[La maxi course de tortues] à 3 ans ?...

[Schildkrötenrennen]

Bonjour,
Ce post pour savoir si certains d'entre -vous jouent à ce jeu destinés au enfants de plus de 4 ans avec des enfants plus jeunes. Ma fille va bientôt fêter ses trois ans et j'aimerai beaucoup lui offrir ce jeu. Elle a pas mal l'habitude de jouer (le premier verger, la pyramide d'animaux, pique plume, coucou cocotte) mais j'en ai un peu marre des jeux coopératifs ou à base de mémory. et en plus elle adore les tortues. Je me rends bien compte que les tortues fait intervenir une dimension stratégique qu'elle n'a psa encore apréhendé avec les autres jeux et qu'elle est peut être un peu trop jeune pour maitriser. Mais peut être qu'il est possible de faire une variante intéressante pour les plus jeunes qui permet de les initier au jeu. Peut être même que certains d'entre vous en emploient déjà une...

A mon avis c'est trop jeune. Tu pourras sans doute la faire jouer sans les couleurs secrètes et éventuellement avec cartes visibles pour pouvoir l'aider un peu (et tenir des cartes à 3 ans ce n'est pas toujours facile...) mais cela ne va pas être très intéressant pour toi.
Perso c'est un jeu qui marche bien aujourd'hui avec mes fils (5 et 7 ans) mais que j'avais dû mettre de coté car trop compliqué il y'a 2 ans encore (même pour le plus grand qui avait 5 ans...il jouait mais ce n'était pas très interressant).
Après, cela dépends des enfants également mais 3 ans c'est trop jeune à mon sens pour ce genre de jeu.

Merci de ta réponse. Et tu aurais un truc à me conseiller avec des tortues ou un truc qui change du coopératif et du jeu à base de mémory (du genre au placard les monstres et pique plumes)?

Tous au dodo : tactile et puis on invente une histoire farfelue à la fin avec les tuiles mises de côté
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7059
Ballons : on ne tient pas les cartes. Elles sont posées devant.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2069

Effectivement, La course des tortues, c'est prématuré, sauf à essayer peut-être, dans un premier temps, avec les objectifs persos visibles.
On perd en bluff, forcément, mais ça peut s'introduire progressivement.

Sinon, dans les 3 ans (tendance 4 quand même!), tu peux t'essayer avec plaisir(normalement) à Candy ou Clac Clac en jeux de reconnaissance visuelle et rapidité, Rondo Vario (reconnaissance visuelle, motricité fine puis rapidité plus tard), Gagne ton papa ou Kataboom (équilibre, jeu libre de construction, d'observation, d'orientation spatiale puis progressivement jeu de logique, bref une boîte à jeux réussie), L'escalier hanté qui certes fait appel à la mémoire mais agrémentée d'un rien de malice voire de bluff, Nino conillo, enfin, qui présente de mignons petits lapins enchanteurs pour les jeunes enfants(mais dont l'intérêt ludique se dissipe vite vers 5-6 ans, ce qui laisse tout de même de la marge).
L'idéal serait tout de même de tester en ludothèque ou dans une boutique proposant des jeux de démo, pour affiner en fonction des goûts et- surtout- de l'âge(3 ans seulement, encore), mais tu as là, en plus des excellents jeux que sont effectivement Ballons et Tous au dodo, un choix intéressant.
:)
Ha, on peut aussi ajouter l'excellentissime Jeu du Petit chaperon rouge et du loup de chez Sweet November (et anciennement paru chez Tilsit ), qui cumule merveilleusement jeu de mémoire et jeu de prise de risque façon stop ou encore. Indiqué pour 5 ou 6 ans mais largement jouable en deçà. Très largement.

Noro dit:Ha, on peut aussi ajouter l'excellentissime Jeu du Petit chaperon rouge et du loup de chez Sweet November (et anciennement paru chez Tilsit ), qui cumule merveilleusement jeu de mémoire et jeu de prise de risque façon stop ou encore. Indiqué pour 5 ou 6 ans mais largement jouable en deçà. Très largement.


