[La Guerre De l'Anneau + Extension] customisés

Brougnouf dit:Aïe Aïe Aïe, en disant ca, tu donnes de l’eau au moulin de ceux qui disent que ce jeu est aléatoire et que la victoire se joue sur un jet de dés ou de tirage de tuile. :P
Blaque à part, on peut vraiment influencer le cours du jeu (événements, dés d'actions utilisés, ...) même si en effet les batailles se jouent à rien qq fois.
Et la fin de partie est toujours très tendue car les 2 factions peuvent l'emporter, même au dernier tour. Et ca c'est bien !


Enfin, oui et non : finalement, ce n'est pas le hasard qui a empêché la victoire de l'Ombre par corruption du porteur, c'est plutôt l'incapacité du JO à sentir le vent tourner sur la traque, et à réellement mettre le paquet sur la victoire militaire. Le hasard n'est finalement qu'une opportunité supplémentaire de contraindre les joueurs à exercer des choix tactiques et stratégiques (tellement beau, ce que j'écris que j'en pleure, et en plus, j'y crois à fond)...

On a eu ce débat sur MM44, et sur Okko, aussi. Pour ce dernier jeu, les détracteurs disaient "ouaiiiiis, c'est nuuuuul, on attaque et on a à peine plus de 50 % de chance de succès (recul, mise en danger de l'adversaire ou mort)", alors que précisément, okko n'est pas un jeu de baston , mais de placement par rapport au couverts et aux obstacles, et de gestion des soutiens offensifs ou défensifs. C'est bien de lancer des dés, surtout si l'on se débrouille pour que l'adversaire n'ait pas de bonus, et que soi-même, on part avec un "petit" +2 ou +3, ca aide !

Bref, pile ou face, c'est un jeu de hasard, LGDA, c'est un jeu de stratégie avec du hasard dedans, mais comme dans tout affrontement réel (Au gouffre de helm, si les orcs avaient mangé des hobbits pas frais et étaient ballonés, ils n'auraient pas rendu le siége aussi dangereux et douloureux pour les assiégés, et inversement).

Hello Brougnouf,

Brougnouf dit:Aïe Aïe Aïe, en disant ca, tu donnes de l’eau au moulin de ceux qui disent que ce jeu est aléatoire et que la victoire se joue sur un jet de dés ou de tirage de tuile. :P

Il est vrai qu'en première lecture une mauvaise interprétation peut engendrer des quiproquos mais les détracteurs de tel ou tel Jeu auront toujours des arguments pour "descendre" tel ou tel aspect pour diverses raisons (temps de jeu trop long, jets de dés à la pelle, pioches de cartes aléatoires, installation laborieuse, règles mal rédigées, etc...) :? et cela ne concerne pas uniquement LGDA.
Seuls les joueurs ayant une connaissance un peu poussée de ce jeu peuvent comprendre que la défaite/victoire d'un camp ou d'un autre ne se joue pas uniquement sur un mauvais jet de dé et/ou un tirage de tuile malchanceux... et c'est ce que tu expliques ensuite ...
Blaque à part, on peut vraiment influencer le cours du jeu (événements, dés d'actions utilisés, ...) même si en effet les batailles se jouent à rien qq fois.

Effectivement, au regard de la multitude de possibilités offertes par les composants de ces boites, les choix sont nombreux et la part de chance en est d'autant plus réduite :)
Prenons un simple exemple avec les dés d'action :arrow: Selon les positions des forces en présence sur le champs de bataille à un moment "M", chaque face de ces dés propose plusieurs actions réalisables :
- Déplacer une ou deux armées,
- Recruter des unités communes, d'élites, ou des officiers,
- Activer une nation et/ou la mobiliser pour entrer en guerre,
- Déplacer la communauté ou séparer des compagnons,
- La cacher aux yeux de Sauron ou la déclarer dans une ville, cité, forteresse des PL,
- Jouer des cartes "stratégies" ou "personnages",
- Attaquer une armée ennemie ou une localité,
- Faire apparaître des Héros (personnages),
- Modifier la face d'un dé grâce à la "Volonté de l'Ouest", ...
Considérant qu'un seul dé d'action permet l'une de ces option, les possibilités sont conséquentes puisque chaque joueur dispose d'au minimum 4 dés (en début de partie), ce chiffre pouvant aller jusqu'à 10 dés pour le Joueur de l'Ombre :1900pouic:
Tout ceci sans parler des 3 anneaux des Elfes qui permettent de modifier également les faces de ces dés "action", des cartes jouées grâce aux dés "évènements" et qui permettent de faire des manoeuvres spécifiques sans conditions, des autres éléments entrant dans chaque phase de combats, de mouvements, de recrutements, ...
Et la fin de partie est toujours très tendue car les 2 factions peuvent l'emporter, même au dernier tour. Et ca c'est bien !


