la grève actuelle est-elle soutenue par beaucoup ?

Cher monsieur blue, il y a peut être une categorie de prof, les agregés, qui touchent la somme indiquée, pour ma part je ne touche que 1250 euros (et si vous voulez je vous fourni une fiche de paie) et la plupart de mes collegues (avec plus d'ancienneté) tournent autour de 1500. Ce qui est bien en dessous de tous les autres fonctionnaire de categorie A. Et bien en dessous des 2900 euros d'un conducteur de TGV par exemple. Les salaires des enseignants sont les seuls a ne pas avoir été revalorisé depuis pas mal de temps. D'autres metiers, gangant d'ailleurs plus qu'un enseignant, on vu eux leur salaire augmenter. Maintenant je suis aussi scandalisé que vous que certain agrégé se plaignent de leur salaire.

Tiens puiqu'il faut donner son avis sur les greves je vais le faire: Oui pour le salaire des enseignant (mais une journée hein, faut pas qu'ça dure), non pour la greve des enseignants concernant les postes non renouvelés (je sais très bien que l'etat doit economiser, et les postes non renouvelés sont pour la plupart des decharges non justifiée), absolument contre la greve de la sncf pour le maintient de leur privilège. En ce qui concerne les etudiants je ne sais pas trop donc pas d'avis mais contre ceux qui empechent ceux qui veulent bosser d'aller à la fac.

Oui, enfin bon.... il y a aussi des personnes qui n'achètent pas d'Ipod, pas de portables dernier cri et pas de trucs de Geek et qui n'y arrivent pas malgré un travail, un salaire, et l'impression de se crever le cul au boulot tous les jours, hein...
Ce qui m'énerve VRAIMENT dans les grèves qu'on voit actuellement, et je parle là exclusivement pour les transports (SNCF et RATP entre autre) c'est LA PRISE D'OTAGE des usagers qui, justement, ont ABSOLUMENT BESOIN de ces transports tous les jours pour pouvoir aller gagner leur vie !
Je n'ai rien du tout contre Sanguo qui dit que c'est plus cool et qu'on peut taper la causette avec les passants au fil des rues mais franchement, tu étais sérieux là ou c'était ironique ? :? ... Parce que va expliquer ça à un gars qui prend normalement le RER + le Metro chaque jour pour aller gagner ses 1500€/ mois et tu vas voir comment il va t'accueillir les bras ouverts :shock:
Leur (foutue) prise d'otage se répercute sur TOUS les autres secteurs, alors certes c'est un moyen de pression "efficace", mais je serai vraiment "fasciste" si j'étais au gouvernement tant qu'il n'y aurait pas un service minimum EFFECTIF et REALISTE de mis en place lors de telles manifestations !
Je trouve ça honteux et ce même si certaines des revendications sont peut-être légitimes !

Pour ce qui est des étudiants (et d'après ce que j'ai pu en comprendre, hein) je suis plutôt "POUR" car l'Etat a réduit sa participation en faveur des universités pour augmenter celle envers les entreprises. En contrepartie, ces mêmes entreprises peuvent (mais pas "doivent") financer les universités. Mouai.... vraiment pas génial comme système puisque les fonds "minimum/réguliers" ne sont ainsi même plus garantis. Certes je pense que c'est un bien que les entreprises puissent participer à l'essor des Universités, mais là c'est un peu de l'arnaque à mon avis... d'où le mécontentement des syndicats étudiants.

Quant aux profs je considère ça comme une grève de plus parmi les 12 annuelles auquelles on a le droit depuis quelques années. C'est devenu une habitude quasiment. Je ne dis pas ça méchamment mais je ne sais même plus ce qu'ils veulent si ce n'est encore des augmentations (vous croyez que "nous", les personnes du privé, avons droit à des augmentations tous les ans ormis celle indexée par le SMIC ou quoi ?)
Bref, j'ai un peu de mal à tout suivre et au final ça m'énerve qu'il y ait toujours et encore 12.000 poids et 12.000 mesures à l'heure actuelle alors qu'il faut être aveugle pour se rendre compte qu'il est aujourd'hui IMPOSSIBLE de ne pas tirer un trait sur certains acquis qui datent presque d'une autre époque...

+

Jer dit: Ben oui, c'est quoi ces pauvres qui ont envie de vivre comme des riches ? Ils peuvent pas se contenter de leur TNT, de leur téléphone fixe et d'écouter des 33t de Johnny ?
Ils ne peuvent pas ignorer la publicité agressive et envahissante qui leur dit qu'acheter des gadgets ça rend beau et heureux ?


ben voyons, les pauvres, en plus, sont plus cons que la moyenne donc, à croire dans le grand miroir aux alouettes des pubs. :roll:
heureusement qu'il y a des intellos pour les éclairer.
je pense juste que les pb de fins de mois se situent bien plus en amont et plus dans l'assiette que dans l'arbirage entre deux forfaits d'un mobile.