Intéressant elle est en pleine période contes de grimm etc... Dommage pas de fiche tt ni de lien vers les règles même chez l'éditeur que je m'en fasse une idée...

Piou piou, c'est marqué 5 ans mais à 3ans 1/2 mon fils y jouait sans soucis, regarde d'ailleurs les jeux de carte chez Djeco en général.

Sinon en classique tu as le Uno, les dames et tu peux attaquer les échecs, j'ai commencé à 3 ans avec mon fils et à 4 ans il a toutes les règles.

Si elle a une bonne motricité fine tu peux aussi tenter Pyramide d'animaux, jouable aussi dès 3 ans 1/2 chez Haba tu as aussi A vos trésors prêt partez que les enfants adorent.


Maintenant faut savoir qu'à 3 ans les jeux pour enfants sont loin d'être passionnant pour les adultes.

pardon, je n'ai pas le réflexe de poster des liens. :oops:
D'abord, sur trictrac, l'ancienne édition:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12996
puis la nouvelle:
http://www.jeuxsweetnovember.com/articl ... 34907.html :
Il existe aussi cette variation thématique sur le jeu classique des échelles et des serpents :
http://www.jeuxsweetnovember.com/articl ... 34969.html
Très sympa mais on retombe dans le coopératif.

Bon ça se précise j'hésite entre le manoir des sorcières (espèce e version actualisée de l'escalier hanté si j'ai bien compris) et le chaperon rouge qui me plait bien mais es-tu vraiment certain qu'à 3 ans ça passe?...

le Tous au dodo fonctionne très bien de par chez moi, mais il y a 2 principes grands publics qui sont des gros succès pour nous:
1-le Uno
2-les jeux type "trouver Charly" (Seek and Hunt, University games de mémoire), je n'ai pas trouvé de fiches

ce sont vraiment des jeux où adultes et enfants s'amusent ensemble.

Pour le manoir des sorcières comme pour le chaperon rouge, par défaut, je dirais : 3 ans, c'est tôt.
Après, il y a les cas individuels..Pour une petite fille capable de jouer, déjà, à Pique plume ou Coucou cocotte, ça se tente. Un joueur, enfant ou adulte, ne faisant pas l'autre, si tu as l'occasion de l'essayer (ludo ou boutique expliquant tous ses jeux en démo...), c'est idéal. Complément vraiment utile aux conseils donnés sur des forums, même avec la meilleure volonté du monde.
Sinon, le petit chaperon rouge est un jeu asymétrique et le mécanisme de course du chaperon rouge est à peine plus compliqué qu'un mémory traditionnel, le côté loup et prise de risque étant alors réservé aux parents.
Bon, de toute façon, tu prends moins de "risques" avec un jeu éventuellement prématuré mais auquel tu pourras jouer de manière certaine un peu plus tard qu'un jeu d'ores et déjà trop simple.. :)

Edit : sinon, tu as, je crois que tu l'auras compris, Tous au dodo à retenir.

tous au dodo ça fait quand même très loto j'ai l'impression et ça bah elle en déjà pas mal...

Ben tous au dodo c'est 2 ans 1/2 mon fils a adoré et aime encore y jouer de temps en temps, c'est mignon pour les enfants, le principe de raconter une histoire et d'apprendre les noms des objets / animaux sur les tuiles ils adorent mais c'est extrêmement simpliste.

Par contre c'est une référence.

En fait c'est un peu plus fin qu'un loto puisqu'il y a de la reconnaissance tactile mais à 3 ans à mon avis l'enfant passe à côté déjà qu'à 4 c'est pas évident ...

Au vu de tes demandes et des jeux que vous pratiquez, je pense effectivement que c'est un second (même si excellent)choix.
Reste plutôt sur La course des magiciens ou Le petit chaperon rouge, dans ce cas.:)