posées sur la carte (une de sa réserve, une de ses champs). En fin de manche, s'il en reste au moins une, qu'en fait-on, on la jette où on la conserve sur la carte ?

Les ressources restent sur la carte, ils ne sont pas perdus. La carte peut être utilisé 1 fois à chaque tour sans autres restriction. C'est pour ça qu'il faut bien mettre un jeton sur le 1X ç chaque activation, pour ne pas confondre les ressources et les jetons qui montrent que la carte a été activée.
Bonnes parties!

OK.
Par contre, comme ces marchandises sont sur la carte, et non dans un entrepôt, je ne peux pas les vendre en fin de partie ?

non en effet tu ne peux pas les vendre en fin de partie. Ce sont uniquement les ressources dans les entrepôts qui peuvent rapporter des sous à la fin du jeu!

ppzul dit:non en effet tu ne peux pas les vendre en fin de partie. Ce sont uniquement les ressources dans les entrepôts qui peuvent rapporter des sous à la fin du jeu!

Exact, réponse approuvée par l'un des auteurs sur boardgamegeek

Une autre question concernant ce jardinier:
les ressources placées sur cette carte peuvent elles etre transformées en payant le cout normal ?

titus13 dit:Une autre question concernant ce jardinier:
les ressources placées sur cette carte peuvent elles etre transformées en payant le cout normal ?

là perso je ne sais pas... je dirais que oui, car tu peux transformer les ressources primaires de la même façon qu'elles proviennent des entrepôts ou des champs!

ppzul dit:
titus13 dit:Une autre question concernant ce jardinier:
les ressources placées sur cette carte peuvent elles etre transformées en payant le cout normal ?

là perso je ne sais pas... je dirais que oui, car tu peux transformer les ressources primaires de la même façon qu'elles proviennent des entrepôts ou des champs!

L'un des auteurs explique sur boardgamegeek que ces ressources sont interdites à la vente car il n'y a pas d'indication du prix de vente sur la carte (le chiffre vert comme sur le plateau personnel).
Donc vu qu'il n'y a pas non plus de d'indication sur les prix de transformation je dirais que tu n'as pas le droit.

Du coup je n'ai pas trop compris son utilité au jardinier?? J'en profite pour poser d'autres questions:
-le cueilleur d'olives ou le brasseur qui permettent de prendre une marchandise primaire d'un champ pour le mettre dans un entrepôt primaire. Cette action est-elle gratuite? Quand une action est gratuite ou payante en général c'est marqué, mais là rien.
-le marchandeur qui ressemble au troqueur sauf qu'on ne livre pas au même endroit, mais le troqueur est autorisé une fois par tour et pas le marchandeur alors est-ce un oubli?
Merci.

manuuu42 dit:Du coup je n'ai pas trop compris son utilité au jardinier?? J'en profite pour poser d'autres questions:
-le cueilleur d'olives ou le brasseur qui permettent de prendre une marchandise primaire d'un champ pour le mettre dans un entrepôt primaire. Cette action est-elle gratuite? Quand une action est gratuite ou payante en général c'est marqué, mais là rien.
-le marchandeur qui ressemble au troqueur sauf qu'on ne livre pas au même endroit, mais le troqueur est autorisé une fois par tour et pas le marchandeur alors est-ce un oubli?
Merci.

L'utilité est que à chaque fois tu va avoir deux ressources en phase de production (primaires si je ne me trompe pas) du type de ton choix en prenant une seul qui viens des champs! Tu pourras livrer ces ressources stockées en illimité sur la carte soit dans des charrettes, soit dans des commerces :) .
Pour le cueilleur d'olives c'est gratuit. De base c'est interdit de déplacer une marchandise qui est sur un champ dans un entrepôt. Même si tu cherche un coût "logique" pour l'opération, il n'en existe pas :) .
Le dernier point t'arriverais à me donner le numéro des cartes ? J'utilise les fichiers sur boardgamegeek pour lire les descriptions et je ne trouve pas "Troqueur". Marchandeur je l'ai trouvé c'est la carte 59.