J'ai répondu contre car quand je fais la grève la terre entière s'en balance alors qu'un chauffeur de bus qui fait grève, ça dérange de suite beaucoup plus de monde.

J'ai le souvenir d'une de mes profs de prépa qui est rentrée en cours, qui nous a dit qu'elle faisait grève car elle était contre je ne sais quelle réforme et qui a pris sa craie et commencée son cours. C'est à mon avis quelqu'un de reponsable qui a beaucoup respect envers les personnes pour qui elle travaille. J'admire et ça a eu un fort impact sur moi.

Par contre, quand un cheminot "prend en otage" toutes les personnes qui vont travailler le matin, je suis contre. Surtout quand la première chose qu'ils négocient est le paiement des jours de grèves.

Le problème est que si un conducteur (ou tout autre profession du service public souvent) se met en grève et ne travaille pas, ça bloque pas mal. A contrario, pour avoir le même effet dans le privé, il faudrait que tout le monde fasse la grève. Et quand bien même le mouvement est suivi, ça n'est pas le simple citoyen qui en patit mais l'entreprise qui perd ses bénéfices.

Je suis devenu Sarkoziste il y a quelques semaines, c'est vrai, il fait des trucs bien. :D
Par exemple, il y avait le régime du président et celui du premier ministre qui était différent, et il a aligné les deux régimes sur le plus favorable.

Oui, comme Sarkozy, demandons l'alignement des régimes généraux sur les régimes spéciaux :pouicbravo:

piesstou dit:Je n'ai rien du tout contre Sanguo qui dit que c'est plus cool et qu'on peut taper la causette avec les passants au fil des rues mais franchement, tu étais sérieux là ou c'était ironique ? :?


Un jour je me suis réveillé en réalisant que le salariat était une oppression et une forme de servilité. Depuis je stresse moins pour travailler, j'ai arrêté. Je fais des trucs pour me faire plaisir, si ça nourrit son homme c'est bien sinon tant pis.

Arf... put** :shock: :?
Dans quel monde vis-tu pour pouvoir affirmer un truc pareil ?
Si ce que tu dis est parfaitement intéressant, c'est aussi parfaitement utopique. Et, à moins d'avoir de quoi subvenir même de justesse à tes besoins primaires (manger/te loger) par X moyen, c'est totalement impensable je trouve.
Alors je ne dis pas ça sur un ton méchant ni en te prenant du haut (je précise au cas ou car sur un forum ça va vite) mais simplement, si je serai pour adhérer totalement à ce genre de pensée positive, c'est juste impossible dans la société actuelle, qui plus est sur Paris.

+

[... oups doublon.. dsl]

Ben perso, moi je suis contre le fait que les gens puissent pas aller bosser, mais pour que les gens puissent défendre leurs bifteaks s'ils ont l'impression de se faire avoir.

Mais surtout j'avoue que je ne maitrise aps du tout le dossier, d'ailleurs j'en viens au fait de ma réponse.

Je me rappelle du texte suivant http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax.html qui était une sorte de droit de réponse de la SNCF concernant un hoax qui racontait n'importe quoi sur le sujet.

Notamment la partie sur les retraites (bone le texte date de 2005 mais je pense pas qu'en 2 ans ca ait beaucoup changé :

Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par les impôts.
L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,4 milliards d’euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots.

C’est un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation à tous les Etats membres de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.

Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d’actifs (les mineurs par exemple). Cela existe même au sein du régime général. En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (comme les ouvriers du textile).
Remarque : la SNCF s’est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd’hui.


Si je pige bien, les avantages du régime spécial qui va être supprimé étaient autofinancés, et donc non déficitaire, par la SNCF et ses salariés. Bon ceci va être supprimé, en quoi est-ce que ca va résoudre le problème concernant le reste ?
J'imagine que pour financer leur régime spécial, les cheminots cotisaient en plus, et j'imagine que n'ayant plus de régime spécial, ils ne vont plus le faire ensuite ? Ou alors pas du tout ?

Si quelqu'un a plus de précisions je suis preneur :)

Grem

[MODE PROVOC ON]
Les gens qui sont actuellement au travail et qui profitent lamentablement de leur connexion internet pour discuter de la grève sont priés de bien ouvrir leur fenètre, couper leur ordinateur, se mettre debout, et surtout faire un chèque équivalent à la différence entre leur salaire et le SMIC...
PAS DE PRIVILEGE !!
Tout le monde dans le froid, debout, sans internet, et en cadence on casse les cailloux !!

