une partie ce soir pour moi aussi, avec les bonnes règles en principe, et qui se solde par une défaite cuisante 93 à 74.
miquel engrange vraiment beaucoup de fric et dans le cas présent, grâce à sa pléthore de livraisons payantes (6 au dernier tour), il a pu livrer tous les commerces et toutes ses (6) charrettes - et il lui restait même à la fin encore 2 livraisons qu’il n’a pas pu utiliser parce qu’il n’y avait plus rien à livrer ;^)…
pour ma part, je n’ai pu livrer que 4 charrettes et 4 commerces, dont 3 avant lui - ce qui explique le score pas trop minable dans l’absolu, mais tout de meme près de 20 points inférieur au sien !
lors des trois derniers tours, l’écart en point n’est jamais tombé au dessous des 15 points et j’ai toujours galéré au niveau du fric. je ne vois vraiment pas ce que j’aurais pu faire pour gagner dans le cas présent.
j’ai l’impression que pour gagner contre lui, il faut avoir pas mal de chance dans le tirage de ses charrettes : si miquel accumule beaucoup de livraisons payantes (une de plus à chaque tour dans mon cas, soit 21 sur toute la partie), vu le fric qu’il amasse, il livre comme un forcené et c’est la défaite à peu près garantie.
Comme mobydick, je trouve que Miquel livre vraiment trop facilement aux commerces. C’est vraiment grosbill étant donné qu’il pose ses cartes gratuitement et peut se payer ses livraisons supplémentaires.
Si j’ai bien compris ta réponse, Miquel ne peut livrer qu’une seule charette par tour, c’est çà ?
il ne peut livrer qu’une seule fois chaque charrette,
il pioche une nouvelle charrette par tour, si au tour précédent, il n’a pas pu livrer sa charrette, il peut arriver qu’il en livre 2 en un tour.
Je suis d’accord c’est assez gros bill pour le moment, et encore j’ai limité par rapport a ce que proposait Andreas avec les bonus permanents.
Bon je pense, qu’il faut réduire les livraisons sur les dés et sur les tuiles bonus.
Prendre des ressources à la place et voir comment, je vais regarder ce soir.
Comme Miquel n’a pas de ferme on peut imaginer qu’il doive payer les marchandises qu’il livre.
J’attends les retours de l’auteur qui doit faire des essais cette semaine.
Harrycover dit:Bon je pense, qu'il faut réduire les livraisons sur les dés et sur les tuiles bonus.
Prendre des ressources à la place et voir comment, je vais regarder ce soir.
Comme Miquel n'a pas de ferme on peut imaginer qu'il doive payer les marchandises qu'il livre.
réduire les livraisons serait une bonne idée - ca pourrait être, eg, une seule livraison pour le de 3 a la place de 2, voire 0 pour le dé 2 si jamais c'est toujours trop. ou alors ne livrer que les marchandises correspondant au dé (par ex que des légumes pour le dé 3) mais ca imposerait alors qu'il puisse aussi livrer les autres commerces qd celui en cours est full sur la denrée en question - ce qui va alors compliquer pas mal le gameplay pour décider sur quel autre commerce livrer (et pas sur que ca limite tant que ca les livraisons au final).
je pense aussi qu'il faudrait limiter le fric - pour limiter les livraisons payantes car qd il en a beaucoup (ma partie d'hier), ca fait très mal. comme il se refait régulièrement du fric a chaque début de tour puisqu'il ne paye pas les extensions, il n'est jamais vraiment a cours. il pourrait par ex n'avoir uniqt une livraison pour le dé 6 et pas 2 pièces en plus (vraiment trop fort). pareil pour le cochon, ca pourrait être une livraison quand il y en a besoin, sinon 3 pièces (comme proposé par l'auteur d'ailleurs - mais ca ne va pas changer grand chose). une autre option, ca serait qu'il paye ses extensions, en pièces (et PV s'il n'a plus de pièces) a chaque début de tour s'il peut le faire - et ca limitera les pièces (et les PVs) et peut-être aussi les extensions donc les livraisons payantes.
d'ailleurs, une question : quand il s'agit de livrer des pièces (commerce 1 et 3), paye t'il les pièces ? j'ai considéré que non puisqu'il ne paye pas non plus les autres livraisons (il ne dépense pas vraiment les ressources). mais peut-être j'ai mal interprété.
