[La Havane] J'ai des doutes ...

[La Havane]

Bonjour.
Après 2 parties de La Havane hier, je ne suis plus sûr d'aimer ce jeu comme il se doit.
Il me semble que les cartes "méchantes" ne sont pas assez utilisées, et de ce fait la carte protection n'est pas souvent posée.
Je m'explique : tout d'abord , la carte collecteur d'impôts, qui enlève 1 ouvrier ou 1 marchandises aux joueurs suivants n'est pas assez forte à mon goût. D'une part, elle n'enlève pas grand chose, ensuite elle n'enlève qu'aux joueurs suivants, et enfin elle ne rapporte qu'un malheureux peso au joueur qui la pose. Pour moi, il faudrait au moins que le joueur qui la pose récupère ce qu'il a collecté chez les autres joueurs. De plus contrairement aux voleurs (marchandises et pesos), il ne peut pas cibler un joueur quelconque s'il n'y a pas de joueur(s) suivant(s).
Ensuite, la carte voleur de marchandise ne vole qu'une marchandise ( voire 2 si le joueur ciblé a au moins 4 marchandises, ce qui est moins courant... Sauf si le joueur ciblé veut faire un "blitzkrieg" sur plusieurs bâtiments en même temps.) Ceci est très peu par rapport à la Mamma qui peut rapporter 2 marchandises et 2 gravats en 1 tour .
Il n'y a bien que la carte voleur de pesos qui soit intéressante ( vol de la 1/2 des pesos d'un joueur).
En résumé, mon ressenti est que les cartes "agressives" ne le sont pas assez, de ce fait la Protection est peu souvent utilisée.
Et pour moi, le collecteur d'impôts est loin d'être assez forte, et me parait déséquilibrée par rapport aux autres cartes.
Ceci n'est que mon ressenti, et peut-être n'ai-je pas assez joué ( 6 parties) pour saisir tout le potentiel de certaines cartes ( et donc du jeu )
Je suis à l'écoute de vos commentaires, et suis même prêt à changer d'avis . :1900pouic:

hello

tu trouveras pleins d'info et d'avis différents dans ce sujet
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 25&start=0

C'est vrai que l'on peut penser ça. Je me suis fait la réflexion plus d'une fois en jouant le collecteur ou le voleur de matériaux. Mais... si ces cartes étaient plus fortes, la carte protection serait plus présente dans les combinaisons sur la table, elle serait même voire indispensable. Ce qui affaiblirait l'intérêt de jouer une autre carte.

Je ne joue la carte protection que si j'ai vraiment besoin de toutes mes ressources ou en transition vers une autre stratégie (vu que sa faible valeur peut me donner la priorité.)

Tu as évidemment tout à fait le droit d'être déçu, mais pour ce qui concerne ton argument, je peux te signaler que pas plus tard qu'hier, une stratégie "double voleur" jouée plusieurs fois durant la partie a proprement laminé une certaine demoiselle à l'une des nos tables hier (23 à 2; le 3ème joueur a marqué 15pts mais il n'a jamais été la cible du voleur alors...). Il y a donc moyen que ce soit violent, des fois...

Après, c'est toujours une question d'adaptation. Si, comme c'était le cas hier, quelqu'un commence à piller et qu'on ne se défend pas, il aurait tort de se gêner.
Pour résumer, j'ai plutôt l'impression que ce que tu déplores c'est que les joueurs ne soient pas plus agressifs. On peut jouer à La Havane comme à Race for the Galaxy, i.e. plus ou moins chacun dans son coin. ça marche, et c'est sûr que les cartes voleur ne sortent pas, et la protection n'a pas lieu d'être. Mais on peut (en estimant en quelque sorte qu'une manière de gagner est d'empêcher les autres de gagner avant toi) jouer agressif, mais c'est une décision du joueur, et pas dû à la force/faiblesse intrinsèque de la carte ! et là, tous aux abris !
Par ailleurs, je précise que je trouve La Havane excellent, surtout à 3 ou 4.

Ok, ok . :wink:

Mais quid de la carte collecteurs d'impôts ? L'utilisez-vous souvent ??

Car chez nous, elle sort très très rarement ... :?

Oui, notamment en ouverture. Si je ne sais pas trop dans quelle direction aller, autant que ça embête l'adversaire.

Mildiou dit:Oui, notamment en ouverture. Si je ne sais pas trop dans quelle direction aller, autant que ça embête l'adversaire.


ça, et quand on a besoin d'un peso de manière sûre et qu'on ne veut pas (ou peut pas) jouer Pesos (valeur 8 quand même). On n'a jamais du voir de partie sans qu'il pointe son nez au moins une fois, lui.

Une action pour un peso, je ne trouve pas cela très cher payé. Bon, c'est un peso sûr, ok :|
Je reste tout de même dubitatif quant à la force relative de cette carte ...

Je précise à toutes fins utiles (parce qu'en me relisant je ne me trouve pas très clair :?) : les cartes "méchantes" ne sont souvent pas utilisées car elles ne constituent pas sur le moment le meilleur coup pour le joueur, tant qu'il réfléchit à sa propre construction sans se préoccuper des autres. C'est une option logique si tout le monde joue de cette manière "gentille".

En revanche, on peut joueur ces cartes en considérant qu'elles rapportent un petit quelque chose mais tout en gênant les autres, ce qui (sur le long terme de la partie...) peut se révéler très rentable en forçant les adversaires à dévier de leur stratégie pour se protéger.

(et si ça se trouve, je ne suis pas plus clair... :pouicsilence: )

Si si pingouin, c'est très clair ;) (ou du moins pour moi).

Dans ce genre de jeu (comme à puerto rico pour ne pas le citer), il ne faut pas forcer raisonner en "qu'est ce qui me rapporte le plus", mais plutôt en "qu'est ce qui leur rapporte le moins".

Et dans le cas présent, il suffit de parfois peu pour bloquer un joueur, ou du moins ralentir son avancée.

En gros, j'ai un peu redit la même chose :lol:

iko dit:Si si pingouin, c'est très clair ;) (ou du moins pour moi).
Dans ce genre de jeu (comme à puerto rico pour ne pas le citer), il ne faut pas forcer raisonner en "qu'est ce qui me rapporte le plus", mais plutôt en "qu'est ce qui leur rapporte le moins".
Et dans le cas présent, il suffit de parfois peu pour bloquer un joueur, ou du moins ralentir son avancée.
En gros, j'ai un peu redit la même chose :lol:

Alors, je crois que je suis d'accord avec toi :lol:
Le parallèle avec PR est intéressant (et assez pertinent amha) car en effet la mécanique d'attribution des rôles peut y faire penser. Mais à PR l'interaction est plus directe et quasi nécessaire. Dans La Havane, chacun peut tripoter sa pelote dans son soin, et les parties peuvent ressembler à des courses de vitesse chacun dans son couloir. Il faut juste comprendre que les croche-pattes sont autorisés. :mrgreen: