Ok je vois ce que tu veux dire, c’est sur la manière de jouer que nous différons, pour moi on ne peut pas jouer continuellement les même cartes, car si tu te contentes de faire récupération pesos/mama tu es beaucoup trop prévisible et trop facilement contrable. ton adversaire n’aura cas faire un arret des travaux bien senti pour te griller le batiment a 7 que tu convoitais ou te voleras ! je reprend ton exemple
KraKen dit: → Ca n’est pas important de se faire voler 1c (rarement 2!) quand derrière on pose “mama” pour en récupérer 3 (avec en prime, des gravats! Le comble…)… Car le voleur, qui a cru bien joué en réussissant son coup, se rendra compte qu’il vient de perdre du temps dans la course pour la reconstruction
Moi je vois l’inverse, déjà parce que c’est toi qui commence avec ton 1 de récupération, tu récupères trois avec mama et ta carte pesos avec ta récup et moi je t’en piques deux avec voleurs et en plus j’ai joué marché noir j’en ai donc gagné deux de plus bilan du tour j’ai gagné 4 matériaux avec ma combi (dont deux choisis) tu n’en as gagner qu’un seul avec la tienne Enfin ça on peut en débattre sans fin en inventant diverses situations de jeux et elles sont très nombreuse. Par contre a deux joueurs, ça stocke, bien plus qu’a quatre joueurs, et du coup les voleurs font mal. Tu ne me feras pas croire que tu peux acheter des bâtiments a chaque fois que tu poses mama, ça plus tout les bâtiments qui nécessite des ouvriers ou la carte architecte pour être posé
Je trouve La havane suffisamment riche et subtil pour éviter de tomber dans la statégie automatique, et si comme toi je trouve pesos et mama bien fort je n’en fait pas pour autant une martingale
BackDraft dit:Moi je vois l'inverse, déjà parce que c'est toi qui commence avec ton 1 de récupération, tu récupères trois avec mama et ta carte pesos avec ta récup et moi je t'en piques deux avec voleurs et en plus j'ai joué marché noir j'en ai donc gagné deux de plus bilan du tour j'ai gagné 4 matériaux avec ma combi (dont deux choisis) tu n'en as gagner qu'un seul avec la tienne Enfin ça on peut en débattre sans fin en inventant diverses situations de jeux et elles sont très nombreuse. Par contre a deux joueurs, ça stocke, bien plus qu'a quatre joueurs, et du coup les voleurs font mal. Tu ne me feras pas croire que tu peux acheter des bâtiments a chaque fois que tu poses mama, ça plus tout les bâtiments qui nécessite des ouvriers ou la carte architecte pour être posé Je trouve La havane suffisamment riche et subtil pour éviter de tomber dans la statégie automatique, et si comme toi je trouve pesos et mama bien fort je n'en fait pas pour autant une martingale
Bref... Je crois bien que je pense tout le contraire de ce que tu dis
En effet, je crois bien que ton argumentaire ne tient pas:
1)Ca me parait évident que si tu joues "voleur" et que tu te retrouve à jouer après moi, j'aurai fait le nécessaire pour n'avoir rien à voler (ou au pire, 1c). C'est évident qu'après avoir joué "mama", on tente d'enchainer 1 ou plusieurs constructions (on ne joue pas "mama" bêtement pour stocker 15c inutiles)... Bilan: "Voleur" c'est déjà pas terrible quand on est 1er joueur, et ça devient carrément nul quand on est le dernier.
2) De plus, à deux joueurs, on stocke bcps moins qu'a 3 ou 4, pour la simple et bonne raison qu'on a plus de facilitée à récupérer les matériaux (et autres) nécessaires aux constructions. On agit de manière plus ciblé, et les constructions et arrêts de travaux sont forcément moins fréquents, donc on est moins pris au dépourvu. Tout est plus prévisible (on arrive plus facilement à savoir ce que l'adversaire va tenter de construire). Ainsi, on construit dans la foulée presque à tous les tours lorsque l'approvisionnement est en 3c/3p.
