[La Granja] vs. Agricola

[La Granja]

Comment ça se compare :?:
Complexité des règles, durée de la partie par joueur, mécanismes, interaction, etc...

Il y a un fil sur ce sujet sur BGG 8)
Why play this over Agricola?
L'auteur répond à la question au post #5.

Merci, très intéressant :)
Je reste curieux des retours des triquetraquiens :wink:

Je voulais déjà me séparer de mon Agricola (car je trouve que La Route du Verre est plus abouti), après 2 parties de La Granja j'en suis maintenant certain !
Je ne sais pas ce que cela donnera sur le long terme car les combinaisons avec les différents decks d'Agricola sont quand même très nombreuses, mais le premier ressenti est vraiment excellent.
Les joueurs qui ont découvert le jeu avec moi ont tous été enthousiastes également. Il n'y a pas la pression d'un Agricola et de ses phases de nourriture, certes. Mais le reste y est, la contrainte des adversaires dans les choix est présente (au lieu du choix des actions, c'est le choix des dés de ressources), il y a des prises de décisions (au lieu des cartes à jouer/bâtiments à construire, ce sont ici les différentes options de chaque carte), il y a des combos (au lieu de combos de savoir faire et aménagements, ce sont des combos de pouvoirs). Tous les divers éléments empruntés à droite et à gauche (Gloire de Rome, Agricola, Felds,...) se retrouvent ici imbriqués, sans que cela coince. C'est très bien huilé, et après 1 ou 2 tours, on arrive bien à voir tous les choix qui s'offrent à nous.
Bref, pour le moment je suis conquis !
Je ne saurai pas dire si je le préfère à Agricola, mais je suis certain que je sortirai beaucoup plus facilement La Granja dans la période actuelle. C'est pour moi un excellent successeur et il tient complètement la comparaison. C'est donc La Granja qui viendra remplacer Agricola dans mes étagères, et je pense que je vais pas mal le proposer dans les prochains mois ;)

Je voulais déjà me séparer de mon Agricola (car je trouve que La Route du Verre est plus abouti), après 2 parties de La Granja j'en suis maintenant certain !

me suis arreté là je ne vois pas comment on peut penser quela route du verre et agricola fassent doublon.....

fdubois dit:Il y a un fil sur ce sujet sur BGG 8)
Why play this over Agricola?
L'auteur répond à la question au post #5.

Merci pour le lien! Les jeux ont effectivement l'air assez différents, donc ça pourrait être intéressant d'avoir les deux => vivement la TTTV par sebduj (le 18 ou le 19 mai je crois) :!:

noisettes dit:
me suis arreté là je ne vois pas comment on peut penser quela route du verre et agricola fassent doublon.....

Parce que Rosenberg a réussi à concentrer en une heure de jeu (Route du Verre) toutes les bonnes idées de ses autres jeux ?
Parce qu'à Agricola tu vas chercher à anticiper les coups des autres (pour savoir quelles actions les adversaires vont jouer et comment les contrer, comment éviter qu'ils et elles te nuisent) tout comme à La Route du Verre tu vas chercher à anticiper les choix des autres pour profiter de leurs actions et les restreindre ?
Parce que dans les 2 jeux tu vas chercher à convertir des ressources en points de victoire, sous une forme ou une autre ?
Parce que dans les 2 jeux tu dois développer plusieurs domaines puisque les points de victoire dans chacun sont limités ?
La seule vraie différence c'est la pression sur la nourriture, qui est compensée dans La Route du Verre par le nombre de tours très limité.
Deux jeux peuvent faire doublon même s'ils n'ont pas tout à fait les mêmes mécaniques...
De plus, quand je commence à vouloir comparer les 2 jeux, cela donne quelque chose comme ça :
Agricola, avec ses très nombreuses cartes et ses combos est soit chiant (si tu joues en mode familial sans cartes) soit difficile d'accès pour de nouveaux joueurs-euses (car un draft d'autant de cartes quand tu ne connais pas le jeu c'est pas simple).
Agricola est long et poussif là ou La Route du Verre est court et rythmé.
Plus abouti ne veut pas forcément dire plus profond ou plus complexe, seulement qu'il est plus abouti, qu'il tourne mieux, qu'il est plus fluide. Au final, oui, j'ai plus de plaisir à jouer à La Route du Verre qu'à Agricola. Mais cela ne veut pas dire que je refuserai une partie du plus vieux si on m'en propose une...
Désolé pour le HS.