Femto dit:
manuuu42 dit:Du coup je n'ai pas trop compris son utilité au jardinier?? J'en profite pour poser d'autres questions:
-le cueilleur d'olives ou le brasseur qui permettent de prendre une marchandise primaire d'un champ pour le mettre dans un entrepôt primaire. Cette action est-elle gratuite? Quand une action est gratuite ou payante en général c'est marqué, mais là rien.
-le marchandeur qui ressemble au troqueur sauf qu'on ne livre pas au même endroit, mais le troqueur est autorisé une fois par tour et pas le marchandeur alors est-ce un oubli?
Merci.

L'utilité est que à chaque fois tu va avoir deux ressources en phase de production (primaires si je ne me trompe pas) du type de ton choix en prenant une seul qui viens des champs! Tu pourras livrer ces ressources stockées en illimité sur la carte soit dans des charrettes, soit dans des commerces :) .
Pour le cueilleur d'olives c'est gratuit. De base c'est interdit de déplacer une marchandise qui est sur un champ dans un entrepôt. Même si tu cherche un coût "logique" pour l'opération, il n'en existe pas :) .
Le dernier point t'arriverais à me donner le numéro des cartes ? J'utilise les fichiers sur boardgamegeek pour lire les descriptions et je ne trouve pas "Troqueur". Marchandeur je l'ai trouvé c'est la carte 59.

Ok et à la phase de production je dois d'abord jouer le jardinier (je prends une ressource d'un champ que je mets sur ma carte puis une de ma réserve) et remplir mes champs ou je remplis mes champs et je joue mon jardinier (ce qui modifie d'une ressource mon plateau individuel). Il est pas mal le jardinier maintenant que j'ai pigé son fonctionnement. Le troqueur c'est le numéro 63 et merci de tes réponses.

Pour le jardinier, c'est forcément le cas 2 : je remplis mes champs, puis j'active le jardinier. En effet, les ressources dans les champs ne sont pas conservées d'une manche sur l'autre, tes champs sont toujours vides en début de manche.

Je viens de voir. Le pouvoir est le même à la différence qu'une fois c'est lorsque tu livre un magasin et l'autre une charrette et tu n'as le droit qu'à une fois par tour.
Pour moi c'est logique de limiter celui des charrettes. Dans le jeu tu ne pourras que livrer 6 commerces (donc tu fera maximum 6 fois ce pouvoir) alors que les charrettes tu monte à de 10 facile si tu pars sur cette stratégie. Donc la limitation du troqueur est là pour que tu ne puisse l'utiliser que 6 fois maximum comme pour le marchandeur.
En gros tu a le même pouvoir de disponible pour deux cartes, mais ce sera à toi de choisir laquelle tu préfère selon la stratégie que tu met en place (les deux ensemble c'est pas mal :P ). C'est un équilibre qui fait que les deux cartes t’apporterons le bonus 6 fois maximum de toute manière.

deepdelver dit:Pour le jardinier, c'est forcément le cas 2 : je remplis mes champs, puis j'active le jardinier. En effet, les ressources dans les champs ne sont pas conservées d'une manche sur l'autre, tes champs sont toujours vides en début de manche.

Heuu moi je pars plutôt de la logique que oui tu les garde d'une manche à une autre (rien dans la règle indique de les virer d'une manche à une autre). Si lors de la phase de production le champ à déjà une ressource dessus, ben la production n'aura pas lieu dans ce champ. En plus en gardant d'une manche à une autre lors de la phase salaire si tu reçois des sous, tu peux si l'envie te chante, transformer des ressources qui sont sur les champs et ainsi les vider avant de commencer la phase de production ! Donc pour moi tu ne commence pas forcément la phase de production avec tous tes champs vides

Femto dit:
deepdelver dit:Pour le jardinier, c'est forcément le cas 2 : je remplis mes champs, puis j'active le jardinier. En effet, les ressources dans les champs ne sont pas conservées d'une manche sur l'autre, tes champs sont toujours vides en début de manche.