Et là tu résumes parfaitement l'essence de ce jeu qui malgré une très petite part d'aléatoire (il y a des dés et des cartes comme dans beaucoup de JDP) qui est négligeable, le résultat final n'est jamais acquis avant l'une des conditions de victoire (militaire, corruption ou destruction de l'anneau) :D

Dans mon CR, le joueur de l'Ombre pouvait gagner militairement à 2 reprises mais la résistance des PL a été farouche :pouicgun:
La traque n'a pas donné beaucoup de résultats malgré des dés d'action posés dans la réserve avec une moyenne de 3 dés "oeil".
De plus, le joueur des PL avait une main de cartes qui permettait de contrecarrer les points de corruption subis par les porteurs de l'anneau.

Le Joueur des Peuples Libres ne pouvait faire autrement que miser sur la communauté et gagner via la destruction de l'anneau car leurs forces militaires étaient réduites au fur et à mesure des agressions ennemies.
Les attaques des troupes de l'Isengard ont réduit à néant les forces du Rohan qui ne pouvait plus recruter :arrow: Seul 2/5 ième des unités disponibles ont été posées sur la carte :shock:
Coup dur donc pour les Peuples Libres face à la menace du Mal qui ne cessait de conquérir des territoires offrant des points nécessaires à la victoire :|

Le résultat final prouve que même avec des forces militaires réduites il est possible de remporter la partie via une autre condition de victoire proposée par les règles qui favorisent l'adaptation et permettent des retournements de situations tendus 8)

Je tacherai de poster de nouveau un autre CR dans le même style pour confirmer ces dires :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Bon, même si ce n'est pas le sujet principal de ce thread, je poste quand même ici, ça évite trop de duplication.

Le site d'Ares a ouvert et propose quelques images et surtout les différences entre la nouvelle et l'ancienne édition de la guerre de l'anneau.

Le site :
http://www.aresgames.eu/

Les différences :
http://www.aresgames.eu/1518

Merci pour l'info :)

Hello Turlupin,

Turlupin dit:Bon, même si ce n'est pas le sujet principal de ce thread, je poste quand même ici, ça évite trop de duplication.
...


Aucun soucis de ce côté là :pouicok: si tu as d'autres infos concernant LGDA et/ou son extension, ce topic est fait pour cela :wink:

Si tout va bien, un nouveau CR imagé comme le précédent verra le jour d'ici une petite semaine :D

Partie programmée mercredi avec un autre débutant en la matière qui a "flashé" en voyant le plateau de jeu prêt à l'emploi :mrgreen:

Hâte d'y jouer de nouveau :twisted:

Tchao.
Laudaphnis.

Hello,

Partie jouée comme prévue mercredi dernier :mrgreen:

Juste le temps de charger les images (hé oui, j'ai continué sur le même chemin et c'est beaucoup agréable avec quelques photos) et de taper le texte pour vous présenter cette nouvelle aventure tolkienne :kingpouic:

Le contexte : Nouveau partenaire de jeu, donc explications des règles le plus précisément possible pour ne pas lui laisser de "points noirs" et là, :shock: aucun commentaire, il a tout compris dès la première explication et sur tous les points (utilisation des cartes, dés spéciaux, combats, sièges, engins de siège, communauté, serviteurs et compagnons, traque et tuiles, pions divers et variés (anneaux des elfes, personnages, etc..), conditions de victoire et j'en passe) :pouicok:

Résultats : Un adversaire de choix et de qualité qui n'est revenu qu'une seule fois sur un point durant la partie en me demandant l'effet d'une seule carte :!: (il a géré ses troupes tout seul comme un grand sans aucune aide de ma part :pouicsupercool: ).