---> Alors qu'avec un approvisionnement 2c/2p (avec échanges à 4 pour 1), cela devient plus subtil et plus tendu.
c’est cl’a ouiiii, c’est toi qui a trouvé des techniques imparables qui plombent le jeu, et c’est moi qui comprend rien… Tu devrais être testeur !
la puissance des cartes comme je l’ai dit tout le monde a les même, donc y’a pas de surpuissance possible. De plus si certaine carte sont en apparence plus puissante que d’autre elles n’ont de réelles intérêt que si elle sont joué en premier Ensuite si tout le monde joue pareil je vois pas pourquoi y’en a un gagnerait a chaque fois, vu que les autres font pareil… ça aussi c’est de la logique pure Et enfin on ne peut pas jouer systématiquement les même cartes, a moins de poser la carte restauration et ne jamais la recouvrir, ce qui est beaucoup trop prévisible comme stratégie, donc soit tu te fait contrer finger in ze noze soit tu mens et tu fais tourner tes cartes et dans ce cas y’a un moment ou la restauration partiras dans la défausse… donc vient pas me parler d’argumentaires qui ne tiennent pas la route s’il te plait
et puis construire a tout les tours, nan mais lol quoi ! Rassures moi tu les pioches bien au hasard les cubes hein ? faut pas les choisir Les bâtiments aussi on les tires au hasard… Tu dois avoir beaucoup de chance pour tirer les bons matériaux qui correspondent aux bâtiments achetable à chaque tour
Jouer à la Havane dépens du tirage des ressources, du tirages des bâtiments et surtout de ce que joue les autres, celà fait beaucoup de facteur aléatoire pour se targuer de pouvoir proposer un seul ordre de cartes qui nous assurerait la victoire !
Sur ce je te laisse a ta variante,j’ai pas le temps de t’expliquer en quoi ce jeu peut créer de très nombreuse situation rendant très utiles des cartes que tu n’as apparemment pas comprise…
Dommage que ça se termine comme ça, la discussion était intéressante jusque là. Je joue bcp à la havane et je me retrouve dans les 2 points de vue. Je n’ai pas vu de martingale mais force est de constater que la stratégie à 2j tourne autour des 3 cartes, mama, restauration et pesos. C’est bien simple chez moi, mama et pesos font office de cartes de base, jouées limite 2 fois sur 3. Pour l’instant ça ne me dérange pas, mais je trouve étrange de nier ce fait.
Sinon comme Kraken, ça m’est arrivé plusieurs fois de constater qu’à 2, il est presque impossible de jouer un voleur dans le bon timing, il arrive souvent après que le pécule de l’adversaire soit dépensé, ou au contraire trop tôt. Dans les 2 cas, son effet est très inférieur à celui d’un pesos ou d’une mama. A 2 joueur, Je testerai avec intérêt sa variante 2c+2p pour voir si ça crée un nouveau feeling.
Effectivement c’est dommage de faire tourner court la discussion vous amenez tous 2, vos points de vue, vous n’êtes pas d’accord soit, mais pas besoin de clore abruptement la conversation…
Vos lecteurs n’ont pas besoin de cela alors qu’ils appréciaient vos échanges…
Oui je reconnais m’être emporté a cause d’une seule phrase. ceci dit la discussion est désormais repartie et je note ceci dit, dans le contexte actuel que si la discussion c’est clos soudainement elle a le mérite de ne pas avoir dégénéré sur plusieurs pages stériles. je vous prie d’accepter toutes mes confuses
Je joue a deux avec ma copine et nous veillons chacun a nous pénaliser le plus possible, au début de la partie j’évite de jouer la mama quand je sais que c’est ma copine qui aura l’avantage, du coup je la laisse s’en servir 2/3 tours d’affilé, moralité même si elle achete des batiments elle se retrouve avec une réserve non-négligeable que je peux voler de manière bien sentie, ou alors je joue arrêt des batiments pour l’empécher de choper un gros batiments. Avec du recul nous disons finalement peut être chacun la même chose, sur une partie je joue une fois éventuellement deux fois le voleur, vu qu’il y’a deux voleurs c’a fait grossomodo 3 actions, ce n’est certes pas énorme, mais une partie dure rarement plus de 12 tours…
En fait grossomodo sur une partie, chaque joueur à la possibilité de récupéré le même nombre d’avantage, (tu te goinfre avec la mama, ok mais dans trois tour c’est moi qui me goinfrerait avec) du coup a un moment bien senti le voleur peut faire une certaine différence car c’est la seule carte qui créer un différentiel de + et - , je te vole deux matériaux donc tu en perds deux ça fait un différenciel de 4 et c’est encore plus fort avec les pesos. (je précise que je ne joue voleur uniquement lorsqu’on mon adversaire a plus de deux matériaux de couleur en stock) Pas besoin de les jouer plusieurs fois, quand l’écart est fait le seul moyen de revenir a niveau c’est de jouer voleur aussi, hors le voleur est plus dur a placé qu’une mama.