Heuu moi je pars plutôt de la logique que oui tu les garde d'une manche à une autre (rien dans la règle indique de les virer d'une manche à une autre). Si lors de la phase de production le champ à déjà une ressource dessus, ben la production n'aura pas lieu dans ce champ. En plus en gardant d'une manche à une autre lors de la phase salaire si tu reçois des sous, tu peux si l'envie te chante, transformer des ressources qui sont sur les champs et ainsi les vider avant de commencer la phase de production ! Donc pour moi tu ne commence pas forcément la phase de production avec tous tes champs vides

Ah, on m'a mal expliqué le jeu alors. Pour moi, les ressources dans tes champs "pourrissaient" à la fin de chaque manche (tu les défaussais).

En effet, rien dans les règles n'indique que les ressources dans les champs disparaissent. La question de manuuuu42 reste donc valable.

Ben non, tu lui tapera sur les doigts :P . Au début j'ai cru que ça n'avait pas d'impact si on vouait suivre cette logique des marchandises qui pourissent. Mais vu que l'étape des salaires intervient avant la phase de production. Tu à toujours la possibilité de transformer les marchandises primaires qui sont dans les champs (en nourriture ou vin) si tu as de l'argent.
Je viens de rejeter un coup d'oeil à la règle et je ne vois rien qui stipule à la fin de la phase de décompte qu'il faut se débarrasser des marchandises encore sur des champs (si c'était le cas ce serait même spécifié dans l'aide de jeu je dirais).

Du coup je dois d'abord jouer le jardinier (je prends une ressource d'un champ que je mets sur ma carte puis une de ma réserve) et remplir mes champs ou je remplis mes champs et je joue mon jardinier? Ce qui modifie d'une ressource mon plateau individuel, car dans le cas 1 j'ai une ressource sur un champ je joue le jardinier je prends la ressource du champ et la mets sur ma carte puis je remplis mon champ, donc mon champ à une nouvelle ressource. Alors que dans le cas 2 je remplis mon champ je joue mon jardinier mais mon champ reste vide car il a été rempli avant.

manuuu42 dit:Du coup je dois d'abord jouer le jardinier (je prends une ressource d'un champ que je mets sur ma carte puis une de ma réserve) et remplir mes champs ou je remplis mes champs et je joue mon jardinier? Ce qui modifie d'une ressource mon plateau individuel, car dans le cas 1 j'ai une ressource sur un champ je joue le jardinier je prends la ressource du champ et la mets sur ma carte puis je remplis mon champ, donc mon champ à une nouvelle ressource. Alors que dans le cas 2 je remplis mon champ je joue mon jardinier mais mon champ reste vide car il a été rempli avant.

Tu le joue dans n'importe quelle étape de la phase bleu. Autant le jouer avant de commencer une récolte (étape des salaires par exemple) pour avoir à nouveau un espace libre lors de la récolte non :) ?
Tout le but est de s'avantager :roll:

Femto dit:
manuuu42 dit:Du coup je dois d'abord jouer le jardinier (je prends une ressource d'un champ que je mets sur ma carte puis une de ma réserve) et remplir mes champs ou je remplis mes champs et je joue mon jardinier? Ce qui modifie d'une ressource mon plateau individuel, car dans le cas 1 j'ai une ressource sur un champ je joue le jardinier je prends la ressource du champ et la mets sur ma carte puis je remplis mon champ, donc mon champ à une nouvelle ressource. Alors que dans le cas 2 je remplis mon champ je joue mon jardinier mais mon champ reste vide car il a été rempli avant.

Tu le joue dans n'importe quelle étape de la phase bleu. Autant le jouer avant de commencer une récolte (étape des salaires par exemple) pour avoir à nouveau un espace libre lors de la récolte non :) ?
Tout le but est de s'avantager :roll:

Ok merci bien, je sens que je vais l'aimer ce jardinier.