je dirais que son efficacité à livrer vient du fait qu'une livraison, pour lui, ne nécessite qu'une seule action (alors que pour nous ca en demande 2, une collecte suivie d'une livraison) : la ressource qu'il gagne avec les dés est directement livrée (meme qd ca ne matche pas en terme de type de ressource) et les livraisons (avec les tuiles âne ou le dé 6) se font sans avoir besoin de gagner une ressource au préalable. c'est sur, il ne gagne pas comme nous de ressource sur les champs, enclos ou via les tuiles toits - mais son avantage de la livraison automatique (qui facilite le gameplay) surcompense largement son handicap. si on peut trouver un moyen de rétablir l'équilibre à ce niveau la, ca serait top.
oui tu as raison il faut rester en mode automatique pour que ça reste rapide à jouer,
peut être peut on accumuler des ressources lorsqu’il en gagne avec les dés et sur les tuiles et ne livrer que celles ci, les autres seraient payantes, car finalement Miquel n’a pas de ferme donc il achète avant de revendre
dé 1 : une marchandise
dé 2 : piocher une nouvelle carte ?
dé 3 : 2 ressources
dé 4 : 4 sous
dé 5 : 2 siesta
dé 6 : 1 livraison gratos
phase 3
même principe mais s’il na pas de marchandise dispo il paye 1 (ou 2 ?) même pour une livraison normale
pour les additionnelles il paye 1 pour la livraison + 1 pour la marchandise s’il n’en a plus
à essayer
oui, je vais essayer qq chose comme ca :
* en phase 2, miquel collecte des ressources (indifférenciées, sauf fric) ou du fric et livre les commerces
- dé 1 et 2 : une ressource
- dé 3 : deux ressources
- dé 4 : 4 sous
- dé 5 : 2 siestas
- dé 6 : 1 livraison sur le commerce en cours (s’il a une ressource ou du fric déjà dispo)
* en phase 3, miquel fait ses livraisons gratuites (tuile âne + tuile toit), d’abord vers sa charrette, ensuite vers le commerce en cours, et ce tant qu’il a des ressources a vendre. il pourra ensuite continuer a faire des livraisons payantes s’il a encore des ressources (ou du fric) a fourguer. la seule ressource non indifférenciée serait le fric.
je pense que ca devrait pas mal limiter les livraisons. et ca ne complique pas le gameplay tant que les ressources restent indifférenciées (fric mis a part) - le tout est de ne pas trop se mélanger les pinceaux entre ressources à livrer et déjà livrées. suivant ce que ca donne, on peut faire un peu d’ajustement via les bonus que miquel gagne avec les commerces.
pour rétablir l’équilibre sur le fric, il faudrait peut-etre que miquel paye ses charrettes : s’il peut, il en prend une, sinon non (et du coup il livrera plus les commerces). je vais essayer de faire des parties avec et sans pour voir ce que ca donne.
je n’ai pas eu le temps d’essayer hier
je le ferai ce soir
par contre je vais essayer avec le dé 2 qui permet de poser une carte de plus à Miquel
car c’est ce que font les joueurs dans le majorité des cas, ce dés est très convoité
envie de voir ce que ça donne
Merci moby !!
essayé hier soir avec les modifications que j’avais proposées - miquel ne gagne pas assez vite les ressources, donc il se traine : il ne fait que 4 charrettes et un commerce pour un score final 82 / 56.
je vais ré-essayer la meme chose ce we mais en lui faisant gagner 2 ressources a chaque fois qu’il fait une charrette (l’equivalent de la marchandise commerciale). comme ca ne va sans doute pas être assez, j’essayerai bien aussi de lui faire gagner une ressource en début de tour pour chaque carte qu’il a dans sa simili-ferme (ou qq chose du genre) pour simuler les champs.
pour les livraisons, j’ai considéré qu’il livre des pièces (partout ou il peut) quand il en a besoin pour son commerce, ou quand il n’a plus de ressource en stock. ca complique un peu mais pas beaucoup.
pas facile de faire équilibré en gardant un gameplay bien fluide !!
après 2 nouveaux essais dans différentes configs, j’ai obtenu un premier résultat à peu près équilibré (78/80 à l’avantage de miguel) avec les ajustements suivants :
* phase ferme : miguel commence avec 2 ressources indifférenciées (la marchandise commerciale) au début du jeu puis gagne 1 ressource indifférenciée par groupe de 2 cartes dans sa simili-ferme, soit 0 / 1 / 1 / 2 / 2 / 3 ressources aux tours 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6. (il gagne aussi les pièces indiquées sur les parties extensions de chaque carte de sa ferme).