Les heureux propriétaires de maison sont priés de les vendre et d'aller s'installer en HLM ou en banlieu après avoir donner la pluvalue faite sur la vente à notre petit père du peuple ...
PAS DE PRIVILEGE
Tout le monde dans des petits apparts de merde

Les heureux bénéficiaires d'un travail qui les intéressent sont priés de bien vouloir démissionner et d'aller bosser à l'usine en faisant les 3X8.
PAS DE PRIVILEGE
Pas de bonheur dans le travail...

[MODE PROVOC OFF]

Elle est belle la solidarité et la fraternité (la liberté ça fait longtemps qu'on l'a perdu)

On va un peu trier, hein

piesstou dit:Ce qui m'énerve VRAIMENT dans les grèves qu'on voit actuellement, et je parle là exclusivement pour les transports (SNCF et RATP entre autre) c'est LA PRISE D'OTAGE des usagers qui, justement, ont ABSOLUMENT BESOIN de ces transports tous les jours pour pouvoir aller gagner leur vie !
Ha, on le prend en otage ? Y'a des gens en bas de chez eux avec un flingue qui les empêche d'aller travailler ? J'ai lu une phrase très juste : la grève de la RATP ne t'empêche pas d'aller travailler, elle cesse de t'aider à le faire..
L'abberation n'est pas dans le fait qu'un métro qui ne roule pas "empêche" des gens de bosser, mais que la situation fait qu'on doive parfois faire une centaine de bornes par jour pour aller bosser.
piesstou dit:Leur (foutue) prise d'otage se répercute sur TOUS les autres secteurs, alors certes c'est un moyen de pression "efficace", mais je serai vraiment "fasciste" si j'étais au gouvernement tant qu'il n'y aurait pas un service minimum EFFECTIF et REALISTE de mis en place lors de telles manifestations !
En conclusion, le droit de grève des autres doit s'effacer devant ton petit confort personnel (et celui de milliers d'autres, certes). Après tout, peuvent toujours marcher, ces gens là, non ? Ha ben oui, mais là encore, on topmbe sur l'hérésie de bosser à 50-100 bornes de chez soi...
piesstou dit:Quant aux profs je considère ça comme une grève de plus parmi les 12 annuelles auquelles on a le droit depuis quelques années. C'est devenu une habitude quasiment. Je ne dis pas ça méchamment mais je ne sais même plus ce qu'ils veulent si ce n'est encore des augmentations (vous croyez que "nous", les personnes du privé, avons droit à des augmentations tous les ans ormis celle indexée par le SMIC ou quoi ?)
Ha ! la fameuse logique tu "t'as mieux que moi ? Alors ta gueule !"
piesstou dit:Bref, j'ai un peu de mal à tout suivre et au final ça m'énerve qu'il y ait toujours et encore 12.000 poids et 12.000 mesures à l'heure actuelle alors qu'il faut être aveugle pour se rendre compte qu'il est aujourd'hui IMPOSSIBLE de ne pas tirer un trait sur certains acquis qui datent presque d'une autre époque...
pourquoi ? Non, sérieusement, à part que le gouvernement le répète dans tous les journaux, radios et télé, quels sont les faits réels qui font que le système de retraite ne peut pas se maintenir ?
Tiens, je m'en offre un dernier :
Amiral JL dit:absolument contre la greve de la sncf pour le maintient de leur privilège.
quel "privilège", au juste ? (sérieusement, toujours, hein, pace que je vois pas en quoi le fait de cotiser 10% du salaire brut de plus pour partir 6.25% (en années) plus tôt est un privilège)

Keiyan, qui passait par là

limp dit:Juste que dès que ça touche la politique , j'aime pas trop donner mon avis de façon directe.


mais par contre j'aime bien demander celui des autres, c'est ça ?

ReiXou dit:
limp dit:Juste que dès que ça touche la politique , j'aime pas trop donner mon avis de façon directe.

mais par contre j'aime bien demander celui des autres, c'est ça ?

:mrgreen:

C'était pour faire avancer le schwimilimili... le schwibilibili...

Keiyan, dans mes bras !

greuh :pouicok:

piesstou dit:Dans quel monde vis-tu pour pouvoir affirmer un truc pareil ?

Pourquoi ? L'entreprise serait elle un lieu hautement démocratique ?
si je serai pour adhérer totalement à ce genre de pensée positive, c'est juste impossible dans la société actuelle, qui plus est sur Paris.