>> L’avancement d’un jouer chez moi ne se calcule pas a sa valeur de point de bâtiment, un jouer qui a 15 point mais plus aucune réserve est moins bien partie qu’un jouer qui n’a certes que 7 point mais qui a en stock de quoi acheter 12 points en deux batiments… ce qui lui fera un total de 19, a moins qu’on ne le vole avant
La discussion à tourner court, non pas parce qu’on commençait un peu à s’échauffer (ca n’est pas bien grave, et ça n’est pas forcément déplaisant si l’on ne va pas trop loin, ce qui était le cas), mais parce que chacun campait sur ses positions… Rien n’avançait, et j’avais l’impression d’avoir fait le tour du problème. On en arrive à faire des blocages et à user de mauvaise fois, ce qui est contre productif.
1) bilboon a dit:
force est de constater que la stratégie à 2j tourne autour des 3 cartes, mama, restauration et pesos. C’est bien simple chez moi, mama et pesos font office de cartes de base, jouées limite 2 fois sur 3. Pour l’instant ça ne me dérange pas, mais je trouve étrange de nier ce fait.
On a donc fait la même constatation. Mais cela ne te dérange pas? Je peux le comprendre pour un joueur qui ne joue que très occasionnellement à “la havanne”. Mais lorsque l’on fait bcps de parties, cela devient vite répétitif et très stéréotypé. C’est ce que je dénonce… On finit par jouer de la même manière… Et peu importe que l’on soit prévisible et qu’on se fasse voler de temps à autre. Le vainqueur est toujours celui qui aura mieux gérer sa carte “restauration” pour enchainer les “mama” et autres “pesos”. 2) Backdraft a dit:
je te vole deux matériaux donc tu en perds deux ça fait un différenciel de 4
En théorie oui. En pratique ça ne se passe pas comme ça. Car “mama” est trop forte: Elle permet de choisir parmi les cubes dispo les couleurs qui nous intéressent + une récupération de gravats. On arrive donc quasiment tout le temps à construire dans la foulée 1 ou 2 batiments (pour éviter d’avoir stock énorme de matériaux). En plus, il faut pouvoir jouer en 1er pour que le voleur soit efficace, et ne pas se faire contrer par “protection”! Alors que "mama’ n’a pas réellement de carte par la contrer (mis a part “gravats”, mais c’est anecdotique)… Résultats, après plusieurs dizaines de parties, on n’a quasiment jamais réussi à voler 2 cubes…
Ccl: Tous ça pour dire que les cartes sont déséquilibrées à 2j. Et que la variante 2c/2p a été testé et adopté chez nous… Car elle permet de rééquilibrer un peu les cartes, et relance vraiment l’intéret du jeu en augmentant la pertinence des choix tactiques… On se surprends même parfois à rejouer la voleurs et à se contrer avec “protection” ! L’essence même du jeu… Cad tenter d’être efficace sans être trop prévisible! Cette variante le permet.