* phase revenu : miguel gagne 3 pièces / 1 ressource indifférenciée / 2 ressources indifférenciée / 4 pièces / 2 siestas / 1 livraison pour les dés 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 respectivement (ce qui lui assure un revenu régulier à la fois en ressource et en fric). la livraison se fait en priorité sur ses charrettes, ou dans le commerce en cours si les charrettes sont pleines.
* phase livraison : miguel fait les livraisons gratuites indiquées par sa tuile âne (+ tuile toit éventuellement), d’abord vers ses charrettes puis vers les commerces. pareil pour les livraisons payantes (à concurrence du fric disponible et des livraisons payantes indiquées sur les extensions de sa ferme). quand il complète une charrette il gagne 2 ressources indifférenciées en plus des PVs gagnés au marché; quand il complète un commerce, il gagne les PVs du tour en cours plus le bonus instantané (3 pièces / une livraison + PVs, 2 PVs, 2 ressources indifférenciées / 3 pièces / 1 PV pour les commerces 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 respectivement). il livre des ressources indifférenciées partout (charrettes et commerces) sauf pour les pièces (commerces 1 et 3) où il livre des pièces.
lors de la dernière partie, Miguel a rempli 6 charrettes et 2 commerces alors que j’ai rempli 4 commerces (en premier) et 2 charrettes - avec au final un score assez serré (78 / 80 à son avantage). ca reste assez fluide malgré la gestion de ressources (indifférenciées) et relativement équilibré - à vérifier avec de nouvelles parties. en tous cas, c’est clairement plus challenging que le mode solo normal.
autre ajustement mineur : pour rendre le jeu un poil plus stratégique et moins dépendant des dés, je lance les dés de revenu avant le début de la phase 1 - ce qui fait qu’on peut faire la programmation de sa ferme en conséquence. (le revenu lui même a bien sur toujours lieu en phase 2, après la phase ferme).
je vais essayer demain
j’ai essayé comme indiqué avant tes rmaraues ça à plutôt bien fonctionné
mais une seule partie c’est loin d’être suffisant pour en tirer des généralités
Harrycover dit:mais une seule partie c'est loin d'être suffisant pour en tirer des généralités
c'est sur.
nouvelle partie pour moi avec les aménagement décrits juste au dessus et miguel gagne encore d'un point - 76 a 75 ! sur la partie, je fais 4 charrettes et 3 commerces (en premier - dont le traiteur au tour 2 pour voir si c'est rentable) qd miguel fait 6 charrettes et un seul commerce (il n'a pas eu le temps de finir son 2eme). il a gagné en tout 24 ressources toutes transférées, contre un poil moins pour moi.
miguel est clairement plus axé charrettes que commerces mais c'est une stratégie qui se défend apparemment - puisqu'il gagne à chaque fois. ;^) ca me parait assez équilibré dans ce mode (meme s'il faudra plus de parties pour confirmer) - assez tendu mais pas imbattable pour un joueur qui saurait faire des combos bien juteuses.
zut - fausse manip…
Je dis un grand bravo pour ta variante et qui plus est approuvée par l’auteur (tu devrais le spécifier cette info dans le titre du forum )
Dès que j’ai le temps je testerais tout ça et te ferais un retour
3 parties : je gagne 1 fois 78/72 je perds 2 fois 73/87 et 77/79
j’ai appliqué nos dernières modifs et juste une petit ajustement, Miquel produit 2 ressources sur chaque charrette non livrée, ça change un peu le rythme automatique
par contre lancer les dés avant la phase, je trouve que ça dénature le jeu et enlève tout l’intérêt du coté opportuniste qui m’intéresse dans ce jeu déjà hyper optimisateur, , surtout que là on sait parfaitement ce que Miquel va faire donc l’influence des dès est vraiment faible, mais bon chacun son truc.