Andreu Solé (prof à HEC) a écrit un petit ouvrage en 2000 qui s'appelle "Créateurs de mondes. Nos possibles, nos impossibles". Les possibles ou les impossibles sont entre nos mains et non dans celles des autres.

Tout ce qu'on nous dit sur les contraintes économiques et autres ne sont que des miroirs.

"La réalité du monde n'est pas autre chose que l'ensemble des possibles et des impossibles que les hommes ne cessent de se créer et de se transmettre, à titre personnel et collectif. Une "réalité" comme l'économie n'est en ce sens pas une contrainte extérieure, mais bien notre intervention."

J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut être contre le fait que des personnes veuillent préserver ou améliorer une situation qui quoi qu'on en dise est loin d'être formidable.

Qu'est-ce qui vous gêne ? Que eux aient encore la possibilité de résister quand ce droit a été de fait supprimé dans le privé ? De voir quelqu'un dont la situation est à peine moins merdique que la votre et qui cherche à la maintenir ? De voir des gens qui n'ont pas envie de travailler plus pour gagner plus mais qui préfereraient plutôt gagner autant qu'il y a 10 ans ?

Franchement, je comprends pas.

Après que les conséquences de la grève puisse être particulièrement difficiles pour beaucoup de monde, je ne le nie pas...

Sanguo dit:
grandmaitre dit:
alors si c'est celle de la RATP je dis NON

Moi j'aime bien. Je regrette simplement qu'il y ait encore des métros qui tournent. Ca change le quotidien et c'est sympa ainsi de discuter avec les gens en se baladant dans les rues de Paris.


c'est de l'humour j'espère parce que là autrement je comprend pas, se promener ds Paris ça va 5 minutes mais que ça nous plaise ou non on est ds une société capitaliste avec une économie de marché et il faut faire avec, maintenant voyage un peu et tu verras qu'en France on n'est pas simal même si bien sûr il ya des choses à améliorer c'est évident, je suis contre les régimes spéciaux parce que je trouve ça profondément injuste, la pénibilité du travail par exemple a drolement evolué ds le siécle dernier mais au même titre qu'il faut remettre à plat celles de nos chers militaires, députés, EDF-GDF, etc.. mais n'oublions pas que ces régimes spéciaux représent une infime fraction de la population et que le plus gros du pb reste à venir :pouicvomi:

je suis contre les régimes spéciaux parce que je trouve ça profondément injuste, la pénibilité du travail par exemple a drolement evolué ds le siécle dernier mais au même titre qu'il faut remettre à plat celles de nos chers militaires, députés, EDF-GDF, etc.. mais n'oublions pas que ces régimes spéciaux représent une infime fraction de la population et que le plus gros du pb reste à venir :pouicvomi:


Perso, si les avantages des régimes spéciaux sont autofinancés par ceux qui en profitent, je comprends vraiment pas pourquoi les autres sont contres ... en quoi c'est injuste ???

Et en effet, à mon avis, supprimer les régime spéciaux, je pense que ca ne va rien résoudre au niveau du problème actuel des retraites.

Effectivement on n'est pas obligé de prendre les transports en commun, mais on vit loin du lieu de travail. Pourquoi? Parce que ça coûté cher de vivre à Paris. Beaucoup de demande donc les prix flambent. D'ailleurs, je rigole doucement quand j'entends un petit jeune se plaindre qu'il ne peut pas vivre à Paris à cause des prix...

Bref, pas de polémique à ce sujet, le sujet est que nous sommes plus ou moins obligé de prendre les transports en commun, certains par nécessité, d'autre par choix (économie, pollution, autre). Toujours est-il qu'il y a un abus lorsqu'on nous prive de ce privilège qu'est le transport en commun. Le terme "prise d'otage" est certainement démesuré mais lorsque je fais grève, on va chez la concurrence, il n 'y a pas de blocage. Si les services publics sont en grève, tout le monde est dans la mouise.

Pour revenir aussi au post un peu plus haut sur la fraternité entre les personnes, je veux bien être contre certaines choses, à la rigueur gueuler. Mais il me semble que ces mêmes personnes ne feraient pas la même chose pour moi et que ma grève passerait bien inaperçue. Sous le couvert de grande idées, la majeure partie des personnes gueulent pour leur pomme uniquement et cherchent à se donner bonne conscience.

Enfin, tout ça est un avis bien extérieur et je vais sûrement me faire engueuler mais bon... j'ai trop souvent subis ça et ça me gonfle.

Keiyan dit:pleins de trucs...

...avec lesquels je serais plutôt d'accord, ça fait bizarre :shock:


Maintenant, pour paraphraser mes profs de Licence, il suffit d'habiter à coté de son boulot pour pas être géné :roll: :lol: