XXVII dit:Je vais développer un peu, sinon je vais me faire engueuler... Donc piestou tu es solidaire dans la galère du mec qui en chie dans les embouteillages ou à attendre le métro/train/bus qui ne vient pas... Mais pas de celui qui défend sa retraite... Donc tu es solidaire du mec qui se prend la tête une journée/semaine par an, mais pas du mec qui ne pourra pas se payer à bouffer/boire/loger quand il sera à la retraite...
Je trouve que tu fais encore de la provoc et que ça n'apporte rien au schmilblik. Bref, on peut compatir pour des gens, pour les grèvistes, pour leur idées mais être contre le moyen dont ils l'exercent non? Ca n'est pas possible ça? J'ai l'impression qu'on fait pas mal d'amalgames là.
Tu sais, personnellement je trouve horriblement provoquant les gens qui "crachent/médisent/gueulent/ralent" (rayer les mentions non politiquement correctes) sur ceux qui se défendent comme ils peuvent... Parce que seul les ignorants/aveugles/imbéciles/crétins/débiles/naifs/cons (rayer toujours les mentions inutiles) peuvent croire que les gens font la grève par plaisir... Pour moi c'est la même chose de dire d'un gréviste qu'il fait chier, que de dire d'un enfant chinois qu'il ne travaille pas assez vite... C'est du délire, de la provocation, du foutage de gueule...
Comment, mais comment peut-on croire une demi seconde que les gens préfèrent faire la grève que bosser ??? Franchement là tout de suite, moi j'ai pas envie de faire grève, j'ai pas vraiment de raison, donc je fais pas grève... Et bien il faut se dire que c'est exactement la même chose pour ces gens là...
Alors si ils font grève c'est qu'ils ont une raison. On peut trouver leur raison délirante parce qu'on est égoïste/de droite/utopiste/naïf/gentil (rayer...), mais leur grève, elle, elle ne se discute pas....
Et enfin, si tu trouves que ça fait chier, que la RATP, la SNCF, ils pourraient faire une grève en ne faisant pas payer, ba là il faut gueuler contre les patrons qui ont fait passer des lois qui leur interdit de le faire...
Moi la provocation je la vois tous les jours dans la politique de la droite ... Pas dans mes propos...
Scoubi dit:Je trouve abhérrant que certaines catégories sociales aient des privilèges de malade parce qu'ils ont le pouvoir d'emmerder la majeure partie des gens.
On peut avoir un exemple concret, qui ne soit pas un hoax (genre la prime de charbon, au hasard) de ces fameux "privilèges" ?
Ils paient pas leurs impôts ? Ha non pardon ça ce sont les grands couturiers. On leur offre des millions quand ils démissionnent après de mauvais résultat ? Ah non pardon, ça ce sont les grand patrons. Je sais pas, c'est quoi, les privilèges en question ?
Keiyan, bon, je peux finir de lire les autres sujets ?
grandmaitre dit:mais que ça nous plaise ou non on est ds une société capitaliste avec une économie de marché et il faut faire avec
Pourquoi ? L'économie de marché etc. ce sont des hommes qui l'ont faite. On peut donc la défaire. Quand je te lis, ça a l'air aussi inamovible que la gravité. D'autre part, quel fatalisme ! A moins de trouver ça génial et d'avoir la foi chevillée au corps, pourquoi ne pas imaginer un instant qu'on puisse établir autre chose ? En 1789, on a bien renversé la monarchie alors que plein de gens disaient : "mais que ça nous plaise ou non on est ds une société monarchiste de droit divin et il faut faire avec." Cela ne peut il jamais ô grand jamais se reproduire ? Ou est-ce que cette société est si merveilleuse ? On pourrait arguter sur le fait que l'on est dans une situation similaire à celle d'avant la révolution (les trois ordres sont bien là : tiers état saigné, noblesse de droit financier, clergé politique) mais je poste pas là dessus dans ce thread. Je ne souhaite que de parler de ce fatalisme énoncé. Bref, que le monde est noir et triste si les hommes sont incapable de remédier à ce qu'ils ont créé. Je n'aimerais pas qu'on m'enlève la capacité de rêver. greuh.
