la guerre Civile à CIVILISATION

[Civilization]

On s'est refait un partie de CIVI hier apres midi et hier soir (évidement à 6 c'est très long!!) . Je voulais savoir comment vous regler la calamité Guerre civile avec et sans la démocratie
Sans cette avancée, il faut que le joueur victime choisisset 15 pions et désigne au autre joueur d'en prendre 20 etc...
Avec on n'a pas compris pourquoi la démocratie diminuait la calamité (comme indiqué sur la carte Démocratie) car il faut choisir 25 ou 35 pions!!!

Bref comme vous, vous faites avec cette calamité calamiteuse

C'est parce que la guerre civile fait très mal aux 2 joueurs : celui qui perd, mais aussi celui qui reçois.

Il va se retrouver avec un trop plein de cités qu'il ne poura pas gérer, et ça fait très très mal.

enfin, je sais que dans certains cas, je faisait tous pour l'avoir cette guerre civile... (le gars qui se prend + 3 villes se sentira très vite très mal).

Mais aussi, la démocratie demande d'avoir 45 pions sur la table, ce qui est beaucoup plus difficile à fair que 35 (et en général, celui qui a 45 pions aime bien en perdre un peu).
Et comme c'est toujours la victime qui choisi le bloque de 15, c'est souvent celui là qui part.

c'est clair que la personne désignée , on va toujours lui faire prendre les 15 pions, donc je ne voyais pas l'interet du choix!

avec démocratie, oui, je pense qu'on prend toujours les 15.
Sans la démocratie, il peut arriver qu'on donne les 20, les 15 que tu choisis sont alors ceux que tu veux absolument garder.

On a rarement beaucoup plus de 35 pions sur la table...
Donc, ce n'est pas difficile d'influencer le choix de l'adversair.

et si on n'a pas 45 pions , on applique ou pas la calamité?
Autre question, pour famine, si j'ai poterie et un grain dans ma main de carte, je ne perds plus que 9-4, soit 5 pions, mais dois je donner ma carte grain à la pile. Dans la logique nous on la redonne, mais je sais que certains ne la redonne pas et donc on peut bloquer le commerce de grain en gardant chacun quelques cartes de grain

En fait le problème n'est pas à tout à fait là.
Dans un premier temps, le joueur affecté va devoir désigné un certain nombre de points (15 ? je n'ai plus le chiffre exact en mémoire) qu'il retourne pour plus de facilité, puis le bénéficiaire va également choisir un nombre de points ( 20? qu'il retourne également).
Le choix se limite ensuite pour le joueur affecté à garder les pions retournés ou ceux non retournés de sa couleur.
Tout l'intérêt et de bien choisir les pions que vous allez garder en fonction de la répartition entre pions et villes

La démocratie permet de retourner plus de pions, c'est donc un avantage non négligeable car vous perdrez moins de troupes.

Yinsh dit:et si on n'a pas 45 pions , on applique ou pas la calamité?
Autre question, pour famine, si j'ai poterie et un grain dans ma main de carte, je ne perds plus que 9-4, soit 5 pions, mais dois je donner ma carte grain à la pile. Dans la logique nous on la redonne, mais je sais que certains ne la redonne pas et donc on peut bloquer le commerce de grain en gardant chacun quelques cartes de grain


Si on n'a pas les 45 pions, on n'applique pas il me semble (mlais ça n'est pas très bien défini dans la règle ça).

Pour la famine;
Tu peux utiliser un grain quand tu es victime pour passer à 5 pions, mais tu désignes aussi 20 pions à virer sur le plateau (maxi 11 par civi).
Ceux qui perdent ainsi des pions peuvent égallement se débarrasser d'un grain pour réduir la famine.
Et les grains vont sous le paquet de grains, pas de perte de carte de ce côté là (c'est déjà assez dur d'en avoir).

bon je crois que j'ai fait le tour des petits trucs que l'on a du adapter hier, vue que ca faisait une sacré paye qu'on n'avait pas remis les pieds dans Civilisation
Tu as déjà joué à Age de la Renaissance?

non :(

Mais tu m'as donné envie d'y rejouer...
(dur d'organiser ce jeu:()

tu m'étonnes...
c'est surtout le temps qu'il faut dégager
J'ai cependant trouver que les mécanismes étaient un peu répétitifs et que pour le rapport temps plaisir ludique, je pense qu'il y a des meilleurs jeux à lh'eure actuelle...
Bien sur ils sont différents et les parties de Civilisation nous rappelerons toujours le bon temps d'avoir été étudiant et d'avoir eu un partiel juste le lendemain......
Aujourd'hui on bosse le lendemain...

une question: si un joueur a 3 cités, à la phase d'acquisitions des cartes de commerce il pioche une carte de la pile 1, une carte de la pile 2 et une carte de la pile 3?

exact

mirumoto dit:une question: si un joueur a 3 cités, à la phase d'acquisitions des cartes de commerce il pioche une carte de la pile 1, une carte de la pile 2 et une carte de la pile 3?

oui, c'est ça...
s'il n'y a plus de carte dans un tas, il n'a que 2 cartes...

ok donc on pioche rarement de cartes 8 ou 9. D'où l'interet d'acheter des cartes 9 ors.

Et au début du jeu, comment vous placez les cartes de calamités. Je mets les cartes rouges au fond et les calamités noires au hasard dans chaque pile (mélangées avec les cartes de commerce)

nous on met tout au hasard dans chacune des piles

ah, je sais pas ce qu'il y dans la règle :(
Par contre, je met toutes les calamits au fond en début de partie...

oui blue je crois que c'est bien la règle française mais il me semble que la règle Advanced se joue de ma manière alors j'en sais trop rien