Dan fait son choix et endosse le rôle du Joueur de l'Ombre fermement décidé à gagner cette partie (son esprit de winner s'est déjà affirmé lors de précédentes parties de 7 wonders + leaders :pouicgun: ) et c'est tant mieux :)

Bref, un peu de patience et je vous prépare le CR aux petits oignons (attention les yeux :mrgreen: ).



Tchao.
Laudaphnis.

J'attends ce CR de pied ferme ! :D

Cela doit être un régal de jouer avec un jeu comme le tiens, vraiment.

Là cet après-midi je vais jouer une partie, et tenter, pour une fois, de la terminer !
En effet, j'en suis à 6 parties jouées (il m'en a fallu 4 pour enfin savoir expliquer parfaitement le jeu lorsque j'initie et que cela ne prenne pas plus d'une demi-heure). Il y a quelque chose qui est super intéressant à posséder pour aider lorsque joue c'est ce document : http://cdn.trictrac.net/documents/originals/bb/fc/9857e1a13be674a38976961c6fc317c865a3.pdf

Néanmoins, depuis que j'ai acheté l'extension ça se corse avec de nouvelles troupes, avec de nouveaux effets ou conditions lorsqu'on les joue, et il devient vraiment crucial de procéder à un rangement habile de ses figurines pour ne pas être perdu lorsqu'on remet en place le jeu.

Je vais donc tester l'extension pour la seconde fois, c'est à dire cette fois m'intéresser aux corsaires et aux créatures nouvelles du joueur de l'ombre, et à sméagol que je ne savais pas expliquer ou jouer (en outre, les autres figurines étaient comprises).

La partie qui s'est le plus rapprochée de la fin lorsque j'y jouait était un "1 contre 2), je jouais les PL et mes adversaires n'ont pas compter sur leur ressource de traque, si bien que j'étais déjà au début de la montagne du destin avec simplement 3 points de corruption, tandis que de leur côté il n'avaient que 5 points de victoire.

Hello,

Maître Ueshiba dit:Cela doit être un régal de jouer avec un jeu comme le tiens, vraiment.

Je confirme :china:
J'avais raté l'occasion de me procurer l'édition collector du fait de son coût (même si l'investissement de mon exemplaire actuel est onéreux) mais également du fait de "l'époque" :arrow: Ma ludo débordait d'autres "perles ludiques", je n'avais pas les partenaires adéquats, les goûts de mes joueurs étaient plutôt accès sur des JDP plus courts en durée et plus simples à appréhender question règles, et je n'avais pas suffisamment de temps et de "feeling" pour m'accrocher à LGDA malheureusement :?
J'ai donc revendu il y a quelques temps mes 2 boites et suis retombé dans cette "aventure" suite aux visionnages de la trilogie :kingpouic: et c'est une très bonne chose depuis : Je ne regrette en rien mes achats et le plaisir de jouer avec un tel matériel est réellement omniprésent :pouiclove:
Là cet après-midi je vais jouer une partie, et tenter, pour une fois, de la terminer !
En effet, j'en suis à 6 parties jouées (il m'en a fallu 4 pour enfin savoir expliquer parfaitement le jeu lorsque j'initie et que cela ne prenne pas plus d'une demi-heure).

N'hésite pas à faire un CR sur ce topic (et également sur celui de la rubrique "de la stratégie et des variantes" section LGDA fortement agrémentée par Forest :pouicok: et beaucoup d'autres) si tu en as l'occasion :china:
Difficile de faire "au plus rapide" sans omettre certains points de règles et selon le(s) partenaire(s) de jeu que tu dois initier :?
J'ai eu la chance, pour cette seconde partie, de tomber sur un "novice qui aime jouer" qui a "une soif de découvrir et de pratiquer" donc la tache est d'autant plus facile que face à un interlocuteur moins réceptif ...
45 minutes ont été consacrées pour lui transmettre l'ensemble des données à connaître et je dois (re)dire qu'il a été un partenaire de choix :pouicbravo:
Il y a quelque chose qui est super intéressant à posséder pour aider lorsque joue c'est ce document : http://cdn.trictrac.net/documents/originals/bb/fc/9857e1a13be674a38976961c6fc317c865a3.pdf

Je re-confirme :pouicok:
C'est également le document que j'utilise le plus : Il est clair et très lisible.
Néanmoins, depuis que j'ai acheté l'extension ça se corse avec de nouvelles troupes, avec de nouveaux effets ou conditions lorsqu'on les joue, et il devient vraiment crucial de procéder à un rangement habile de ses figurines pour ne pas être perdu lorsqu'on remet en place le jeu.