Gustyboy dit:
De plus, quand je commence à vouloir comparer les 2 jeux, cela donne quelque chose comme ça :
Agricola, avec ses très nombreuses cartes et ses combos est soit chiant (si tu joues en mode familial sans cartes) soit difficile d'accès pour de nouveaux joueurs-euses (car un draft d'autant de cartes quand tu ne connais pas le jeu c'est pas simple).
Agricola est long et poussif là ou La Route du Verre est court et rythmé.

C'es pourquoi à Agricola je joue exclusivement avec le système 10/7 qui raccourci fortement la phase "pré-jeu". Poser 10 cartes Am ou SF c'est déjà énorme; donc partir avec 20 cartes permet aussi de construire son jeu sans rebuter trop les softgamers.
Et même si La Granja me tente beaucoup, je garderai mon Agricola! :)

après 1 partie
en commun :
deux jeux de type gestion
même gabarit de complexité/interaction
thème et certains mécanismes (reproduction animaux, conversion de ressources)
en différent
tout le reste, ça n'a pas grand chose à voir en fait pour moi.
Déjà ça m'a plus fait penser à Caverna, car La Granja utilise aussi le principe (plus poussé) de conversion "à la volée" comme les rubis de Caverna. Entre deux actions on peut ainsi faire pas mal de conversions pour récupérer de l'argent ou des ressources particulières. Ca + l'absence de phase de nourriture en fait beaucoup moins un jeu de contrainte que Agricola. Bien-sûr ça ne veut pas dire qu'on ne manque pas , comme tout bon jeu de gestion, toujours d'une petite ressource pour faire ce qu'on veut ;) .
Agricola est beaucoup plus un jeu de construction de son espace. La Granja est un jeu de contrat, la finalité générale pour scorer c'est la livraison de marchandise. Il n'y a (de ce que j'ai vu) quasiment pas de valorisation de la construction de sa ferme (à part les tuiles toits). Mais son développement est essentiel évidemment.

Parce que Rosenberg a réussi à concentrer en une heure de jeu (Route du Verre) toutes les bonnes idées de ses autres jeux ?
Parce qu'à Agricola tu vas chercher à anticiper les coups des autres (pour savoir quelles actions les adversaires vont jouer et comment les contrer, comment éviter qu'ils et elles te nuisent) tout comme à La Route du Verre tu vas chercher à anticiper les choix des autres pour profiter de leurs actions et les restreindre ?
Parce que dans les 2 jeux tu vas chercher à convertir des ressources en points de victoire, sous une forme ou une autre ?
Parce que dans les 2 jeux tu dois développer plusieurs domaines puisque les points de victoire dans chacun sont limités ?

tu te rends compte que dans ce cas la grande majorité des jeux de gestion (anticipation, conversion de ressource, multiple facon de scorer)font doublon?

C'est marrant, moi à la lecture diagonale des regles j'ai plus senti La Granja comme un bel hybride entre Loyang (de Rosenberg) et la gloire de rome.

Lapinesco dit:C'est marrant, moi à la lecture diagonale des regles j'ai plus senti La Granja comme un bel hybride entre Loyang (de Rosenberg) et la gloire de rome.

En lisant le compte rendu de partie d'ocelau et c'est aussi à Loyang que j'ai pensé. Du coup, ce La Granja dont je n'attendais rien commence à me titiller les poils du bras.

noisettes dit:
tu te rends compte que dans ce cas la grande majorité des jeux de gestion (anticipation, conversion de ressource, multiple facon de scorer)font doublon?

