Je n’achète pas beaucoup de jeux dans l’année (souvent deux, grand maximum 5) et je n’ai plus l’occasion d’aller dans les cafés-jeux pour tester les jeux (je suis dans la campagne profonde désormais).
J’achète donc mes jeux sans les avoir essayé, en m’appuyant sur les vidéos, les avis, etc. Il y a eu quelques erreurs de casting (La Havanne par exemple ou Race for the Galaxy) mais peu dans l’ensemble.
Par contre, je fais découvrir les jeux à des amis qui désormais en achètent. Et là je me rends compte que je suis passé à coté de perles ludiques. Par exemple, pendant deux ans, j’étais persuadé que Dominion était un jeu qui n’était pas du tout pour moi. Vraiment pas. Je m’étais retrouvé dans tous les commentaires négatifs sur ce jeu. Trop de commentaires, beaucoup de bonnes notes, je n’avais porté mon attention que sur les mauvais. Et finalement, mes amis l’ont acheté… m’ont fait essayé… et gros coup de coeur dès la première partie, j’adore. Emballé c’est commandé.
Malgré ça, je me cherche un nouveau jeu pour ce début d’année, et je n’arrive pas à me décider, parce que je continue à accorder trop de poid aux commentaires négatifs. Un jeu semble me convenir parfaitement, quel que soit le nombre de commentaires positifs, parfois un seul commentaire bien argumenté peut m’enlever tout envie de l’acquérir.
Pour terminer, si je viens toujours sur Trictrac pour repérer les jeux, je recoupe toujours avec BBG. Le profil des gens qui mettent des critiques semble différent. Et souvent je me retrouve plus dans les notes/avis BBG que sur Trictrac. Donc exemple concret : en voyant les critiques de Tournay sur Trictrac, j’allais l’acheter, en passant sur BBG, j’ai changé d’avis.
reveur81 dit:
Malgré ça, je me cherche un nouveau jeu pour ce début d'année, et je n'arrive pas à me décider, parce que je continue à accorder trop de poid aux commentaires négatifs. Un jeu semble me convenir parfaitement, quel que soit le nombre de commentaires positifs, parfois un seul commentaire bien argumenté peut m'enlever tout envie de l'acquérir.
.
Tu vois donc très bien ce que je veux dire
Après quand à l'exemple que je donnais d'un avis négatif, c'était évidemment caricatural (quoi que on en voit) et bien évidemment, c'est pas un avis de 2 lignes qui pourrait influencer.
Mais je vois que je suis pas tout seul et qu'effectivement, il en faut pour tout le monde autour de la table.
C'est bien simple , on joue souvent à 4 et on va dire qu'il y en a 2 qui vont préférer des jeux plus lights alors que les 2 autres (dont moi) se foutront de savoir si on doit jouer 3 h au même jeu pour faire une partie et s'il faut "réfléchir" (on dit d'ailleurs que je suis long quand c'est mon tour mais au moins , je ne rejoue pas mes coups erm erm) et c'est vrai que je ne suis pas trop fan du hasard.
ocelau dit:
@Patricktruelle : si tu achètes peu de jeu , je conseille justement de ne pas t'arrêter à une note. Regarde les pour, les contre et si tu as un doute pose plutôt la question. De toute façon même les jeux les mieux cotés ont leur lot de 1/5 .
Je suis d'accord avec ça.
Au fil du temps, on fini même par savoir quels jeux ayant une mauvaise moyenne générale vont nous plaire (moi ça a marché pour Sultan et Montego Bay, par exemple).
Les Aventuriers du rail Cartes est le jeu que je possède avec la plus mauvaise moyenne sur TT actuellement (2,91 -en ne tenant pas compte des jeux avec moins de 10 avis) et est un de nos jeux préférés quand on joue en couple à la maison ou qu'on veut sortir un jeu léger.
D'ailleurs, dans nos 10 jeux qu'on sort le plus pour jouer à deux et qu'on adore donc, figurent Keltis et Tomahawk, aux moyennes pourtant très basses (mais des avis et des discussions de forum ont montré sur ceux-ci des erreurs de mise en place ou un manque de connaissance sur certains points de règles. Dommage).
Bref, un 1/5 isolé, mais même une moyenne basse ne veulent pas dire que tu ne vas apprécier le jeu. Si tu ne peut essayer avant, le mieux reste alors de lire les règles et de t'en faire une première impression. Avec le temps, on ne se trompe presque jamais...
reveur81 dit:
Malgré ça, je me cherche un nouveau jeu pour ce début d'année, et je n'arrive pas à me décider, parce que je continue à accorder trop de poid aux commentaires négatifs. Un jeu semble me convenir parfaitement, quel que soit le nombre de commentaires positifs, parfois un seul commentaire bien argumenté peut m'enlever tout envie de l'acquérir.
.
Mon post précédent répond aussi à ça finalement ...
Moi je lis un peu de tout… je commence en général par des commentaires plutot longs entre 3 et 5, puis je lois des commentaires courts ou j’en survols des plus longs sur à peu près toutes les notes (et spécialement les mauvaises).
Ca permet de voir un peu quels “profils” de joueurs aiment ou pas le jeu. Et, les commentaires négatifs mettent aussi souvent en avant une erreur de casting (“jeu froid”, “chaotique”, “trop long”, …) Ce qui sont des défauts pour certains sont des qualités pour d’autres (quelques fois), et on peut essayer de sentir si on va se ranger derrière les mêmes opinions ou pas. Mettre le doigt sur ce qui peut decevoir, c’est aussi essayer de voir en quoi le jeu est différent de ce à quoi il ressemble.
Par contre, je regarde assez peu les moyennes, spécialement quand il y a eu beaucoup de notes d’un coup pour un jeu qui a fait parler de lui.
Enfin, moi, je ne me braquerais pas pour un commentaire super negatif, même plutôt bien argumenter, si je ne retrouve le défaut cité nul part ailleurs (sauf si il me fait réaliser que je ne suis pas la cible).