Les nouvelles figurines de l'extension apportent un plus indéniable au jeu de base ne serait-ce qu'avec l'apport des corsaires qui permettent d'utiliser (enfin) la partie ouest du plateau de jeu :1900pouic:
Les engins de siège, les Dunds, les Ents :pouiclove: les nouveaux serviteurs de Sauron et nouveaux personnages du Peuple Libre apportent également leur lot de diversité sans alourdir les règles initiales.
Je vais donc tester l'extension pour la seconde fois, c'est à dire cette fois m'intéresser aux corsaires et aux créatures nouvelles du joueur de l'ombre, et à sméagol que je ne savais pas expliquer ou jouer (en outre, les autres figurines étaient comprises).

La tuile Sméagol est vraiment intéressante lorsqu'elle est révélée car la communauté ne prend aucun point de corruption et, de plus, elle est remise parmi les tuiles non tirées :lol:
Point "négatif" : La communauté ne peut pas être déclarée dans une localité des PL et donc ne pourra pas réduire de 1 ses points de corruption en se déclarant dans une forteresse (la carte de Sméagol l'indique clairement).
Cette extension est donc une "vraie" extension qui apporte une variété et intègre parfaitement les nouvelles factions et personnages (Galadriel par exemple) pour au final se rapprocher très clairement de l'oeuvre de JRR Tolkien.
La partie qui s'est le plus rapprochée de la fin lorsque j'y jouait était un "1 contre 2), je jouais les PL et mes adversaires n'ont pas compter sur leur ressource de traque, si bien que j'étais déjà au début de la montagne du destin avec simplement 3 points de corruption, tandis que de leur côté il n'avaient que 5 points de victoire.

C'est un peu ce qui est arrivé sur le précédent CR avec un porteur de l'anneau relativement serein et très peu corrompu :mrgreen: mais cette nouvelle partie fut très différente ...
Turlupin dit:J'attends ce CR de pied ferme !


Il arrive, il arrive :wink: :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Hello,

Voici le CR tant attendu, bon visionnage :wink:


TOUR 1 : Ca commence (très) mal …
Dan prend donc en main les armées du Joueur de l’Ombre et place 2 dés dans la réserve de traque (1 œil est ajouté suite au jet de dés).
Je décide de déplacer la communauté assez rapidement mais les 3D6 de traque affichent « 6 », « 6 » et « 6 » => Traque réussie !!!
La tuile de traque montre un « 3 » que je tente de contrer en tirant au hasard un pion de « compagnons » et c’est Grand Pas qui subit l’intégralité des points de corruption … (çà commence déjà bien …).
Les forces en présence augmentent leurs effectifs et je décide de garder un dé « épée » pour déplacer de nouveau les porteurs de l’anneau => La tuile affiche un « 0 » (ouf !!!) mais la communauté est révélée en position « 2 ».

TOUR 2 : Recrutement & mise en place des objectifs.
Devant mes initiatives, Dan tente de ralentir mon avancée vers la montagne du destin en plaçant 5 dés dans la traque !!!
Je décide alors de séparer Boromir et Pipin de la communauté afin de d’activer au plus vite le Rohan et aller chercher les Ents dans la foret.

Sauron recrute quelques nouvelles troupes tandis que l’Isengard entre en guerre.

TOUR 3 : Le JO est en guerre !
La communauté progresse en position « 1 » puis en « 2 » et les Peuples Libres recrutent dans le Gondor à l’aide de cartes face à une menace ennemie grandissante.
Saroumane entre en jeu ...

... et à ce stade, toutes les forces du mal sont en guerre : L’Isengard, les forces de Saurons et les Orientaux sont prêts à envahir les contrées libres…


TOUR 4 : Mouvements programmés.
Les armées mettent en place leurs stratégies et se positionnent sur les Terres du Milieu.