Cela doit donc être la raison de mon gros frein dans les achats en jeux de gestion...
Même si effectivement mes propositions semblent enfoncer toutes plus de portes ouvertes les unes que les autres j'en conviens, je reste convaincu qu'il y a moyen de faire autre chose.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de différences dans le gameplay entre Antiquity, Roads & Boats, Keyflower et La Granja qu'entre La Granja, Route du Verre et Agricola. Pourtant tous les jeux sus-cités présentent le point commun de ressources à récolter et transformer...
La récolte/transformation de ressources est un élément central des jeux de "gestion", mais cela peut seulement être une mécanique au service d'autre chose, comme par exemple dans Roads & Boats ou c'est vraiment la logistique le coeur du jeu...
En tout cas, à défaut de faire doublon, je reste persuadé que La Granja sortira beaucoup plus qu'Agricola autour de moi (Agricola ne sort déjà quasiment jamais) et que je peux donc m'en séparer ;)
En espérant avoir éclairci mes propos Noisettes :)

Gustyboy dit: et je pense que je vais pas mal le proposer dans les prochains mois ;)

chouette! à très bientôt alors :wink:

A part le thème, LA GRANJA n'a pas grand chose à voir avec AGRICOLA. LA GRANJA est plutôt un jeu de gestion alors qu'AGRICOLA est beaucoup plus simpliste avec une mécanique d'accumulation.

Gustyboy dit:
Parce que dans les 2 jeux tu vas chercher à convertir des ressources en points de victoire, sous une forme ou une autre ?

Là je suis pas du tout d'accord, à la Route du Verre, effectivement, je transforme mes ressources en points de victoire, alors qu'à Agricola je transforme mon bois en clôtures pour garder mes bêtes, je transforme mes légumes en plus de légumes après les avoir fait pousser dans mes champs, je transforme mes bêtes en nourriture, etc ...
Et ça change tout pour moi.
EDIT : sinon pour revenir sur Agricola/La Granja (c'est quand le sujet à la base :lol: ), pour moi :
- Complexité des règles :
Je dirais ex-aequo, y'a des trucs très sympa dans La Granja mais qui rendent le jeu pas forcément très intuitif.
- Durée de la partie par joueur :
Sans doute un peu plus long à Agricola mais c'est aussi lié à l'interaction, on peut se faire "piquer son action" alors qu'à La Granja on programme plus dans son coin
- Interaction :
J'ai déjà à moitié répondu, j'ai quand même l'impression que l'interaction à La Granja est très limitée. Certes il y le choix des dés de revenus, mais si on compte sur un dé en particulier alors qu'on n'est pas 1er joueur, on l'aura pas 9x/10. Et même en étant 1er joueur, y'a toujours le risque qu'il n'y ait pas du tout le dé voulu. Bref les dés de revenu on compte pas dessus et on optimise ce qu'on peut avoir plus qu'on ne cherche à voir ce que vont faire les autres pour les bloquer.
C'est l'inconvénient de la liberté de jeu offerte à La Granja. C'est assez déroutant au début et vraiment sympa, mais y'a pas vraiment moyen de coincer un autre joueur du coup (il aura toujours moyen de s'en sortir sans trop de mal)

Gustyboy dit:
Agricola, avec ses très nombreuses cartes et ses combos est soit chiant (si tu joues en mode familial sans cartes)

C'est marrant, il y eu une discussion ou beaucoup disaient que le mode familial était aussi bien que le mode avancé. Je ne vois pas ce qu'il a de chiant, il est contraignant en terme de possibilités mais c'est ça qui est bon.
Agricola version familiale a toujours fait mouche quand je l'ai sorti avec des débutants comme des joueurs occasionnels ou réguliers. C'est un bonheur d'imbrication thème/mécanique qui fait que les règles coulent de source et qu'il plait beaucoup.
Dommage que tu sois passé à côté de cette version.

A part le thème, LA GRANJA n'a pas grand chose à voir avec AGRICOLA. LA GRANJA est plutôt un jeu de gestion alors qu'AGRICOLA est beaucoup plus simpliste avec une mécanique d'accumulation.

+1
On pense à Agricola, pour l'ambiance, mais la Granja n'a rien à voir d'un point de vue mécanique.
Les auteurs assument de s'être inspiré d'autres jeux comme La Luna de Feld, ou la gloire de Rome de Chudyk.
De plus on éprouve dans La Granja, un sentiment de liberté dans ces choix avec moins de frustration que son ainé.
J'aime les deux, mais pas pour les mêmes raisons :)