[La Guerre des Moutons]
Une question revient régulièrement des mes parties de guerre des moutons au sujet de la capacité de déplacement du loup.
Un loup annule tous les enclos en contact avec la forêt dans laquelle il se trouve, c’est une évidence. Les barrières de séparation entre les enclos empêchent ce même loup d’annuler tous les enclos du plateau de jeu n’ayant aucun contact avec la forêt dans laquelle il se trouve.
Mais voilà, prenons la situation suivante et si mes explications ne sont pas assez claire reproduisez le schéma décrit:
Il y a 3 enclos (A,B,C) et par simplicité vous les alignez. Entre les enclos A et B, et les enclos B et C, il y a 2 forêts (F1,F2).
Cela donne donc A-F1-B-F2-C. Mais F1 et F2 ne sont pas reliées ensemble
Maintenant un loup est placé dans F2. Ma question est la suivante:
Le loup ainsi placé annule-t-il les 3 enclos vu qu’aucune barrière n’empêche le loup de circuler? Cela est tout à fait logique car de toute façon et dans cette configuration B et C sont annulés.
Si effectivement, le loup a le pouvoir d’annuler les trois enclos. Que se passe-t-il si un chasseur est placé en F1 (Mon Dieu, il a coulé mon porte-avion)?
Le chasseur est censé protéger la forêt F1 d’un loup disposé sur celle-ci A et B seraient donc validés. Mais il y a un loup En F2 annulant B et C, et éventuellement A.
Je pense personnellement que le chasseur protégeant F1 n’empêche pas l’annulation de B et C puisse qu’il faut recouvrir un loup pour re-valider des enclos. Mais il protège A du loup créant ainsi une “barrière fictive” empêchant le loup de la traverser.
Si les règles du jeu ne peuvent être interprétées dans ce sens, je pense en tout cas que cela peut faire une variante très intéressante, augmentant ainsi le danger que représente le loup.
NB: Si cela doit devenir une variante je m’empresse de la nommer et de la protéger (lol): Loup gourmand © Wolfo dei wolfy, 2005
Merci de me faire part de vos réactions
A bientôt, Wolfo dei wolfy