Les nains recrutent à Erebor devant l’avancée des Suderons menaçants aux frontières Nord-Est.
Les combats approchent mais les Peuples Libres ne sont pas encore opérationnel et les défenses risquent de subir de lourdes défaites …


TOUR 5 : Premiers points militaires.
La Comté est la première cible...

... attaquée par surprise mais la résistance est farouche face à l’agresseur.

La communauté avance en position « 3 » et subit son premier point de corruption « effectif ».
Le Joueur de l’Ombre change de secteur et se centralise sur Pelargir qui tombe aisément sous les assauts répétés => Le Gondor entre en guerre mais une localité importante vient de céder offrant le 1er point militaire à Dan : JO = 1 / PL = 0.


TOUR 6 : 2 émissaires.
Dan dispose de nouveau 5 dés marqués d’un œil ce qui me freine indubitablement dans ma progression.
Mes jets de dés me permettent de recruter au Rohan ainsi qu’au Gondor,

cependant, les troupes de Sauron agressent les avants - postes des hommes en armure bleue qui succombent lourdement à Osgiliath …

De leur côté, mes 2 aventuriers solitaires poursuivent leur chemin et ainsi, Boromir et Pipin entrent dans la vallée des rigoles sombres, se rapprochant des régions ciblées.


TOUR 7 : Les voiles sur les flots.
Le Balrog fait son apparition dans les entrailles de la Moria, ajoutant ainsi un autre dé à Dan !

Les Orientaux recrutent et sont aidés par l’arrivée des navires qui prennent les flots au Sud – Ouest.

Dans son esprit de conquête, Sauron concentre ses forces sur la cité blanche mais sans succès.

Les pertes sont nombreuses (8 pour le JO et 7 pour les PL) malgré 2 petits rounds de combats …

TOUR 8 : Les arbres qui parlent !
Devant cette puissante résistance, Sauron renforce de nouveau ses effectifs à Minas Morgul d’où provenait la quasi-totalité des forces envahissantes.
Pipin trouve enfin Sylvebarbe qui mobilise les Ents à Fangorn.


TOUR 9 : La traque et la corruption.
Avec 3 dés « œil » dans la traque, je décide d’avancer la communauté en position « 4 » mais Dan réussit de nouveau son jet, révèle les porteurs de l’anneau et m’inflige un second point de corruption dans la foulée …
Une carte me permet de cacher Frodon et Sam & un jeton marque d’un « 0 » est ajouté aux tuiles de traque …

TOUR 10 : Minas Tirith.

2 dés dans la traque => J’avance la communauté directement en position « 1 » !
Mais Dan avait préparé sa riposte et revient vers Minas Tirith qui ne résiste que 2 rounds et oblige les Peuples Libre au retranchement => La Cité est assiégée…

« La chanson de Bilbon » réduit de 1 point ma corruption mais les Nazguls surveillent l’Unique et révèlent la position des compagnons.

TOUR 11 : Les engins de siège en action.
Minas Tirith sera l’objectif à atteindre pour progresser vers la victoire militaire tant convoitée.

Ainsi 4 tours de siège et 3 trébuchets se font face afin de gagner l’initiative sur l’ennemi pour finir par la chute de la cité : JO = 3 / PL = 0.


TOUR 12 : 10 dés !
Le « Roi Sorcier Chef des Nazguls » fait son apparition donnant le 10ème et dernier dé spécial à Dan …
Le Gué de l’Isen est attaqué par l’Isengard et cède en 3 rounds.
Les Orientaux ciblent Dale, le Nord entre en guerre, mais cette nouvelle localité tombe portant le score à : JO = 4 / PL = 0.
Dans son élan, Dan poursuit les conquêtes et avance ses forces vers le Gouffre de Helm qui, après 2 rounds, est assiégé …

Seul point « positif » pour ma part : La communauté avance en position « 1 ».

TOUR 13 : Boromir vs le Roi Sorcier.
Les combats font rage et Boromir accompagné de troupes motivées se lancent vers le Gouffre afin de briser ce siège qui peut porter préjudice pour la suite des événements …
Dans un dernier élan, Boromir se trouve face à face avec le Roi Sorcier entouré de 3 Nazguls et voit disparaître le Chef des Nazgul dans la pénombre des ténèbres grâce à une attaque précise avant de lâcher son dernier souffle => Dan perd ainsi un dé mais dispose tout de même de 9 dés !