j'aimerais bien y croire moi aussi mais là j'ai du mal, parce que cette économie de marché qui est une réalité (qu'elle me plaise ou non d'ailleurs n'est pas la question) englobe notre jolie planète et tu n'ais pas sans remarquer que la position de la France a bien changé depuis 1789, on pése plus des masses sur la balance et quand tu regardes ce qui se profile à l'Est ben je voudrais pas t'empêcher de rêver parce que l'Europe c'est pas gagné mais c'est un autre débat
Keiyan dit: On peut avoir un exemple concret, qui ne soit pas un hoax (genre la prime de charbon, au hasard) de ces fameux "privilèges" ?
travailler de nuit et/ou les dimanches et jour fériés, sans avoir les mêmes horaires ni les mêmes jours de récupération que sa femme et ses enfants : on évite les contingences domestiques.
Keiyan dit: On peut avoir un exemple concret, qui ne soit pas un hoax (genre la prime de charbon, au hasard) de ces fameux "privilèges" ?
travailler de nuit et/ou les dimanches et jour fériés, sans avoir les mêmes horaires ni les mêmes jours de récupération que sa femme et ses enfants : on évite les contingences domestiques.
Je me suis emballé et je m’en excuse. Il n’empêche que la fonction publique à de nombreux avantages (emploi à vie?) souvent cependant compensés par un salaire moindre.
Enfin, je ne vais pas cracher dans la soupe, mes parents étant à l’armée, j’ai eu l’occasion d’être élevé dans la fonction publique. Ah, mais eux n’avaient pas le droit de faire la grève et avaient des astreintes les WE et les nuits. Mais là encore je m’égare.
Scoubi dit:Je me suis emballé et je m'en excuse. [...]je m'égare.
Tu noteras tout de même que parce qu'on touche à ton confort, privilège, droit au transport ou tout autre terme approprié, tu t'emballes. Note que tu as parfaitement le droit, hein ? Tu admettras aussi que si tu étais en déplacement au maroc, en vacances en Corse, aux TT d'Or à Montcuq, en salon ludique à Essen ou si tu habitais à proximité d'un chenil, tu ne serais pas géné, et sans doute moins emballé.
Bref, tu réponds à ce que tu considères comme une atteinte à ton droit de transport (ouais je sais, le mot en un peu fort, je ne crois que ce soit inscrit dans la constitution ou un code quelconque) de la manière que tu estimes appropriée, sans toutefois prendre le risque de faire une connerie (casser du chomeur, ça vaut la tole...). Ben, en inversnat la situation, c'est exactement pareil pour les grévistes, ils répondent à ce qu'ils considèrent comme une atteinte bla bla bla par le moyen légal qui génera plus celui qui les fait chier (pourquoi quand il y a uniquement les controlleurs en grève à la SNCF, les trains sont interrompus alors qu'un controlleur ne pousse pas le train, et en fait est dispensable - parce que il est interdit de laisser le voyageur partir gratuitement, atteinte aux biens de l'entreprise). Maintenant, il y avait sans moyen d'éviter d'en arriver là, mais un bon conflit social bien géré, c'est bon pour revigorer les troupes.
Fadest, finalement, les chiens, ça a un avantage si on a un traineau
Keiyan dit:Par ailleurs, histoire de me répéter une n-ième fois : - Allègments de charges annuels : environ 70 milliards
Là encore la question, on peut se demander combien ca rapporte, si j’écoute à gauche “rien” (ca n’enrichit que des patrons tous des salauds etc…) à droite ca créé des marges nécessaires. Donc vu qu’on n’a vu que la première opinion on va défendre la seconde. Par exemple, les marges opérationnelles des sociétés allemandes sont généralement 10% au dessus des marges des sociétés françaises… Or une grosse partie de cette différence, vient de la taxation (directe et indirecte); Si on suit cette idée, on peut se dire que tous les dix ans une société allemande se prend une année de marge supplémentaire par rapport aux sociétés francaises. Certes ca peut faire de l’argent pour les actionnaires mais ca fait aussi de la capacité d’investissement et d’embauche, Hors le tissu des PME en France (et surtout leurs capacités à l’exportation qui dépend souvent de leur capacité d’innovation) par rapport à celui de l’Allemagne c’est une misère. Bref alléger les charges ca a surtout pour cible le tissu des PME.