je vais modifier la variante page 1
je n’ai aucunes nouvelles de l’auteur
voilà j’ai fait la mise à jour,
des variantes possibles si vous trouvez Miquel trop fort, à essayer :
augmentez le prix à 2 ou 3 réaux des marchandises qu’il doit payer pour les livrer
ou
lors de la phase de livraison , le prix de chaque nouvelle marchandise qu’il livre et qu’il doit payer augmente de 1, la première coute 1, la 2e coute 2 etc … Le prix revient 1 au début de chaque tour.
j’ai fait la mise à jour sur BGG, j’espère qu’elle sera traduite
je vais laisser tourner encore un peu pour avoir des retours de votre part et je ferais un joli un fichier pdf avec les décors de la règle.
Harrycover dit:3 parties : je gagne 1 fois 78/72 je perds 2 fois 73/87 et 77/79
merci pour le retour - ca a l'air aussi assez équilibré vus les scores.
Harrycover dit:
j'ai appliqué nos dernières modifs et juste une petit ajustement, Miquel produit 2 ressources sur chaque charrette non livrée, ça change un peu le rythme automatique
je crois que je préfère quand meme ma version, qui se rapproche plus de la partie à 2 joueurs - avec notamment (i) le gain de ressources progressif au début du tour (pas bcp au début et de plus en plus au fur et a mesure), (ii) le gain de ressources une fois la charrette remplie (la marchandise commerciale automatiquement transformée en 2 ressources indifférenciées).
aussi, que miquel puisse acheter des ressources (s'il a besoin d'en livrer) pour 1 pièce par ressource me parait un peu cheaté, car en principe une ressource coute au minimum 3, voire 4 ou 5 pièces. a la fois, miquel gagne moins vite les ressources dans ta version (puisqu'il n'en gagne aucune une fois la charrette remplie) et j'imagine que ca doit compenser - mais quitte a compenser, ca parait plus logique / cohérent de le faire directement en fonction des charrettes remplies.
Harrycover dit:
par contre lancer les dés avant la phase, je trouve que ça dénature le jeu et enlève tout l’intérêt du coté opportuniste qui m'intéresse dans ce jeu déjà hyper optimisateur, , surtout que là on sait parfaitement ce que Miquel va faire donc l'influence des dès est vraiment faible, mais bon chacun son truc.
chacun son truc comme tu dis ;^) - perso, je trouve que c'est la part de hasard dans les dés, bcp plus grande a 2j qu'à 4j, qui dénature un peu le jeu en rendant la programmation de ta ferme a la phase 1 potentiellement hors sujet suivant les revenus qui seront disponibles. à 4j, les revenus sont presque tous disponibles et le problème se pose moins - mais a 2j (ou en solo), lancer les dés avant la phase 1 me semble une variante intéressante car plus stratégique.
il y a d'ailleurs sur bgg une autre variante qui adresse le meme problème. on utilise les 9 dés à 2 et 3 joueurs, avec sélection et défausse des dés par les joueurs successifs pour diminuer la part de hasard et augmenter la part de stratégie.
J’ai refait une partie hier soir avec les dernières modifications et je dois dire que je trouve cela bien mieux. Ça tourne vraiment bien et c’est beaucoup plus équilibré.
Les scores : 71-71. Miquel l’emporte au tie-breaker.
Merci encore.
Merci à toi aussi pour ton retour.
J’ai reçu des retours positifs sur BGG, un gars a fait la traduction
De mon coté, j’ai réessayé, ça me semble pas mal équilibré en l’état, à voir sur la durée.
J’aime bien le coté pervers lors du choix des dés en phase de revenu et comment on peut contrer les actions de Miquel. J’adore cette phase et son incertitude, il faudra que je sois plus attentif lors du jeu normal à ce qu’ont besoin mes adversaires.
Testé hier, ça tourne bien, avec une victoire 78-72. Faut dire que j’ai été bien servi par Miquel qui ne faisait que des petites charrettes de 2 ou 3, donc facilement délogeables, et je lui ai ravi rapidement le commerce de l’argent.
Une question sur le commerce à compléter par Miquel : on est bien d’accord qu’il ne cherche à faire que les commerces non pris par moi ? Et s’il a commencé un commerce, que j’ai fini avant lui, il l’abandonne définitivement ?