TOUR 14 : Gimli s’échappe …
3 dés « œil » sont dans la traque et mes compagnons avancent en position « 2 ».

Gimli quitte ses collègues et se dirige vers Erebor afin de renforcer les territoires nains qui peuvent être victimes d’attaques des Orientaux.


TOUR 15 : Une corruption réduite …
La communauté poursuit son chemin en position « 3 » (corruption = 2 pour rappel) et la carte « Athelas » me permet de réduire le fardeau de Frodon à « 0 ».

TOUR 16 : Le Gouffre de Helm.
Sméagol fait son apparition et aide la communauté à avancer en position « 4 ».
Dan poursuit son objectif premier et revient sur le Gouffre de Helm qui s’est renforcé entre temps : Le premier assaut est mortel (5 pertes pour votre serviteur) ce qui m’oblige à retraiter derrière les murs de la forteresse…



Nouveaux assauts qui affaiblissent mes forces et qui cèdent en 2 rounds => Le Gouffre tombe !!! (JO = 6 / PL = 0).


TOUR 17 : Repositionnements …
Tandis que les elfes descendent sur l’échelle politique, la localité du Gondor nommée « Lamedon » est ciblée et tombe en 2 rounds …

TOUR 18 : Ouverture ?
1 œil dans la traque !!!
J’avance en position « 5 » puis en « 6 » !
Mais Dan souhaitait en finir rapidement en gardant un maximum de dés d’action …
Les forces de Sauron recrutent +++ ainsi que le Rohan qui se remet petit à petit de ses défaites sanglantes.
Dol Almorth est agressé et les cadavres s’accumulent au fil des combats poussant les défenseurs à soutenir un siège …

TOUR 19 : La Montagne du Destin.
La communauté entre dans le Mordor !
Dol Almorth ne peut pas tenir très longtemps face au surnombre => La forteresse tombe facilement : JO = 8 / PL = 0.

Frodon atteint le second niveau mais prend 3 points de corruption, puis accède au 3ème étage mais le pouvoir de l’anneau est pesant, de plus en plus lourd, Sauron sent le danger, la corruption atteint « 6 » et Sam ne peut empêcher cette force d’agir … La communauté est révélée !

Pressé d’en finir militairement, Dan concentre ses armées sur la Lorien afin d’obtenir 2 points supplémentaires nécessaires à la victoire … Mais c’est sans compter sur l’expérience des elfes qui maintiennent l’agresseur à l’écart…

TOUR 20 : Epilogue.
La communauté est cachée et atteint l’avant dernier niveau, la corruption augmente en « 7 » (sur 12 pour rappel), donc le PL peut très facilement gagner par destruction de l’anneau sans être corrompu ! Mais Frodon et Sam sont repérés …
Dame Galadriel entre en jeu afin d’apporter un peu de soutien aux troupes elfiques ...

...mais les forces du mal profitent d’une supériorité numérique pour contrôler le dernier bastion nécessaire à la victoire militaire : JO 10 / PL 0.


Partie encore une fois très disputée, avec un partenaire de qualité et un final qui aurait pu basculer dans un camps ou dans un autre ...

Tchao.
Laudaphnis.

Comme d'hab', excellent compte-rendu ! :pouicok:

J'avais l'impression d'y être en le lisant. Et les photos sont toujours aussi sympa et permettent d'admirer les figurines en situation.

Hello Turlupin,

Turlupin dit:Comme d'hab', excellent compte-rendu ! :pouicok:
J'avais l'impression d'y être en le lisant. Et les photos sont toujours aussi sympa et permettent d'admirer les figurines en situation.


Merci pour tes encouragements :pouicok:

Je ne sais pas si je posterai de nouveau sur ce jeu avant quelques temps (faute de joueur pour le moment), et vais me lancer vers Last Night On Earth accompagné de ses extensions que j'ai lancé dans ma ludo trop longtemps :?

Peut être que des CR imagés dans le même style que ceux de LGDA verront le jour :mrgreen:

Bref, heureux d'avoir partagé ces bons moments avec vous :china:

Tchao.
Laudaphnis.