Keiyan dit:- Fraude fiscale : une petite trentaine de milliards
La Fraude fiscale on est d’accord c’est mal… Bon maintenant combien ca coute d’aller chercher le dernier centime fraudé? Deuxièmement pourquoi les “gens” fraudent ? Et si, oui peut-on réduire ces fraudes de telles sortes par des incitations qui coutent moins chers qu’elles ne rapportent (ce qui est le but d’une partie du fameux paquet fiscal)
Keiyan dit:- PIB de la france en 2006 : 1594 milliards d’euros. 0,7 % de ce PIB* = 115 milliards.
Pour le PIB ce n’est pas moi qui ait commencé… Grosso modo par tete de pipe on est vers la 10eme position en Europe et la 20eme dans le monde (+ ou - en fonction des chiffres etc)… Bon le PIB, ca ne mesure pas tout mais c’est un indicateur intéressant, or en France son évolution est souvent plus lente que celle de l’Europe ou des autres pays industrialisés bref relativement parlant on s’appauvrit (ca on doit tous être d’accord)… Donc oui la France n’est pas un pays pauvre mais la question est comment on le reste et est ce qu’une taxation supplémentaire va créer durablement de la valeur et nous permettre de payer les retraites (ce qui m’arrangerait d’ici quelques années)… Je ne crois pas qu’une taxation supplémentaire soit sans effet de bord…
Fadest dit: parce que il est interdit de laisser le voyageur partir gratuitement,
c'est interdit parce que dans ce cas, il n'y a pas de couverture d'assurance en cas de pb, notament dommages corporels ou autres.
Oui, mais ça explique aussi pourquoi 25% de grévistes peuvent bloquer 50% du trafic. A la limite, si tous les controleurs font grève, rien ne roule à la SNCF, pourtant, ça doit représenter moins de 10% du personnel, non ? Bon, ça marche aussi avec les chefs de gare ou les chauffeurs aussi le raisonnement, mais là, il est un peu plus immédiat.
Car je rappelle qu'hier et aujourd'hui, il y a seulement 1/4 de grévistes environ.
grandmaitre dit:j'aimerais bien y croire moi aussi mais là j'ai du mal, parce que cette économie de marché qui est une réalité (qu'elle me plaise ou non d'ailleurs n'est pas la question) englobe notre jolie planète et tu n'ais pas sans remarquer que la position de la France a bien changé depuis 1789, on pése plus des masses sur la balance et quand tu regardes ce qui se profile à l'Est ben je voudrais pas t'empêcher de rêver parce que l'Europe c'est pas gagné mais c'est un autre débat
Donc il faut accepter. Se laisser faire. Résignés. Battus d'avance. Parce qu'un petit club de personnes ont décidé qu'il en irait ainsi pour qu'ils vivent mieux, les 5 milliards d'autres ne doivent rien dire et laisser faire. Belle perspective ! J'ai hâte de faire sauter mes petits enfants sur mes genoux en leur expliquant avec fierté comment que je leur ai trop niqué la vie avant même qu'ils la vivent, zyva !
Ben allons jusqu'au bout des désirs de notre belle société alors : suppression des retraites et des salaires, possibilité de s'endetter à l'infini, suppression de toute notion sociale, donc des impôts, des mutuelles, des droits de succession, des RTT, jours fériés, congés payés. Etc.
Poussons le bouchon jusqu'au bout, enfin ! Osons! Puisque c'est si bien, allons jusqu'au bout de la logique ! Peut être que pour aller dans ce sens-là les gens auront le courage des opinions qu'on leur a inculquées...
Ce que les hommes ont créé, les hommes devront le défaire un jour. Nos pères pensaient social et entraide. Nous le défaisons. Preuve est faite que les hommes peuvent changer les choses, hélas. Juste pas dans le bon sens. greuh.
Le truc est que je n'utilise pas les transports en commun, j'ai juste le problème de compatir avec les personnes bloquées et ce avec la même empathie avec laquelle je compatie avec les infirmière grèvistes qui ne sont pas écoutées.
