[La Granja] premier joueur / jet de dé

[La Granja]

Salut,
Je voulais recueillir votre avis concernant deux petits points qui m'interpellent à ce jeu très sympa qu'est La Granja

Premier tour : premier et dernier joueur
Lors du premier tour il y a une spécificité qui consiste à faire les achats de tuiles Toit dans le sens inverse (le dernier joueur choisit en premier jusqu'au premier joueur). Je le vois comme une compensation pour le dernier joueur mais je trouve que finalement il démarre avec beaucoup d'avantages (exemple avec une partie à 3 joueurs) :
- tuiles toits : c'est un bonus assez fort et c'est donc le dernier joueur qui en profite le premier. Je trouve que notamment les tuiles Jouer 1 carte et Cochon sont assez puissantes pour démarrer (poser rapidement des Dev de carte, avoir l'opportunité de commencer un élevage de cochon dès le tour 2). Alors bien sûr le premier joueur conserve l'avantage de la position sur le choix du dé mais 1) contrairement aux tuiles toits les dés ne peuvent pas être anticipés et leur répartition peuvent être intéressante de manière très variable 2) lorsque le dernier joueur prendra son premier dé, il aura encore le choix entre 5 dés possible, alors que le premier joueur se retrouve avec aucun choix au niveau des tuiles toits
- place sur le marché. Le premier joueur est sur le 2, le dernier sur le 4. Quasi systématiquement, le pion 2 se fait virer dès le premier tour (donnant 1 PV à son agresseur) alors que le 4 peut durer facilement 2-3 tours (donc 2-3 PV), voir toute la partie (quand la menace se fera plus présente, d'autres pions victimes seront présents).
- le système d'empilement d'ordre de tour fait que naturellement le premier joueur aura des chances de se retrouver dernier. Donc non seulement sa position de premier joueur présente un intérêt discutable pour ce premier tour, mais en plus il risque d'amorcer le second tour en dernier. Ca commence à faire beaucoup quand on pense que pour ce jeu sur 6 tours, la stratégie va en gros se décider sur les deux premiers.

Jet de dés
Est-ce que certains ont essayé de faire les jets de dés dès le début de tour. Je trouve ça parfois frustrant de faire son développement (pose de cartes) avant que ne soit lancer les dés. On se retrouve parfois dans des situations où on pose des champs et en fait les dés permettent de recueillir pas mal de ressources, et parfois l'inverse. Je pense que le jeu est en soit déjà assez calculatoire et cette partie hasardeuse apporte une légèreté et une limite bienvenu à l'analysis paralysis , mais bon des fois c'est rageant :P