La règle concernant les assauts de territoires comprenant une forteresse ne sont pas très claires dans ma tête.

Je m'explique, si une armée de l'ombre attaque minas tirith par exemple, est-ce bien vrai que le joueur des peuples libres peut attendre de voir le résultat des jets de combats (et/ou de commandement ?) de son adversaire et de lui-même, lors du premier round, pour décider s'il annule les effets de ce round et se retrancher dans sa forteresse ?
Ce qui aurait pour effet de terminer le dé d'action et de lui éviter une succession de rounds de combats qu'il ne pourrait empêcher si le Joueur de l'ombre choisissait de relancer plusieurs attaques avec le même dé ?

Par ailleurs, lorsque le joueur des peuples libre décide après tentative d'un premier round d'attaque du joueur de l'ombre ("en terrain découvert" sur un territoire avec une forteresse), de se retrancher dans cette dernière, est-ce que les cartes combats utilisées sont défaussées quand même ?

Ce compte-rendu me permet aussi de comprendre que si un personnage du jeu qui ajoute un dé d'action disparait, le dé aussi est retiré.

Hello Maître Ueshiba,

Je vais tenter de répondre si j'ai bien compris les questions :

Maître Ueshiba dit:La règle concernant les assauts de territoires comprenant une forteresse ne sont pas très claires dans ma tête.
Je m'explique, si une armée de l'ombre attaque minas tirith par exemple, est-ce bien vrai que le joueur des peuples libres peut attendre de voir le résultat des jets de combats (et/ou de commandement ?) de son adversaire et de lui-même, lors du premier round, pour décider s'il annule les effets de ce round et se retrancher dans sa forteresse ?

Non : Si le JO décide d'attaquer le joueur des PL, les PL ne peuvent que subir le premier assaut en terrain découvert (sur un 5 ou 6) s'il n'a pas joué de carte avant les jets de dés (combat) :arrow: Après avoir résolu les jets de dés (combat puis commandement s'il y a lieu), et en considérant qu'aucune carte n'ai été jouée, les pertes sont retirées dans chaque camp, le JO décide s'il poursuit ou non le combat et selon cette décision, le joueur des PL décide s'il continue le combat ou s'il se retranche dans la forteresse au début du second round donc (Le combat est alors terminé).
:arrow: Si une carte a été jouée par le PL, elle est révélée et lue avant les jets de combat et son texte est appliqué :arrow: Certaines d'entre elles permettent aux PL de fuir avant le combat et dans ce cas uniquement, les forces défensives peuvent se retrancher dans la forteresse.
Ce qui aurait pour effet de terminer le dé d'action et de lui éviter une succession de rounds de combats qu'il ne pourrait empêcher si le Joueur de l'ombre choisissait de relancer plusieurs attaques avec le même dé ?

Le choix de l'attaquant et du défenseur se décide en fin de round :arrow: Le défenseur peut quitter le combat à la fin d'un round (idem pour l'agresseur) si aucune carte n'est jouée.
Par ailleurs, lorsque le joueur des peuples libre décide après tentative d'un premier round d'attaque du joueur de l'ombre ("en terrain découvert" sur un territoire avec une forteresse), de se retrancher dans cette dernière, est-ce que les cartes combats utilisées sont défaussées quand même ?

Oui :arrow: Toute carte utilisée lors d'un round de combat est immédiatement défaussée après leur lecture (leurs effets étant appliqués) et avant les jets de combats :arrow: Usage unique donc ...
Ce compte-rendu me permet aussi de comprendre que si un personnage du jeu qui ajoute un dé d'action disparait, le dé aussi est retiré.


Exact et heureusement :shock:
Imagine le JO commence avec 7 dés spéciaux et les PL avec 4 dés :arrow: les serviteurs entrent en jeu (comme dans ce dernier CR) et offrent 3 dés supplémentaires pour un total de 10 dés vs 4 !!! (maxi 7 pour les PL).

A chaque apparition / perte d'un serviteur ou d'un compagnon, le dé spécial est ajouté / retiré au tour suivant :wink:

Si tu as d'autres questions, pas de soucis :china:

Tchao.
Laudaphnis.