Fadest dit:finalement, les chiens, ça a un avantage si on a un traineau
Euh, j'espère qu'il n'y a pas d'allusion bidon à mon pseudo là.
Fadest dit:finalement, les chiens, ça a un avantage si on a un traineau
Euh, j'espère qu'il n'y a pas d'allusion bidon à mon pseudo là.
Demandes à Monsieur Bigsam Ha la la, les privates jokes, ce n'est plus ce que c'était (sinon, une recherche dans le forum sur chiens orléanais ou orléans, avec éventuellemen tcomme auteur monsieur Jpg te donnera de bonnes indications )
Pour le reste, aux infos ce midi, j'aurais préféré entendre plus parler du Bangladesh (ou d'ailleurs, le monde ne s'est pas arrété de tourner parce que PAris est congestionnée, non ?) que de monsieur machin qui doit prendre un RTT pour faire école à ses gamins parce que l'école est fermée et c'est galère les transports. De la même manière que le matin au réveil, j'aimerais bien que en dehors des plages de pub, on parle un peu du monde (je veux, le truc qu'il y a autour de Paris). Ca commence à revenir, mais alors tout doucement, faut pas se presser, on peut critiquer du gréviste, le français aime bien ça.
Tu vois, je l'avais mm pas pris comme une méchanceté... Si tu considères que penser toujours et avant tout à l'être humain avant le reste c'est mal et bien on a pas la même vision du monde...
Tu vois, je l'avais mm pas pris comme une méchanceté... Si tu considères que penser toujours et avant tout à l'être humain avant le reste c'est mal et bien on a pas la même vision du monde...
Je dis juste que dire de ceux qui ne pensent pas comme soi qu'ils méprisent l'être humain c'est insultant
Cheesegeek dit:Bon comme ca va de toute facon dégénérer
Keiyan dit:Par ailleurs, histoire de me répéter une n-ième fois : - Allègments de charges annuels : environ 70 milliards
Là encore la question, on peut se demander combien ca rapporte, si j'écoute à gauche "rien" (ca n'enrichit que des patrons tous des salauds etc...) à droite ca créé des marges nécessaires. Donc vu qu'on n'a vu que la première opinion on va défendre la seconde.
Ha ben j'ai fait dans la caricature démagogique, aussi, hein. M'est avis que (à la louche), une bonne partie de ces allègements sont utiles. M'est également avis que s'ils était conditionnés, ils le seraient plus. Parce qu'aujourd'hui, tu touches en faisant de belles promesses, mais si tu les tiens pas, tu as touché quand même...
Cheesegeek dit:
Keiyan dit:- Fraude fiscale : une petite trentaine de milliards
La Fraude fiscale on est d'accord c'est mal... Bon maintenant combien ca coute d'aller chercher le dernier centime fraudé? Deuxièmement pourquoi les "gens" fraudent ? Et si, oui peut-on réduire ces fraudes de telles sortes par des incitations qui coutent moins chers qu'elles ne rapportent (ce qui est le but d'une partie du fameux paquet fiscal)
Tu veux qu'on parle du cas de M. Lagardère, par exemple ? (je reste dans le démago facile, je sais)
Cheesegeek dit:
Keiyan dit:- PIB de la france en 2006 : 1594 milliards d'euros. 0,7 % de ce PIB* = 115 milliards.
Pour le PIB ce n'est pas moi qui ait commencé... Grosso modo par tete de pipe on est vers la 10eme position en Europe et la 20eme dans le monde (+ ou - en fonction des chiffres etc).... Bon le PIB, ca ne mesure pas tout mais c'est un indicateur intéressant, or en France son évolution est souvent plus lente que celle de l'Europe ou des autres pays industrialisés bref relativement parlant on s'appauvrit (ca on doit tous être d'accord)... Donc oui la France n'est pas un pays pauvre mais la question est comment on le reste et est ce qu'une taxation supplémentaire va créer durablement de la valeur et nous permettre de payer les retraites (ce qui m'arrangerait d'ici quelques années)... Je ne crois pas qu'une taxation supplémentaire soit sans effet de bord...
Et ? je ne comprends pas le point de cette comparaison en regard du système de retraite...